Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Techniques de pilotage

Messages recommandés

edualc.p a écrit:
greg04 a écrit:
Sur la route il n'y à pas de "pilote", seulement des usagers...
Les seuls pilotes que j'ai connu, sont aujourd'hui tous au cimetiére... Qu'ils soient bon ou pas, que leurs motos soient de marque Japonnaises, Italiennes ou Allemandes... La route est composée d'innombrables piéges, et celui qui à un moment donné l'oublie, se verra confronté à des situations fortements dangeureuses.
La conduite d'une motocyclette, peut être amélioré par des stages de perfectionnement, faites un tour sur : "conduite en sécurité.com".
Le pilotage, c'est sur circuit et la aussi des stages existent. Voilà c'est tout ce que j'avais à dire la dessus!!!

Belle oraison, un peu funèbre !

Chacun pense comme il veut. J'ai appris à piloter (auto-moto ; piste et rallye) et je prétends que celui qui sait piloter à plus de chance de vivre vieux et sera plus à même de déjouer les innombrables pièges de la circulation.

Piloter ne veux pas dire être en compétition permanente, hors circuits, ça veut aussi dire maîtriser sa vitesse, assurer ses freinages, composer ses trajectoires en tenant compte de tous les éléments qui nous entourent. En gros, ça veut dire avoir une conduite "active" où l'on prévoit le maximum et non "passive" où l'on subit les aléas de la circulation ...

Mais bon, ce que j'en dis ... c'est juste une confrontation d'idées avec ceux que ça intéresse. Pour les autres, effectivement, il y a tous les trucs-muches.com ...

Je suis tout à fait en accord avec ton analyse ,mais force est de reconnaitre que nous avons chacun d'entre nous un niveau de pilotage différent .Groupe de potes
Richard a écrit:
Luc lou Nissart a écrit:
p'tain les mecs Argh !

moi je suis comme Richard, je me pose pas tant de questions, j'essaye juste d'arriver à freiner suffisement pour pas me gaufrer. Mort de rire !

Merci Luc Bien !
Je commencais à me demander si j'étais bien capable de conduire une moto Sic

mais notre technique à nous elle marche, hein ?
Richard

Pareil que vous les gars! Groupe de potes
Moi j'ai pas de technique! j'freine pas!
Coucou
edualc.p a écrit:
Rock80 a écrit:
capdefra a écrit:
Rock80 a écrit:
Ben moi, je pilote pas, je conduis et ça m'évite de freiner Clin d\\'oeil

Sinon, je vois pas bien ce que la géométrie du train avant des BM change aux lois de physique mais bon ... Je continue à beaucoup utiliser l'arrière pour stabiliser la bête (ABS Intégral Sport qu'il appellent ça non ?)

A priori ça sert à éviter un fort transfert des masses lors de la plongée au freinage et c'est déjà beaucoup...

Je me suis mal exprimé Sic : Le transfert de masse reste toujours le même et le brave frein arrière tend à essayer de la limiter en retenant tout ce qu'il peut depuis sa roue arrière et ça sur tous les brelons.
L'épure de supension BM a elle un effet anti-plongée naturel mais qui ne change rien au transfert de masse de ci-dessus.
Donc, pour clarifier : si tu freines t'es un lâche que de l'avant, BM ou pas, TOUT le transfert de masse se trouve sur la pauvre roue avant (mais la BM est restée plus horizontale que les autres) avec en corollaire un train avant qui se raidit sous la charge. Mais si tu as freiné de l'arrière, une partie du transfert de masse est absorbé par l'arrière qui se tassera donc et là encore : avantage BM car le délestage de l'arrière est moindre et donc, on peut en reprendre plus sur l'arrière en freinant plus fort alors que Lizou, en freinant comme un trappeuse, aura déjà levé l'arrière de la Daytona qui tracera donc de jolies virgules sur la piste.

En d'autres termes, plus facile de faire un Stoppie avec une fourche conventionnelle souple si tu "verrouilles" pas l'arrière qu'avec une BM au freinage "Couplé" Gnii

Pas faux, mais un peu simpliste, sorry !

S'il est vrai que le report des 'masses' ne change pas sur une BM "triangulée" par rapport à une machine à suspension conventionnelle, le point d'application de la force résultante ne se trouve pas au même endroit ! Conséquence, grâce à l'articulation du triangle avant, la BM "s'écrase" au niveau de la selle et provoque, par simple freinage avant "l'assise" de l'arrière recherchée par le coup de frein arrière des super-pros du pilotage ...

Par ailleurs, en relisant les deux bouts de phrases graissés, tu constateras que tu te contredis !

Ah ben ça, c'est de la lecture en diagonale ! J'ai beau relire et relire, j'arrive pas bien à voir où il y a contradiction Perplexe surtout avec ce qui est graissé au gros rouge.

Sinon, je souligne qu'il s'agit ici d'une considération purement mécanique qui ne doit faire l'objet d'aucune reflexion ni calcul dans son application.

Juste un vieux réflexe appliqué depuis des lustres qui marche bien à mon échelle de conducteur. Le fruit de l'expérience donc qui m'a évité nombre de fois de mettre la cabane sur le chien sur des motos aux suspensions avant bien rincées souples et à fort débattement. Rien d'autre.
Après, on peut théoriser sur tous un tas de ces vieux réflexes acquis après des centaines de milliers de kilomètres comme couper les gaz à l'approche des sommets de côte (j'ai plusieurs fois vu de très près des limaces agricoles équipées d'outils très contondants qui se trainaient grave juste derrière la bosse), m'assurer que le conducteur de la voiture de devant m'a vu avant de le dépasser (me suis déjà retrouvé à doubler en 3ème position ou à slalomer entre les balises du coté gauche de la route à cause de l'inattention de celui que je dépassais et qui a déboité quand j'étais à hauteur de ses portières Sic Depuis, je peux faire des bornes derrière une bagnole si le mec est au téléphone et ne z'yeutes jamais dans son rétro) etc ... Ca ne reste que de purs réflexes sans réflexion, une sorte d'instinct de survie !

Pour en revenir au freinage / pilotage objet de ce topic, le plus grand freineur de tout l'Ouest aura peu de chance d'utiliser efficacement sa grande science de Trappeur s'il attaque un dépassement en 3° position à l'entrée d'un virage aveugle [strke]qu'un abruti d'automobiliste prendra à contre sens[/strike] (à moins d'un freinage d'Outre Tombe ?)
Richard a écrit:
Nadine a écrit:

Pareil que vous les gars! Groupe de potes
Moi j'ai pas de technique! j'freine pas!
Coucou

Ah c'est donc ça, c'est la technique qui te manque Sic
... je pensais que c'était la cervelle Mort de rire !

Nadine Smack
Richard

Ben c'est bien ce que je dis :"pareil que vous!"Mort de rire !Coucou
Nadine a écrit:
Richard a écrit:

Ah c'est donc ça, c'est la technique qui te manque Sic
... je pensais que c'était la cervelle Mort de rire !

Nadine Smack
Richard

Ben c'est bien ce que je dis :"pareil que vous!"Mort de rire !Coucou

ouiiiiiiiii Mort de rire !
on reconnait volontier Clin d\\'oeil
Coucou Salut, quand même, en descente, et des fois en montée sur des petites départementales, j'aime bien le frein arriere, je crois même que je commence par freiner de l'arriere, le frein moteur ne suffit pas à moins de rouler "ventre mou"....Il me semble que si le virage ferme pas mal, sans parler d'épingle, avec la puissance du frein avant couplé ou pas, si on est déjà penché un tant soit peu, le freinage de l'avant, comment dire, aide la gravité et le guidon est vite au sol....Diable