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L'EVITEMENT EN MOTO


Millim

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La portière qui s’ouvre, le véhicule qui débouche derrière un bus,
le chien qui traverse, le gamin qui court derrière son ballon, les
personnes âgées qui rebroussent chemin… autant de clichés connus de
tous qui sont pourtant à l’origine de beaucoup d’accidents. Avoir
conscience du poids et donc de l'inertie de sa moto demande à
s'entrainer au balancement gauche-droite enseigné pendant le parcours
du permis moto. Une moto de 230 Kg ne se manipule pas aussi facilement
qu'une autre de 120 Kg. Son empattement (écartement entre la roue et la
roue arrière), sa puissance qui multiplie son poids avec l'augmentation
de la vitesse (énergie cinétique) sont autant de paramètres à prendre
en compte.
A noter que l'évitement fait l'objet d'une épreuve de l'examen du permis moto.
L'évitement est une technique indispensable pour se tirer d'affaire.
Il demande de bien appuyer sur le guidon et le repose-pied, en balançant la moto d'un coup de rein.
L'évitement est plus rapide qu'un freinage. Freiner en fin d'évitement seulement quand les roues sont droites.
La position du guidon et du pilote modifie largement l'équilibre du
couple moto-pilote. Certaines motos à fort débattement (fourche qui
plonge vers l'avant au freinage) sont plus molles et donc moins
réactives.


Source: http://www.motoservices.com
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