Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

J'Y COMPRENDS PLUS RIEN...A MOINS QUE...

Messages recommandés

Coucou Avant de me séparer de ma R1100R pour la R1200R, j'avoue avoir hésité pour un 990 superduke, mais à la cinquantaine qui frappe à la porte, j'ai renoncé, peut être une ADVENTURE si les stylistes corrigaient l'esthetique.....
A+
  • 2 weeks later...

Bon ... j'ai récupéré la 12R samedi matin après l'upgrading + le rappel sur la centrale ABS....

Honnêtement , je ne vois pas de gros changements ..

J'ai enquillé les mêmes virolos du Chat et direction Belley ... aucun souci !!

Le conc' m'a dit que l'up était destiné à supprimer un cliquetis vers 140 k/h... je lui ai répondu qu'avec l'Akra sans les chicanes .. je l'avais jamais entendu Pété de rirePété de rirePété de rire

Santé !Drink

Jacques a écrit:
Le conc' m'a dit que l'up était destiné à supprimer un cliquetis vers 140 k/h... je lui ai répondu qu'avec l'Akra sans les chicanes .. je l'avais jamais entendu Pété de rirePété de rirePété de rire

Santé !Drink

Le cliquetis s'entend il me semble moteur chaud, moto sur béquille, mais ce n'est pas monstrueux....Pour le moment.....Je ne sais pas si pour moi il y a eu reprogrammation(je l'ai amenée pour le rappel frein la semaine derniere); en tout cas je n'ai rien trouvé de changé.
A+
capdefra a écrit:
Pascal88 a écrit:
Ca correspond à l'initialisation qu'on fait en mettant le contact et en tournant la poignée à fond ?

Ce qu'il fait avec la BAR correspond effectivement à la poignée à fond sur les meules mais ce dont moi je parle , c'est de l'auto-apprentissage du type de conduite majoritaire par le calculateur d'injection.
Donc, comme l'a remarqué Sondier, au retour d'une belle balade avec petites arsouilles, le moteur tourne différemment de la semaine en ville (et ce n'est pas dû qu'à un décrassage interne).
Après l'installation d'un nouveau programme pour le calculateur, tout est réglé aux valeurs standard "usine" et il faut quelques centaines de kms pour que les modifs soient sensibles.

Franck

Le système moyenne tout ce que tu fais debut l'initialisation ? (ce qui "fixerait" les données au bout de quelques centaines de kilomètres )

ou alors c'est une moyenne glissante* (les 100 derniers kilomètres par ex...) ?

*en tapant ça je sens que certains vont se sentir obligés de faire de l'humour.....
DMP a écrit:

Le système moyenne tout ce que tu fais debut l'initialisation ? (ce qui "fixerait" les données au bout de quelques centaines de kilomètres )

*en tapant ça je sens que certains vont se sentir obligés de faire de l'humour.....

Les systèmes d'injection font une moyenne glissante sur une certaine durée ou un certain nombre de kms, ce qui leur permet de s'adapter à l'humeur du jour ou au changement de conducteur et de style de conduite.

Franck
capdefra a écrit:
DMP a écrit:

Les systèmes d'injection font une moyenne glissante sur une certaine durée ou un certain nombre de kms, ce qui leur permet de s'adapter à l'humeur du jour ou au changement de conducteur et de style de conduite.

Franck

Pour résumer, tout le temps : paplukafon!!! Mort de rire !Mort de rire !Mort de rire ! comme ça la moto est libérée...Duh...
PIERRE 1200R a écrit:
Le cliquetis s'entend il me semble moteur chaud, moto sur béquille, mais ce n'est pas monstrueux....

Des cliquetis sur le régime de ralenti What the fuck ?!? , a mon avis, on ne parle pas de la même chose. Toi du dois parler du bruit des culbuteurs, mais ça c'est un bruit mécanique, c'est pas des cliquetis.
desmo a écrit:
PIERRE 1200R a écrit:
Le cliquetis s'entend il me semble moteur chaud, moto sur béquille, mais ce n'est pas monstrueux....

Des cliquetis sur le régime de ralenti What the fuck ?!? , a mon avis, on ne parle pas de la même chose. Toi du dois parler du bruit des culbuteurs, mais ça c'est un bruit mécanique, c'est pas des cliquetis.

Je suis d'accord avec toi.
D'où la difficulté de débattre de certains sujets mécaniques ...

Et je suivrais plutôt l'optique (auditive Pété de rire ) de "Jacques" et me demande comment certains peuvent décrire des bruits mécaniques, même sans Akra, à partir d'un certain seuil, cela devient subtil !
desmo a écrit:
PIERRE 1200R a écrit:

Alors si ce n'est pas les culbuteurs qui cliquettent, c'est quoi qui cliquette? Chaine?
PIERRE 1200R a écrit:
desmo a écrit:
PIERRE 1200R a écrit:

Alors si ce n'est pas les culbuteurs qui cliquettent, c'est quoi qui cliquette? Chaine?

Que nenni ! C'est un bruit de combustion ...

Va lire ça, c'est instructif.

Sur un forum en Allemagne j'ai trouvé un post ou quelqu'un parle de même symptome (bruit). Après changement des tendeurs de chaine de distribution le bruit avait disparu. Les pièces incriminés ne montrait même pas d'usure anormal mais comme dit les bruit avait disparu. Travail réalisé en 15 minutes pour les deux, donc rien de vraiment grave.
Les motos n'avaient même pas beaucoup de kilomètre au compteur (3500 km). La mienne a aussi des cliquetis bizarre et celà n'a pas changé après la réinisialisation, donc dans les prochains jours j'irais voir mon concessionaire pour voir ce qu'il en est.
La mienne à chaud a encore un ralenti comme un tracteur, vraiment banquale, on verra ce qu'il en dit ..............

PIERRE 1200R a écrit:
desmo a écrit:
PIERRE 1200R a écrit:

Il doit quand même y avoir une tolérance de "bruit de culbuteur" qui se reglent de mémoire lors des révision si besoin est(je le faisais moi-même sur ma R80 dans le bon vieux temps), je me demande si la mise à jour au motronic ne peut pas agir sur ce cliquetis là. Je ne comprends pas, à part la culbuterie et la chaine de distribution ce qui peu faire du bruit au ralenti....Si on met à part la défaillance mécanique, segment, bielle etc..
PIERRE 1200R a écrit:
PIERRE 1200R a écrit:
desmo a écrit:
PIERRE 1200R a écrit:

Il doit quand même y avoir une tolérance de "bruit de culbuteur" qui se reglent de mémoire lors des révision si besoin est(je le faisais moi-même sur ma R80 dans le bon vieux temps), je me demande si la mise à jour au motronic ne peut pas agir sur ce cliquetis là. Je ne comprends pas, à part la culbuterie et la chaine de distribution ce qui peu faire du bruit au ralenti....Si on met à part la défaillance mécanique, segment, bielle etc..

... sur ce cliquettement là, ... NON ! L'électronique est silencieuse ... et le bruit de l'étincelle de bougie ... faut l'ouïe hyperfine pour la détecter 'dans' le cylindre !

Ce que je voulais dire c'est qu'il est possible que la mise à jour du motronic agisse sur la culbuterie (si evidement elle n'est pas déréglée) en modifiant peut -être un peu l'avance à l'allumage, il est probable que la mise à jour electronique ne peut pas modifier la distribution, mais si cette MAJ influence un cliquetis c'est probablement sur la culbuterie.

PIERRE 1200R a écrit:
Ce que je voulais dire c'est qu'il est possible que la mise à jour du motronic agisse sur la culbuterie (si evidement elle n'est pas déréglée) en modifiant peut -être un peu l'avance à l'allumage, il est probable que la mise à jour electronique ne peut pas modifier la distribution, mais si cette MAJ influence un cliquetis c'est probablement sur la culbuterie.

Non non nonNon non nonNon non non

... et renon !

La culbuterie est purement mécanique et ne possède aucun réglage électronique. L'avance ou le retard à l'allumage ne se règlent pas sur le fonctionnement des soupapes, mais sur le moment précis du déclenchement de la décharge électrique qui provoque l'étincelle à la bougie. Le motronic règle aussi le moment et la durée de l'injection, mais pas le mouvement mécanique des papillons de passage d'air.
[/quote]Non non nonNon non nonNon non non

... et renon !

La culbuterie est purement mécanique et ne possède aucun réglage électronique. L'avance ou le retard à l'allumage ne se règlent pas sur le fonctionnement des soupapes, mais sur le moment précis du déclenchement de la décharge électrique qui provoque l'étincelle à la bougie. Le motronic règle aussi le moment et la durée de l'injection, mais pas le mouvement mécanique des papillons de passage d'air.[/quote]

Bien entendu, mais alors sur quel cliquetis le MAJ est-elle sensée agir?
A l'époque sur mon R80, quand je modifiais un peu l'avance (en tournant un peu l'allumeur entier, de mémoire) il me semble que le bruit de culbuterie se modifiait, comme si, en ayant modifié l'avance, l'étincelle se produisait plus ou moins tôt, ceci par rapport à l'ouverture/fermeture des soupapes , et ceci sans toucher au jeu du cultuteur qui se reglait de façon mécanique(deux ecrous sur la tige de culbuteur en fonction du jeu préconisé et contôlé par des cales); il existe aussi des "sondes anti cliquetis" nottemment sur les toyota RAV 4 essence, j'en ai eu un, elle ne peut agir que de façon electronique(c'est un capteur électrique), et, attendu que tout le reste est mécanique et se règle de façon mécanique, j'imaginais que cela n'agissais que sur l'avance à l'allumage...Mais je peux me tromper, je me renseignerai.
A+ Et merci pour tes explications.
PIERRE 1200R a écrit:
edualc.p a écrit:
Non non nonNon non nonNon non non

... et renon !
L'avance ou le retard à l'allumage ne se règlent pas sur le fonctionnement des soupapes, ...

Bien entendu, mais alors sur quel cliquetis le MAJ est-elle sensée agir?
A l'époque sur mon R80, quand je modifiais un peu l'avance (en tournant un peu l'allumeur entier, de mémoire) il me semble que le bruit de culbuterie se modifiait, ...

Le bruit d'un moteur bien réglé est effectivement plus "doux" que s'il ne l'est pas. Avec un peu trop d'avance à l'allumage, il est théoriquement possible qu'un bruit de soupape se manifeste, l'explosion forçant la fermeture de la soupape d'admission ... tandis qu'un retard (beaucoup) trop important fait passer l'explosion par la soupape d'échappement qui s'ouvre déjà ... mais là, bonjour les dégâts !
En tournant ta tête d'allumeur, tu pouvais modifier légèrement le bruit de l'explosion, mais pas celui de la culbuterie (chaîne, arbre à came, culbuteurs, ...), sauf peut-être par effet second sur les vibrations du moulin.
L'update n'est pas en premier censé agir sur le cliquetis, mais il peut supprimer les moteurs qui en souffraient. Sa fonction principale est de modifier la courbe de couple pour obtenir un fonctionnement moins "rugueux", plus lissé (pour faire simple).
Et le cliquetis dont il est question est celui qui provient de la combustion, je te renvoie à nouveau vers ce site qui explique bien ce dont il s'agit.

@ Pierre 1200R: tu sembles complètement confondre le bruit des culbuteurs provoqué par le jeu , plus ou moins important et qui crée donc un cliquetis audible mais pas vraiment grave sur le plan mécanique, avec le cliquetis lié à trop d'avance à l'allumage (souvent en association avec une carburation pauvre) voire même à de l'auto-allumage dans les cas extrêmes. Ce dernier bruit, appelé aussi cliquetis, est bien un bruit mécanique mais c'est celui du piston qui crie grâce parce qu'on lui tape sur la tête alors qu'il doit encore monter. Grossièrement, l'explosion se produit trop tôt (dans la phase de remontée du piston) et elle est mal contrôlée. D'un point de vue mécanique c'est beaucoup plus mauvais pour la longévité à court terme du moteur.

Franck

Salut à tous, alors si j'ai bien compris, il y a deux sortes de cliquetis.

Le premier, celui de la culbuterie, classique et connu, et le second du à une explosion, non homogène dans la chambre de compression, soit décalée dans le temps, par rapport à l'explosion "normale, attendue, lie à l'étincelle d'allumage" soit mal située. Et cette explosion surnuméraire est appellée cliquetis aussi. Et c'est sur celle-là qu'il est possible d'agir par une MAJ....

Finalement, la mécanique est presque aussi compliquée que la physiopath.

Ben je me coucherai moins c... ce soir....Si c'est encore possible....