Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Gros problème pour enlever le filtre à huile sur r1100r

Messages recommandés

Salut à tous, apres un kilomètrage certain, je me décide à vidanger mon flat, en dévissant le filtre à huile avec la douille et dans le sens inverse des aiguille d'une montre. Je force et après un effort considèrable celui-ci se met à se dévisser.... jusqu'à m'aperçevoir qu'il tourne dans le vide. Apparemment le filetage est hs?!..... mais que s'est-il donc passé?
J'ai vérifié que ce ne sois pas la douille qui "échappe" le filtre, ce n'est pas le cas. J'ai acheté cette moto il y a un an à 15000 km et c'est la première vidange que je lui fais. Dur!
Merci de vos réponses.
Amicalement Laurent bmw

je pense qu'il a été trop serrer et ça a forcer et foirer le filetage...

si il tourne dans le vide,moi je vois qu'une seule solution,c'est decouper ton filtre en faisant attention de ne pas abimer le filetage de ta moto sur lequel tu visse le filtre..Sic

Je crois bien que c'est un truc dans le genre, le plus dur va être d'enlever le filtre, je vais essayer de perçer au cul du filtre et avec une pince étau le dévisser et forçant vers le bas, s'il ne vient pas je m'aiderai à l'aide de fraises et délicatement entamer le filetage.
Merci de vos conseils.
Amicalement.
Laurent

Vu le problème chez mon concess'

... découpage du filtre au burin, jusqu'à la portée du joint ;
... dévissage de l'embout fileté au moyen d'un "extracteur à serrage" (traduction libre) ;

suivant la méthode "empirisme, débrouille, astuce", assaisonnée de volées de jurons (... si je tenais le con qui ...) ... quelques heures de boulot !

Finalement, pour travailler (... ou cochoner) plus efficacement, la moto (R1100RT) a été couchée sur le flanc !

Bon courage !

PS. Causes probables, filtre trop serré, filetage pas propre ou peut-être une surchauffe moteur ...

C'est fait le filtre est enlevé. Avec de l'huile de coude de l'outillage et beaucoup de patience!! lol
Mais je n'ai toujours pas compris ce qui s'est passé, le filetage du filtre est correct, la partie filetée fixé sur le moteur est tres correct, alors que s'est -il passé? Est-il possible que le tube (à l'interieur du bloc) ai pu tourner, j'ai vérifié en démontant le manocontact pression d'huile et en glissant un petit tournevis à l'interieur, celui-ci débouche dans le tube j'en déduis que les conduits d'huiles sont bien en face des canalisations.
J'ai donc remonté le nouveau filtre à huile apres un bon nettoyage...... et beaucoup de prudence. Et........ ça marche, il se dévisse facilement, pas de soucis!
Pour moi c'est un mystère.....
Y a t'il une bonne âme pour m'expliquer!!
Amicalement Laurent

C'est la sertissure du bocal ,sur la rondelle qui supporte le filetage, qui a laché. C'est pas trop dramatique, il suffit dans ces cas là de detruire ( le C4 et autre TNT sont a prescrire. Heuuuu non " a proscrire" ) pour arriver a voir la rondelle et son pas de vis.
Cette rondelle est perforée, ce qui peut aider pour devisser le reste Clin d\\'oeil

Petit rappel : un coup d'huile sur le joint du filtre ( le neuf)
-visser le filtre à la main, sur nos betes il suffit de mettre la clé "idoine" ( salut les anciens) et de visser a la MAIN.
- Pour finir, 1/4 de tour en plus avec l'outil qui va bien....................parceque si "il se devisse facilement", ta vidange tu va la refaire sur la route dans 100 bornes, et il y a assez de ces merdasses de gravillons qui ne sont pas balayés pour se ramasser.

...............et la prochaine vidange : the fingers ..........in the nose

Coucou

madajejo a écrit:
C'est la sertissure du bocal ,sur la rondelle qui supporte le filetage, qui a laché. C'est pas trop dramatique, il suffit dans ces cas là de detruire ( le C4 et autre TNT sont a prescrire. Heuuuu non " a proscrire" ) pour arriver a voir la rondelle et son pas de vis.
Cette rondelle est perforée, ce qui peut aider pour devisser le reste Clin d\\'oeil

Petit rappel : un coup d'huile sur le joint du filtre ( le neuf)
-visser le filtre à la main, sur nos betes il suffit de mettre la clé "idoine" ( salut les anciens) et de visser a la MAIN.
- Pour finir, 1/4 de tour en plus avec l'outil qui va bien

...............et la prochaine vidange : the fingers ..........in the nose

Coucou

Chez Purflux ils donnent le conseil d'amener le filtre au contact à la main (joint huilé) puis de visser de 3/4 de tour (et non 1/4) en s'aidant au besoin d'une clé. j'ai toujours procédé comme celà et je n'ai jamais eu une fuite ou un pb au desserrage.

Franck

Merci Madajejo je ne vois que cette solution en effet, le filetage sertis sur le bloc moteur ne semble pas avoir bougé, j'ai ensuite mis un filtre neuf "dans les règles" et retiré plusieurs fois sans soucis. Maintenant me diras tu le moteur n'a pas chauffé, je verrai ça à la prochaine vidange. A surveiller!!
J'ai telephoné au mécano (bien sympa) chez le concessionnaire bmw le plus proche, qui lui n'a jamais eu de soucis du type.
Amicalement
Laurent

jcjames_13009 a écrit:
Salut à tous,
Oui c'est la bonne explication.
Voir la dernière page de ce document publié sur le site d'Isatis: Bien !
http://isatis.no-ip.org/R1100_RT/PDF/10200_16AUG05.pdf
Un peu tard, je viens à peine de lire le post raleur
@+
JC

c'est interressant
mais je me demande ce qu'il faut avoir dans la tronche pour developper une telle passion pour les filtres à huile ? Réflexion

il prépare une thèse ou quoi ?
Luc lou Nissart a écrit:
jcjames_13009 a écrit:
Salut à tous,
Oui c'est la bonne explication.
Voir la dernière page de ce document publié sur le site d'Isatis: Bien !
http://isatis.no-ip.org/R1100_RT/PDF/10200_16AUG05.pdf
Un peu tard, je viens à peine de lire le post raleur
@+
JC

c'est interressant
mais je me demande ce qu'il faut avoir dans la tronche pour developper une telle passion pour les filtres à huile ? Réflexion

Tout son site est comme cela, et c"est tres interessant. Il vaut mieux en avoir trop que pas assez Mort de rire ! . J'aime assez ce genre de descriptions techniques (on apprend des tas de choses, entre autre que les constructeurs et revendeurs nous prennent souvent pour des jambons)
madajejo a écrit:

c'est interressant

Tout son site est comme cela, et c"est tres interessant. Il vaut mieux en avoir trop que pas assez Mort de rire ! . J'aime assez ce genre de descriptions techniques (on apprend des tas de choses, entre autre que les constructeurs et revendeurs nous prennent souvent pour des jambons)[/quote]

Je confirme Luc, surtout pour toi qui est un adepte des méthodes peu orthodoxes du genre vidange par retournement d'une R60/5 Tirer la langue Le site d'Isatis est une mine d'or, même pour ceux qui sont à l'aise en mécanique car il va au fond des choses et donne toutes les explications et pas seulement quelques recettes.
Pour ma part je m'y réferre souvent.
Franck
  • 1 year later...

je me permets de déterrer un ancien sujet (c'est d'ailleurs en faisant une recherche sur le net que j'ai trouvé votre forum ! )

j'ai le même souci sur une R1150 RT

Le filtre a huile ne se desserre pas .... il tourne "fou" et son démontage semble bien compromis ....

quelqu'un a une idée de l'outillage a employer pour extraire la partie haute du filtre quand j'aurais " découpé" l'envellope métallique du filtre ?

merci d'avance pour vos futures réponses

reg59 a écrit:
je me permets de déterrer un ancien sujet (c'est d'ailleurs en faisant une recherche sur le net que j'ai trouvé votre forum ! )

Le filtre a huile ne se desserre pas .... il tourne "fou" et son démontage semble bien compromis ....

quelqu'un a une idée de l'outillage a employer pour extraire la partie haute du filtre quand j'aurais " découpé" l'envellope métallique du filtre ?

1) Tu couches la moto sur le flan
2) tu sors marteau burin et tout autres outillages du genre permettant d'arracher le filtre
3) tu bidouilles un truc qui vas prendre dans le reste du filtre qui est une grosse rondelle d'accier dans laquelle il y a des trous qui te permettront d'accrocher ton outils de fortune.

Avec de la patience et de la reflexion, ça se fait sans abimer la moto.
paf la bm a écrit:
reg59 a écrit:

1) Tu couches la moto sur le flan
2) tu sors marteau burin et tout autres outillages du genre permettant d'arracher le filtre
3) tu bidouilles un truc qui vas prendre dans le reste du filtre qui est une grosse rondelle d'accier dans laquelle il y a des trous qui te permettront d'accrocher ton outils de fortune.

Avec de la patience et de la reflexion, ça se fait sans abimer la moto.

merci pour ton idée ! je vais démonter les carénages et le réservoir avant de coucher la moto

je vous tiens au jus de mon aventure !
sergem a écrit:
Essayer à chaud et à froid pour voir s'il vient en fonction de la température

merci pour cette idée j'ai tenté , rien ne change .... je vais opter pour la solution de paf la bm ! ( même les jurons , ça me calmera et on réfléchi mieux ! )

je vais le faire mercredi avec un ami ! ( c'est lourd comme moto ! )
paf la bm a écrit:
reg59 a écrit:
je vais démonter les carénages et le réservoir avant de coucher la moto

un vieux matelas, oreiller, carton

Ben j'avais pensé a des vieux pneus , mais je démonte le réservoir et tout ce que je peux car de toute manière je devrais sans doute refaire le niveau de liquide de frein dans le groupe de freinage "intégral" .

Bonsoir à tous !

J'ai opéré aujourd'hui même la moto ,j'ai démonté le carénage gauche et droit puis je l'ai couché sur le côté droit sur 2x2 pneus et j'ai directement attaqué le filtre au burin pour découper la partie extérieure , après avoir fait l'extraction des différentes parties filtrantes j'ai attaqué le haut du filtre en imprimant une rotation avec des chasse goupilles , c'est pas facile a expliquer mais c'est venu !! ouf !!

Après un nettoyage minutieux et un contrôle de la partie fileté ,le nouveau filtre se revisse sans souci !! plus de peur que de mal

j'ai redémarré la moto mais je n'ai pas roulé encore , j'attends une "nuit" pour que le liquide de frein qui était dans le groupe "intégral "de freinage retrouve sa place sans micro bulle d'air .

la partie basse du filtre " l'enveloppe métallique " c'était bien désolidarisé de la partie haute du filtre ....

Grâce a tout vos conseils précieux tout c'est bien passé

merci encore à tout le monde pour l'aide apportée

Bonne route !!