Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Messages recommandés

Le sujet à largement été abordé pour les 1100 et 1150, mais pas pour les 1200, alors je m'y colle.
Ma 1200RT cliquette très facilement dès que je suis chargé (duo) et que je solicite le moteur un peu fort. Elle a toujours fait ça depuis que je roule avec. J'en ai parlé à mon mécano lors de la révision des 10000 et il m'a dit que soit j'étais en sous régime, soit cela pouvait provenir d'un jeu excessif aux soupapes. Le jeu a été réglé lors de la révision, mais à 14000 bornes, ça cliquette toujours Colère .
Samedi dernier, beau temps, Agnès et moi partons faire un tour en Alsace du côté d'Obernai : duo + bagagerie vide (enfin 20kg quand même le top et les 2 valises Gnii ). Arriver à Dabo, on attaque le col du Donon pour ceux qui connaissent. ESA mode sport, je commence à mettre du gaz dans les virolos. Je sors d'un virage sur le second rapport à 5000 tr/mn (j'suis pas en sous-régime là Réflexion ) et j'ouvre en grand. Quand je dis j'ouvre en grand, j'ouvre en grand, je soude quoi Devil2 . Et là, de 5000 à 8000 tr/mn (rupteur), clakclakclakclakclakclakclakclak... Elle a cliqueté sur toute la plage de régime pendant la phase d'accélération. Et le même phénomène s'est reproduit à chaque accélération un peu forte en montée.
Parfois le cliqueti dure 2 secondes puis s'arrête net. Je suppose que le détecteur fait son boulot et modifie l'avance à l'allumage, mais samedi, ça ne voulais plus s'arrêter.
Parfois, sur le plat, en 6ème à 90km/h (là je suis bas dans les tours) en accélérant très progressivement, elle cliquette.
Bref, ça commence à me saouler, et je me rappelle d'un post de Papy qui disait qu'un cliqueti peut percer un piston Sic . Bien sûr, je vais passer voir mon mécano, mais je voudrais avoir votre avis. D'après vous, c'est quoi? Détecteur de cliquetis HS, allumage déréglé, ou c'est tout simplement la RT qui n'est pas faite pour rouler comme ça?
Je précise qu'il s'agit bien de cliquetis, les vrais, c'est pas Agnès qui claque des dents derrière moi Mort de rire ! . Je précise également que je ne roule qu'au SP98, et que les les mêmes conditions, ma 1150R qui ne roulait qu'au SP95 n'a jamais cliqueté.
Sinon, j'vais investir dans une ligne complète Akrapovic full barouf histoire de plus rien entendre Gnii .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suppose qu'à l'oreille tu fais la différence entre le cliquetis des pistons dans les cylindre et celui des soupapes alors je vois 2 propositions :
- Soit un capteur électronique ne fait plus son boulôt et devrait être enregistré dans la mémoire de défauts du Motronic
- Soit il faut reprogrammer l'injection.

Il y a un rappel en cours pour reprogrammer toutes les R et les GS (1200) avant février 2008. Un collègue a refait programmer sa R vendredi et il trouve vraiment un gain au niveau agrément moteur.

Je ne sais pas si le rappel de reprogrammation touche les RT.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand tu dis claclaclac... je pense aussi à un tendeur de chaine de distribution ...
Le cliquetis de piston est très sec, "metallique", celui du tendeur fait bien claclaclac...

Au démarrage, est-ce qu'elle fait clalclaclac pareil parfois ? (le temps que la pression d'huile monte au tendeur).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sergem a écrit:
Quand tu dis claclaclac... je pense aussi à un tendeur de chaine de distribution ...
Le cliquetis de piston est très sec, "metallique", celui du tendeur fait bien claclaclac...

Au démarrage, est-ce qu'elle fait clalclaclac pareil parfois ? (le temps que la pression d'huile monte au tendeur).


Non non non C'est pas un tendeur de chaine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Desmo, prends-tu toujours ton essence à la même pompe ? A une époque, j'ai constaté (sur une voiture VW Jetta essence 1,8) une différence entre l'essence prise sur les autoroutes et ailleurs (supermarché, stations service). Habituellement le moteur cliquetait lorsque je lui demandais un effort à bas régime, en montée par exemple. Le phénomène ne se produisait pas quand j'avais fait le plein sur une station d'autoroute.
Coucou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais eu la moindre amorce de cliquetis avec Aminokétone, et pourtant la soeur jumelle de ta machine ne connait que le SP95, et à partir de 2500 tr en 6° je ne prend même plus la peine d'accompagner la montée en régime par une rotation progressive de la poignée de gaz.

Les 1200 sont réglées très pauvres, ce qui les rends beaucoup plus propices à ce phénomène particulièrement destructeur.

Mercredi Amino passe la révision (déjà celle des 40000 km Sic ), je pose la question à Thome.

Richard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Richard a écrit:
Je n'ai jamais eu la moindre amorce de cliquetis avec Aminokétone, et pourtant la soeur jumelle de ta machine ne connait que le SP95


Eh ben voilà. C'est peut-être aberrant, mais j'ai ça avec ma bagnole. (c'est pas une bagnole de sport, c'est une bagnole de papy). En montagne, quand j'accelère après un virage, elle cliquète avec du 98. Maintenant je ne mets que du 95, et elle ne cliquète jamais.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
desmo a écrit:

Parfois, sur le plat, en 6ème à 90km/h (là je suis bas dans les tours) en accélérant très progressivement, elle cliquette.


Ca encore je peux comprendre, le 1200 apprécie pas d'être en dessous de 3000

desmo a écrit:

...on attaque le col du Donon pour ceux qui connaissent. ESA mode sport, je commence à mettre du gaz dans les virolos. Je sors d'un virage sur le second rapport à 5000 tr/mn (j'suis pas en sous-régime là Réflexion ) et j'ouvre en grand. Quand je dis j'ouvre en grand, j'ouvre en grand....


Ouais ben y'en a qui te connaissent, on sait quand tu dis j'ouvre en grand ce que ca fait Mort de rire !

desmo a écrit:


Et là, de 5000 à 8000 tr/mn (rupteur), clakclakclakclakclakclakclakclak... Elle a cliqueté sur toute la plage de régime pendant la phase d'accélération. Et le même phénomène s'est reproduit à chaque accélération un peu forte en montée.


Ben là par contre on est au dessus des 3000 tours... Réflexion Sur cette plage là quand tu envoie, même en charge en montée, je n'ai jamais eu ça.

Grizlie Amoureux est nourrie à peu près autant de 95 que de 98. Autant en bas oui ca arrive, mais en haut ?? Etonnement
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ma R1200R étrant mon 1er Flat, et étant toujours trés attentif aux bruits de mon moteur, j'avais constaté vers 2000 kms que de temps mon moteur cliquetait légèrement et surtout au ralenti à chaud.

J'étais passé voir mon concessionnaire qui avait écouté le moteur et m'avait dit qu'il n'y avait aucun bruit de cliquetis anormal et que je pouvais rouler tranquille jusqu'à la révision des 10.000 kms.

Aujourd'hui 5500 kms au compteur, et ce n'est que de temps en temps qu'il me semble entendre quelques cliquetis, mais vraiment trés légers.

Ce week-end 650 kms en duoi avec valises et top cases principalement sur route de montagnes et RAS de ce côté, notamment en sortie de virage, quelque soit le régime moteur ?

En ce qui concerne le rappel des 1200, le mien est de Fin 09/2007 et je n'ai reçu aucun courrier de BMW ?

Certains d'entre vous ont-ils reçu un courrier ou un coup de fil de leur concessionnaire leur demandant de passer les voir pour reprogrammer l'injection ?

.... et puis je fais plus attention au doux grondement de mon akrapovic déchicané Devil2.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le courrier tu vas le recevoir c'est une question de temps (je ne l'ai pas reçu non plus et je suis concerné aussi)... il y a 2 actions : remplacement de la durite de frein du levier au répartiteur et contrôle de l'étanchéité sur la centrale ABS et reprogrammation moteur.
J'ai appelé vendredi et d'après mon N° de série et je vais y passer aussi. Je trouve qu'elle marche bien mais ils reprogramment quand-même... Apparamment on gagne en souplesse à bas et moyen régimes et la conso baisse !

Seul hic : les concessionnaires auraient reçu une consigne de suspendre les programmation vendredi à 15h00 car il y aurait eu quelques soucis de motos qui ne démarrent plus après la reprogrammation (cas très isolés mais BMW investigue).

La phase de programmation dure une petite vingtaine de minutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sondier a écrit:
Eh ben voilà. C'est peut-être aberrant, mais j'ai ça avec ma bagnole. (c'est pas une bagnole de sport, c'est une bagnole de papy). En montagne, quand j'accelère après un virage, elle cliquète avec du 98. Maintenant je ne mets que du 95, et elle ne cliquète jamais.


Ben merde alors, j'vais essayer de passer au SP95 mais c'est plutôt aberrant car le 98 est justement censé réduire les cliquetis.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scarabee a écrit:
Desmo, prends-tu toujours ton essence à la même pompe ?


C'est vrai que je fais souvent le plein à la même pompe (ESSO) mais le phénomène est identique avec d'autres marques.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai emmené la mienne pour le rappel du système de freinage et pour la reprogrammation injection.

Elle n'a jamais eu de cliquetis, mais, d'après mon concess, ce cas n'est pas général.

Donc, à mon avis, tu devrais voir avec ton concess pour la reprogrammation, car il y a de fortes chances que ce soit la cause de tes cliquetis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon ex R1200RT a toujours tourné avec du SP95 et elle n'a jamais cliqueté (une ou deux fois peut être en ouvrant comme un goret à 2500 trs alors qu'il faisait très chaud). Soit le détecteur de cliquetis déconne , soit c'est le carburant qui ne lui convient pas. Même si ça parait illogique, commence par essayer du SP95.

Franck

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
capdefra a écrit:
Mon ex R1200RT a toujours tourné avec du SP95 et elle n'a jamais cliqueté (une ou deux fois peut être en ouvrant comme un goret à 2500 trs alors qu'il faisait très chaud).Franck


Idem avec le 1150, en duo et l'été.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai contacté BMW Marseille ce matin pour leur dire que ma R1200R de septembre 2007, faisait normalement des séries concernées par le rappel relatif au remplacement de la durite de frein du levier au répartiteur et contrôle de l'étanchéité sur la centrale ABS, et à la reprogreammation moteur.

Semblant étonné dans un premier temps que je sois déjà au courant, mon interlocuteur m'a bien confirmé que ces avis de rappels venaient juste d'arriver en concession et qu'ils venaient de commander les durites de freins qui devaient arriver cette semaine.

Je dois donc les recontacter dans la semaine pour prendre rendez-vous.

Encore merci pour cette information. Bien !

J'ai au passage indiqué qu'à 2000 kms j'étais passé chez eux pour qu'ils écoutent mon moteur qui me semblait cliqueter, et qu'ils m'avaient dit que ce n'était rien et qu'il fallait attendre la révision des 10.000 kms.

Je leur ai indiqué que la reprogrammation était justement prévue pour éviter ces problèmes de cliquetis et ils ne m'ont pas contredit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A suivre la piste de la reprogrammation.

Ce matin sur mon petit trajet quotidien, j'ai pensé à toi Clin d\\'oeil , et bien que n'ayant pas de montée sous la min, j'ai repris en 6ème depuis bas, pas de cliclic.

A bien y repenser ce week end, je n'ai pas eu de cliclic non plus. Or Mamzelle Grizlie Amoureux a subit une reprogrammation complète recemment, vu qu'elle a un ESA et ZFE neufs.

Alors ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SBM du forum d'en face (merci Stéph) m'a envoyé ce lien qui illustre et explique très bien le phénomène cliquetis :

http://hmf.enseeiht.fr/travaux/CD0304/optemf/bei_mot/combustion/cliquetis.html

Il explique d'ailleurs très bien à quel point ce phénomène est destructeur pour le moteur. D'ailleurs j'espère ne pas avoir déjà endommagé le mien, même si mon moteur ne cliquette pas en permanence.
Il explique aussi que plus l'indice d'octane du carburant utilisé est élevé, plus l'apparition du phénomène sera retardée. Donc je vais essayer le SP95 à la place du 98 mais je n'y crois pas trop.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sergem a écrit:

Il y a un rappel en cours pour reprogrammer toutes les R et les GS (1200) avant février 2008. Un collègue a refait programmer sa R vendredi et il trouve vraiment un gain au niveau agrément moteur.

Je ne sais pas si le rappel de reprogrammation touche les RT.


La mienne a été reprogrammée il y a 1 semaine et demi et j'ai l'impression que le moteur est mieux à tous les régimes.
Je roule exclusivement au SP98.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
desmo a écrit:
SBM du forum d'en face (merci Stéph) m'a envoyé ce lien qui illustre et explique très bien le phénomène cliquetis :

http://hmf.enseeiht.fr/travaux/CD0304/optemf/bei_mot/combustion/cliquetis.html

Il explique d'ailleurs très bien à quel point ce phénomène est destructeur pour le moteur. D'ailleurs j'espère ne pas avoir déjà endommagé le mien, même si mon moteur ne cliquette pas en permanence.
Il explique aussi que plus l'indice d'octane du carburant utilisé est élevé, plus l'apparition du phénomène sera retardée. Donc je vais essayer le SP95 à la place du 98 mais je n'y crois pas trop.


Interrogation tu trouve qu'elle ne cliquette pas assez!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
desmo a écrit:

Il explique aussi que plus l'indice d'octane du carburant utilisé est élevé, plus l'apparition du phénomène sera retardée. Donc je vais essayer le SP95 à la place du 98 mais je n'y crois pas trop.


C'est bien pour celà que je n'y crois pas tropmoi non plus car, si le SP95 provoque moins de cliquetis que le SP98, c'est le monde à l'envers et c'est bien la peine de le payer plus cher pour soi-disant un meilleur indice d'octane qui justement a pour seul but de retarder les phénomènes d'auto-allumage et de cliquetis!!!
Sur les Guz actuelles qui ont aussi le même pb depuis la mise aux normes euro 3, le SP98 améliore les choses et une mise à jour récente de la cartographie supprime totalement le phénomène, comme ça a aussi l'air d'être le cas avec la dernière mise à jour des 12 RT.

Franck
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Richard a écrit:

Mercredi Amino passe la révision (déjà celle des 40000 km Sic ), je pose la question à Thome.


J'en ai discuté avec Lionel, le chef d'atelier:

- C'est bien pour des problèmes de cliquetis que BM a demandé la reprogrammation des 1200,
- Cette reprogrammation est totalement stoppée, quelques bécanes refusant obstinément de démarrer depuis leur reprogrammation,
- Ce n'est pas normal qu'un 1200 cliquette à tous les régimes (en bas si on réaccèlère brutalement, oui)
- C'est un phénomène qui a déjà affecté toute une série de 1150 montée exclusivement sur des RT sans jamais avoir endommagé un seul piston,
- bien entendu il refuse le moindre diagnostic sans avoir vue ta machine mais conseille vivement de la faire voir par le réseau....

Bon... je sais pas si ça fait avancer le schmilblic, mais c'est tout ce que j'ai pu en tirer.

A ce week-end.

Richard
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RDV pour la révision des 10000 pris, le chef d'atelier m'a confirmé que :

C'est bien le système anticliquetis qui est visé, qu'ils continuent à faire la modif

je vais avoir droit à la modification du système de freinage

qu'on me prêtera une R1200RT pendant la révision... Sic

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande .. si en plus de nous vendre de l'essence au prix du caviar ils nous vendraient de l'essence de merde......

Les problèmes de cliquetis ne sont pas nouveau chez BM. iL y a de ça quelques années, TristeTriste , ils étaient obligé de monter des joints de culasse plus épais pour cette raison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DMP a écrit:
..., le chef d'atelier m'a confirmé que :

C'est bien le système anticliquetis qui est visé, qu'ils continuent à faire la modif

...


... RéflexionRéflexionRéflexion

Je dois prendre r-v pour cette opération neuro-chirurgicale ... y a pas urgence, ça fait trois ans qu'elle tourne tip-top et qu'elle freine bien !

... mais justement, s'il s'agit de lui tournebouler le cerveau électronique pour qu'elle ne cliquète plus, alors que le détecteur de cliquetis semble fonctionner parfaitement - cf l'obligation de passer au sp95 dans certaines contrées sous-alimentées Lunettes de soleil - est-ce bien la peine de me presser, d'autant que ce ne sera pas moto-holidays cette année !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
edualc.p a écrit:


... RéflexionRéflexionRéflexion

Je dois prendre r-v pour cette opération neuro-chirurgicale ... y a pas urgence, ça fait trois ans qu'elle tourne tip-top et qu'elle freine bien !


Ils n'ont pas touché la mienne hier: non seulement mon concessionnaire ne tient pas le même langage (pour lui BMW a demandé de surseoir aux re-programmations tant que les soucis de démarrages ne sont pas élucidés) mais son chef d'atelier ne voit pas l'urgence d'aller bidouiller l'électronique du machine qui tourne pile-poil depuis sa naissance (Amino Amoureux ).

Ou se situe la vérité....

Richard

D'un autre côté, tant que ça marche Sic
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Richard a écrit:
edualc.p a écrit:


... RéflexionRéflexionRéflexion

Je dois prendre r-v pour cette opération neuro-chirurgicale ... y a pas urgence, ça fait trois ans qu'elle tourne tip-top et qu'elle freine bien !


Ils n'ont pas touché la mienne hier: non seulement mon concessionnaire ne tient pas le même langage (pour lui BMW a demandé de surseoir aux re-programmations tant que les soucis de démarrages ne sont pas élucidés) mais son chef d'atelier ne voit pas l'urgence d'aller bidouiller l'électronique du machine qui tourne pile-poil depuis sa naissance (Amino Amoureux ).

Ou se situe la vérité....

Richard

D'un autre côté, tant que ça marche Sic


Je ne sais pas où se situe la vérité mais je crois que les mécaniciens ne tiennent pas particulièrement à bidouiller l'électronique-informatique-programmation. Tant que la bécane roule correctement. Comment leur en vouloir sachant que souvent le mieux est l'ennemi du bien.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai galéré pendant un an avec un problème identique apparue la première foi que la moto a vu le chaud. C'était en juillet 2003 pendant la canicule.
D'aprés BM ce ne pouvait pas être le réglage de l'avance à l'allumage car pour eux ce module électronique est trés fiable, ce qui n'est pas faux. Aprés plein de chose vérifiés, de bougies changées etc, je me décide l'été suivant a modifié le réglage de l'avance à l'allumage et plus de problème.
J'ai demandé à BM de vérifier le réglage aprés mon intervention, et il se trouve qu'il était OK et il n'a plus jamais été retouché.

Pour moi l'explication est trés simple, il s'agit d'une dérive de l'électronique dû à ce pic de chaleur. Cela est normal et courant avec l'électronique.
Il se trouve que par le passé, une partie de mon travail consistait à martiriser des cartes électroniques en les mettant dans un four qui effectuait des cycles en modifiant la température (-10 à +50) et les tensions d'alimentations. Suite à ce traitement, la plupart des cartes nécessitaient une reprise des réglages et certaines étaient en panne.

En clair, demande à ton conces une vérification de l'avance à l'allumage. Je ne sais pas comment cela se fait sur la 12RT mais sur le 1150, il faut régler la position du capteur effet hall.

Il est important que tu n'insistes pas lorsque ce phénomène apparait.
Tant que le problème n'est pas résolu, Il faut accélérer progressivement pour éviter d'arriver à ce cliquetis. J'ai fais plusieurs milliers de Km ainsi et mon moteur est tourjours entier. Il avait 20000 quand c'est arrivé et il a maintenant 86000.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
paf la bm a écrit:
Tant que le problème n'est pas résolu, Il faut accélérer progressivement pour éviter d'arriver à ce cliquetis...


Pour être encore plus sur, t'accélères plus du tout Non non non

'tain je vais t'enrhumer à la boxarden Pété de rire
Richard
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question de néophyte.... Rougit

Pour vous un moteur qui produit un bruit un peu sec (ça rappelle vaguement un bruit d'horlogerie en plus rapide) à l'accélération ET à la décélération c'est pas vraiment un cliquetis "de piston", mais plutôt un cliquetis de soupape ou de chaîne de distribution ?

Je reconnaît que je suis franchement incapable de faire la différence entre les deux.... Tirer la langue

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flat'heure a écrit:
capdefra a écrit:
Mon ex R1200RT a toujours tourné avec du SP95 et elle n'a jamais cliqueté (une ou deux fois peut être en ouvrant comme un goret à 2500 trs alors qu'il faisait très chaud).Franck


Idem avec le 1150, en duo et l'été.


idem R 1100 S si grosse patate en partant d'un trop bas régime.

Tof
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
desmo a écrit:
Aléluia victoire , je viens de passer voir mon concessionnaire et ma moto est bien concernée par le rappel au sujet des cliquetis. Rendez-vous le 7 juin pour reprogrammer tout le bordel.


De quel mois est ta R1200R ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
desmo a écrit:
Aléluia victoire , je viens de passer voir mon concessionnaire et ma moto est bien concernée par le rappel au sujet des cliquetis. Rendez-vous le 7 juin pour reprogrammer tout le bordel.


Bien ! Parait que la reprogrammation est extrèmement efficace en ce qui concerne le cliquetis....
peuvent plus cliqueter, elles démarrent plus Pété de rirePété de rirePété de rire

Richard
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la mienne n'a plus rien dans le ventre !!!! dingue !!!! elle relance meme plus en 4eme, roule sur le couple sans probleme,impec meme en 6eme, mais arrivée a 4000 beuuuuuhhhhhh elle n'y va plus, obliger de retomber 2 rapports pour qu'elle se relance ????

fout' le feu au bordel moi Colère

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JEFK a écrit:
De quel mois est ta R1200R ?


C'est pas une R, c'est une RT.

Bon, vu les commentaires sur la reprogrammation, je me demande si vaut mieux pas qu'elle continue à cliqueter Sic .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas eu le choix puisque après avoir changé l'ESA puis le ZFE sur Grizlie Amoureux , elle a subit cette reprogrammation. Non seulement elle démarre toujours, mais je trouve qu'elle va plutot mieux, Bien ! même si ça corrrespond à peu près aussi avec les 14-15000 kms, donc une certaine libération du berlingue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...