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R1200 : Vibration à l'arrière en décélération à basse vitesse


Messages recommandés

J'ai une question pour les pour les possésseurs de la 1200 que je me permets de poser ici car j'ai trouvé sur le forum d'en face quelqu'un qui semble avoir le même défaut sur une RT.

- Vibration accompagnée d'un bruit assez sourd lorsque l'aiguille du compteur redescend de 40 à 25 km/h
- Plus forte en duo (intensité maximale vers 35kmh)
- Plus forte à froid
- Plus forte en virage quelque soit le côté.
- Quelque soit le rapport engagé MAIS la vibration ne disparait pas lorsque je débraye !
- Pression pneu AR OK
- Pneu Tourance standard origine (donc roue AR non équilibrée ...)
- Plus je durcis la précontrainte de l'amortisseur AR, moins le phénomène est perceptible.

Ça ressemble à un problème de roulement, MAIS la moto n'a que 5000km et l'a toujours fait. De plus il n'y a aucun jeu latéral à la roue AR. Tout est correctement serré à l'arrière (couple vérifié sur boulons de roues et fixation bras Paralever). La moto est entièrement d'origine (avec le garde boue fixé sur le couple conique donc).
Il me semble que le phénomène est devenu bien perceptible à 2000 km lors de descentes en montagne en duo ( Eric Clin d\\'oeil ) (usure pneu ?).

Ce qui me fait aussi penser que ce n'est pas un problème de roulement (bien que le bruit et les vibrations correspondraient) :
- Çà ne le fait qu'entre 40 et 25 km/h en décélération : en vitesse stabilisée sur un filet de gaz et en accélération tout est normal.
- De plus, c'est pareil quelque soit le côté où l'on penche, et je rappelle que cela le fait aussi moto droite (mais beaucoup moins).
- A toutes les autres vitesses, quel que soit l'angle et les conditions pas de soucis.

Pas simple mon affaire... Gnii

J'en ai parlé avec Eric qui m'a évoqué un truc plausible : résonnance (profil de pneu, vibration du pare-pierres...), cependant, quelqu'un a soulevé le même problème avec sa RT.

Voici comment la personne décrit son problème sur le forum d'en face :
"J'ai un grognement en décelération au moment où
je suis dans un rond-point en 2e à basse vitesse!Je le sent dans la
boîte et ou le pont!Si quelqu'un à des infos!!!!!!!Merci d'avance!"


Quelqu'un connait ce défaut sur une R ?
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Le collègue d'en face semble indiquer que son grondement ne survient qu'en seconde, alors que tu nous dit que pour toi c'est quelque soit le rapport.

Une résonnance est une piste fort plausible pour ce que tu évoques Serge. Moins pour l'autre cas. Mais c'est souvent bien difficile d'identifier ce genre de vibrations Colère

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Je ne sais pas si ça à voir quelque chose car pour ma part je ne suis pas souvent à l'écoute des bruits de ma moto.

Mais il m'est arrivé à plusieurs reprises de décrocher dans les ronds points à basse vitesse aussi (20 à 50 km/h) Je crois que c'est les pneus (Tourance).

Vont dégager rapidos ceux là pour être remplacés par de des Z6 ou des PR2. Certains crieront au sacrilège pour une moto telle que la GS mais je ne les ai jamais vraiment bien sentis.

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Zorro92 a écrit:
Je ne sais pas si ça à voir quelque chose car pour ma part je ne suis pas souvent à l'écoute des bruits de ma moto.

Mais il m'est arrivé à plusieurs reprises de décrocher dans les ronds points à basse vitesse aussi (20 à 50 km/h) Je crois que c'est les pneus (Tourance).

Vont dégager rapidos ceux là pour être remplacés par de des Z6 ou des PR2. Certains crieront au sacrilège pour une moto telle que la GS mais je ne les ai jamais vraiment bien sentis.


Sur mon ex GS, j'avais du Bridgestone Battle Wing 512 ou 510, ces pneus étaient au top. Bien !
J'avais fait le même constat que toi concernant les Tourances...
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demande a pouille Pété de rire

bon ça vient des Tourance Bien !

les miens à mi usure commancaient à faire du barouf, comme un roulement, plus ils s'usaient, plus ça faisait du bruit. regarde bien, la structure a dû s'user en escalier. probleme amélioré avec le tourance exp que j'ai sur mon r1200r adventure Mort de rire !

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arnaud a écrit:
... bon ça vient des Tourance Bien !

...


... et s'ils sont tout rances, ça pue, hein ! Pété de rire

Bon sérieux !

Je pense que tu as raison, pas à comparer avec le problème (?) de la RT évoqué ailleurs.

Que veux-tu, sont pas fait que pour être torturés sur des billards ces boudins, bien qu'ils n'y soient pas ridicules.

Usure en escalier, c'est presque normal ... tant qu'on ne rate pas une marche !
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sergem a écrit:
J'ai une question pour les pour les possésseurs de la 1200 que je me permets de poser ici car j'ai trouvé sur le forum d'en face quelqu'un qui semble avoir le même défaut sur une RT.

- Vibration accompagnée d'un bruit assez sourd lorsque l'aiguille du compteur redescend de 40 à 25 km/h
- Plus forte en duo (intensité maximale vers 35kmh)
- Plus forte à froid
- Plus forte en virage quelque soit le côté.
- Quelque soit le rapport engagé MAIS la vibration ne disparait pas lorsque je débraye !
- Pression pneu AR OK
- Pneu Tourance standard origine (donc roue AR non équilibrée ...)
- Plus je durcis la précontrainte de l'amortisseur AR, moins le phénomène est perceptible.

Ça ressemble à un problème de roulement, MAIS la moto n'a que 5000km et l'a toujours fait. De plus il n'y a aucun jeu latéral à la roue AR. Tout est correctement serré à l'arrière (couple vérifié sur boulons de roues et fixation bras Paralever). La moto est entièrement d'origine (avec le garde boue fixé sur le couple conique donc).
Il me semble que le phénomène est devenu bien perceptible à 2000 km lors de descentes en montagne en duo ( Eric Clin d\\'oeil ) (usure pneu ?).

Ce qui me fait aussi penser que ce n'est pas un problème de roulement (bien que le bruit et les vibrations correspondraient) :
- Çà ne le fait qu'entre 40 et 25 km/h en décélération : en vitesse stabilisée sur un filet de gaz et en accélération tout est normal.
- De plus, c'est pareil quelque soit le côté où l'on penche, et je rappelle que cela le fait aussi moto droite (mais beaucoup moins).
- A toutes les autres vitesses, quel que soit l'angle et les conditions pas de soucis.

Pas simple mon affaire... Gnii

J'en ai parlé avec Eric qui m'a évoqué un truc plausible : résonnance (profil de pneu, vibration du pare-pierres...), cependant, quelqu'un a soulevé le même problème avec sa RT.

Voici comment la personne décrit son problème sur le forum d'en face :
"J'ai un grognement en décelération au moment où
je suis dans un rond-point en 2e à basse vitesse!Je le sent dans la
boîte et ou le pont!Si quelqu'un à des infos!!!!!!!Merci d'avance!"


Quelqu'un connait ce défaut sur une R ?


Coucou Salut, j'ai eu le même problème à 10 000 km, c'était les roulements (classique d'après BM) changés sous garantie, ça faisait un claquement en roulant, tu peux mieux le mettre en évidence en coupant le moteur à 40 km:h par exemple, et en principe tu n'entendras que ça...Le bruit de frottement et même de claquement s'entendait à chaque tour de roue et etait +- fort si je penchait, au delà de 40 à l'heure, le bruit du moteur (Akra aidant) couvrait tout si bien que je ne m'en suis aperçu qu'en ville.
A+
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Salut salut ! Avant mon départ en vacance j'ai été harceler mon mécano pour qu'il me rassure sur ce "ronronement" étrange que je ressent à basse vitesse et dans les courbes sérrées , et il me dit le gars : "Y'a pas de jeux , je vois rien de particulier , c'est tes michelin de merde (pr2)" . Sur ce je décolle pour 860 bornes d'une traite et là mysère ça se met à hululer vers 100 km/h dès que la bécane n'est pas pile à la verticale , je me suis dis que ça y était qu'on m'écoutait pas mais que là le roulement flanchait..........Je suis donc allé illico chez le concess de Pau (super sympa) qui m'a repersuadé que ma RT ne chaussera jamais plus de PR2 C'est eux qui font ces vibration à basse vitesse et qui font ce bordel à 100 à l'heure et ils sont presque neufs quand ils auront un peu de bouteille.............!!!! Il y a des chance que les gommes sur une GS ayants des dessins plus prononcés soient un peu plus bruyants......Peut être .

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WYST a écrit:
Salut salut ! Avant mon départ en vacance j'ai été harceler mon mécano pour qu'il me rassure sur ce "ronronement" étrange que je ressent à basse vitesse et dans les courbes sérrées , et il me dit le gars : "Y'a pas de jeux , je vois rien de particulier , c'est tes michelin de merde (pr2)" . Sur ce je décolle pour 860 bornes d'une traite et là mysère ça se met à hululer vers 100 km/h dès que la bécane n'est pas pile à la verticale , je me suis dis que ça y était qu'on m'écoutait pas mais que là le roulement flanchait..........Je suis donc allé illico chez le concess de Pau (super sympa) qui m'a repersuadé que ma RT ne chaussera jamais plus de PR2 C'est eux qui font ces vibration à basse vitesse et qui font ce bordel à 100 à l'heure et ils sont presque neufs quand ils auront un peu de bouteille.............!!!! Il y a des chance que les gommes sur une GS ayants des dessins plus prononcés soient un peu plus bruyants......Peut être .


ben ca devait bien gueuler pour penser que c'est un roulement, qqun a déjà eu ce ressenti avec des "pilot power" ?
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Oui c'est vraiment bruyant , ça s'estompe à partir de 120 km/h mais c'est vraiment à 100 pile que ça fait le plus de bruit "vououououoououououuouo" (j'écris bien les bruit hein ?) et il suffit d'une très légère inclinaison , autant dire que ça geule tout le temps les routes ne sont pas de niveau !!!

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arnaud a écrit:
demande a pouille Pété de rire

bon ça vient des Tourance Bien !

les miens à mi usure commancaient à faire du barouf, comme un roulement, plus ils s'usaient, plus ça faisait du bruit. regarde bien, la structure a dû s'user en escalier. probleme amélioré avec le tourance exp que j'ai sur mon r1200r adventure Mort de rire !

Je crois bien que c'était pareil pour le Noune. Il a changé de pneus. Depuis plus rien.
Coucou
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  • 9 months later...
sergem a écrit:
Défaut effectivement disparu depuis le remplacement des pneus Metzeler Tourance par des Michelin Anakee.


Merci pour l'info Serge. Je pense monter des conti road attack après les Tourance d'origine. Connais-tu ?
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Non Pascal, jamais eu ces pneus. Il n'y a pas de virages chez moi (par rapport à tes Vosges) et je ne tire pas sur les 2 premiers rapports = j'ai fait 20000km avec les Tourance d'origine Gnii

Par contre j'ai constaté que les Anakee sont plus lourds que les Tourance (AV plus pataud à la mise sur l'angle et je l'ai senti en béquillant/débéquillant de la centrale). Essaie de trouver le poids des pneus avant de choisir, on sent des différences. Par contre la moto file désormais parfaitement droit quand je lâche le guidon quelle que soit l'allure alors qu'avant elle tirait très légèrement à droite depuis le début.
J'ai remis du mixte car je trouve des chemins roulant parfois et j'aime bien descendre pique-niquer dans un champ sans me poser de questions et pour finir je trouve que cela tient bien sur le mouillé.

PS : le sujet dérive mais c'est mon post, on le pourri comme je veux Mort de rire !

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Aprés essais de pas mal de pneus pour ma GS, je suis très satisfait des Conti Road Attack et c'est le premier train qui me fait 6000 Km alors que je n'ai jamais pu dépasser 5000 km avec les autres montes ( Z6, PR2, Tourance, anakee...)
Accroche saine et satisfaisante sans dégradation au fur et à mesure de l'usure . A sa limite le pneu t'avertit et décroche doucement .
Je remonte les mêmes la semaine prochaine Bien !

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JCM a écrit:
Aprés essais de pas mal de pneus pour ma GS, je suis très satisfait des Conti Road Attack et c'est le premier train qui me fait 6000 Km alors que je n'ai jamais pu dépasser 5000 km avec les autres montes ( Z6, PR2, Tourance, anakee...)
Accroche saine et satisfaisante sans dégradation au fur et à mesure de l'usure . A sa limite le pneu t'avertit et décroche doucement .
Je remonte les mêmes la semaine prochaine Bien !


Comme on peut pourrir le post Mort de rire ! .

Je pensais bien que tu allais répondre Jean Claude. Avant d'avoir ma GS (retard de livraison:L ) le garage m'a prété une GS pendant 4 semaines équipée avec cette monte. J'ai du faire 2500 bornes et j'ai été surpris par l'efficacité des conti. Tu confirmes donc ce que je pense.

Merci à tous les deux Bien ! .
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Pascal88 a écrit:
sergem a écrit:
Défaut effectivement disparu depuis le remplacement des pneus Metzeler Tourance par des Michelin Anakee.


Merci pour l'info Serge. Je pense monter des conti road attack après les Tourance d'origine. Connais-tu ?


Coucou Salut Pascal,
je viens de faire monter un train de conti road attack et je peux te dire que pour l'instant :que du bonheur! Bien ! (mis à part que ce sont des "CONTINENTAL" Colère )
Auparavant,j'avais usé 2 trains d'Anakee qui sont aussi de bons pneus mais pas plus de 6000 kms avec.
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Juste pour revenir au sujet de départ, j'ai eu ce week-end les mêmes phénomènes de grognement que tu décris et dans les mêmes circonstances .

Je n'avais pas ce bruit de frottement en solo et là en duo chargé il est apparu Interrogation
Je ne crois pas à la nature de la monte des pneus . Mes conti sont au bout et je n'ai jamais entendu ces grognements , Antoine qui a des conti neufs + amortos neufs a constaté le même bruit sur sa GS Réflexion

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Suite à ta remarque Jean Claude, je suis allé voir ma GS dans le garage.
L'amortisseur arrière est protégé par un cache en plastique noir fixé en haut de l'amortisseur. Avec la charge ce cache pourrait peut être frotter sur le bras oscillant surtout s'il est mal centré (le cache Mort de rire ! ).

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@JCM : Joue avec la précontrainte AR pour voir. Moi aussi c'était plus perceptible en duo et j'arrivais à l'estomper en mettant la précontrainte moins forte que le standart en duo (donc plus confortable mais plus de débattement ce qui n'est pas forcément souhaitable en conduite dynamique).
Autre chose : j'ai fini par me persuader que cela venait des pneus parce que plus de vibrations à froid que lorsque les pneus étaient bien chauds.

SOLO : Je parts du point rouge auquel j'ajoute 3 clics pour mon embonpoint la tenue d'hiver plus lourde.
DUO : j'ajoute 1 clic pour 5kg (donc poids de mon éppouse habillée motarde divisé par 5) + 1 clic par valise + 1 clic par valise chargée.

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Pascal88 a écrit:
Suite à ta remarque Jean Claude, je suis allé voir ma GS dans le garage.
L'amortisseur arrière est protégé par un cache en plastique noir fixé en haut de l'amortisseur. Avec la charge ce cache pourrait peut être frotter sur le bras oscillant surtout s'il est mal centré (le cache Mort de rire ! ).


Effectivement, l'origine du phénomène pourrait bien être dans cette pièce, merci PASCAL pour l'info Bien ! D'autant plus qu'avec le Télélever, à la décélération/fréinage ce n'est pas l'avant qui plonge mais bien l'arrière qui s'écrase
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Justement il est temps pour moi aussi de remplacer ma monte de Z6.
J'ai pu faire environ 7000km avec pour des parcours à 70% sur autoproute et 30% loisir.

Je ne pense pas reprendre ces pneus qui sont serte bon mais trop cher par rapport à la concurrence il me semble.


Mes prochains seront certainement des Conti Road Attack aussi. Cerise sur le gateau, je les trouve très beaux ce qui n'est vraiment pas le cas des Z6.
Ceux-ci faisant vraiment très bizarre sur une GS.

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sergem a écrit:
Défaut effectivement disparu depuis le remplacement des pneus Metzeler Tourance par des Michelin Anakee.


Sergem tu parles bien de Tourance et pas Tourance EXP?
Mes tourance exp me satisfont pleinement pour l'instant - après le rodage et 1800 km au total
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