Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Les liquides de freins


Messages recommandés

Petite précision sur les liquides de freins

Principales contraintes:

1-la température :
Le liquide doit présenter une température d'ébullition le plus élève possible (230-240° pour un liquide ordinaire)
L'apparition de vapeur (compressible), phénomène de vapor lock allonge la course au levier, on peut aller jusqu'a la disparition complète du freinage.
La température de solidification est pour un liquide neuf ordinaire de -70°

2-L'hygroscopie
Les liquides de freins sont avides d'eau, ils absorbent l'humidité de l'air atmosphérique. Si la teneur en eau atteint 3%, la température d'ébullition chute de 80 à 90 °C. Ce seuil est franchi au bout d'environ 18 mois de fonctionnement.
C'est le pourcentage d'eau contenu dans le liquide qui oxyde les maîtres-cylindres, pistons et étriers.

3-La corrosion

C'est l'incompatibilité entre le liquide et les composants du circuit :
Caoutchouc, cuivre, acier, alliages, etc.
Les inhibiteurs sont des additifs anticorrosion, mais ils perdent leur pouvoir avec le temps et surtout avec l'augmentation de la teneur en eau.

Remarque importante
Il est interdit de mélanger un liquide minéral et un liquide de synthèse (détérioration des coupelles, joints).
On peut mélanger 2 liquides de même nature conformes à la même norme SAE, ceux-ci étant à l'état neuf (sinon perte d'intérêt à cause de l'hygroscopie).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une question complémentaire :
J'ai entamé un bidon de DOT4 il y a plus d'un an. Mais il est encore au 3/4 plein, bien fermé et entreposé soigneusement. C'est mort ou je peux encore l'utiliser pour ma trés prochaine purge ? Interrogation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant ce topic...et j'ai une question à poser au Dr. Marco. Old

Le DOT 3, 4 ou 5...ça correspond à quoi exactement ? Une moto prévue avec du Dot 4 on dit qu'il faut remettre du 4 Sagesse et ça fait quoi si on met du 5 ou du 3 ? Idée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lunettes de soleil

papy : pour ton bidon c'est rapé...comme l'a dit Marco le liquide de frein est avide d'eau, il absorbe l'humidité de l'air (qui est en moyenne chez nous de 60 à 70 % par temps sec....), même dans le circuit de freinage qui est pourtant étanche (quand il n'y a pas de fuite).

Hemdale : le principe du DOT est le même que les spécifications pour l'huile; le dot 1 correspond à une norme, le dot 2 à une nouvelle morme plus perfomante...etc....on peut mélanger des dot différents en restant dans le même type de liquide (minéral OU synthétique) mais alors on considère que ce mélange à les caractéristiques du liquide le moins performant.
il faut impérativement utiliser un liquide de dot égal ou supérieur à celui d'origine (on ne trouve plus de 1 et 2, peut être du 3 je suis pas sur), tu peut mettre du 5 dans un circuit prévu pour du 4 si tu vidanges totalement ton circuit et que tu le nettoie à fond, sinon c'est totalement inutile.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 years later...

La différence entre les dot est leur résistance à la chaleur.
Un 3 entre en ébullition plus facilement que du 4.
Le 5 est assez particulier car n'est pas miscible avec les autres et est corrosif pour certaines durites et joints. En plus il est très sensible à l'humidité et vieillit mal... A proscrire...
Le 4 un point c'est tout

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, mieux vaut un dot 4 changer tout les 2 ans qu'un dot 5 à vie. Ne pas employer du dot 5 , c'est une norme racing . Moi je changais à chaque course ou essais.Si vous voulez plus performent que le dot 4 , employer du dot 5.1 ou de l'huile silicone . Le dot 6 est réservé au professionelle du frein .(J-L)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lors de la restauration de ma Le Mans 1, j'avais tout démonté et changé les durites, j'avais utilisé du liquide "silicone" au remontage Bien !
Ca ne capte pas l'humidité, t'es tranquile pour (très) longtemps Mort de rire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...