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Roulements de couple conique HS à 48000km


Messages recommandés

Salut,

De retour de voyage en Corse, j'ai eu chaud à l'arrière-train: un tac-tac-tac ressenti dans les cale-pieds s'est transformé au bout de 50 km en un goutte-à-goutte depuis l'axe de la roue AR.
Verdict: roulements de couple conique HS (le petit et le grand roulement).
D'après le garageot (à Ajaccio) qui m'a pris et réparé la bécane en seulement 48h une semaine de ponts, l'arbre et les pignons n'auraient pas souffert du fait de l'avoir décelé à temps.

Questions:
- à 48000km une R1150GS de 2000, ça vous paraît normal/possible/inhabituel/scandaleux ?
- le diag concernant l'arbre/pignons a été fait surtout du fait de l'impossibilité de réparer dans les temps si c'était autre chose que les roulements. Que faire pour vérifier l'état du pignon de bout d'arbre sans trop démonter/sans clé dynamo, en fait ?
- une prise en charge BM pour une moto de 8 ans, c'est jouable ou suicidaire ?

Merci à tous !

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TheGibs a écrit:
Salut,

De retour de voyage en Corse, j'ai eu chaud à l'arrière-train: un tac-tac-tac ressenti dans les cale-pieds s'est transformé au bout de 50 km en un goutte-à-goutte depuis l'axe de la roue AR.
Verdict: roulements de couple conique HS (le petit et le grand roulement).
D'après le garageot (à Ajaccio) qui m'a pris et réparé la bécane en seulement 48h une semaine de ponts, l'arbre et les pignons n'auraient pas souffert du fait de l'avoir décelé à temps.

Questions:
- à 48000km une R1150GS de 2000, ça vous paraît normal/possible/inhabituel/scandaleux ?
- le diag concernant l'arbre/pignons a été fait surtout du fait de l'impossibilité de réparer dans les temps si c'était autre chose que les roulements. Que faire pour vérifier l'état du pignon de bout d'arbre sans trop démonter/sans clé dynamo, en fait ?
- une prise en charge BM pour une moto de 8 ans, c'est jouable ou suicidaire ?

Merci à tous !



moi ça me l'a fait a 100 et quelque mille kilometre... mais je ne fais que de la route...
et en général des bonnes routes ...
est ce que ton gs a fait que de la route ???
est ce qu'il a rouler 48000km sur de bonne route ou des routes fracacassés ???
si ça peut te rassurer de mémoire le roulement coute 70eur...+20eur de joint spi ( et je crois que je suis un peu large sur le prix du roulement)
en une heure le travail doit etre fait , + un peu d'huile
a mon avis a maxi 200eur tu dois t'en sortir...

mais je serais surpris que bm t'en prenne une partie... meme si 48000km c'est peu...
qd j'ai changé mes joints de culasse a 35000km je n'ai pas osé demandé quoique ce soit a Beumeu....
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Salut,

gatu a écrit:

est ce que ton gs a fait que de la route ???
est ce qu'il a roulé 48000km sur de bonnes routes ou des routes fracacassées ???

Environ 40000km de ville (mon oncle), et depuis 2 ans, il ne me sert que pour mes voyages, 50% réseau secondaire parfois défoncé (mais je ne suis pas trop débile dans ce cas Mort de rire ! ) et 50% nationales ou excellent revêtement.

gatu a écrit:

si ça peut te rassurer de mémoire le roulement coute 70eur...+20eur de joint spi ( et je crois que je suis un peu large sur le prix du roulement)
en une heure le travail doit etre fait , + un peu d'huile
a mon avis a maxi 200eur tu dois t'en sortir...

En fait, elle sort de réparation, sur place à Ajaccio la semaine dernière. 400E incluant plaquettes AR et nettoyage disque (l'ensemble était couvert d'huile de pont, et les plaquettes étaient en fin de vie).

gatu a écrit:
mais je serais surpris que bm t'en prenne une partie... meme si 48000km c'est peu...

C'est justement parce que c'est peu que je pose la question, c'est la première fois que j'envisage un recours au SAV. Pour mon démarreur se trainant un peu le pignon, je me suis débrouillé avec des pièces d'occasion, mais là je n'ai pas eu le choix, concessionnaire obligatoire ou vacances foutues... j'ai vite choisi Mort de rire !
Un début d'explication: roulage chargé avec bagages sur 850km autoroute + route Napoléon, suivis par 250km de tour du Cap Corse, chargé.
Pas de fuite à cet instant, ni de 'clac-clac-clac'
C'est le lendemain, sans les bagages, et au bout de 50km que le clac-clac m'a incité à vérifier... "et c'est le drame"... Clin d\\'oeil

A+
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jkilou a écrit:
Je les ai fait changé deux fois. Une fois vers 70 000 Kms et la assez récemment à 126 000 Kms.

Les roulements BMW, c'est pas ça Non non non


je dirais pas que c'est la qualité des roulements qui est en défaut (ce sont surement des roulements de marque, genre SKF), mais plutôt leur dimensionnement. S'ils lachent trop vite, c'est qu'ils subissent des efforts disproportionnés.

jkilou a écrit:

Je ne trouve pas ce la normal que ces roulements cassent comme cela. Je ne prends pas pour autant de routes fracassées.


Nous sommes d'accord.
Et à la place de Sylvain, je n'hésiterais pas à faire une demande de prise en charge par BM, y'a rien à perdre !

V
Babwin
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babwin a écrit:
je dirais pas que c'est la qualité des roulements qui est en défaut (ce sont surement des roulements de marque, genre SKF), mais plutôt leur dimensionnement. S'ils lachent trop vite, c'est qu'ils subissent des efforts disproportionnés.

Babwin


Fokon m'explique le ce que sont des eforts disproportionnés Réflexion Perso, je n'ai pas encore fait du tout terrain en 1100 RT, je suis la plupart du temps en solo.
Je penserai effectivement à la qualité des roulements qui ne sont bien évidemment pas de marques BMW ne semblent pas au rendez-vous. Non non non

La maison mère devrait peut-être revoir certains de ses fournisseurs. Duh...
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sergem a écrit:
Pou moi il faut demander une prise en charge. On achète des BMW aussi parce qu'elles ont un cardan qui coûte plus cher à l'achat mais censé ne plus faire parler de lui après...


Une moto qui a 8 ans, bien que peu roulée, cela métonnerai que BMW fasse quelque chose.
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babwin a écrit:
jkilou a écrit:

Je ne trouve pas ce la normal que ces roulements cassent comme cela. Je ne prends pas pour autant de routes fracassées.


Nous sommes d'accord.
Et à la place de Sylvain, je n'hésiterais pas à faire une demande de prise en charge par BM, y'a rien à perdre !


Oui en effet, il n'y a rien à perdre. Mais je me rappelle une sacrée bataille, en auto, avec VW pour un lève-vitre défectueux 3 fois de suite... et la réponse qui tue: "une réparation effectuée sous garantie n'est pas garantie". Hop, doliprane, dodo Diable

Au moins sur les pièces, genre une centaine d'euros, ce serait déjà appréciable.
Je vais tenter le coup.
Je suppose que sur le forum traînent les adresses du SAV. Je vous tiendrai au courant si jamais ça bouge, en bien ou en mal.

Bon, Babwin, fokonkoz DrinkMort de rire !
Merci !
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jkilou a écrit:
sergem a écrit:
Pour moi il faut demander une prise en charge. On achète des BMW aussi parce qu'elles ont un cardan qui coûte plus cher à l'achat mais censé ne plus faire parler de lui après...


Une moto qui a 8 ans, bien que peu roulé, cela métonnerai que BMW fasse quelque chose.


... c'est peut-être là qu'il faut chercher l'explication !

La machine n'a-t-elle pas été entreposée trop longtemps ... oxydation de l'huile, un demi-roulement 'protégé' ... une remise en service sans changer l'huile et sans précautions particulières ...

... en même temps, des roulements qui lachent, ça existe malheureusement aussi sans qu'il n'y ait une explication logique ... quant à "exiger" une garantie à vie sur un produit ...!

PS. Durant l'hivernage de ma moto, bien que par ailleurs ce ne soit pas conseillé (???), je fais régulièrement tourner le moteur, la boîte et le pont. Je fais également tourner la roue avant (il y a aussi des rlt's), pour éviter de 'marquer' les disques de frein et de déformer le pneu. Ma R1100RS a dépassé les 105.000 km sans pb de roulements ... malgré une quinzaine de trips en Corse !
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edualc.p a écrit:
jkilou a écrit:
sergem a écrit:
Pour moi il faut demander une prise en charge. On achète des BMW aussi parce qu'elles ont un cardan qui coûte plus cher à l'achat mais censé ne plus faire parler de lui après...


Une moto qui a 8 ans, bien que peu roulé, cela métonnerai que BMW fasse quelque chose.


... c'est peut-être là qu'il faut chercher l'explication !

La machine n'a-t-elle pas été entreposée trop longtemps ... oxydation de l'huile, un demi-roulement 'protégé' ... une remise en service sans changer l'huile et sans précautions particulières ...

... en même temps, des roulements qui lachent, ça existe malheureusement aussi sans qu'il n'y ait une explication logique ... quant à "exiger" une garantie à vie sur un produit ...!

PS. Durant l'hivernage de ma moto, bien que par ailleurs ce ne soit pas conseillé (???), je fais régulièrement tourner le moteur, la boîte et le pont. Je fais également tourner la roue avant (il y a aussi des rlt's), pour éviter de 'marquer' les disques de frein et de déformer le pneu. Ma R1100RS a dépassé les 105.000 km sans pb de roulements ... malgré une quinzaine de trips en Corse !
SagesseBien !Sagesse
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jkilou a écrit:

Fokon m'explique le ce que sont des eforts disproportionnés Réflexion Perso, je n'ai pas encore fait du tout terrain en 1100 RT, je suis la plupart du temps en solo.


quand je parlais d'efforts, je ne pensais pas à une utilisation "atypique" de la moto, mais plutôt à un dimenssionnement trop juste du roulement par rapport aux efforts engendrés et à la conception et positionnement des roulements.
Peut-être que BM aurait dû prendre plus de marge car changer des roulements dans un pont n'est pas la même chose que de changer des roulements de roue sur une moto "classique".
L'opération est plus lourde, donc on s'en passerait bien.
Ces roulements devraient être conçut pour durer au moins 200.000 km.
Bien entendu, un roulement, comme n'importe quelle pièce peut toujours lacher de façon exceptionnelle. Mais si le phénomène devient plus fréquent, y'a anguille sous roche ...

V
Babwin
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babwin a écrit:
jkilou a écrit:

Fokon m'explique le ce que sont des eforts disproportionnés Réflexion Perso, je n'ai pas encore fait du tout terrain en 1100 RT, je suis la plupart du temps en solo.


quand je parlais d'efforts, je ne pensais pas à une utilisation "atypique" de la moto, mais plutôt à un dimenssionnement trop juste du roulement par rapport aux efforts engendrés et à la conception et positionnement des roulements.
Peut-être que BM aurait dû prendre plus de marge car changer des roulements dans un pont n'est pas la même chose que de changer des roulements de roue sur une moto "classique".
L'opération est plus lourde, donc on s'en passerait bien.
Ces roulements devraient être conçut pour durer au moins 200.000 km.
Bien entendu, un roulement, comme n'importe quelle pièce peut toujours lacher de façon exceptionnelle. Mais si le phénomène devient plus fréquent, y'a anguille sous roche ...

V
Babwin


Bien !Sagesse
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  • 1 month later...

bonjour a tous les participants de cette discution,par curiosité pourriez vous préciser avec quels roulements vous avez eu des soucis?
au niveau du pignon d'attaque?,de la couronne?
j'ai constaté du jeu sur l'articulation couple conique/arbre (1100R 86000km), réglable sur une des 2 vis pivot ,ce que j'ai fait,bon plus de jeu
,mais au niveau de ces pivots il y a bien des petits roulements je pense?Duh... ,est-ce que c'est "de par là" que vous avez eu des soucis:?:

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  • 1 month later...
TheGibs a écrit:
Salut,
Questions:
- à 48000km une R1150GS de 2000, ça vous paraît normal/possible/inhabituel/scandaleux ?

Salut TheGibs,
Même problème pour moi. Le roulement (le gros) a laché à 46 800Kms il y a 1an et demi, cage à bille déchiquettée qui a percée le joint spi, et il y a une semaine aux baléares, même problème à 75 000Kms le roulement a encore laché mais cette fois j'ai évité que le joint ne soit percé car décellé à temps.

Je pense que la surcharge peut être l'une des causes de cette usure prématurée de ce roulement. Il me semble sous dimensionné pour un GS j'aurais bien vu un roulement à double bande?!

Concernant l'hivernage idem que jkilou, je roule toute l'année été comme hiver, ce ne doit pas l'origine du pbs.

En tout cas c'est entre 200 et 300€ à chaque fois ca commence à revenir cher de rouler en BeuMeu Gnii
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jcd a écrit:
... j'ai constaté du jeu sur l'articulation couple conique/arbre (1100R 86000km), réglable sur une des 2 vis pivot ,ce que j'ai fait,bon plus de jeu
,mais au niveau de ces pivots il y a bien des petits roulements je pense?Duh... ,est-ce que c'est "de par là" que vous avez eu des soucis:?:


... non, pas de roulements, ce ne sont que des "pivots" #7 et #9. Il y a des roulements 'côté moteur' #5.



Sur mon ex R1100RS '95, ces pivots ont été resserrés une fois également, vers les 80.000 km. J'ai fait 105.000 km avec elle, essentiellement sur routes secondaires (et 14 fois la Corse !) sans connaître de problèmes avec n'importe quel roulement !
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edualc.p a écrit:
jcd a écrit:
... j'ai constaté du jeu sur l'articulation couple conique/arbre (1100R 86000km), réglable sur une des 2 vis pivot ,ce que j'ai fait,bon plus de jeu
,mais au niveau de ces pivots il y a bien des petits roulements je pense?Duh... ,est-ce que c'est "de par là" que vous avez eu des soucis:?:


... non, pas de roulements, ce ne sont que des "pivots" #7 et #9. Il y a des roulements 'côté moteur' #5.




Non non non

Les roulements sont sur le couple conique. et sont donc à l'intérieur de la pièce 1 lorsque tout est monté.
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tadu06 a écrit:
TheGibs a écrit:
Salut,
Questions:
- à 48000km une R1150GS de 2000, ça vous paraît normal/possible/inhabituel/scandaleux ?

Salut TheGibs,
Même problème pour moi. Le roulement (le gros) a laché à 46 800Kms il y a 1an et demi, cage à bille déchiquettée qui a percée le joint spi, et il y a une semaine aux baléares, même problème à 75 000Kms le roulement a encore laché mais cette fois j'ai évité que le joint ne soit percé car décellé à temps.

Je pense que la surcharge peut être l'une des causes de cette usure prématurée de ce roulement. Il me semble sous dimensionné pour un GS j'aurais bien vu un roulement à double bande?!

Concernant l'hivernage idem que jkilou, je roule toute l'année été comme hiver, ce ne doit pas l'origine du pbs.

En tout cas c'est entre 200 et 300€ à chaque fois ca commence à revenir cher de rouler en BeuMeu Gnii


Un roulement peut être Hs aprés avoir roulé peu de KM mais c'est une exception, le défaut de fabrication qu'on ne peut pas prouver.
Maintenant casser 2 roulements à 30000 km d'écart, ce n'est pas normal.
Tu es peut être tombé 2 fois de suite sur des roulements pourris ou ton couple conique est mal monté et/ou mal réglé.
Si tu as fait ça chez un concess, il y a obligation de résultat.

Ma machine totalise 90000 km et aucun soucis de roulement pour le moment avec un peu de roulage en TT, beaucoup de route en mauvais état et du duo chargé comme un bouricot sur 5000 km.
Par contre je règle tout les 10000 km environ le jeu de l'articulation du couple conique.
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sondier a écrit:
J'ai un collègue à qui ce problème est arrivé cet été. (50000km, je crois)
ça a l'ait d'être courant sur les GS non?


Pas plus que ça me semble t'il .
J'ai vu un ADV se taper un tour du monde de 50000 km sans problème particulier.
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