Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Révision des 30 000.... J'aimerais bien des avis

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Tout d'abord, je vous prie de m'excuser pour la longueur de ce post, mais je ne vois pas comment faire autrement.
Je n'en voudrais évidemment pas à ceux qui liront en diagonale ou abandonneront avant la fin (qu'ils brulent en enfer Devil2 )

Je viens de faire mes 30 000 km et je suis bien évidemment sensé faire la révision.
Etant donné que le précédent propriétaire a fait toutes les révisions au noir, je n'ai rien sur le carnet d'entretien.
Donc quand je me suis renseigné chez bmw , le responsable d'atelier m'a dit : Old "Houla, faut tout faire comme si y avait jamais rien eu de fait dessus !". Du coup il m'édite un plan d'entretien, comportant un nombre hallucinant (20)d'opérations à effectuer. study
A la demande du prix, celui-ci me répond moins de 400 roros. Bien gentil Mais quand je vois certains compte-rendus de révisions sur le forum, je me dis que ça n'est pas possible à ce prix, et que je ferais bien de faire un maximum de choses moi-même pour économiser quelques brouzoufs que je préfère dépenser en carburant pour les balades.Vélo
Mais pour ça, j'ai besoin de vos avis sur la faisabilité de certaines choses. Je compte mettre chaque point et signaler ceux que je pense pouvoir faire moi-même, sachant que je suis dans un box en sous-sol sans prise électrique, Etonnement donc certains travaux sont plus durs à mettre en oeuvre.

1-Relever le contenu de la mémoire des défauts avec le système diagnostique BMW Motorrad.
Bon, ça, évidemment, je ne peux pas le faire.

2-Vidanger l'huilemteur à chaud, remplacer le filtre à huile.
Ca, sauf s'il faut des outils spécifiques BM, je devrais pouvoir.

3-Vidange d'huile de boite de vistesses.
Je vais chercher sur le forum, mais une vidange, ça reste une vidange. Je peux

4-Vidange d'huile du couple conique.
Ben c'est encore une vidange.... Je peux.

5-Vidanger le liquide de frein dans le circuit de roue avant intégral ABS
6-Vidanger le liquide de frein dans le circuit de roue arrière intégral ABS
7-Remplacer le liquide de frein dans le circuit de commande ABS tout entier
Purger un circuit de freins, je sais faire, mais avec l'ABS, s'il y a une réinitialisation, je suis dedans.

8-Controler le niveau de liquide d'embrayage.
Je n'ai pas encore regardé comment on fait, mais ça doit pas être sorcier, j'espère.

9-Remplacer le liquide d'embrayage.
Là encore, sauf outil spécifique, ça doit pouvoir se faire.

10-Contrôler le fonctionnement du contacteur de béquille latérale.
Euh, il suffit d'essayer de démarrer avec la béquille enclenchée et de voir si elle cale (la moto) ???

11-Lubrifier l'articulation de la béquille latérale
Là, un peu de gras doit suffire, et je suppose que tant qu'à faire, on peut faire la centrale ?

12-Retendre la courroie Poly-V
Alors là, je sais même pas ce que c'est, ni ou c'est, ni si j'ai vraiment envie de savoir.

13-Régler le jeu aux soupapes.
Il faut que je retrouve mon jeu de cales, et que j'emprunte une clé dynamo (plus dur à trouver) et vu que je l'ai déjà fait sur un moteur de cox, ça devrait aller, en prenant le temps, vraiment le temps Sommeil

14-Controler la bonne mobilité du cable d'accélérateur, absence de traces de frottement, etc..
Oui...Doit pas être bien dur, quand même.

15-Controler des freins BMW Motorrad Integral ABS
Je pensais que si on fait les opérations citées plus haut sur les freins, ça en fait partie, non ?

16-Controler/régler la synchronisation.
Je n'ai pas de twinmax, et j'ai beau avoir lu l'article de Sergem avec le coup du papier, il va falloir que je relise. Je sais pas pourquoi, je me sens pas trop sur ce coup là.

17-Controler la pression des pneus et la profondeur de sculpture.
Ca, je fais, bien sur.

18-Controler l'éclairage et le système de signalisation.
Des fois, on se demande pour qui ils nous prennent, quand même.

19-Effectuer un essai sur route pour le controle fonctionnel final.
Héhé, ça aussi je vais m'en occuper, j'espère.

20-Confirmer le service BMW dans le livret de bord.
Ca aussi, ils le facturent ?

Bon, dans l'ensemble, il y a pas mal de trucs que je pense pouvoir faire pour réduire la note. Et en ce moment, y a besoin.
Sauf que je rappelle que je n'ai pas la trousse à outils BM d'origine, que je bosse dans un box sans prise électrique.
Merci pour votre patience et vos avis, conseils, etc...

Darkman a écrit:
1-Relever le contenu de la mémoire des défauts avec le système diagnostique BMW Motorrad.
Bon, ça, évidemment, je ne peux pas le faire.
si ton rockster n'a pas de trou à l'accèl et tiens le ralentie ça ne sert à rien

2-Vidanger l'huilemteur à chaud, remplacer le filtre à huile.
Ca, sauf s'il faut des outils spécifiques BM, je devrais pouvoir.
pas dur, juste clé à filtre fouille un peu le forum elle doit y être

3-Vidange d'huile de boite de vistesses.
Je vais chercher sur le forum, mais une vidange, ça reste une vidange. Je peux
pas de problème

4-Vidange d'huile du couple conique.
Ben c'est encore une vidange.... Je peux.
pas de soucis non plus

5-Vidanger le liquide de frein dans le circuit de roue avant intégral ABS
6-Vidanger le liquide de frein dans le circuit de roue arrière intégral ABS
7-Remplacer le liquide de frein dans le circuit de commande ABS tout entier
Purger un circuit de freins, je sais faire, mais avec l'ABS, s'il y a une réinitialisation, je suis dedans.
avec l'ABS c'est la même chose sauf que les vis de purge du circuit primaire (frein) est normalement sur le bloc ABS et les purges du secondaire soit ABS est au étrier Gnii si comme mon abs intégral mais sergem te confirmera

8-Controler le niveau de liquide d'embrayage.
Je n'ai pas encore regardé comment on fait, mais ça doit pas être sorcier, j'espère.

9-Remplacer le liquide d'embrayage.
Là encore, sauf outil spécifique, ça doit pouvoir se faire.
je ne sais pas, mais ce doit être expliqué dans la partie mécanique du forum

10-Contrôler le fonctionnement du contacteur de béquille latérale.
Euh, il suffit d'essayer de démarrer avec la béquille enclenchée et de voir si elle cale (la moto) ???

11-Lubrifier l'articulation de la béquille latérale
Là, un peu de gras doit suffire, et je suppose que tant qu'à faire, on peut faire la centrale ?

12-Retendre la courroie Poly-V
Alors là, je sais même pas ce que c'est, ni ou c'est, ni si j'ai vraiment envie de savoir.
je ne sais pas

13-Régler le jeu aux soupapes.
Il faut que je retrouve mon jeu de cales, et que j'emprunte une clé dynamo (plus dur à trouver) et vu que je l'ai déjà fait sur un moteur de cox, ça devrait aller, en prenant le temps, vraiment le temps Sommeil
c'est pas sorcier il y a un post sur le forum

14-Controler la bonne mobilité du cable d'accélérateur, absence de traces de frottement, etc..
Oui...Doit pas être bien dur, quand même.
tu dois t'en rendre compte en la conduisant

15-Controler des freins BMW Motorrad Integral ABS
Je pensais que si on fait les opérations citées plus haut sur les freins, ça en fait partie, non ? oui

16-Controler/régler la synchronisation.
Je n'ai pas de twinmax, et j'ai beau avoir lu l'article de Sergem avec le coup du papier, il va falloir que je relise. Je sais pas pourquoi, je me sens pas trop sur ce coup là.
pour la synchro je la ferais faire où peut être y'a t'il un pote du forum prés de chez toi...

17-Controler la pression des pneus et la profondeur de sculpture.
Ca, je fais, bien sur.

18-Controler l'éclairage et le système de signalisation.
Des fois, on se demande pour qui ils nous prennent, quand même.

19-Effectuer un essai sur route pour le controle fonctionnel final.
Héhé, ça aussi je vais m'en occuper, j'espère.
si tu as le permis à point c'est bon

20-Confirmer le service BMW dans le livret de bord.
Ca aussi, ils le facturent ?
tu trempes ton doigt dans l'huile neuve (pas usé!) et tu appliques ton empreinte dans la case et tu signes

tu peux tout faire tout seul sauf la synchro et au lieu de 400€ ce sera 100€ maxi... Bien !

Salut! pour ce que j'en pense, tu peux tout faire sauf le remplacement liquide de frein qui est special avec ABS. Pour la syncro, fais toi preter un twinmax ou fabrique toi avec du tube en plastique et de l'huile un depressiometre...pour le faire avec des languettes papier je crois qu'il faut que le reglage soit d'origine et avec ce kilometrage ça semble compromis!
Aides toi de la fonction recherche et tu feras des miracles...Bien !

Tu ne dis pas de quelle meule il s'agit puisque tu en as plusieurs mais, s'il s'agit de la Rockster, tu peux faire la synchro avec un Twinmax. si tu possédais un flat 1200 actuel il te faudrait pouvoir intervenir sur les "actuateurs de ralenti" avec la valise Moditec pour réussir ta synchro. avec le moteur 1150 il n'y en pas besoin.
Pour le jeu aux soupapes tu n'as pas besoin d'une clé dynamométrique: souvent on n'arrive pas à l'utiliser car il faut tenir la vis centrale avec une petite pince plate et donc on ne peut pas prendre la clé dynamo + 1 douille. sache seulement que le couple de serrage idéal est d'environ 1mkg (soit 10 Nm) et qu'il ne faut donc pas serrer comme un mulet.

Franck

Bah, ça me troue le pot d'échappement, ça. Autant de réponses si rapidement, merci messieurs.

Donc il faut que je me trouve un twinmax, sinon, je ferai faire la synchro chez BM, tant pis.
Pour la clé dynamo, tant mieux, parce que je ne connais personne qui en a et à 150 roros le bout, Non non non
En gros il n' y a que pour l'ABS que les avis divergent.
Je vais faire le tour des modes opératoires de vidanges, et commencer à chiffrer tout ça.
Franck, tu as raison, je n'ai pas précisé mais il s'agit bien du Rockster.
Pour ce qui est de remplir le carnet d'entretien à l'empreinte digitale, Mistral, l'idée est bonne Bien ! .
Merci à vous trois pour votre lecture attentive et vos réponses.

Tu peux tout faire sur la Rockster sauf le remplacement ou la purge du liquide de frein.

Poly-V = courroie d'alternateur (dérrière le couvercle en plastique; juste dérrière la roue AV => 4 vis à déposer). Il suffit de contrôler que la courroie n'est pas abîmée. Curieusement, des courroies cassent avant 50 000km alors que d'autres font 80000... BMW préconisait le remplacement à 60 000 mais ils ont avancé suivant les millésimes (courroie modifiée) et certaines sont à remplacer à 40000. Sur ma 1150R de 2002 j'ai changé la courroie à 60000 mais elle était encore en parfait état visuel.

Remplacement liquide embrayage, réglage soupapes tu trouveras sur le forum Mort de rire !
Vidange : il te faut la clé qui va bien pour le remplacement de filtre à huile (16€ chez BMW) : regarde où est ton filtre - tu le verras quand tu verras le bouchon de vidange - et tu vas comprendre...

Avec les économies que tu vas faire en faisant cette révision toi-même, tu peux investir dans un TWINMAX ou autre appareil du genre si tu ne peux t'en faire prêter un..

En ce qui concerne ton box sans électricité, tu peux aussi bosser dehors par beau temps. Perco, je n'ai jamais eu besoin d'électricité, et bien souvent je fait mes révisions dehors.

La purge ABS ne pose pas de problème si ton modèle n'est pas un 1200 dont le liquide est bien spécifique, du VITAMOL il me semble. Sinon, rien de difficile.

Pour la clé dynamométrique, perso, je ne l'utilise pas pour serrer les écrou du jeu aux soupapes. Certains diront que c'est un tort, mais bon, si on ne serre pas comme une brute, cela le fait correctement.
Oublie la trousse BMW qui ne t'est d'aucune utlité si ce n'est le petit outil pour extraire le capuchon de bougie.

Je comprends que 400 euros de révision te fasse réfléchir.

jkilou a écrit:
La purge ABS ne pose pas de problème si ton modèle n'est pas un 1200 dont le liquide est bien spécifique, du VITAMOL il me semble. Sinon, rien de difficile.

le VITAMOL pour le 1200 est uniquement pour l'embrayage hydraulique (pas de purge, à vie!)....
pour le circuit defreinage avec abs en 1200 c'est du dot4, et la purge en est trés facile sauf que les vis de purge sont inversées... Clin d\\'oeil

Moi, je me dirigerai vers un membre éminent du Forum (surtout mécanique).
Il habite tout près de chez toi et à déjà répondu! Clin d\\'oeil
Propose-lui quelque chose... Pas d'argent, monsieur est intègre... Mort de rire !

Mistral Gagnant a écrit:
jkilou a écrit:

le VITAMOL pour le 1200 est uniquement pour l'embrayage hydraulique (pas de purge, à vie!)....
pour le circuit defreinage avec abs en 1200 c'est du dot4, et la purge en est trés facile sauf que les vis de purge sont inversées... Clin d\\'oeil

SagesseSagesseSagesse

Perso je n'aime pas du tout la réflexion de ce conces qui veut te faire une totale parce que le carnet d'entretien n'est pas rempli. Si l'ancien proprio t'a certifié que les révisions ont été faite, à 30000 il y a la vidange moteur avec filte et un réglage culbu + synchro et quelques contrôles à effectuer qui sont noté dans le carnet d'entretien si je ne me trompe pas. Tu peux aussi changer les bougies si tu as un doute.
Pour ce qui est de tout faire ou rien ou partie de la révision, tout dépend de toi et de ce que tu sais faire.

Béhème jack a écrit:
Moi, je me dirigerai vers un membre éminent du Forum (surtout mécanique).
Il habite tout près de chez toi et à déjà répondu! Clin d\\'oeil
Propose-lui quelque chose... Pas d'argent, monsieur est intègre... Mort de rire !

Rougit Punaise, j'avais pas fait gaffe ... que tu es de Nantes Darkman, moi je réside à Bouaye et je travaille à Nantes (près du Maillé-Brézé...).
Je vais t'envoyer un mp...
paf la bm a écrit:
Perso je n'aime pas du tout la réflexion de ce conces qui veut te faire une totale parce que le carnet d'entretien n'est pas rempli. Si l'ancien proprio t'a certifié que les révisions ont été faite, à 30000 il y a la vidange moteur avec filte et un réglage culbu + synchro et quelques contrôles à effectuer qui sont noté dans le carnet d'entretien si je ne me trompe pas. Tu peux aussi changer les bougies si tu as un doute.
Pour ce qui est de tout faire ou rien ou partie de la révision, tout dépend de toi et de ce que tu sais faire.

ce n'est pas forcément faut, car à moins qu'il voulait bousiller sa moto (ce que j'en doute), s'il l'a fait au blac il a respecté le manuel constructeur...

enfin c'est ce que je fais... Duh... mais bon l'ancien l'a t'il gardé 6 mois (style achat revente...) ou une première main?.... Clin d\\'oeil

Wowowow, pas tous à la fois. Mort de rire !

Merci beaucoup pour vos avis. En effet, je vais faire des économies. Bon les avis divergent encore sur la purge de l'ABS mais je vais me ranger à l'avis de Sergem, je vais laisser ça aux pros.
J'ai bien reçu ton mp, d'ailleurs, je te réponds dès que j'ai une seconde.

Pour répondre en vrac aux autres messages, oui c'était une première main, et j'ai eu au téléphone le mécano de l'ancien proprio. J'avoue que si je n'avais qu'une confiance relative dans le vendeur de ma moto, j'ai eu un meilleur feeling concernant le mécano. Il était ancien mécano BM et m'a affirmé avoir fait toutes les révisions consciencieusement. Quant au concessionnaire (ou plutôt le chef d'atelier), je pense que du moment qu'il fait sonner le tiroir caisse, pour le reste il s'en fout Perplexe
Bon je continue mes recherches sur le (génial) forum, et je passe à l'action.... Dès que j'ai ma clé à filtre Lunettes de soleil

heureusement que tu n'as pas acheté ma moto qui n' aplus vu un concess depuis qu'elle a 23000km .. et qui a 126000 !!! j'imagine meme pas le tete du concess qui te dis monsieur il faut tout refaire BouteilleBouteille

seul les soupapes et la synchro sont un travail délicat ( que peut etre ton concess ne prendra pas le tps de faire ) mais si tu t'appliques un peu et que tu as qqs bases en méca tu devrais y arriver plus ou moins bien mais tu devrais y arriver..

sinon pour tout faire y en a bien pour 4 heures donc 400 eur pour tout ça plus les pieces , huiles etc ... c'est pas excesssif je trouve ???

• 4 months later...

Bonjour à tous,
j'ai lu tous les articles posté sur l'espace des révisions!
Je vous trouve un peu méchant!Colère
Quand il y a une inspection de faite elle est faite jusqu'au bout!
Ensuite faire "le relevé de défault"
se passe au GT1 ce qui n'a rien à voir avec les trous à l'accélération ou aux trous au ralenti!
Pour finir la purge de l'ABS je te conseille de ne pas la faire toi même car ceci est très spécifique!
Salut

Max0535 a écrit:
Bonjour à tous,
j'ai lu tous les articles posté sur l'espace des révisions!
Je vous trouve un peu méchant!Colère
Quand il y a une inspection de faite elle est faite jusqu'au bout!
Ensuite faire "le relevé de défault"
se passe au GT1 ce qui n'a rien à voir avec les trous à l'accélération ou aux trous au ralenti!
Pour finir la purge de l'ABS je te conseille de ne pas la faire toi même car ceci est très spécifique!
Salut

Avant de rentrer dans le vif du sujet, une petite présentation s'impose dans la rubrique des nouveaux. Merci.
Max0535 a écrit:
Salut

alors tu m'expliqueras comment avec mon frangin technicien auto, on a fait la purge du primaire et du secondaire sans outil!juste à pomper?...

maintenant un minimum de connaissance est nécessaire c'est certain pour tout localiser...
Mistral Gagnant a écrit:

alors tu m'expliqueras comment avec mon frangin technicien auto, on a fait la purge du primaire et du secondaire sans outil!juste à pomper?...

maintenant un minimum de connaissance est nécessaire c'est certain pour tout localiser...

Tu nous ferais pas un p'tit topo Interrogation
Je suis (et ne suis pas le seul je pense) fortement intéressé par ton expérience de purge sur ABS
Perso je ne vois pas ce qui peut compliquer l'affaire, mais au vu de tout ce qui c'est dit je n'ai pas voulu jouer au apprentit sorcier ! Gnii

Phil Coucou
Zorro92 a écrit:
reyfil a écrit:

... mais au vu de tout ce qui s'est dit je n'ai pas voulu jouer aux apprentis sorciers ! Gnii

Phil Coucou

T'aurai pas pris un coup d'vieux toi ? Mort de rire !

Nhannn c'est un coup de Blues, Diable
Mais promis, dès que c'est passé j'attaque la purge de l'ABS Mort de rire !

pHIL Santé !