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BATTERIE...BON A SAVOIR


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Les mythes liés aux batteries...
Seul le froid a une incidence sur une batterie.

Une batterie à plat est commune par temps froid, mais saviez-vous que l’usure est d’abord causée par la chaleur extrême à l’intérieur d’une batterie? Les températures élevées du moteur peuvent littéralement dissoudre votre batterie de l’intérieur. Cependant, vous vous en apercevez souvent par temps froid lorsque votre voiture puise plus d’énergie dans la batterie pour faire démarrer le moteur. CARQUEST offre une ligne de batteries spéciales en alliage d’argent de nouvelle génération conçues pour résister longtemps aux températures élevées du moteur.

Si je mets une batterie sur du béton, elle se déchargera rapidement.

Bien qu’il est vrai qu’après un certain temps, les batteries se déchargent d’elles-mêmes, les mettre sur du béton n’accélérera pas le processus. La surface sur laquelle vous déposez votre batterie entraîne moins de conséquences que les conditions environnantes auxquelles vous l’exposez. Une batterie entreposée dans un endroit réfrigéré (pas sous le point de congélation) et protégée des températures extrêmes durera beaucoup plus longtemps qu’une batterie entreposée dans un endroit où les températures sont extrêmes.

La batterie avec une meilleure intensité de démarrage à froid durera plus longtemps.

Le contenu d’une batterie fait une différence. Ce n’est pas seulement ce qui est inscrit sur l’étiquette qui compte. Certains modèles de batteries sont conçus pour fournir une puissance maximale, mais ils ne tiennent pas compte de l’usure à long terme. Un juste milieu entre la durée de vie de la batterie et sa capacité est de mise. Il est important de choisir la batterie appropriée à l’usage qu’on en fait et au climat. Les batteries munies de plaques renforcées et dont la teneur en plomb est élevée durent habituellement plus longtemps que les batteries conçues pour une intensité maximale au démarrage. CARQUEST offre une grande sélection de batteries pour toutes sortes d’usages et de climats.

La conduite d’un véhicule rechargera entièrement la batterie.

L’alternateur n’est pas un chargeur de batterie, mais plutôt un mainteneur de batterie. Il est vrai qu’une batterie légèrement déchargée peut se recharger complètement dans des conditions de conduite normales. Cependant, une batterie très déchargée doit être rechargée à l’aide d’un chargeur de batterie auxiliaire. Si vous ne faites pas cela, vous pouvez endommager l’alternateur ou le système de charge du véhicule, ou les deux.

Les batteries au plomb possèdent une mémoire.

Les batteries au plomb ne possèdent pas de mémoire; cependant, une charge trop faible continue réduira leur capacité au fil du temps. Les décharges importantes peuvent endommager les batteries et raccourcissent leur durée d’utilisation.

L’énergie au démarrage et l’intensité du courant au démarrage à froid sont essentiellement les mêmes.

Ne comparez jamais l’intensité au démarrage à froid avec l’énergie au démarrage ou vice-versa... restez toujours dans la même catégorie. L’intensité du courant électrique au démarrage à froid ou CCA (Cold Cranking Amperage) se mesure en intensité à –17,8 °C. L’énergie au démarrage ou CA (Cranking Amps) se mesure à 0 °C. L’énergie au démarrage sera d’environ 30 % supérieure à l’intensité au démarrage à froid, tout dépendant de la conception de la batterie. La raison en est que les électrons se déplacent plus rapidement dans un environnement chaud que dans des températures froides.

Une garantie prolongée est synonyme de meilleure batterie.

La garantie n’a AUCUN rapport avec les performances de la batterie.
Les performances se mesurent en intensité du courant au démarrage à froid (ou CCA) et en puissance de réserve, non pas en mois de garantie. Les facteurs qui influencent le plus les performances de la batterie sont les matériaux, la qualité de la main-d’oeuvre, les caractéristiques particulières, les processus de fabrication et l’usage qu’on en fait.

Les batteries scellées à l’électrolyte gélifié et AGM (séparateur en mat de verre microporeux) sont dangereuses.

Les batteries gélifiées et AGM sont beaucoup plus sécuritaires que les accumulateurs à éléments liquides non scellés. Lorsqu’elles sont installées et entretenues conformément aux directives du fabricant, elles diminuent grandement les dangers de jets, de vapeurs et d’explosions d’acide. Le fait qu’elles soient entièrement scellées élimine également les renversements d’acide, la corrosion et les émissions de gaz, ce qui les rend sécuritaires pour votre véhicule et lorsqu’elles sont utilisées à proximité d’équipements électroniques sensibles.

Les batteries scellées n’ont pas besoin d’être mises à l’air libre.

N’installez jamais tout type de batterie dans un contenant entièrement scellé. Bien que la plupart des gaz ordinaires (oxygène et hydrogène) produits par une batterie SVR se recombinent et ne sont pas libérés, l’oxygène et l’hydrogène s’échapperont de la batterie dans des conditions de surcharge (ce qui est courant pour tout type de batterie).

Les batteries sans entretien n’ont pas besoin d’être entretenues.

Une batterie sans entretien signifie généralement que nous n’avez pas besoin d’ajouter de l’eau dans la batterie. Cependant, une batterie exposée à des conditions de surcharge extrêmes émettra des gaz et consommera de l’eau et la déchargera prématurément. De plus, c’est toujours une bonne idée de vérifier la présence de corrosion sur votre batterie. Le traitement anticorrosion pour batterie est toujours de mise pour un rendement optimal. Il est aussi important de se rappeler que votre batterie fait partie du système électrique. Lorsque vous examinez votre batterie, vous devriez inspecter les composants connexes et les remplacer si c’est nécessaire.

  • Respectez les mesures de sécurité; les batteries peuvent exploser!
  • Ne tentez rien sans une formation ou les directives appropriées.
  • Vérifiez les câbles.
  • Resserrez la courroie de ventilateur.
  • Éliminez la corrosion présente sur les mécanismes de retenue, les câbles et les plateaux.
  • Ajustez le débit du régulateur de tension et de l’alternateur selon ce qui est recommandé.
  • Vérifiez le lanceur.
  • Réparez les courts-circuits dans le système électrique.
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