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La fiabilité BM mise à mal


Messages recommandés

Quand je pense que j'ai acheté une BM pour plus être emmerdé ... :D ben nan !

Ma R 1200 R a un peu plus de 6.000 bornes et un peu moins d'un an ... il y a 1 mois, je tourne sur circuit de croix en ternois ... fuite au niveau du joint du bocal de liquide de frein avant ... super :D mais bon, on met ca sur le compte de l'utilisation un peu trop "abusée" sur circuit de la moto.

Puis v'la qu'on trouve dans sa boite aux lettres un rappel national bien rédigée mettant en avant les optimisations techniques à appliquer sur les motos BMW ... mouais, en fait on parle de l'ABS qui déconne si j'ai bien compris.

Et ce matin, je me dis "tiens, pour plus de sécurité, comme je descend au GP de France ce week end, faut que je dépose la moto à la concession pour qu'ils me changent les pièces deffectueuses comme ça je roulerai l'esprit tranquille jusqu' au Mans" et là ... moto qui démarre pas :D code : EWS, à savoir "ta clé elle est plus reconnue par la moto".

Génial ! En un mois ca cartonne et à 5 jours du GP de France, ca fou les glandes mais pas grave, l'assistance BM vient chercher ma moto pour l'emmener à la concess' ... mieux vaut ça que ça m'arrive sur un arrêt d'autoroute à 300 Km de chez moi.

Bref, rouler en BM, c'est cher et en plus tu as les emmerdes qui vont bien avec ! Enfin ... je l'aime quand même ma p'tite R 12 R mais qu'on me parle plus de la fiabilité légendaire des motos allemandes !!

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J'ai jamais été autant emmerdé avec une bécanne que quand j'ai roulé BM, et notamment ma Gs. (Embrayage HS à 2000km, amorto avant mort à 100KM, panne de batterie + quelques petits soucis de finition).

Ceci dit, j'ai quand même repris un 1200, mais le R.

J'ai maintenant 13200 km, et à part le rappel du circuit de freinage et un neiman bloqué, RAS.

A voir dans le temps...

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Ce n'est pas la fiabilité BMW qui est à mettre en cause ,mais l'électronique qui l'équipe et ce n'est pas une spécificité BM,enfin reconnaissons que de tels incidents ne sont jamais agréables .

Les composants électroniques c'est une vraie loterie ,il faut faire avec Diable

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c'est un malheureux concours de circonstances qui je suis sur te laissera tranquille aprés cette dure prise en main... Console

pour ma part je viens de passer les 32000km, elle est d'aout 2005 et RAS de chez RAS...mais bon touchons du bois! Clin d\\'oeil

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Comme la tienne ,il vient de faire la révision des 30000 ,donc avec l'aller retour boxarden .....

Toujours la même histoire ,quand tu tombes sur une mauvaise série Gnii mais il est vrai que si l'on achète du BM ,on est en droit d'avoir la tranquilité et la satisfaction .

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A mon sens, quoi qu'on achète, on est en droit d'en attendre satisfaction...Sagesse

Sans renier les soucis des BMW, 2 interrogations à conserver en mémoire sur le refrain fiabilité légéndaire : (voire 3)

Quelle marque d'engins mécaniques peut se targuer de 0 pannes 0 soucis ? Interrogation
Quel est le pourcentage de motos touchées par les problèmes, dont on parle forcément sur les forums ? Perplexe

et accesoirement sur les anciennes à la fiabilité légendaire, quel était ce pourcentage de défaut, sans omettre les bricolages home-made devenus impossibles avec l'électronique ?

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Sur le carnet d'entretien de ma R65 de 1979, on peut lire que BMW à changé le moteur intégralement de cette moto dans les premiers mois d'utilisation. Je n'en connais pas la cause, n'étant pas en contact avec le premier propiétaire.
Mais depuis, elle a fait 90000km sans problème, et elle m'inspire une totale confiance.
Même BMW avait aussi des soucis à cette époque. La fiabilité totale n'existe pas.

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Mouais, cela dit je suis quand même fier de pouvoir dire que j'ai subis la panne la plus conne qui puisse exister : celle qui empêche de démarrer sa moto avec sa propre clé victoire(je reste optimiste, je reste optimiste ...)

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Sebi a écrit:
Mouais, cela dit je suis quand même fier de pouvoir dire que j'ai subis la panne la plus conne qui puisse exister : celle qui empêche de démarrer sa moto avec sa propre clé victoire(je reste optimiste, je reste optimiste ...)


Non non non Désolé de te contredire, mais tu n'es pas le seul. D'autres (pas moi) ont eu aussi à subir les affres de l'EWS capricieux, et que en bougeant la moto de 10 mètres à la main, elle redémarre....Gnii
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Dans la clé il y a une puce qui peut être "perturbée" par la proximité de plein d'autres trucs du style un trousseau de clés (métal) des cartes de crédit, un téléphone portable... bref des trucs qui rayonnent ou qui présentent du magnétisme. Lors de la livraison, mon vendeur m'a expliqué cela et conseiller de garder la clé de contact seule sur son porte clé et de faire attention à ne pas la mettre trop près d'autres clés justement.

De plus, l'antenne de la moto peut aussi être perturbée par quelque chose. Si la moto ne démarre pas, avant de m'afoller, je commencerais par :


  1. éloigner quelques minutes la clé de tout truc magnétique
  2. pousser la moto à la main sur quelques mètres (10 à 20) car son antenne peut auss être dérangée par un élément extérieur.
  3. Enfin, tenter de démarrer
C'est l'inconvénient des clés à transpondeur.
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sergem a écrit:
Dans la clé il y a une puce qui peut être "perturbée" par la proximité de plein d'autres trucs du style un trousseau de clés (métal) des cartes de crédit, un téléphone portable... bref des trucs qui rayonnent ou qui présentent du magnétisme. Lors de la livraison, mon vendeur m'a expliqué cela et conseiller de garder la clé de contact seule sur son porte clé et de faire attention à ne pas la mettre trop près d'autres clés justement.

De plus, l'antenne de la moto peut aussi être perturbée par quelque chose. Si la moto ne démarre pas, avant de m'afoller, je commencerais par :

  1. éloigner quelques minutes la clé de tout truc magnétique
  2. pousser la moto à la main sur quelques mètres (10 à 20) car son antenne peut auss être dérangée par un élément extérieur.
  3. Enfin, tenter de démarrer
C'est l'inconvénient des clés à transpondeur.


Ca m'est arrivé sur un Kangoo: devant un magasin de télé-vidéo impossible d'ouvrir les portes avec la télécommande puis de démarrer avec la clé. Le gars du magasin l'avait déjà constaté sur d'autres caisses, on a donc poussé ma BAR de l'époque de quelques mètres et tout est redevenu OK.
Ceci dit, c'est une dérive moderne des systèmes électroniques que je triouve très chiante.

Franck
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Mistral Gagnant a écrit:
ben Richard sa 1200RT doit commencer à en avoir des KM aussi...


un peu plus de 17 mois et .... 42000 km
Aminokétone Amoureux ne m'a encore jamais causé le moindre problème.

(c'est la révision des 40000 km que j'avais un peu anticipée en vue de la boxarden).
Richard
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Richard a écrit:
Mistral Gagnant a écrit:
ben Richard sa 1200RT doit commencer à en avoir des KM aussi...


un peu plus de 17 mois et .... 42000 km
Aminokétone Amoureux ne m'a encore jamais causé le moindre problème.

(c'est la révision des 40000 km que j'avais un peu anticipée en vue de la boxarden).
Richard


30000 km/an, belle moyenne Sagesse
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Soixantehuitard a écrit:
La ST serait-elle la meilleure des 1200 bmwInterrogation


JE NE CESSE DE LE MARTELER .... Pété de rirePété de rirePété de rire

Mais c'est vrai que la qualité et la fiabilité des BMW est en baisse RéflexionRéflexionRéflexion , d'ailleurs, les topic techniques n'ont débuté qu'avec les R1200 ... les 1150 n'explosaient jamais de joint spy ni de roulements de boîte, les 1100 n'avaient pas de problèmes de boîte ou de joint de culasse, et le nivomat des K, increvable ... les /5 /7 /truc ne pétaient jamais leurs câbles ... pour résumer, les ateliers BMW ne servaient qu'à vendre de l'huile et régler les bing's ... Pété de rirePété de rirePété de rire

90.000 km avec un vieux flat de '79 .... on ne fera jamais pareil avec un 1200, hein !

Avant de me livrer ma K100RS de '84, le premier proprio a dû changer un disque de frein arr cassé en deux ! Après je n'ai connu aucun soucis, juste un bourrage de pont, un faisceau d'allumage, rien à signaler quoi. Ma R1100RS a fait 100.000 km en 10 ans, jamais bloqué sur la route ... malgré le pb de boîte connu (demi-garantie), câble compteur cassé, huit jours de panne de jauge à essence auto-réparée (?), une batterie, un faisceau contacteur défectueux ... pas de quoi râler, hein !

... sûr, les nouvelles ne feront jamais aussi bien ! je croise les doigts, brûle des cierges, prie St Cristophe ... 25.000 km en ST avec seulement une batterie sous garantie ...
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edualc.p a écrit:
Soixantehuitard a écrit:
La ST serait-elle la meilleure des 1200 bmwInterrogation


JE NE CESSE DE LE MARTELER .... Pété de rirePété de rirePété de rire

Mais c'est vrai que la qualité et la fiabilité des BMW est en baisse RéflexionRéflexionRéflexion , d'ailleurs, les topic techniques n'ont débuté qu'avec les R1200 ... les 1150 n'explosaient jamais de joint spy ni de roulements de boîte, les 1100 n'avaient pas de problèmes de boîte ou de joint de culasse, et le nivomat des K, increvable ... les /5 /7 /truc ne pétaient jamais leurs câbles ... pour résumer, les ateliers BMW ne servaient qu'à vendre de l'huile et régler les bing's ... Pété de rirePété de rirePété de rire

90.000 km avec un vieux flat de '79 .... on ne fera jamais pareil avec un 1200, hein !

Avant de me livrer ma K100RS de '84, le premier proprio a dû changer un disque de frein arr cassé en deux ! Après je n'ai connu aucun soucis, juste un bourrage de pont, un faisceau d'allumage, rien à signaler quoi. Ma R1100RS a fait 100.000 km en 10 ans, jamais bloqué sur la route ... malgré le pb de boîte connu (demi-garantie), câble compteur cassé, huit jours de panne de jauge à essence auto-réparée (?), une batterie, un faisceau contacteur défectueux ... pas de quoi râler, hein !

... sûr, les nouvelles ne feront jamais aussi bien ! je croise les doigts, brûle des cierges, prie St Cristophe ... 25.000 km en ST avec seulement une batterie sous garantie ...


Bien !
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Soixantehuitard a écrit:
Ce n'est pas la fiabilité BMW qui est à mettre en cause ,mais l'électronique qui l'équipe ...



bel exemple de la légendaire bonne foi du motard Clin d\\'oeil

Sinon, je suis d'accord avec toi : les pb d'électronique touchent tous les constructeurs (à part Enfield), auto comme moto.
Mais ça n'en dédouanne pas pour autant les constructeurs : l'éléctronique ça se teste.

V
Babwin
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en meme temps qd un modele d'une marque sort il n'est pas sans défaut et ses défauts son corrigé au fur et a mesure qu'ils apparaissent... conclusion
il vaut mieux acheter le modéle antérieur de sa derniere année de fabrication que le nouveau modele qui vient de sortir... amoins d'etre pret a la rapporter pour restifier les erreurs...
en 2001 j'ai acheté ma R1100R de 98 modele qui était sortit en 94 ( si je me souviens bien) j'ai echappé aux boites qui petent... elle a 125000 et tout va bien :-)

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gatu a écrit:

il vaut mieux acheter le modéle antérieur de sa derniere année de fabrication que le nouveau modele qui vient de sortir... amoins d'etre pret a la rapporter pour restifier les erreurs...


Pas tout à fait d'accord:
Dans la construction auto ou moto, tu es dépendant non seulement:
- de la qualité des montages, (si les employés se ballance les boulons dessus pendant la grève)
- Des tolérences de pièces ( pas de bol 2 fois limite de côte à l'inverse = plus que jeu)
- De la politique d'achat, pièce de telle marque, puis celle ci a partir de la référence lambda

Les exemples sont multiples de matériel sorti réputé irréprochable et qui sur une série on tous les problême de la terre.
De plus, si à chaque fois que tu souhaites investir (c'est peu être pas le mot) il faut que tu attendes de savoir si tout va bien
BON COURRAGE

Phil Coucou
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reyfil a écrit:
gatu a écrit:

il vaut mieux acheter le modéle antérieur de sa derniere année de fabrication que le nouveau modele qui vient de sortir... amoins d'etre pret a la rapporter pour restifier les erreurs...


Pas tout à fait d'accord:
Dans la construction auto ou moto, tu es dépendant non seulement:
- de la qualité des montages, (si les employés se ballance les boulons dessus pendant la grève)
- Des tolérences de pièces ( pas de bol 2 fois limite de côte à l'inverse = plus que jeu)
- De la politique d'achat, pièce de telle marque, puis celle ci a partir de la référence lambda

Les exemples sont multiples de matériel sorti réputé irréprochable et qui sur une série on tous les problême de la terre.
De plus, si à chaque fois que tu souhaites investir (c'est peu être pas le mot) il faut que tu attendes de savoir si tout va bien
BON COURRAGE

Phil Coucou


je trouve que ce que tu dis "confirme" ce que je disais ;-)
si tu prends une derniere série (juste avant lenouveau modele)
- tu peux supposer que les employés on bien pris l'habitude d'assembler ce modele et donc le travail est mieux fait.
- la tolerance des peices et au mieux car si les modeles antérieurs avait eu des soucis cela a été rectifié ... et s'il n'y en avait pas on ne va pas s'amuser a retoucher les reglages des machines pour le fun
- idem pour la politique d'achat , si les anciennes version on eu soucis , on change pour mieux sinon on y touche pas...

alors c peut etre une vision optimiste de la chose mais c comme ça que j'imagine que ça se passe en réalité et un pote qui travaillé au centre de recherche citroen m'a confirmé que véhicules sont avec le moins de defaut juste avant que la production ne s'arrete... en conclusion maintenant que la 308 vient de sortir on peut commencer a acheter les dernieres version de 307 car elles sont au point ;-)
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d'accord, j'ai acheté ma gs avec 100000 kms,et bien rien qu'a voir le carnet d'entretien du premier proprio ça faisait froid dans le dos:joint de culasses (X2) gauche + droit ,boite,papillon d'injecteur,embrayage elle était de 94 je l'ai acheté en 2000 jamais en panne une seule fois et aucun entretien courant !!
conclusion :moins j'y touche mieux que ça marche !!discutez avec un chef d'atelier sympa et il vous en apprendra plein de rigolotes
j'ai acheté mon V70 volvo 2.5 T avec 100000 il en a 240000 :RAS.
A moins d'habiter à - de 200 m d'une concession jamais je n'acheterai de bmw neuve !
par contre pour les pannes récurentes:ce serait sympa de faire un listing récapitulatif genre:l'effet hall qui se met en rideau
-le faisceau du neiman qui craque parceque monté trop court
-le broutage à régime constant qui se règle en changeant un des relais mais je sais plus lequel.
-comment shunter la latérale
-le transpondeur qui merdoie
-l'alarme qui,une fois mise en système automatique,ne réagit plus à la télécommande
-etc etc etc...
Groupe de potes

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abfl courses a écrit:
d'accord, j'ai acheté ma gs avec 100000 kms,et bien rien qu'a voir le carnet d'entretien du premier proprio ça faisait froid dans le dos:joint de culasses (X2) gauche + droit ,boite,papillon d'injecteur,embrayage elle était de 94 je l'ai acheté en 2000 jamais en panne une seule fois et aucun entretien courant !!
conclusion :moins j'y touche mieux que ça marche !!discutez avec un chef d'atelier sympa et il vous en apprendra plein de rigolotes
j'ai acheté mon V70 volvo 2.5 T avec 100000 il en a 240000 :RAS.
A moins d'habiter à - de 200 m d'une concession jamais je n'acheterai de bmw neuve !
par contre pour les pannes récurentes:ce serait sympa de faire un listing récapitulatif genre:l'effet hall qui se met en rideau
-le faisceau du neiman qui craque parceque monté trop court
-le broutage à régime constant qui se règle en changeant un des relais mais je sais plus lequel.
-comment shunter la latérale
-le transpondeur qui merdoie
-l'alarme qui,une fois mise en système automatique,ne réagit plus à la télécommande
-etc etc etc...
Groupe de potes




pourquoi shunter la latérale ???
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gatu a écrit:
abfl courses a écrit:
...
-comment shunter la latérale
...

pourquoi shunter la latérale ???


... ben pour faire du sh(t)unt au démarrage, tiens !

Au moins comme ça, si tout le reste fonctionne bien, t'as quand même une raison pour passer par la cas(s)e garage ...

Pété de rirePété de rirePété de rire
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cela permettait sur les premiers modèles de pouvoir la faire tourner sur la latérale, mais tout en gardant la coupure si on enclenchait la 1ère.
Et donc d'aller ouvrir ton portail sans avoir à redémarrer.

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