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Filetages des vis des couvres culasses HS


Messages recommandés

Bonjour:idee:

Quelqu’un aurait-il une solution pour refaire le filetage sur une culasse sans la démonter ou au pire la changer ? (R1100R)

Je viens découvrir qu’il me restait plus qu’une vis sur quatre qui tenait le cache culbuteur

hé ! hé! même pas d’huile sur les baskets !

Merci d’avance
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phiz a écrit:
Bonjour:idee:

Quelqu’un aurait-il une solution pour refaire le filetage sur une culasse sans la démonter ou au pire la changer ? (R1100R)

Je viens découvrir qu’il me restait plus qu’une vis sur quatre qui tenait le cache culbuteur

hé ! hé! même pas d’huile sur les baskets !

Merci d’avance


La meilleur solution pour réparer des filtages dans l'alu est le filet rapporté! C'est pratiquement indestructible!
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Etonnant non !!!

Ca dépend qui les a serré à les exploser, je l’ai acheté à 47 0000KM

La moto a toujours été suivi en concession et j’ai fais la dernière révision des 60 000km en décembre,

A la sortie elle tourne comme une casserole, j’ai fais a peu près 200km et un passage chez dafy pour une monte du pneu avant, c’est la qu’ils mon fait remarquer qu’elle sentait huile.

Je pensais qu’il restait un peu d’huile autour des cylindres et du pont après la révision, donc un petit coup de nettoyeur HP.

Retour à la maison je vérifie quand même le serrage des caches 0.8 m.dan conseillé par la revue technique, et la je m’aperçois au malheur qu’il n’y a pas de point de force.

A savoir que juste le cylindre de droite et touché

Après avoir parcouru le site je m’aperçois que beaucoup d’entre vous font leur révision eue même, et ne font plus confiance aux concessionnaires

Je pensais que BMW s’était du sérieux, qualité de service et tous quoi et ben non !!

Donc je m’attaque à revoir le jeu aux soupapes qui d’ailleurs laissais à désirer, et c’est la que j’ai pu constaté que les filetages était HS

Et voila une culasse coûte environ 400€ sans la monte, le prix de la dernière révision





Merci Philippe pour l’info sur le filet rapporté, je vais me renseigner



Bonne journée a+
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Pas étonnat du tout ce qui t'arrive.
Tu parles d'un couple de serrage mais la plupart des mécanos professionnel ou amateurs éclairés n'utilise pas systématiquement la clé dynamo mes trippes.

Le problème de cette vis est trés simple, c'est une vis de diamètre 6 avec une tête de vis identique à un diamètre 8. Et lorsque l'on serre on a tendance à serrer autant que pour une vis de diamètre 8.

Pour ce qui est de refaire le filet, la solution cité est la bonne. Les conces savent le faire. Je te conseille d'aller chez BM en t'assurant que le préposé au réfection de filet a l'habitude de le faire. Si le mec se loupe, c'est mort.

Ma machine a 86000 et un filet a déjà été refais.

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Etonnant, si, je maintiens.

Les boulons se bloquent au bout d'un moment, tu ne peux pas aller plus loin. Pas besoin de clé dynamométrique pour les serrer.
Hier, je suis allé donner un coup de main à Toto1974 ppour régler son 1100 R, je lui ai bien fait remarquer et constater que les boulons des couvres culasses se bloquent tout simpklement sans possibilité de serrer plus. Je trouve d'ailleurs cela très pratique et sécurisant.

Tout cela pour dire à nouveau mon incompréhension devant la chose. Enfin, moi ce que j'en dis.......

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Bonsoir



J’ai prospecté dans ma région pour trouver une entreprise de rectification je pense qu’il sont a la pointe, mais avec le pont du 8 mai pas grand monde d’ouvert

Merci pour les sites sur les filets rapportés, je ne connaissais pas

J’ai peur de retourner chez bm et de ressortir avec une friteuse.

Non je déconne,

Pellier Bourgoin veut déculasser !!!



Question a paf la bm

As-tu déculassé pour refaire ton filetage ?



Pour répondre a jkilou

J’ai bien remarqué qu’il n’y a pas besoin de forcer, mais je pense, qu’il y en a un qui avait les nerfs et qui les a passés sur les écrous



Ce qui me préoccupe le plus, c’est que l’hiver est passé et que le moment de rouler est venu, mais j’peux pas

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phiz a écrit:

Pellier Bourgoin veut déculasser !!!


Perso au vu de la longueur des boulons, percer et mettre trois hélicoil, il me parâit plus judicieux de devoir déculasser pour avoir accès plus facilement aux filetages, surtout que tu en a trois si j'ai bien compris. L'accès me paraît tout de même difficile sans cela.

phiz a écrit:
Pour répondre a jkilou

J’ai bien remarqué qu’il n’y a pas besoin de forcer, mais je pense, qu’il y en a un qui avait les nerfs et qui les a passés sur les écrous



A ce niveau là, c'est du sabotage!
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phiz a écrit:


Question a paf la bm

As-tu déculassé pour refaire ton filetage ?



Non il n'est pas necéssaire de déculasser, une fois le chapeau de culasse enlevé il y a toute la place necéssaire pour travailler.
Je crois que cela m'a été facturé une trentaine d'euros pour un filetage. Les conces moto ont l'habitude de faire ce genre d'opération et cela ne doit poser aucun problème particulier pour un mécano expérimenté.


Pour répondre à Jkilou
Ton histoire de butée ne veut rien dire pour moi. Si tu serres comme un bourrin, vis en butée ou non tu foires. S'il y a des couples de serrage, ce n'est pas pour rien. Sur une machines agricole j'ai vu des vis de diamètre 30 mm casser les unes aprés les autres car trop serré en usine.
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Dans dix mille ans en continuant ainsi on aura aussi peur!
Un hélicoil:
tu reperces à la valeur choisie!
tu taraudes à la valeur préconisée pour visser l'hélicoïl!
Tu visses le bazar et quand tu es au bout du filet, à la bonne tension, il pète le petit bout!
Il ne te reste qu'à visser la vis à sa place!!!!

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felino a écrit:
le hic... l'outillage coute cheros...


Environ 70 euros la malette pour le diamètre 6 et tu rajoutes une trentaine pour avoir le diamètre 8 avec, le tout avec des filets à poser.
Le problème est de savoir faire sur les petits diamètres car c'est moins facile à tarauder.
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paf la bm a écrit:


Pour répondre à Jkilou
Ton histoire de butée ne veut rien dire pour moi. Si tu serres comme un bourrin, vis en butée ou non tu foires. S'il y a des couples de serrage, ce n'est pas pour rien. Sur une machines agricole j'ai vu des vis de diamètre 30 mm casser les unes aprés les autres car trop serré en usine.


Je pense que tu as déjà démonter tes couvres culasses. Une fois les boulons serrés, ils se bloquent automatiquement. Il n'y a plus la possibilité de serrer plus fort contrairement aux autres pèces mécaniques. Alors, si malgré cela, il y en a qui s'acharnent à vouloir continuer, c'est comme je l'ai dit pour moi du sabotage.

Je comprends très bien que des vis de diamètre de 30 puissent casser. Entre une vis de 8 et de 30, les chances de casse sont identiques si on ne respecte pas les contraintes mécaniques des pièces.
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jkilou a écrit:
paf la bm a écrit:


Pour répondre à Jkilou
Ton histoire de butée ne veut rien dire pour moi. Si tu serres comme un bourrin, vis en butée ou non tu foires. S'il y a des couples de serrage, ce n'est pas pour rien. Sur une machines agricole j'ai vu des vis de diamètre 30 mm casser les unes aprés les autres car trop serré en usine.


Je pense que tu as déjà démonter tes couvres culasses. Une fois les boulons serrés, ils se bloquent automatiquement. Il n'y a plus la possibilité de serrer plus fort contrairement aux autres pèces mécaniques. Alors, si malgré cela, il y en a qui s'acharnent à vouloir continuer, c'est comme je l'ai dit pour moi du sabotage.

Je comprends très bien que des vis de diamètre de 30 puissent casser. Entre une vis de 8 et de 30, les chances de casse sont identiques si on ne respecte pas les contraintes mécaniques des pièces.


Tu as certainement comme beaucoup de gens le touchée pour te rendre compte du moment où il faut s'arrêter sans avoir besoin de clé dynamo. Malheureusement tout le monde n'a pas ce touchée ou l'expérience pour ne pas aller trop loin et foirer un filet.
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paf la bm a écrit:
jkilou a écrit:
paf la bm a écrit:


Pour répondre à Jkilou
Ton histoire de butée ne veut rien dire pour moi. Si tu serres comme un bourrin, vis en butée ou non tu foires. S'il y a des couples de serrage, ce n'est pas pour rien. Sur une machines agricole j'ai vu des vis de diamètre 30 mm casser les unes aprés les autres car trop serré en usine.


Je pense que tu as déjà démonter tes couvres culasses. Une fois les boulons serrés, ils se bloquent automatiquement. Il n'y a plus la possibilité de serrer plus fort contrairement aux autres pèces mécaniques. Alors, si malgré cela, il y en a qui s'acharnent à vouloir continuer, c'est comme je l'ai dit pour moi du sabotage.

Je comprends très bien que des vis de diamètre de 30 puissent casser. Entre une vis de 8 et de 30, les chances de casse sont identiques si on ne respecte pas les contraintes mécaniques des pièces.


Tu as certainement comme beaucoup de gens le touchée pour te rendre compte du moment où il faut s'arrêter sans avoir besoin de clé dynamo. Malheureusement tout le monde n'a pas ce touchée ou l'expérience pour ne pas aller trop loin et foirer un filet.


Paf, il ne faut pas dire celà, la veine bleue c'est pas pour tout le monde pareil,sans clé dynamo, 9 personnes sur 10 vont serrer trop fort! C'est une maladie, trop peur que ça se déserre!
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bonsoir , il y à plus de 40 ans que je serre des boulons ,j'ai du en foirer au max 5 , si vous ne vous sentez pas capablent de serrer au couple , laisser le travail au professionnelles(J-L) des PMC il y en à beaucoup

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fjlyg a écrit:
bonsoir , il y à plus de 40 ans que je serre des boulons ,j'ai du en foirer au max 5 , si vous ne vous sentez pas capablent de serrer au couple , laisser le travail au professionnelles(J-L) des PMC il y en à beaucoup


J'habite Bordeaux, viens le faire chez moi gratis, tu veux?
C'est pas comme ça que je vois le forum, on est là pour s'aider, quand c'est impossible, on se doit de conseiller pour le pro que l'on sait efficace!
J'aime pas ton message!
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Pour clore le sujet:kap:

J’ai fait effectuer la réparation dans un petit atelier de rectification de culasse, un monsieur très sympa

J’ai laissé la moto une journée, il n’y a pas eu besoin de déculasser,victoire

Cela m’a coûté 43 € pour la dépose du couvre culasse et la pose de trois filets rapporté

Voila merci a tous pour vos conseils Bien !

A+
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jkilou a écrit:
Super, voilà une affaire réglée de manière efficace.

Parfois, il vaut mieux laisser faire les pros.


Disons la facilité, j'habite en résidence donc garage sous-sol, lumière temporisé, pas de prise électrique à distance et je ne trouvais pas de distributeur d'hélicoil
soluce radical, les pros ce font rare mais en persévérant on trouve
a+
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phiz a écrit:
Pour clore le sujet:kap:

J’ai fait effectuer la réparation dans un petit atelier de rectification de culasse, un monsieur très sympa

J’ai laissé la moto une journée, il n’y a pas eu besoin de déculasser,victoire

Cela m’a coûté 43 € pour la dépose du couvre culasse et la pose de trois filets rapporté

Voila merci a tous pour vos conseils Bien !

A+


et tu a eu raison c'est le genre de taf qu'il faut mieux laisser à un pro lui il a le matos adéquate et si il se loupe c'est pour sa pomme, alors que toi si tu te plante c'est pour tes pieds.. poil aux nez!!
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