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Béquille centrale ou béquille latérale sur R1200R ?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir quel est l'intérêt de la béquille centrale, pour le moteur surtout, la légende dit que le moteur est mieux "huilé" ainsi, mais je ne comprends pas bien car l'huille redescend de toute manière dans le bas moteur...

Si quelqu'un peut m'expliquer car je me tâte pour enlever ma béquille centrale.

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La béquille centrale sur un flat évite à l'huile de s'accumuler dans le cylindre gauche, ce qui est le cas avec la béquille latérale.

Pour des stationnements de courte durée ce n'est pas un problème, mais il parait que pour des arrêts prolongés ce n'est pas trés bon pour le moteur.

Il en est de même pour ce qui est de faire tourner le moteur moto béquillée sur la latérale.

En plus une béquille centrale c'est vraiment pratique (stationnement, entretien, etc....).

Pourquoi donc as-tu envie d'enlever la béquille centrale de ta R1200R ??? Gnii

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JEFK a écrit:
La béquille centrale sur un flat évite à l'huile de s'accumuler dans le cylindre gauche, ce qui est le cas avec la béquille latérale.

Pour des stationnements de courte durée ce n'est pas un problème, mais il parait que pour des arrêts prolongés ce n'est pas trés bon pour le moteur.

Il en est de même pour ce qui est de faire tourner le moteur moto béquillée sur la latérale.

En plus une béquille centrale c'est vraiment pratique (stationnement, entretien, etc....).

Pourquoi donc as-tu envie d'enlever la béquille centrale de ta R1200R ??? Gnii


je confirme:plus d'interet pour le moteur et les flats se bequillent trés facilement sur la centrale vu l'equilibre general!!

alain
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C'était plus vrai pour les vieux flats, dont les cylindres étaient bien plus bas. Comme il y a toujours de l'huile derrière les pistons, si tu arrête ton moteur incliné et qu'il reste dans cette position, l'huile va doucement suinter au travers des segments. Au démarrage, un petit nuage bleu, et cette huile est évacuée dans l'atmosphère.
Les moteurs d'avion en étoile ont ce problème. Les cylindres du bas se remplissent d'huile à l'arrêt, d'où les énormes nuages de fumée au démarrage.

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4everflat a écrit:
..., la légende dit que le moteur est mieux "huilé" ainsi, mais je ne comprends pas bien car l'huille redescend de toute manière dans le bas moteur...


Moteur mieux huilé sur la centrale ??? ... c'est pas une légende, c'est une cagade !

Le cylindre gauche qui "baigne" dans l'huile, c'est de l'Histoire préhistorique réservée aux collectio-rouleurs.

Effectivement, à l'arrêt l'huile se retrouve dans le carter, bien plus bas que le vilo et la base des cylindres. Quant à l'huile qui stagnerait dans le la culasse (pas dans le cylindre) gauche, sa quantité nanoscopique ne risque pas d'endommager (???) quoi que ce soit ...sauf peut-être après 10 ans d'immobilisation sur la latérale ... par caramelisation !

Enlever la centrale, ... pourquoi pas ? C'est lourd, ça détruit la ligne de la machine ... un tas de feraille inutile en quelque sorte ! Me demande bien pourquoi un jour un guguss a inventé ce truc ... d'ailleurs c'est la première chose que tous les kéké's virent sur leur premier scoot' ... c'est bien la preuve que ça n'sert à rien, hein !
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TINTIN a écrit:
4everflat a écrit:
J'aimerais savoir quel est l'intérêt de la béquille centrale


ça te permet de mieux fixer la pince à linge qui tient le carton pour faire du bruit dans les rayons!!!!!!! Pété de rirePété de rire

J'retourne 40 ans en arrière(sans pléonassme !!!)avec tes conneries et ça fait du bien Clin d\\'oeilvictoire
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moustache fifty nine a écrit:
Soixantehuitard a écrit:
Si c'est pour le poids ,tu peux assi virer la selle Pété de rirePété de rire

Et pourquoi pas l'moteur,ça pèse le poids d'un âne mort:ptdr: Clin d\\'oeil


Il reste plus qu'a virer la moto comme ça on se pose plus de questions!! Devil2Devil2Devil2Devil2

alain
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Ceux qui sont allé à la flat:vous souvenez-vous le demi-tour que l'on a fait en haut du col enneigé?
Trop facile avec la béquille centrale!
Si tu veux enlever le roue avant, elle bascule sur l'arrière, si tu souhaites enlever la roue arrière..., elle bascule sur l'avant....
Indispensable!

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Béhème jack a écrit:
Si tu veux enlever le roue avant, elle bascule sur l'arrière, si tu souhaites enlever la roue arrière..., elle bascule sur l'avant....


et si t'enlèves les 2 roues ????? elle tient ???? Pété de rire
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TINTIN a écrit:
Béhème jack a écrit:
Si tu veux enlever le roue avant, elle bascule sur l'arrière, si tu souhaites enlever la roue arrière..., elle bascule sur l'avant....


et si t'enlèves les 2 roues ????? elle tient ???? Pété de rire


Et toi Tintin, c'est qui qui t'a poussé?
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J'éspère que t'a pas acheté ta R1200R neuve car la béquille centrale est une option que tu aurai payé avant de la démonter ...
Démonte pas ça, ça ne gêne en rien, n se voit pratiquement pas et est tellement pratique dans bien des cas.

@+ david

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david a écrit:
J'éspère que t'a pas acheté ta R1200R neuve car la béquille centrale est une option que tu aurai payé avant de la démonter ...
Démonte pas ça, ça ne gêne en rien, n se voit pratiquement pas et est tellement pratique dans bien des cas.

@+ david


Ben voilà, j'ai mes conseils, je comptais l'enlever pour le côté esthétique, mais c'est vrai que c'est bien pratique, pour la pression des pneus, le niveau d'huile etc...

Donc je vais la garder
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4everflat a écrit:
david a écrit:
J'éspère que t'a pas acheté ta R1200R neuve car la béquille centrale est une option que tu aurai payé avant de la démonter ...
Démonte pas ça, ça ne gêne en rien, n se voit pratiquement pas et est tellement pratique dans bien des cas.

@+ david


Ben voilà, j'ai mes conseils, je comptais l'enlever pour le côté esthétique, mais c'est vrai que c'est bien pratique, pour la pression des pneus, le niveau d'huile etc...

Donc je vais la garder



Voilà un post utile!
Tu mets ta moto sur la béquille en équilibre, tu fais demi-tour et plus si tu en as envie juste avec un léger penchant vers toi et sans effort! Sûr que ça ne sert pas tous les jours...
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Ben voilà, j'ai mes conseils, je comptais l'enlever pour le côté esthétique, mais c'est vrai que c'est bien pratique, pour la pression des pneus, le niveau d'huile etc...

ET surtout pour retendre et graisser la chaine:lol: !

Bill

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Bill CARBU a écrit:
Ben voilà, j'ai mes conseils, je comptais l'enlever pour le côté esthétique, mais c'est vrai que c'est bien pratique, pour la pression des pneus, le niveau d'huile etc...

ET surtout pour retendre et graisser la chaine:lol: !

Bill


bill

perso j'utilise à 80 % la centrale : question de stabilité.....................personnelle en plus!! Devil2

alain
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La béquille centrale elle devrait même être montée de série, mais là c'est une autre histoire, en stationnement ma R1200R est pratiquement toujours sur la centrale, l'autre parfois si le terrain est lègérement en pente, et puis aussi pour monter sur la moto ...
Bon pour l'esthétique comme il y a aussi les valises et le top case ....

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Lors d'un stationnement prolongé, le fait de béquiller sa moto sur la centrale peut aussi éviter aux pneus de se déformer

Dans un garage ou un parking étriqué, la moto est plus étroite lorsqu'elle stationne sur la centrale

Toute opération de maintenance ou de nettoyage sera forcement plus pratique à réaliser

Actuellement, ma GS est systématiquement en appui sur la roue avant lors du béquillage, mais je me rappelle de mon R1150R, qui, en fonction du niveau d'essence dans le réservoir, tenait parfaitement l'équilibre sur sa centrale
Perplexe Et c'était bien pratique Bien !

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Eric a écrit:
Lors d'un stationnement prolongé, le fait de béquiller sa moto sur la centrale peut aussi éviter aux pneus de se déformer

Actuellement, ma GS est systématiquement en appui sur la roue avant lors du béquillage, mais je me rappelle de mon R1150R, ... horizontale ...


C'est pareil avec la ST, 'lourdement' en appui sur l'avant, aussi, lors d'une garagite prolongée, je la soulève et glisse une cale (bois) à l'avant du carter moteur et charge le porte paquets, les pneus ne sont plus au sol et je peux facilement faire tourner les roues pour ne pas laisser les plaquettes en contact avec les disques au même endroit (oxydation).

La R11RS était bien équilibrée sur la centrale, ce qui me permettait en la tirant légèrement sur moi, de la faire pivoter sur elle-même, pratique pour les demi-tours 'dans' le garage ... avec la ST, plus possible !
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Soixantehuitard a écrit:
La béquille centrale ça devrait être obligatoire comme le pinard


... et même que ça devrait être une centrale électrique ... comme sur la K12LT, pour ceux qui ne sont pas au courant ... Tirer la langue

Mort de rire !Mort de rire !Mort de rire !
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T1T1 a écrit:
oui de plus dans certaine rue en pente la moto ne tiens par sur la béquille latéral ...Bouteille


... rue en pente ???

... c'est sur la centrale que ça ne tient pas dans le sens de la descente Bouteille ... et déjà, faut l'y mettre !
... dans le sens montée, la béquiller est plus aisé, ... mais pour repartir ???

Déclivité, c'est vitesse engagée puis latérale ...
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edualc.p a écrit:
T1T1 a écrit:
oui de plus dans certaine rue en pente la moto ne tiens par sur la béquille latéral ...Bouteille


... rue en pente ???

... c'est sur la centrale que ça ne tient pas dans le sens de la descente Bouteille ... et déjà, faut l'y mettre !
... dans le sens montée, la béquiller est plus aisé, ... mais pour repartir ???

Déclivité, c'est vitesse engagée puis latérale ...


T'en fou la Gelbique c'est tout plat Mort de rire !
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Soixantehuitard a écrit:
edualc.p a écrit:
T1T1 a écrit:
oui de plus dans certaine rue en pente la moto ne tiens par sur la béquille latéral ...Bouteille


... rue en pente ???

... c'est sur la centrale que ça ne tient pas dans le sens de la descente Bouteille ... et déjà, faut l'y mettre !
... dans le sens montée, la béquiller est plus aisé, ... mais pour repartir ???

Déclivité, c'est vitesse engagée puis latérale ...


T'en fout la Gelbique c'est tout plat Mort de rire !


... oh l'autre ! ... y cause de ce qui sait pas, l'a même pas fait la Boxarden sinon y saurait que la moitié du pays est faite de vallons et collines ...

... et pour venir chez moi ça monte à 7% avec une pointe à 9%, même pourcentage pour redescendre au confluent de la Sambre et de la Meuse, autrefois sous la protection de la Citadelle fortifiée qui culmine à ... 120 mètres !

Pété de rirePété de rirePété de rire
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La béquille centrale, ça sert à rien sur un 4 cylindre japonais : la preuve BM l'a viré de l'équipement standard du 1200R

Par contre sur un 1150 Clin d\\'oeil

edualc.p a écrit:
4everflat a écrit:
..., la légende dit que le moteur est mieux "huilé" ainsi, mais je ne comprends pas bien car l'huille redescend de toute manière dans le bas moteur...


Moteur mieux huilé sur la centrale ??? ... c'est pas une légende, c'est une cagade !

Le cylindre gauche qui "baigne" dans l'huile, c'est de l'Histoire préhistorique réservée aux collectio-rouleurs.

Effectivement, à l'arrêt l'huile se retrouve dans le carter, bien plus bas que le vilo et la base des cylindres. Quant à l'huile qui stagnerait dans le la culasse (pas dans le cylindre) gauche, sa quantité nanoscopique ne risque pas d'endommager (???) quoi que ce soit ...sauf peut-être après 10 ans d'immobilisation sur la latérale ... par caramelisation !

...


Ah ?

Le racleur fait donc ipso facto bien son travail sur toute la longueur du cylindre (gauche tout au moins) sans épanchement aucun au niveau du segment de feu - car il est correctement tiercé Gnii - et la lubrification de refroidissement sous la calotte du brave piston gauche (à gros débit de 6 litres par minute) a été arrêtée bien avant le moteur pour éviter tout écoulement nasal intempestif. Aucune trace d'huile ne reste donc dans le cylindre (gauche tout au moins). Ils ont rudement bien fait les choses sur la R1200. C'est ça la supériorité allemande (sur la gravité tout au moins)
Bon, si c'est moins visible avec les catalyseurs, chaque arrêt prolongé sur la latérale de mon ancien 1100R non catalysé se traduisait par de jolies et très odorantes volutes bleues.
En sortant ma calculette : 1185cm3 sur 2 cylindres avec une compression de 12:1 ça fait 49.375cm3 de volume du coté feu de chaque cylindre. Si j'introduis dans cet espace de mobylette un dé à coudre de vaseline incompressible, ça va faire mal aux joints Mort de rire !Mort de rire !
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Rock80 a écrit:
La béquille centrale, ça sert à rien sur un 4 cylindre japonais : la preuve BM l'a viré de l'équipement standard du 1200R

Par contre sur un 1150 Clin d\\'oeil

edualc.p a écrit:

Moteur mieux huilé sur la centrale ??? ... c'est pas une légende, c'est une cagade !

Le cylindre gauche qui "baigne" dans l'huile, c'est de l'Histoire préhistorique réservée aux collectio-rouleurs.

...


Ah ?

Le racleur fait donc ipso facto bien son travail sur toute la longueur du cylindre (gauche tout au moins) ... blablabla

Bon, si c'est moins visible avec les catalyseurs, chaque arrêt prolongé sur la latérale de mon ancien 1100R non catalysé se traduisait par de jolies et très odorantes volutes bleues.

Jamais constaté sur mon R1100RS (non catalysé), ni sur les divers 1100 de mes potes d'alors ...! ... mais bien sur la Ducat' de l'un d'eux Gnii
Rock80 a écrit:

En sortant ma calculette : 1185cm3 sur 2 cylindres avec une compression de 12:1 ça fait 49.375cm3 de volume du coté feu de chaque cylindre. Si j'introduis dans cet espace de mobylette un dé à coudre de vaseline incompressible, ça va faire mal aux joints Mort de rire !Mort de rire !

RéflexionRéflexionRéflexion
Là, faut que t'expliques ???

- D'abord la cylindrée du 1200 est de ... 1170cc, pas 1185 ... !
Comment calcules-tu ce que je crois comprendre être le volume de la chambre de combustion ?
- A supposer qu'il soit possible que 2 cm³ d'huile passe dans cette chambre - huile pulvérisée sous le piston côté carter - pour qu'elle soit comprimée, il faudrait que le piston se trouve au PMB, sinon il y aurait ouverture de soupapes - échapp ? admi ? - hors dans ce cas, piston au bas du cylindre, où trouver ces 2 cm³ ???
- Dans le pire des scénarios, cylindre poreux, segments HS ou mal montés, huile au-dessus du niveau du cylindre, cylindre gauche arrêté au PMB prêt à comprimer, avec une compression de 12:1 (??? pour autant que cette valeur soit encore possible avec ce qui précède ???) ... l'huile retournerait d'où elle vient par le même chemin ..., non ?

Les joints ???? FumeFumeFume lesquels ?
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Bonsoir:
J'ajoute mon grain de sable, j'utilise la béquille centrale pour l'entretien, on peut faire tourner les deux roues avec la main, la roue avant unpeu plus difficilement, on peut aussi faire tourner le moteur avec une vitesse engagée.
C'est peut être subjectif mais je pense que la moto sur la bequille centrale est mieux soutenue, équilibrée, non je ne pense pas du tout a de l'huile accumulée....

Bref, la Béquille centrale est pour moi un plus utile.

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hipo a écrit:
Bonsoir:
J'ajoute mon grain de sable, j'utilise la béquille centrale pour l'entretien, on peut faire tourner les deux roues avec la main, la roue avant unpeu plus difficilement, on peut aussi faire tourner le moteur avec une vitesse engagée.
C'est peut être subjectif mais je pense que la moto sur la bequille centrale est mieux soutenue, équilibrée, non je ne pense pas du tout a de l'huile accumulée....

Bref, la Béquille centrale est pour moi un plus utile.


Bonjour Monsieur hipo, bienvenue sur le forum.
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edualc.p a écrit:


...
Jamais constaté sur mon R1100RS (non catalysé), ni sur les divers 1100 de mes potes d'alors ...! ... mais bien sur la Ducat' de l'un d'eux Gnii
Rock80 a écrit:

Et il est comment le cylindre "avant d'une Ducat' ??

edualc.p a écrit:

En sortant ma calculette : 1185cm3 sur 2 cylindres avec une compression de 12:1 ça fait 49.375cm3 de volume du coté feu de chaque cylindre. Si j'introduis dans cet espace de mobylette un dé à coudre de vaseline incompressible, ça va faire mal aux joints Mort de rire !Mort de rire !

RéflexionRéflexionRéflexion
Là, faut que t'expliques ???

- D'abord la cylindrée du 1200 est de ... 1170cc, pas 1185 ... !
Comment calcules-tu ce que je crois comprendre être le volume de la chambre de combustion ?
- A supposer qu'il soit possible que 2 cm³ d'huile passe dans cette chambre - huile pulvérisée sous le piston côté carter - pour qu'elle soit comprimée, il faudrait que le piston se trouve au PMB, sinon il y aurait ouverture de soupapes - échapp ? admi ? - hors dans ce cas, piston au bas du cylindre, où trouver ces 2 cm³ ???
- Dans le pire des scénarios, cylindre poreux, segments HS ou mal montés, huile au-dessus du niveau du cylindre, cylindre gauche arrêté au PMB prêt à comprimer, avec une compression de 12:1 (??? pour autant que cette valeur soit encore possible avec ce qui précède ???) ... l'huile retournerait d'où elle vient par le même chemin ..., non ?

Les joints ???? FumeFumeFume lesquels ?


OK OK j'ai mis 1185 qui est 1135 (la cylindrée exacte du 1150) ajouté de 50cm3 - comme pour le passage du 1100 (qui faisiait 1085) au 1150 := Mea Culpa.
Le volume de la chambre est donc de 1170 cm3 divisé par 2 (il ya bien 2 cylindres !) divisé ensuite par 12 (12:1 est bien le taux de compression du R12R que j'ai vérifié sur le site de BMW France = 48,75 cm3.
L'étanchéité métal / métal est plus dynamique (= moteur en fonctionnement) que statique (moteur à l'arrêt) du fait des jeux nécessaires au mouvement et de l'état de surface des cylindre et segments (je met un S qui suppose que BM monte toujours 3 segments mais je n'ai pas pu vérifier cette info Sic ).
Donc, nous somme dans le cas courant où la pauvre molécule infinitésimale d'huile soumise à la dure loi de la gravité va se glisser dans le fin interstice laissé entre le faible segment et le doux cylindre finement poli par le rodage, aidée dans son mouvement par une température élevée affaiblissant encore une viscosité déjà basse. Après quelques instants, les molécules se retrouvent à 5000 en arrivant au port dans la sombre chambre de combustion où les portes sont, Duh... imaginons un instant, fermées. Et même si elles sont ouvertes, elles sont trop hautes pour que l'huile puisse les atteindre et se glisser dehors !
Aïe Aïe Aîe ça va faire mal quand ces 5000 téméraires molécules vont se trouver compressées dans leurs tous petits 48.75 cm3 par le méchant piston qui les emportera dans sa folle course vers la bougie
Non non nonNon non nonNon non non elles ne pourront pas toutes faire la route dans l'autre sens en si peu de temps et vont se retrouver là, toutes perdues au milieu des joyeuses vapeurs d'essence si étroitement mêlées à l'air en mouvement. Mais l'huile résiste : elle est incompressible elle victoire
Et boum Gnii la bougie a lâché son étincelle !
Et c'est le bordel : les vapeurs ont cramé comme des connes avec leurs potes de l'air, le piston est renvoyé dans les cordes et une portion des braves molécules d'huile est aussi partie en fumée mais les autres s'accrochent aux parois (c'est leur fonction première Girophare ) Mais revoilà le piston goguenard qui pousse les particules incinérées vers la sortie. L'huile, bien élevée, cherche à résister mais le gentil segment qui les a lentement laissées entrer ne veut toujours pas les laisser sortir. Ça gîte pour l'huile : C'est le grand huit infernal et à chaque fois : Baoum Y'en a qui partent en fumée et donc, évidemment, il y en a de moins en moins à chaque coup de lance flamme ...

Ainsi il en va de l'huile des cylindres inclinés avec la tête en bas à l 'arrêt ...

Pour des questions de clarté du propos, j'évite de parler ici de l'échauffement des 585cm3 de vapeurs d'essence mêlées dans la proportion stoechiométrique de 14.7g d'air pour 1 g d'essence (nous avons ici le scénario idéal d'une injection électronique bien règlée - mais il faut noter qu'une proportion moins parfaite ne changera rien au résultat final) dans l'espace réduit de 48.75 cm3 et qui vont de fait enrober les pauvres molécules d'huile qui sont pourtant des dures à cuire et faciliter leur destruction par le feu.
De la même manière, je fais aucunement référence à la quantité d'huile qui s'est immiscée dans la chambre nuptiale et qui peut cruellement augmenter le taux de compression (2cm3 d'huile - soit une demi cuillère à café - et voilà le taux de compression qui passe à 12.5:1 !!)
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Pour des questions de clarté du propos, j'évite de parler ici de l'échauffement des 585cm3 de vapeurs d'essence mêlées dans la proportion stoechiométrique de 14.7g d'air pour 1 g d'essence

>Tiens c'est marrant j'avais en tête 13.8g d'air pour 1g d'essence, t'es sur de ton coup ?
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david a écrit:
Pour des questions de clarté du propos, j'évite de parler ici de l'échauffement des 585cm3 de vapeurs d'essence mêlées dans la proportion stoechiométrique de 14.7g d'air pour 1 g d'essence

>Tiens c'est marrant j'avais en tête 13.8g d'air pour 1g d'essence, t'es sur de ton coup ?


Non, je confirme : C'est là et d'autres sites donnent 15 pour 1 en arrondissant ... Clin d\\'oeil
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  • 1 month later...

Je ne suis pas chirurgien-mécanicien, j'ai une K12LT pour l'instant et je peux vous dire que si j'ai le malheur de la laisser sur la béquille latérale un certain temps, je n'aime pas me trouver dans les environs quand je la mets en marche; par contre, si je la parque sur la centrale, elle ne fume "pas" (enfin moins, je veux dire).
Aussi, quand il s'agit laisser dormir la moto quelque temps, en hiver, je pense qu'il préférable de la laisser sur la centrale pour préserver ses godasses et éviter les plats.

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Obecalp a écrit:
Je ne suis pas chirurgien-mécanicien, j'ai une K12LT pour l'instant et je peux vous dire que si j'ai le malheur de la laisser sur la béquille latérale un certain temps, je n'aime pas me trouver dans les environs quand je la mets en marche; par contre, si je la parque sur la centrale, elle ne fume "pas" (enfin moins, je veux dire).
Aussi, quand il s'agit laisser dormir la moto quelque temps, en hiver, je pense qu'il préférable de la laisser sur la centrale pour préserver ses godasses et éviter les plats.


Tarlouze ! Devil2Mort de rire !
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