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pots akra r1200rt


Messages recommandés

hudidier a écrit:
Salut, est ce qu'il y a des gars qui ont craqués pour le bou de titane ?
merci de me répondre et de dire quoi?


J'allais justement envoyer un poste sur le sujet .

J'ai cet echapement depuis plus d'un an, d'abord je l'ai installé pour le look et pour gagner du poids (3 kg c'est pas rien), résultat nikel, quelle qualité de fabrication, du bel ouvrage.

Puis bien sur j'ai viré les chicanes (sur le R1200R il y en a 2) pour profiter du bruit magnifique du flat , j'ai roulé comme ça pendant 4/5 mois et je les ai remontées hier, et bien je suis formel le moteur fonctionne mieux avec que sans, les ingénieurs Akra ont bien bossé (en n'y mettant le temps d'ailleur, je l'avais commandé avec la moto en novembre 2006 et je l'ai attendu pendant 9 mois!) et ont certainement tenus compte des contre pressions dû aux chicanes pour retrouver les mêmes performances que le pot d'origine, et oui ça marche pas mieux, et même moins bien en libre!

Si tu veux plus de performances il te faudra supprimer le cata en montant l'Y qui va bien, encore qu'il faille le trouver car celui de la S n'a pas le même diametre (Tu peux trouver les courbes moteur sur le site Akrapovic), et peut ètre avertir la centrale électronique des modifications réalisées.

A ce sujet les diffèrents stages de kit performances que propose Wunderlich pour les 1150 sont édifiants, pot piste + Y libre = éprom à remplacer sur le boitier d'injection électronique, résultat maxi si ma mémoire est bonne ont passe de 85cv à 93cv avec la supression de la garantie qui va avec!

Mais pour les qualités citées plus haut je trouve que ça vaut la dépense (870€ quand même pour l'akra commandé en pièce BMW avec le graphisme Akra gravé au laser)

Bill
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  • 1 month later...
hudidier a écrit:
Ben écoute merci pour ta réponse, j'ai un peut de chance mon vendeur BMW ma trouvée la bête d'occas (sur une reprise) pour 500 € je vais voir demain !!!
Ps: avec les chicanes le bruit top ou pas?


Salut hudidier

Désolé de ne pas t'avoir répondu plus tôt mais des emm... de boulot mon bien pris la tête ces derniers temps...Diable

Heureusement j'avais la bécane pour garder le moral et la frite Tourne !

Bref pour en revenir à notre Akra, avec les chicanes le bruit est déja beaucoup plus grave et sonore que celui d'origine, plus moto et il s'amplifie
avec la chaleur Devil2 !

Et une photo de la brelle avec le pot qui vas bien, une!



Bill.
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Ayant bénéficié du pack sport gratuit (pot Akra et petit pare-brise), j'ai ma R1200R depuis 15 jours, alors que je n'achète jamais de moto en milieu de saison, mais le bonus était trop tentant...
Je trouve également la sonorité plus grave et plus belle avec l'Akra, par contre, je suis personnellement plus réservé sur l'intensité du bruit. Ayant juste 1000 kms, je n'ai pas encore essayé en ôtant les chicanes.
A ce propos, Bill Carbu, voisin bourguignon, le fait d'enlever les chicanes ne nécéssite-t-il pas une reprogrammation ?

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J'ai roulé un moment sans chicanes, mais pour moi le bruit était trop important et à basse vitesse j'avais un bourdonnement dans les oreilles.
J'en ai parlé à mon cons et il m'a dit de remettre les chicanes mais en sciant le bout intérieur de 5 cm. C'est ce que j'ai fait et le résultat est nickel.
Un bruit sympa et pas trop puissant. Bien !
Je l'ai fait écouter à un gendarme de mes connaissances et pour lui pas de problème le bruit est feutré et correct. victoire

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Gilles71 a écrit:
Ayant bénéficié du pack sport gratuit (pot Akra et petit pare-brise), j'ai ma R1200R depuis 15 jours, alors que je n'achète jamais de moto en milieu de saison, mais le bonus était trop tentant...
Je trouve également la sonorité plus grave et plus belle avec l'Akra, par contre, je suis personnellement plus réservé sur l'intensité du bruit. Ayant juste 1000 kms, je n'ai pas encore essayé en ôtant les chicanes.
A ce propos, Bill Carbu, voisin bourguignon, le fait d'enlever les chicanes ne nécéssite-t-il pas une reprogrammation ?


salut Gilles

En voilà une question qu'elle est bonne!

La logique voudrait que oui, ceci dit il ne faut pas oublier que les sondes Lambada, euh non Lambda Mort de rire ! sont situées en amont du pot catalytique ce sont elles qui mesurent l'exact mélage air/essence pour ce précieux dépollueur, donc le fait d'enlever des chicanes en aval n'a pas une incidence énorme si ce n'est de diminuer les contre-pressions dans le silencieux qui, je le rappel, à été étudié avec ses chicanes par les ingénieurs de chez Akra pour obtenir le meilleur rendement.

J'ai posé la question au célebre George Dumet mécano noces de diamant chez le concessionaire de Dijon et il m'a répondu que l'injection se reprogrammais d'elle même en fonction des mesures qu'elle recevait par les sondes!

Moi je veut bien, mais j'en doute, et si un spécialiste pouvais éclairer ma lanterne à ce sujet je serais trés intérresé.

Bill
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Si je ne dis pas de bêtise, il s'agit en fait de systèmes cartographiques. C'est à dire que le calculateur a en mémoire tout un tas de courbe d'allumage et d'injection permettant d'offrir le meilleur rendement possible en fonction des paramètres de température admission/extérieure/ échapement/moteur, régime, O², ..... Lorsqu'il reçoit tous ces paramètres, il analyse tout ça et choisi la courbe la plus performante en fonction de ce que tu lui demandes. C'est quand même pas mal, il y a au moins un truc qui réfléchit sur ma bécane Gnii

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Wait and see donc...(Bill Carbu)
Le truc évoqué par jodi 25 (couper 5 cms de chicane par l'intérieur) est une "cote mal taillée" discrète qui ne me déplait pas... sous réserve de bruit non bourdonnant (sur la moto) et pas trop intense, car difficile de revenir en arrière !

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Gilles71 a écrit:
Wait and see donc...(Bill Carbu)
Le truc évoqué par jodi 25 (couper 5 cms de chicane par l'intérieur) est une "cote mal taillée" discrète qui ne me déplait pas... sous réserve de bruit non bourdonnant (sur la moto) et pas trop intense, car difficile de revenir en arrière !

Au pire tu en ais pour acheter un jeu de chicanes. Mais en toutes franchises le résultat est vraiment satisfaisant.
Au début je n'ai coupé que l'extrémité de la chicane afin d'y aller doucement.
Ensuite j'ai coupé les 5 cm. Bien !
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jodi25 a écrit:
Gilles71 a écrit:
Wait and see donc...(Bill Carbu)
Le truc évoqué par jodi 25 (couper 5 cms de chicane par l'intérieur) est une "cote mal taillée" discrète qui ne me déplait pas... sous réserve de bruit non bourdonnant (sur la moto) et pas trop intense, car difficile de revenir en arrière !

Au pire tu en ais pour acheter un jeu de chicanes. Mais en toutes franchises le résultat est vraiment satisfaisant.
Au début je n'ai coupé que l'extrémité de la chicane afin d'y aller doucement.
Ensuite j'ai coupé les 5 cm. Bien !


Je ne sais pas si c'est facile de trouver des chicanes en pièces détachées...(elles sont en titane ou en inox? faciles à scier?)
Néanmoins, je suis tenté, quand la bécane sera bien rôdée (J'ai toujours l'appréhension d'une nécessité de modif de la programmation...).
Comment est la sonorité quand on est sur la moto? Agréable? Pas trop assourdissante (pas par l'intensité, mais la sonorité)?
Merci d'avance pour tes réponses.
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