Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Démontage de la fourche d'une R60/7 par Pockaman

Messages recommandés

Sujet réalisé par POCKAMAN.

J'ai démonté entièrement la fourche, sans désolidariser les tubes du té inférieur.
Bonjour les surprises !
Mais on n'y est pas encore.

Avant toutes choses, il vaut mieux avoir démonté la fourche de la moto, c'est 'achement plus simple. A moins de d'enlever les tubes de fourche du té inférieur, par le bas.
Une fois qu'on en est là, dévisser les bouchons supérieurs des tubes. Clé plate de 36 (à six pans !!), faire gaffe de pas riper, ces bouchons sont supers fins et très serrés, on a vite fait de foirer la tête de la vis. Faire gaffe aussi de pas se prendre le bouchon dans la gu.. car une fois enlevé, le ressort fait son apparition.
Du coup, enlever le ressort.
Ensuite, faut retourner le tube au-dessus d'un bac pour le vidanger, en pompant avec le fourreau pour bien sortir toute l'huile. Tu m'étonnes qu'elle bloquait cette fourche... Au lieu des 280mL d'huile qu'il doit y avoir dans chaque tube, à peu près quinze gouttes sont tombées !
Une fois fait, on place la fourche fourreau vers le haut, comme ça :

Pour désolidariser le fourreau du tube, on dévisse l'écrou de 13, tout en bloquant le noyau central avec une clé Allen de 4.
Après, on peut retirer le fourreau vers le haut. Et alors je comprends pourquoi y avait pas d'huile dans ma fourche. Elle a coagulé avec les débris de la butée caoutchouc qui est normalement au fond du fourreau. J'ai des boulettes d'un mélange d'huile et de grumeaux de caoutchouc partout la-dedans...

On se retrouve avec ça devant les yeux :

... qui est en fait l'amortisseur à proprement parler. Pour le sortir du tube, deux solutions. Soit le faire sortir par le bas en le poussant par le haut, soit virer le circlip et les machins qui sont en dessous. Vu l'état de cette fourche, je décide de tout démonter pour nettoyer. Alors :

Je vire le circlip avec une pince fermante :

Ensuite je repousse l'amortisseur dans le tube, mais pas trop profond pour pouvoir le récupérer avec une pince après.
Et puis il faut dévisser la butée de l'amortisseur. Normalement faut une clé à ergots. J'en ai pas, mais une vieille rape à bois retaillée à la meuleuse fait l'affaire :

Une fois la première partie de la butée enlevée, il y a une rondelle en alu, puis la deuxième partie de la butée. Encore un coup de lime et de pince multiprise, et c'est bon (pour le deuxième tube, il me faudra environ une haure pour virer cette salopàç_è.. de butée. A renfort de fer plat meulé, en tapant dessus à coup de marteau pendant que le père force sur un serre-joint prit en travers, ça vient quand même...)

On peut ensuite sortir l'amortisseur, tout propre :

Un amortisseur, c'est composé de :

Faut dévisser chaque côté (13) pour tout sortir. On voit que l'étanchéité est effectuée par trois segments, sur le gros côté de l'amortisseur. Tiens c'est bizarre. Les coupes des segments sont pratiquement alignées... Pas terrible, je les tierce à 120°.

Le propre... et le pas propre :

Ensuite, je nettoie l'intérieur des tubes. Avant :

Après :

Et ensuite, nettoyage des fourreaux. Pas de photos, plus de piles. Faut dévisser l'écrou inférieur de chaque fourreau (toujours du 36) pour bien le nettoyer à fond.

Et après, y a plus qu'à tout réassembler. Et là... Tiens c'est marrant, y a pas moyen de refaire rentrer l'amortisseur dans le tube... Comment ça se fait ? Tiens donc, faut l'outil BMW n°machin... J'essaie pendant dix minutes, au risque de péter les segments, puis je comprends pourquoi les segments n'étaient pas tiercés. Je les remets en ligne (pas tout à fait quand même, mais dans la même région, quoi !), et ça rentre comme papa dans maman !

On revisse tout, on remet la rondelle, on revisse encore, on replace le circlip, on renfile le fourreau par là-dessus avec la butée caoutchouc au fond, sans oublier le cache-poussière le long du tube, on remet l'écrou de 13, et hop !
On peut alors retourner la fourche, verser 280mL d'huile viscosité 10W dans chaque tubes, remettre les ressorts, et remonter la fourche sur la moto !
Du belgom pour faire briller :

Voilà une fourche neuve ! Clin d\\'oeil