Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Messages recommandés

Coucou Bonjour,
Quelqu'un a t il déjà changé lui-même la courroie d'alternateur ?
Quelles sont les précautions à prendre ?
Outils spécifiques ?
autre ?

J'ai recherché sur le forum, et des sujets parlent de cette courroie, mais pas sur le changement en lui-même

J'envisage de le faire moi-même prochainement sur ma R1150RT de 93000 kms

Merci
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
olivier999 a écrit:
Coucou Bonjour,
Quelqu'un a t il déjà changé lui-même la courroie d'alternateur ?
Quelles sont les précautions à prendre ?
Outils spécifiques ?
autre ?

J'ai recherché sur le forum, et des sujets parlent de cette courroie, mais pas sur le changement en lui-même

J'envisage de le faire moi-même prochainement sur ma R1150RT de 93000 kms

Merci



une fois j'avais demonté le cache pour voir...
une fois que cela est fait elle est quasiment changé...
le seul truc a voir c'est comment elle est tendu ?? est ce que c'est une vis sans fin sur l'alternateur ??? ou un ressort de rappel ???
toute façon si tu arrives a l'enlever tu arriveras a la remettre !!! Duh...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,
Le changement est assez facile semble t'il. Je fait cette opération la semaine prochaine avec BMJack. Comme ça, si on fait une connerie ça pésera moins lourd à 2 victoire

En gros, il y a le cache à enlever, les 2 vis de fixation de l'alternateur à desserer, puis la vis de tension à desserer.
Tu change la courroie
Tu remet en tension : la courroie ne doit pas pouvoir se torder de plus d'un 1/4 de tour. C'est approximativement la bonne tension.
Vérifie la tension avant démontage de l'ancienne cela te donne un point de répére.
Par souci de controle du serrage de l'alternateur, redemont le cache courroie aprés qques km pour une cht'ite verif de tension.
Il n'y a pas grand chose dans la revue technique à ce sujet d'ailleurs en dehors d'un changement à 60 000 km (R1100R)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, vu comme ça , ça semble simple !
Ce qui m'inquiétai le plus, c'est la tension, mais ton idée est bonne et j'en prend note Bien ! .
Tu nous tien au courant après ton changement ? Clin d\\'oeil
Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lambert a écrit:
Salut,
Le changement est assez facile semble t'il. Je fait cette opération la semaine prochaine avec BMJack. Comme ça, si on fait une connerie ça pésera moins lourd à 2


Prenez des photos! Faites nous un beau CR pour la "boite à outil", ça nous manque cruellement ! Merci !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gatu a écrit:
olivier999 a écrit:
Coucou Bonjour,
Quelqu'un a t il déjà changé lui-même la courroie d'alternateur ?
Quelles sont les précautions à prendre ?
Outils spécifiques ?
autre ?

J'ai recherché sur le forum, et des sujets parlent de cette courroie, mais pas sur le changement en lui-même

J'envisage de le faire moi-même prochainement sur ma R1150RT de 93000 kms

Merci



une fois j'avais demonté le cache pour voir...
une fois que cela est fait elle est quasiment changé...
le seul truc a voir c'est comment elle est tendu ?? est ce que c'est une vis sans fin sur l'alternateur ??? ou un ressort de rappel ???
toute façon si tu arrives a l'enlever tu arriveras a la remettre !!! Duh...


Alors là pas évident du tout..! je parle de façon générale n'ayant encore jamais eu à changer de courroie sur une BM!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je l'ai déjà changé deux fois sur la mienne. Pour le démontage, facile. Il faut desserer les écrous, puis l'aternateur se baisse et le courroie est facilement démontable.

Pour remetre la nouvelle, une astuce que j'utilise et qui vaut ce qu'elle vaut. J'ai pris soin de reculer le réservoir pour avoir accès à l'alternateur. Pour tendre la nouvelle courroie, je relève l'aternateur au maximum pour mettre la courroie en tension, puis je mets une cale sous l'alternateur pour qu'il garde cette tension. Ensuite, je resserre facilement les écrous et boulons et ma courtroie est tendue.

Je ne me prends pas la tête pour savoir comment elle est tendue. De toute façon, la courroie n'est pas extensible ou très peu. Donc lorsque l'alternateur est au maximum vers le haut et que la cale le teint bien, pour moi, elle est tendue.
Au passage, je reconnaîs que ce n'est pas très pro, mais je n'ai jamais eu de déconvenue avec cette méthode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai changé la mienne à 40.000 (il y a donc 10.000 km), et celle d'un copain sur un 1150GS.
En gros, c'est pas compliqué et y'a moyen de le faire seul sans outillage particulier :
- démonter le cache noir en plastique à l'avant (4 vis BTR)
- repérer la tension de la courroie (bien que ce soit pas nécessairement un bon conseil, vu qu'elle peut être anormalement détendue)
- déserrer les 3 vis qui tiennent l'alternateur
- tapoter (avec un maillet ou le manche d'un marteau) sur l'alternateur afin de le faire descendre et de détendre au maxi l'ancienne courroie
- retirer la courroire
- mettre la nouvelle courroie en place
- glisser un gros tournevis sous l'alternateur et faire levier pour le faire remonter et retendre la courroie. Ne pas hésiter. C'est une méthode empirique, mais je n'ai pas trouvé de solution pour accéder à la vis de tension de l'alterno sans sortir le moteur du cadre ! (ou sans l'outil adapté de chez BM).
- quand la courroie te semble correctement tendue (c'est à dire en gros au max de ce que tu peux faire comme levier avec ton tournevis), resserer les 3 vis de l'alternateur tout en maintenant le levier avec le tournevis (afin d'éviter que ça se détende lors du serrage).
- vérifier la tension
- remettre le cache noir et les 4 vis (attention, 2 vis maintiennent aussi une durite d'huile, il est parfois folklo d'aligner le cache noir, les pattes de fixation de la durite et le trou fileté dans le carter !)

Voilà, c'est pas bien méchant.
En faisant comme ça, lors du contrôle 10.000 km après ça n'a pas bougé.

V
Babwin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il suffit de suivre le manuel de maintenance du R1150R disponible sur ce forum.
Sur le roadster cela ce fait en 10 minutes :


  1. dépose du cache courroie (4 vis)
  2. dépose du cache radiateur gauche (pas obligatoire mais facilite la tâche
  3. desserrage du tendeur (1 vis allen N°6 ... et c'est là que la dépose du cache radiateur facilite ...
  4. désserrage des 2 vis de fixation de l'alternateur (clé de 13)
  5. dépose / repose courroie
  6. tension avec la vis 6 pans et resserrage simultané des 2 vis de fixation alternateur.
  7. serrage de la vis 6 pans
  8. repose du cache radiateur
  9. repose du cache courroie
Ne pas tendre trop fort car la tension augmente quand le moteur chauffe... le coup de l'index et le pouce mentionné plus haut est valable.

Pour la RT je ne sais pas s'il faut déposer des éléments de carénage.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS : pas besoin de maillet ni de tournevis : pour détendre, quand les vis d'alternateur sont desserées il suffit de rapprocher les 2 brins de courroie avec les doigts en les pincant.
Pour tendre, mettrre une clé dans la vis 6 pans ... elle sert à cela clown

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...