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Avance sur allumage ?


Messages recommandés

Bonjour à tous !

Petite inquiétude sur ma 1150 rt...

Lorque je roule sur autoroute et que je dois accélérer fort pour doubler par exemple (ou pour me faire plasir... Lunettes de soleil ), ma moto me fait des cliquetis.

D'après ce que j'ai lu dans les différents sujets des forums, cela pourrait etre un problême d'avance sur allumage.

Question : est ce qu'à votre avis c'est bien ça ? est ce que c'est dangereux pour le moteur ? est ce réglable et compliqué à faire ? combien le concessionnaire va me prendre pour cela ?

A noter qu'elle sort de la révision des 40 000 kms, et que le fait de rouler au sp 95 ou sp 98 ne change rien...

Merci à vous !

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Ca ressemble bien à du cliquetis!
C'est un problème d'allumage ou de carburant ou d'échauffement du moteur.
Ca peut être dangereux pour le moteur
Je ne sais si on peut régler l'allumage sur la 1150 mais de toute façon tu ne pourra pas le faire sans outillage "off course".
Je te conseille d'aller voir ton cons.

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j'ai le même phénomène lorsque je suis en 6 et trop bas en régime < 4000, mais si je refais un gros coup de gaz à partir de 5000 il n'y a aucun bruit.

je pense que si c'est un bruit qui survient uniquement lorsque l'on fait une grosse accélération en étant trop bas dans les tours et qui ne se produit dans aucun autre cas, il n'y a pas lieu de s'inquiéter.

je me souviens des "vieux" allumages que l'on pouvait modifier au niveau de l'avance : si on en mettait de trop ca cliquetait tout le temps et là c'est risqué pour le moteur.

TOF

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Déjà évoqué (voir ma réponse 4e bruit) : /search/?q=cliquetis-a-chaud-t2263.htm#34003

La prochaine fois que ça te le fais, laisse la moto accélérer en 4em gaz en grand de 3000 à 5000 tr coupe et ré-accéllère plusieurs fois en ouvrant bien en grand de 3000 à 6000tr et tu verras qu'au bout de 2 à 4 accélérations il n'y aura plus de cliquetis : faut décrasser cela régulièrement c'est tout ! (défaut des simples allumages ?).

Tu ne lui tires pas assez dedans Clin d\\'oeil

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sergem a écrit:
Déjà évoqué (voir ma réponse 4e bruit) : /search/?q=cliquetis-a-chaud-t2263.htm#34003

La prochaine fois que ça te le fais, laisse la moto accélérer en 4em gaz en grand de 3000 à 5000 tr coupe et ré-accéllère plusieurs fois en ouvrant bien en grand de 3000 à 6000tr et tu verras qu'au bout de 2 à 4 accélérations il n'y aura plus de cliquetis : faut décrasser cela régulièrement c'est tout ! (défaut des simples allumages ?).

Tu ne lui tires pas assez dedans Clin d\\'oeil


Mouais pas très mécanique comme explication!
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philippe49 a écrit:
sergem a écrit:
Déjà évoqué (voir ma réponse 4e bruit) : /search/?q=cliquetis-a-chaud-t2263.htm#34003

La prochaine fois que ça te le fais, laisse la moto accélérer en 4em gaz en grand de 3000 à 5000 tr coupe et ré-accéllère plusieurs fois en ouvrant bien en grand de 3000 à 6000tr et tu verras qu'au bout de 2 à 4 accélérations il n'y aura plus de cliquetis : faut décrasser cela régulièrement c'est tout ! (défaut des simples allumages ?).

Tu ne lui tires pas assez dedans Clin d\\'oeil


Mouais pas très mécanique comme explication!


Surtout que sur ma 1100 RT, ça ne 'est jamais arrivé sauf lorsque je file un grand coup de gaz alors que je suis limite sous régime.
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J'vous parie que ce n'est pas du cliquetis mais des petites explosions dans le catalyseur. En tout cas j'avais les mêmes symptômes que ce qu'il décrit.
Le fait de bien accélérer décrasse les bougies et améliore la combustion et les fameux bruits disparaissaient dès la deuxième ou troisième accélération et d'ailleurs la moto marchait nettement mieux après.
De temps en temps, quand toute la mécanique est a sa température nominale (disons 20/30 bornes) il n'est pas mauvais de lui en mettre plein la tronche au flat ...

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Je viens de remettre la fiche motronic qu'il y a sous la selle, cliquetis beaucoup moins présents...

Faut vraiment que j'accélère fort en 6ème, genre 130 jusque 160 pour en avoir un peu...

En revanche jamais de bruit lorsque j'accélère au démarrage et que je passe les vitesses haut dans les tours...

Pour Sergem :les bougies sont neuves puisque la moto sort de la révision des 40 000 kms, alors est ce que de ce fait la théorie du décrassage tient toujours ?

J'en ai parlé à mon frère qui a une 1200 rt, il me dit avoir le même phénomêne... tout cela est donc peut etre tout simplement du à l'architecture moteur du flat twin ?

Merci à tous en tout cas pour vos réponses !

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Même avec les bougies neuves cela peut se produire : c'est une histoire de température (à la bougie), et de mélange (injection). Sur ma 1200 cela ne le fait pas. Il faudrait que j'entende ton bruit pour être sûr qu'on parle de la même chose mais le fait que tu le décrive en petits éclats métaliques me font penser à des combustions de gaz mal brulés qui explosent dans le catalyseur (parce la température y est très élevée). C'est ce que j'avais sur la mienne.
Si tu veux tu peux aussi essayer de changer de bougies (vois avec un spécialiste BMW). Les bougies ont des spécificités (indices) de températures. Suivant la conduite, les conditions de circulation et la saison il faut des bougies plus ou moins "froides". Ce problème est amoindri avec le double allumage.
En tout cas, je te conseille de ne pas t'embêter avec l'avance à l'allumage si la moto marche bien autrement.
Essaie ma technique de bien tirer dedans plusieurs accélérations et si le bruit disparait ne t'inquiète pas : la mienne faisait cela aussi après une période de ville ou de duo en conduite cool et cela n'a pas d'incidence sur la fiabilité. (vendue à 69000km).
Par contre je peux te dire que le meilleur compromis de fonctionnement était bien avec la fiche de codage Motronic branchée à sa place (jaune sur la R1150R).

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Ok Merci pour toutes vos précisions, ça me rassure, car j'avais lu que les cliquetis pouvaient détruire le moteur !

C'est vrai qu'a part ça la moto marche super ! hormis du jeu dans un des papillons comme me l'a signalé le concessionnaire à la sortie de la révision; ce qui crée des prises d'air et un ralenti pas très stable. Mais ça me va car il m'annonce dans les 500 euros pour changer ce papillon !, il m'a dit que c'était pas urgent et que ça pouvait attendre la révision des 50 000 kms, c'est juste une question de confort !

Alors roule ! Bien !

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M.B.E.2 a écrit:
Ok Merci pour toutes vos précisions, ça me rassure, car j'avais lu que les cliquetis pouvaient détruire le moteur !

C'est vrai qu'a part ça la moto marche super ! hormis du jeu dans un des papillons comme me l'a signalé le concessionnaire à la sortie de la révision; ce qui crée des prises d'air et un ralenti pas très stable. Mais ça me va car il m'annonce dans les 500 euros pour changer ce papillon !, il m'a dit que c'était pas urgent et que ça pouvait attendre la révision des 50 000 kms, c'est juste une question de confort !

Alors roule ! Bien !


Si tu fais une recherhe sur le forum, tu trouvera que l'axe de ce corps aux papillons peut se réparer. Cela coute beaucoup moins que 500 Euros.
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