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Techniques de pilotage


Messages recommandés

gregus virolus a écrit:
edualc.p a écrit:
... ah bon, faudrait ouvrir un sujet sur le pilotage en montagne parce qu'on déborde un tantinet, et faut que tu m'expliques parce que perso, le frein arr (version couplée ou non) je ne l'utilise pratiquement que pour tenir la moto dans les épingles en descente !

Le frein arrière sert à "asseoir" la moto, ce qui permet de bien mieux appréhender le virolo, notamment concernant l'assiette de la moto.

Sur circuit, si t'as pas de frein arrière, ben t'es soit au tas ou très vite largué...(ça vaut aussi pour la route, le coté "compet" en moins hein).

Ceci dit, sur route et sans attaquer, le freinage intégral reste un très bon système.
Perso, je continue à asseoir ma moto avec le frein arrière, histoire de pas perdre l'habitude...


... on continue ici pour ne pas pourrir le sujet sur les "pannes" (au sens plus que large ...!) de frein ...

... et nous sommes déjà un peu plus raccord.

Asseoir la moto avec le frein arrière, c'est bien, surtout sur les machines à fourche 'conventionnelle' avec lesquelles le freinage projette le report des masses "au delà" de la roue avant et alourdit la direction par 'écrasement'.

Avec l'épure particulière des "R", le freinage avant projette aussi cette force entre les roues, le double point d'articulation se trouvant quasi sous les fesses du pilote (ce qui crée cet effet d'anti-plongée).
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edualc.p a écrit:
edualc.p a écrit:
... ah bon, faudrait ouvrir un sujet sur le pilotage en montagne parce qu'on déborde un tantinet, et faut que tu m'expliques parce que perso, le frein arr (version couplée ou non) je ne l'utilise pratiquement que pour tenir la moto dans les épingles en descente !



Le frein arrière sert à "asseoir" la moto, ce qui permet de bien mieux appréhender le virolo, notamment concernant l'assiette de la moto.

Sur circuit, si t'as pas de frein arrière, ben t'es soit au tas ou très vite largué...(ça vaut aussi pour la route, le coté "compet" en moins hein).

Ceci dit, sur route et sans attaquer, le freinage intégral reste un très bon système.
Perso, je continue à asseoir ma moto avec le frein arrière, histoire de pas perdre l'habitude...


Bien ! j'utilise la même technique et celà me permet d'avoir une conduite plus coulée pour ma passagére préférée!!

alain
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Perso, en virage j'ai le pied en alerte dessus, mais je n'y touche que si j'ai fait preuve d'un peu trop d'optimisme Clin d\\'oeil ...au prix ou sont les plaquettes , il n'y a pas de petites économies Mort de rire !

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Alain Resseguier a écrit:
edualc.p a écrit:
edualc.p a écrit:
... ah bon, faudrait ouvrir un sujet sur le pilotage en montagne parce qu'on déborde un tantinet, et faut que tu m'expliques parce que perso, le frein arr (version couplée ou non) je ne l'utilise pratiquement que pour tenir la moto dans les épingles en descente !



Le frein arrière sert à "asseoir" la moto, ce qui permet de bien mieux appréhender le virolo, notamment concernant l'assiette de la moto.

Sur circuit, si t'as pas de frein arrière, ben t'es soit au tas ou très vite largué...(ça vaut aussi pour la route, le coté "compet" en moins hein).

Ceci dit, sur route et sans attaquer, le freinage intégral reste un très bon système.
Perso, je continue à asseoir ma moto avec le frein arrière, histoire de pas perdre l'habitude...


Bien ! j'utilise la même technique et celà me permet d'avoir une conduite plus coulée pour ma passagére préférée!!

alain


Ben j'ai pas de frein arrière juste un frein moteur GniiGnii
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A l'époque de ma R1150RT et de son freinage couplé même au pied , j'avais totalement perdu l'habitude du frein au pied. avec la R1200RT et son freinage intégral à main je n'ai pourtant pas retrouvé les bonnes habitudes anciennes. Avec la Guz qui a un freinage classique, j'y reviens progressivement car ça aide aussi la moto à ne pas plonger sur le freinage avec l'avant.

Franck

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edualc.p a écrit:


Le frein arrière sert à "asseoir" la moto, ce qui permet de bien mieux appréhender le virolo, notamment concernant l'assiette de la moto.

Sur circuit, si t'as pas de frein arrière, ben t'es soit au tas ou très vite largué...(ça vaut aussi pour la route, le coté "compet" en moins hein).

Ceci dit, sur route et sans attaquer, le freinage intégral reste un très bon système.
Perso, je continue à asseoir ma moto avec le frein arrière, histoire de pas perdre l'habitude...


Heu, c'est t'y pas ce que j'ai dit sur le poste des freins???

Comme c'est le cas, c'est mon avis et je le partage!!!Mort de rire !
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edualc.p a écrit:

Avec l'épure particulière des "R", le freinage avant projette aussi cette force entre les roues, le double point d'articulation se trouvant quasi sous les fesses du pilote (ce qui crée cet effet d'anti-plongée).


saler, poivrer , mettre au four 50 minutes .....un vrai régal!!!!!!Pété de rire
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Gregus Virolus a écrit:
edualc.p a écrit:

Le frein arrière sert à "asseoir" la moto, ce qui permet de bien mieux appréhender le virolo, notamment concernant l'assiette de la moto.

Sur circuit, si t'as pas de frein arrière, ben t'es soit au tas ou très vite largué...(ça vaut aussi pour la route, le coté "compet" en moins hein).

Ceci dit, sur route et sans attaquer, le freinage intégral reste un très bon système.
Perso, je continue à asseoir ma moto avec le frein arrière, histoire de pas perdre l'habitude...

Heu, c'est t'y pas ce que j'ai dit sur le poste des freins???

Comme c'est le cas, c'est mon avis et je le partage!!!Mort de rire !


... ben il y a eu un 'couac' au démarrage du sujet, ... parti en flèche Interrogation
et cette partie est celle que tu as écrite ...

... depuis, mon post entier est apparu, avec mes commentaires ...
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edualc.p a écrit:

Avec l'épure particulière des "R", le freinage avant projette aussi cette force entre les roues, le double point d'articulation se trouvant quasi sous les fesses du pilote (ce qui crée cet effet d'anti-plongée).


Là, je partage ton avis!!! Bien !

Mais vaut mieux pas perdre les bonnes habitudes, au cas ou on change de moto, hein Capdefra???
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Gregus Virolus a écrit:
edualc.p a écrit:

Avec l'épure particulière des "R", le freinage avant projette aussi cette force entre les roues, le double point d'articulation se trouvant quasi sous les fesses du pilote (ce qui crée cet effet d'anti-plongée).


Là, je partage ton avis!!! Bien !

Mais vaut mieux pas perdre les bonnes habitudes, au cas ou on change de moto, hein Capdefra???


... curieux que ce soit un vieux crouton comme moi qui se révèle le plus "adaptable" Pété de rirePété de rirePété de rire

... mais bon, le pilotage, c'est comme le vélo, quand on se concentre sur le pilotage, on retrouve vite les bons gestes ... même s'il n'est pas exclu qu'un réflexe se manifeste ...

Question, que vaut une bonne vieille habitude si elle n'est plus efficace ?
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Sans parler des virolos et de l'arsouille en montagne ( où là si tu n'utilises pas l'AR à donf tu vas vraiment en chier dans les épingles Gnii hein mon Richard Mort de rire ! ) .... en bécane si tu veux freiner fort ( situation d'urgence) tu dois utiliser les 2 freins pour le maxi d'efficacité et de façon degressive ...( même avec une BM !! pourvue d'une répartition).

j'ai fais perso l'essai avec mon 12R avec et sans l'usage du frein AR et bien y'a pas photo... ( env +- 4/5 m d'écart sur au moins 20 essais à 50 km/h vitesse stabilisée !)

Ceci dit .. le regard lointain et bras verrouillés sont au moins aussi important pour aussi éviter de se gauffrer Mort de rire !

Santé !

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Richard a écrit:
Techniques de pilotage ? Moi je n'en connais qu'une seule: faut doubler le copain de devant sans laisser passer celui de derrière Non non non

Voili, voilou... tout le reste c'est de la littérature rendeer

Richard


j'en connais une autre: tu laisse passer tous les copains et ensuite tu ramasse les morceaux et tu fini devant sur tes deux roues!!! Devil2Devil2Devil2

j'aime pas attaquer!!ColèreColère


alain
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Jacques a écrit:
Sans parler des virolos et de l'arsouille en montagne ( où là si tu n'utilises pas l'AR à donf tu vas vraiment en chier dans les épingles Gnii hein mon Richard Mort de rire ! ) .... en bécane si tu veux freiner fort ( situation d'urgence) tu dois utiliser les 2 freins pour le maxi d'efficacité et de façon degressive ...( même avec une BM !! pourvue d'une répartition).

j'ai fais perso l'essai avec mon 12R avec et sans l'usage du frein AR et bien y'a pas photo... ( env +- 4/5 m d'écart sur au moins 20 essais à 50 km/h vitesse stabilisée !)

Ceci dit .. le regard lointain et bras verrouillés sont au moins aussi important pour aussi éviter de se gauffrer Mort de rire !


là,je suis complètement d'accord avec toi Jacques Bien ! ,je vois qu'on utilise la même technique Clin d\\'oeil ...12R......Mort de rire !
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phit26 a écrit:


là,je suis complètement d'accord avec toi Jacques Bien ! ,je vois qu'on utilise la même technique Clin d\\'oeil ...12R......Mort de rire !


Roooh non. Me dis pas que tu es une lopette comme Jacques les bras courts ...
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Ca dépend un peu de la qualité du frein arrière, aussi...
Sur la très grande majorité des Ducati, c'est connu, le frein arrière fait de la figuration. Au minimum, ça aide à mieux répartir les charges au freinage, au mieux ça ralentit un peu la moto en courbe quand on a été un peu optimiste... Perplexe
Sur ma Daytona 675, ben le frein arrière, il freine. A tel point que je ne l'utilise plus du tout : les quelques fois où je l'ai utilisé sur circuit, ma roue arrière a fait de jolies virgules tout partout... Une petite frayeur sur route aussi m'a convaincu d'oublier le frein arrière.
Faudrait que j'apprenne minutieusement à le doser, ou bien que j'enlève les plaquettes : ça freinerait peut-être moins fort. Mort de rire !

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Jacques a écrit:
.... en bécane si tu veux freiner fort ( situation d'urgence) tu dois utiliser les 2 freins pour le maxi d'efficacité et de façon degressive ...( même avec une BM !! pourvue d'une répartition).

Ceci dit .. le regard lointain et bras verrouillés sont au moins aussi important pour aussi éviter de se gauffrer Mort de rire !

Santé !


... bon, OK, si on parle de freinage d'urgence !

Pour les freinages "ordinairement appuyés" (si tu vois ce que je veux dire), avec le couplage le frein arrière ne vient qu'en "réserve", au cas où ...! Sinon, les vitesses de passage en virage sont réglées par le rétrogradage (*) et la poignée, d'autant qu'avec la BM tu peux entrer loin dans le virage sur les freins et même redonner un coup d'avant (avec doigté voulu, of course) sur l'angle sans redresser la machine ou "bloquer" la direction ...

(*) même si une étude canadienne a démontré (???) qu'il fallait débrayer parce que le moteur continuait à "pousser" la moto en rétrogradant !!!

Le regard, primordial, pas de discussion là-dessus. Les bras verouillés, mouais, mais avec souplesse. Comme je pilote autant "aux fesses" qu'aux bras (et réserve la poussée inverse aux petits évitements d'urgence), je laisse assez bien de liberté à la roue directrice ... sauf dans les cas où il faut lui imposer ma volonté. Ca évite crispation et fatigue tout en étant ausi efficace.
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Zorro92 a écrit:
phit26 a écrit:


là,je suis complètement d'accord avec toi Jacques Bien ! ,je vois qu'on utilise la même technique Clin d\\'oeil ...12R......Mort de rire !


Roooh non. Me dis pas que tu es une lopette comme Jacques les bras courts ...


pffffffff,tout ça parceque tu c'est pas faire pareil...Devil2
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Ben moi, freinage intégral ou pas, je continue à freiner de l'avant et de l'arrière avec le dosage prescrit.
Et pour simplement ralentir, je prends que la pédale.
Pis de toutes façons c'est un réflexe bien ancré dans ma conduite,
j'arrive pas à me débarrasser de l'arrière.
Et faut reconnaître que même en dosant avec la poignée,
c'est dur d'avoir une conduite sans saccades, ne serait-ce qu'en milieu urbain, parce que l'avant à tout de même un sacré mordant.
L'arrière est tout de même plus doux (ne voyez aucune sorte de trivialité dans mes propos, bande de motards à l'esprit placé contre le réservoir Piggy )

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Ben moi, je pilote pas, je conduis et ça m'évite de freiner Clin d\\'oeil

Sinon, je vois pas bien ce que la géométrie du train avant des BM change aux lois de physique mais bon ... Je continue à beaucoup utiliser l'arrière pour stabiliser la bête (ABS Intégral Sport qu'il appellent ça non ?)

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Rock80 a écrit:
...Sinon, je vois pas bien ce que la géométrie du train avant des BM change aux lois de physique mais bon ...


... s'ils te lisent, vont être ravis les ingénieurs qui se décarcassent sur les épures de suspension .... !!!
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Rock80 a écrit:
Ben moi, je pilote pas, je conduis et ça m'évite de freiner Clin d\\'oeil

Sinon, je vois pas bien ce que la géométrie du train avant des BM change aux lois de physique mais bon ... Je continue à beaucoup utiliser l'arrière pour stabiliser la bête (ABS Intégral Sport qu'il appellent ça non ?)


A priori ça sert à éviter un fort transfert des masses lors de la plongée au freinage et c'est déjà beaucoup...
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capdefra a écrit:
Rock80 a écrit:
Ben moi, je pilote pas, je conduis et ça m'évite de freiner Clin d\\'oeil

Sinon, je vois pas bien ce que la géométrie du train avant des BM change aux lois de physique mais bon ... Je continue à beaucoup utiliser l'arrière pour stabiliser la bête (ABS Intégral Sport qu'il appellent ça non ?)


A priori ça sert à éviter un fort transfert des masses lors de la plongée au freinage et c'est déjà beaucoup...


Je me suis mal exprimé Sic : Le transfert de masse reste toujours le même et le brave frein arrière tend à essayer de la limiter en retenant tout ce qu'il peut depuis sa roue arrière et ça sur tous les brelons.
L'épure de supension BM a elle un effet anti-plongée naturel mais qui ne change rien au transfert de masse de ci-dessus.
Donc, pour clarifier : si tu freines t'es un lâche que de l'avant, BM ou pas, TOUT le transfert de masse se trouve sur la pauvre roue avant (mais la BM est restée plus horizontale que les autres) avec en corollaire un train avant qui se raidit sous la charge. Mais si tu as freiné de l'arrière, une partie du transfert de masse est absorbé par l'arrière qui se tassera donc et là encore : avantage BM car le délestage de l'arrière est moindre et donc, on peut en reprendre plus sur l'arrière en freinant plus fort alors que Lizou, en freinant comme un trappeuse, aura déjà levé l'arrière de la Daytona qui tracera donc de jolies virgules sur la piste.

En d'autres termes, plus facile de faire un Stoppie avec une fourche conventionnelle souple si tu "verrouilles" pas l'arrière qu'avec une BM au freinage "Couplé" Gnii
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Rock80 a écrit:
capdefra a écrit:
Rock80 a écrit:
Ben moi, je pilote pas, je conduis et ça m'évite de freiner Clin d\\'oeil

Sinon, je vois pas bien ce que la géométrie du train avant des BM change aux lois de physique mais bon ... Je continue à beaucoup utiliser l'arrière pour stabiliser la bête (ABS Intégral Sport qu'il appellent ça non ?)


A priori ça sert à éviter un fort transfert des masses lors de la plongée au freinage et c'est déjà beaucoup...


Je me suis mal exprimé Sic : Le transfert de masse reste toujours le même et le brave frein arrière tend à essayer de la limiter en retenant tout ce qu'il peut depuis sa roue arrière et ça sur tous les brelons.
L'épure de supension BM a elle un effet anti-plongée naturel mais qui ne change rien au transfert de masse de ci-dessus.
Donc, pour clarifier : si tu freines t'es un lâche que de l'avant, BM ou pas, TOUT le transfert de masse se trouve sur la pauvre roue avant (mais la BM est restée plus horizontale que les autres) avec en corollaire un train avant qui se raidit sous la charge. Mais si tu as freiné de l'arrière, une partie du transfert de masse est absorbé par l'arrière qui se tassera donc et là encore : avantage BM car le délestage de l'arrière est moindre et donc, on peut en reprendre plus sur l'arrière en freinant plus fort alors que Lizou, en freinant comme un trappeuse, aura déjà levé l'arrière de la Daytona qui tracera donc de jolies virgules sur la piste.

En d'autres termes, plus facile de faire un Stoppie avec une fourche conventionnelle souple si tu "verrouilles" pas l'arrière qu'avec une BM au freinage "Couplé" Gnii


Pas faux, mais un peu simpliste, sorry !

S'il est vrai que le report des 'masses' ne change pas sur une BM "triangulée" par rapport à une machine à suspension conventionnelle, le point d'application de la force résultante ne se trouve pas au même endroit ! Conséquence, grâce à l'articulation du triangle avant, la BM "s'écrase" au niveau de la selle et provoque, par simple freinage avant "l'assise" de l'arrière recherchée par le coup de frein arrière des super-pros du pilotage ...

Par ailleurs, en relisant les deux bouts de phrases graissés, tu constateras que tu te contredis !

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Luc lou Nissart a écrit:
p'tain les mecs Argh !

moi je suis comme Richard, je me pose pas tant de questions, j'essaye juste d'arriver à freiner suffisement pour pas me gaufrer. Mort de rire !


Merci Luc Bien !
Je commencais à me demander si j'étais bien capable de conduire une moto Sic

mais notre technique à nous elle marche, hein ?
Richard
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là cela devient compliquer et très technique.......Gnii

la technique du frein arrière pour asseoir un peut la moto en virage pris avec un peut optimiste n'a rien de nouvelle est connue par beaucoup de motards et de pilotes..Sic ...avec bmw ou pas.....

le principal c'est de ressortir du virage.....Mort de rire !

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Richard a écrit:
Luc lou Nissart a écrit:
p'tain les mecs Argh !

moi je suis comme Richard, je me pose pas tant de questions, j'essaye juste d'arriver à freiner suffisement pour pas me gaufrer. Mort de rire !


Merci Luc Bien !
Je commencais à me demander si j'étais bien capable de conduire une moto Sic

mais notre technique à nous elle marche, hein ?
Richard


parfaitement que ça marche.
le temps qu'ils assoient la moto de l'arrière pour soulager l'avant qui prend trop de masse , que c'est au point qu'il faut transvaser la masse au milieu, que y z'appuient sur le guidon et le cale-pied......Et merde

nous on est déjà loin Mort de rire !
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phit26 a écrit:
là cela devient compliquer et très technique.......Gnii

la technique du frein arrière pour asseoir un peu la moto en virage pris avec un peu optimiste n'a rien de nouvelle est connue par beaucoup de motards et de pilotes..Sic ...avec bmw ou pas.....

le principal c'est de ressortir du virage.....Mort de rire !


... sauf que là, il ne s'agit plus de l'asseoir, mais d'éviter qu'elle ne se couche définitivement !

"Asseoir" la moto, ça se fait avant de toucher le frein avant, après, c'est du sauve-qui-peut !

Effectivement, technique archi-connue Pété de rirePété de rirePété de rire
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Sur la route il n'y à pas de "pilote", seulement des usagers...
Les seuls pilotes que j'ai connu, sont aujourd'hui tous au cimetiére... Qu'ils soient bon ou pas, que leurs motos soient de marque Japonnaises, Italiennes ou Allemandes... La route est composée d'innombrables piéges, et celui qui à un moment donné l'oublie, se verra confronté à des situations fortements dangeureuses.
La conduite d'une motocyclette, peut être amélioré par des stages de perfectionnement, faites un tour sur : "conduite en sécurité.com".
Le pilotage, c'est sur circuit et la aussi des stages existent. Voilà c'est tout ce que j'avais à dire la dessus!!!

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edualc.p a écrit:
phit26 a écrit:
là cela devient compliquer et très technique.......Gnii

la technique du frein arrière pour asseoir un peu la moto en virage pris avec un peu optimiste n'a rien de nouvelle est connue par beaucoup de motards et de pilotes..Sic ...avec bmw ou pas.....

le principal c'est de ressortir du virage.....Mort de rire !


... sauf que là, il ne s'agit plus de l'asseoir, mais d'éviter qu'elle ne se couche définitivement !

"Asseoir" la moto, ça se fait avant de toucher le frein avant, après, c'est du sauve-qui-peut !

Effectivement, technique archi-connue Pété de rirePété de rirePété de rire



le principal c'est que moi je me comprend......Fume

a chacun sa façon de conduire.....fifille
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Soixantehuitard a écrit:
Le principal pour nous est de rester sur nos deux roues Gnii


tout a fait...n'empêche que la façon de freiner est importante a l'amorce d'un virage...et la phase d'accélération également Mort de rire !
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Luc lou Nissart a écrit:
Richard a écrit:
Luc lou Nissart a écrit:
p'tain les mecs Argh !

moi je suis comme Richard, je me pose pas tant de questions, j'essaye juste d'arriver à freiner suffisement pour pas me gaufrer. Mort de rire !


Merci Luc Bien !
Je commencais à me demander si j'étais bien capable de conduire une moto Sic

mais notre technique à nous elle marche, hein ?
Richard


parfaitement que ça marche.
le temps qu'ils assoient la moto de l'arrière pour soulager l'avant qui prend trop de masse , que c'est au point qu'il faut transvaser la masse au milieu, que y z'appuient sur le guidon et le cale-pied......Et merde

nous on est déjà loin Mort de rire !




Pété de rirePété de rirePété de rirePété de rirePété de rireBien !
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greg04 a écrit:
Sur la route il n'y à pas de "pilote", seulement des usagers...
Les seuls pilotes que j'ai connu, sont aujourd'hui tous au cimetiére... Qu'ils soient bon ou pas, que leurs motos soient de marque Japonnaises, Italiennes ou Allemandes... La route est composée d'innombrables piéges, et celui qui à un moment donné l'oublie, se verra confronté à des situations fortements dangeureuses.
La conduite d'une motocyclette, peut être amélioré par des stages de perfectionnement, faites un tour sur : "conduite en sécurité.com".
Le pilotage, c'est sur circuit et la aussi des stages existent. Voilà c'est tout ce que j'avais à dire la dessus!!!


Belle oraison, un peu funèbre !

Chacun pense comme il veut. J'ai appris à piloter (auto-moto ; piste et rallye) et je prétends que celui qui sait piloter à plus de chance de vivre vieux et sera plus à même de déjouer les innombrables pièges de la circulation.

Piloter ne veux pas dire être en compétition permanente, hors circuits, ça veut aussi dire maîtriser sa vitesse, assurer ses freinages, composer ses trajectoires en tenant compte de tous les éléments qui nous entourent. En gros, ça veut dire avoir une conduite "active" où l'on prévoit le maximum et non "passive" où l'on subit les aléas de la circulation ...

Mais bon, ce que j'en dis ... c'est juste une confrontation d'idées avec ceux que ça intéresse. Pour les autres, effectivement, il y a tous les trucs-muches.com ...
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