Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Témoin de réserve allumé en permanence

Messages recommandés

Bonsoir à tous,
Depuis hier, j'ai le témoin de réserve qui reste allumé en permanence et pourtant le plein a été fait. Je sais que ca reste un peu allumé après avoir fait le plein, mais la j'ai du faire 100km depuis et le voyant reste allumé.
Est-il possible que la jauge se bloque ? Est ce qu'on peut y accéder facilement?
merci pour vos réponses.

Ce qui est rassurant, c'est que çà confirme le bon état de la lampe et qu'elle n'est pas grillée Gnii

Plus sérieusement, pas encore vu ou entendu parler de ce problème sur le forum.
Le R1150R est très sensible au cisaillement du faisceau électrique à l'avant du réservoir. Essaies de bouger les fils du faisceau pour voir si ce voyant s'éteint Perplexe

C'est un petit flotteur dans un tube solidaire du support pompe/filtre dans le réservoir. Il a du resté concé en position basse. Il devrait logiquement finir par se débloquer avec les vibrations sur la route Interrogation . Tu es le premier qui soulève ce problème sur le forum.

harvey a écrit:
Ce matin au démarrage, le témoin était toujours allumé, puis au bout de 3- 4 km il s'est éteint.... le flotteur devait être coincé et a du retrouvé sa liberté....
Merci pour vos réponses.

Tout ça pour nous dire que tu as fait le plein!!!

Deja out...

alain
Alain Resseguier a écrit:
harvey a écrit:
Ce matin au démarrage, le témoin était toujours allumé, puis au bout de 3- 4 km il s'est éteint.... le flotteur devait être coincé et a du retrouvé sa liberté....
Merci pour vos réponses.

Tout ça pour nous dire que tu as fait le plein!!!

Deja out...

alain

Bien !Bien !Bien !
  • 7 months later...

400 km de fait, 2 pleins et le voyant toujours allumé !!! Filtre remplacé, verif du capteur/flotteur : nickel aux tests mais une fois remonté, rebelote !!!

Donc soit il y a un soucis electrique (cable qui a un coup qq part), j'ai trituré tous les cables cela ne change rien... Soit le capteur ne va pas bien...

J'ai en stock ce flotteur : http://radiospares-fr.rs-online.com/web/search/searchBrowseAction.html?method=getProduct&R=2889344

J'envisage de remplacer le capteur actuel par celui-ci, a votre avis?
Ou bien, je debranche ce fichu temoin sur le tableau de bord et je roule au trip comme sur ma précédente...

sergem a écrit:
A la prise, côté réservoir, tu as testé le flotteur et il marche (valeurs entre réservoir plein et en réserve...) ?

J'ai fais simple, j'ai sonné le contact position 'plein' et reserve : nickel.
C'est un 'béte' contact, a l'intérieur du tube du flotteur... 0 ou 1...

J'ai l'impression que l'air emprisonné dans le tube ne s'evacue pas...

Vi m'sieur suivant tes directives... Sagesse

Chose amusante... Balade dimanche matin, au depart temoin allumé... Apré 4 km, le temoin s'éteint... Je fais 60 bornes le temoin se rallume, je fais le plein et j'embarque 11,6 l... Le temoin reste allumé au depart de la station pour s'éteindre 6 km plus tard et se rallumé a 2 km de la maison, soit 10 km de la station service... Aujourd'hui toujours allumé (test moto sur la centrale, pas roulé aujourd'hui)... Mauvais contact qq part?

Mike133 a écrit:
Vi m'sieur suivant tes directives... Sagesse

Chose amusante... Balade dimanche matin, au depart temoin allumé... Apré 4 km, le temoin s'éteint... Je fais 60 bornes le temoin se rallume, je fais le plein et j'embarque 11,6 l... Le temoin reste allumé au depart de la station pour s'éteindre 6 km plus tard et se rallumé a 2 km de la maison, soit 10 km de la station service... Aujourd'hui toujours allumé (test moto sur la centrale, pas roulé aujourd'hui)... Mauvais contact qq part?

Ca sent le fils coupé Colère , problème connu sur les 1150, l'âme en cuivre est sectionnée mais pas la gaine platoc raleur

Suis aller au taf, ce matin, 25 km... Témoin allumé tout le long (plein effectué) qui, finalement, c'est éteint a 2 km de mon bureau... Comme ca, en ligne droite, route sans trous ni bosses... Je veux bien que le flotteur se coince, mais pour revenir a la normal, je ne vois pas comment il s'y prend ce tchouctchouc nougat !!! Colère

• Dépose du réservoire
    sortir le mécanisme
    rebrancher le tout hors du réservoire
    attention déconnecter la pompe à essence qui ne doit pas tourner à vide !
    Faire jouer le flotteur pour repérer l'allumage ou non du témoin.
    Tester plusieurs fois ainsi pour trouver le faux contact et/ou le point dur qui coince le flotteur.

Clin d\\'oeil

Retour a la maison, re-25 km, au depart temoin eteint... Je m'arrete tranquillous a attendre a un feu, le temoin s'allume et le reste jusqu'au terminus...
80 km au trip... Des idées ??? Je vais te me le debrancher ce temoin de DiableraleurGnii

Mike133 a écrit:
sergem a écrit:
A la prise, côté réservoir, tu as testé le flotteur et il marche (valeurs entre réservoir plein et en réserve...) ?

J'ai fais simple, j'ai sonné le contact position 'plein' et reserve : nickel.
C'est un 'béte' contact, a l'intérieur du tube du flotteur... 0 ou 1...

J'ai l'impression que l'air emprisonné dans le tube ne s'evacue pas...

Réflexion De quel tube parles-tu ??
Tu as un flotteur au bout d'une tige métallique à la forme tordue, elle même articulée sur un curseur. Il est où le tube ??
Mike133 a écrit:
Retour a la maison, re-25 km, au depart temoin eteint... Je m'arrete tranquillous a attendre a un feu, le temoin s'allume et le reste jusqu'au terminus...
80 km au trip... Des idées ??? Je vais te me le debrancher ce temoin de DiableraleurGnii

évites de taper avec la masse sur le tableau de bord pour avoir la peau du témoin! sinon, évites les témoins! Duh...
Papy a écrit:
Tu as un flotteur au bout d'une tige métallique à la forme tordue, elle même articulée sur un curseur. Il est où le tube ??

Non non non Papy, sur les 1150 c'est différent, le flotteur évoqué est dans le tube blanc en plein milieu de la photo :

sergem a écrit:
Papy a écrit:

Non non non Papy, sur les 1150 c'est différent, le flotteur évoqué est dans le tube blanc en plein milieu de la photo :

Interrogation Zarbi, moi sur les microfiches j'ai ça pour les 1150:

Bon les choses s'arrangent d'elles-memes... Plus ca va et moins le temoin se prend pour un sapin de noël. A mon avis, l'ancien proprio, roulant peu (et encore c'est un euphémisme) l'essence a dut stagner dans le reservoir et bloquer le floteur... Aujourd'hui qu'elle roule tous les jours, le flotteur bouge a nouveau (plus ou moins et bientot plus que moins) et reprend petit a petit sa fonction..
Wait and see, on fera dans l'avenir si ma théorie tiens le flotteur, euh, la route...Mort de rire !

Si la moto n'a pas beaucoup roulé, tu peux, peut-être faire un plein en y rajoutant un additif pour nettoyer les systèmes d'injection. Par exemple un truc du genre "carbu 9000".
J' y ai eu recours au début où j'avais récupéré la RS et ça avait fait beaucoup de bien. Clin d\\'oeil

siwel a écrit:
Bonjour à tous,
j'ai le même problème de jauge mais mon témoin est allumé depuis environ mille km. Ma chérie est une r1100rs et je suis désespéré...
merci tout de même pour le carbu..; je vais tester
appel de phare général

non ce n'est pas le même problème, le dispositif sur la RS est comme cela

alors que celui de la 1150, c'est un tube coulissant (merci Sergem Coucou )
Mike133 a écrit:

Chose amusante... Balade dimanche matin, au depart temoin allumé... Apré 4 km, le temoin s'éteint... Je fais 60 bornes le temoin se rallume, je fais le plein et j'embarque 11,6 l... Le temoin reste allumé au depart de la station pour s'éteindre 6 km plus tard et se rallumé a 2 km de la maison, soit 10 km de la station service... Mauvais contact qq part?

t'es sur que t'as pas remonté la centrale clignotante à la place contacteur de niveau ?

Deja out...

V
Babwin, my 10 cents
siwel a écrit:
Bonjour à tous,
j'ai le même problème de jauge mais mon témoin est allumé depuis environ mille km. Ma chérie est une r1100rs et je suis désespéré...
merci tout de même pour le carbu..; je vais tester
appel de phare général

Enlève l'ampoule.....Gnii

Deja out...
Papy a écrit:
Si la moto n'a pas beaucoup roulé, tu peux, peut-être faire un plein en y rajoutant un additif pour nettoyer les systèmes d'injection. Par exemple un truc du genre "carbu 9000".
J' y ai eu recours au début où j'avais récupéré la RS et ça avait fait beaucoup de bien. Clin d\\'oeil

Nettoyant injection ajouter au plein du jour (1er 'vrai' plein, les autres de simple mise a niveau...)... Consomm moyenne 8 L/100 Triste
A mon avis ce nettoyant, s'il est aussi efficace que l'on dit, sera un sacré investissement si j'arrive a descendre ma consommation...Bien !

J'ai profité pour nettoyer les bougies... Elles sont d'origines soit 6 ans et 5000 km... Elles sont relativement propres. A votre avis, dois-je les changer ou le nettoyage est suffisant?
Béhème jack a écrit:
Je ne sais pas... mais j'imagine que le flotteur amène le - au voyant. Il suffit que le fil qui part du réservoir au voyant soit dénudé suite à un frottement ainsi il peut toucher une masse (cadre, moteur) et allumer le voyant. Réflexion

C'est même sûr que le (moins) est amené au voyant Clin d\\'oeil
Vincent a écrit:
Béhème jack a écrit:
Je ne sais pas... mais j'imagine que le flotteur amène le - au voyant. Il suffit que le fil qui part du réservoir au voyant soit dénudé suite à un frottement ainsi il peut toucher une masse (cadre, moteur) et allumer le voyant. Réflexion

C'est même sûr que le (moins) est amené au voyant Clin d\\'oeil

Pour l'instant je n'ai pas prospecté sur ce point... Ce sera la phase suivante...
  • 1 month later...
Mike133 a écrit:
Papy a écrit:

Nettoyant injection ajouter au plein du jour (1er 'vrai' plein, les autres de simple mise a niveau...)... Consomm moyenne 8 L/100 Triste
A mon avis ce nettoyant, s'il est aussi efficace que l'on dit, sera un sacré investissement si j'arrive a descendre ma consommation...Bien !

J'ai profité pour nettoyer les bougies... Elles sont d'origines soit 6 ans et 5000 km... Elles sont relativement propres. A votre avis, dois-je les changer ou le nettoyage est suffisant?

C'est nettement mieux, ma consommation est descendue en dessous des 7 litres (6.8 L/100)... Je fais principalement de la ville... Est-ce raisonnable ou non, pour vous?Sagesse
  • 5 weeks later...

Ca fait 2 pleins que le temoin ne s'eteint même plus. Ce soir j'ai sondé au multimetre le fil venant du capteur (fil brun) et la masse. J'ai bien le capteur qui ne revient pas en position. Soit il est en biais et le flotteur ne peut pas remonter, soit il y a une bulle d'air qu'il l'empéche de bouger...

Prochaine opération, demontage et verif de la position du capteur, si ok, modif du capteur lui-même pour laisser echapper l'air eventuel...Colère

Si rien ne change, je change le capteur...

Prsonne n'a eu se soucis ?

J'ai cracké !!! Cette aprés midi j'ai fais la "synchro sans depressiometre"...Nickel et je me suis attaqué au capteur du reservoir...
Demontage complet du capteur et test a vide. Verdict, une fois de temps en temps le contact reste fermé, flotteur en position haute... Je demonte tout le flotteur (c'est un capuchon sur le haut, qui souvre comme une boite de medicament) et je sors la patie centrale. Le guide du floteur est simplemt les 2 fils qui sortent par le bas !!! Au mileu du montage un contact magnetique dans un cylindre en verre. Je test 2 3 fois, pas etonnant, le capteur a un coup de le pif !!! Du coup, je "bidouille" le cylindre qui contenait le flotteur et j'y adapte mon flotteur made in RS... Remontage et test !!! Nickel ca fonctionne... Remontage du tout et essai sur route : RAS.... Du coup j'en ai profité pour faire le plein et j'ai même discuter le bout de gras avec le pilote d'un r850RT tout beau, qu'il venait tout juste d'acheter !!! Mort de rire !
Ah ! Pour info, le cylindre qui contient le flotteur est reglable en hauteur. Il est fixé sur la platine ou se trouve le filtre et la pompe avec un systéme a griffe. Il y a 3 positions, par defaut, il etait reglé au plus haut soit 6 litres de reserve. Je l'ai baissé d'un cran, je pense que je trounerai a 4 litres de reserve... C'est bien suffisant...Clin d\\'oeil

"L'axe de guidage" du flotteur (les 2 fils electriques) et le petit aimant servant a declancher le temoin de reserve en fermant l'interupteur noyé dans le verre... Remarquez, le haut des fils avec une sorte de rondelle evitant que le flotteur quitte son guide...Clin d\\'oeil

Ben pas evident a expliquer... J'ai scié le cylindre qui contenait le flotteur d'origine pour ne garder que la fixation (et le reglage) et la base par ou passe les 2 fils du capteur BM) pour pouvoir fixer mon nouveau capteur. Ce dernier ce fixe par sa base via un trou de diametre 12mm et est verouillé en place par un contre ecrou en plastique. Ensuite le cablage est identique a l'origine...

J'ai un petit souci, le temoin ne s'allume pas en roulant. Je dois couper le contact et le remettre pour que la reserve s'allume. A quoi cela est-il dut a votre avis?
D'aprés un collégue, il doit y avoir une sorte de retardataire afin d'eviter que le temoin ne clignote suivant l'etat de la route ou quand on est limite de carburant... J'ai le revue technique, mais du point de vu electrique, ce n'est pas tres clair...

Ce que je n'arrive pas a comprendre, c'est qu'en mesurant entre le fil bun sortant du connecteur venant du reservoir et un point de masse sur la machine, je n'ai pas de contact, le capteur de reserve (d'origine ou étant fermé... Normal ? Je n'ai pas tout simplement un probleme de masse sur cette zone? J'ai remarqué que les 6 goujons de fixation du support de pompe, filtre et capteur sont completement oxydés...