Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Fuite d'huile sur vis fixation carter moteur R1150R


Messages recommandés

Bonsoir,
Après m'être débarrassé de mon bruit de vibration (vis de fixation de la montre), me voilà avec une fuite sur la deuxième fixation des 2 demi-carters moteur. (côté droit moteur, à la hauteur du cylindre, 2eme fixation en partant du haut).
J'avais vu qu'il y avait un suintement, je l'ai donc démonté et l'ai remonté en mettant de la pate à joint pour joint de culasse sous la rondelle.
Je suis allé faire un tour sans trop pousser, ça n'avait pas l'air de fuir.Bien !
J'ai continué mon tour en ouvrant un peu, et là, arrivé à mon domicile, ce n'était plus un suitement, mais une fuite.Colère
Quelqu'un a-t-il déjà eu ça (je n'ai rien trouvé sur le forum avec le mot 'fuite'), ou bien a-t-il une idée de comment réglé ça ?
Merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zorro92 a écrit:
T'as pas une photos ?


Oui !



Je viens de me rendre compte que le niveau d'huile dans la 'bulle de visualisation' est au Maxi (la bulle est pleine).
J'avais fait la vidange et le remplissage juste avant.Lle niveau était à la moitié, j'avais laisser tourner une ou deux minutes pour que le filtre se remplisse et que l'huile se disperse, puis j'avais complété jusqu'à environ les 3/4 de la bulle...maintenant la bulle est pleine ! Etonnement
Y-aurait-il un lien de cause a effet (je rappelle qu'il y avait un léger suintement avant que je ne fasse la vidange et que je ne mette de la pâte à joint sous la rondelle).
Merci.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permets de corriger ton lien et de mettre l'image...
Combien tu as mis d'huile en tout dans le moteur Interrogation

Quand tu dis que tu as mis de la pâte à joint sous la rondelle, tu as déposé la vis (du moins déserrée) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sergem a écrit:
Je me permets de corriger ton lien et de mettre l'image...
Combien tu as mis d'huile en tout dans le moteur Interrogation

Quand tu dis que tu as mis de la pâte à joint sous la rondelle, tu as déposé la vis (du moins déserrée) ?



Merci Sergem, il faudra que tu m'expliques comment insérer une image...
Oui, j'ai démonté la vis pour mettre de la pâte à joit sous la rondelle et j'ai dû mettre environ 3.6/3.7 litre (autant que l'on puisse se fier à l'indication de niveau sur le bidon Total).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette vis, équipée d'une rondelle, sert à l'assemblage des demi-carter. D'après la RMT elle doit être remontée filetage huilé au couple de 2,5m.daN puis serrage angulaire de 90°.

Cette méthode de serrage me parait importante à respecter pour cette vis.

On n'a pas encore entendu parler de fuite d'huile à cet endroit.

Dans l'ordre :
- Tu as bien vérifié si le bidon fait 5L ou 4L pour être sûr de ce que tu as mis ? (déjà vu sur le forum quelqu'un qui s'est trompé sur la contenance du bidon et qui a mis 1L de trop).

- moteur froid, sur sol plat, lorsque tu penche un peu la moto à droite, vois-tu le haut du niveau d'huile ou le hublot reste constamment noir ? Si tel est le cas il faut enlever le trop plein d'huile.

- Une fois que le niveau réel est connu et ne dépasse pas disons 3mm au dessus du haut du hublot, si la fuite persiste, il faut déserrer la vis et vérifier s'il n'y a pas de fissure alentour. Si tout parait normal, il faut resserrer la vis comme expliqué ci-dessus.

S'il y a une fissure, c'est une autre histoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sergem a écrit:
Cette vis, équipée d'une rondelle, sert à l'assemblage des demi-carter. D'après la RMT elle doit être remontée filetage huilé au couple de 2,5m.daN puis serrage angulaire de 90°.

Cette méthode de serrage me parait importante à respecter pour cette vis.

On n'a pas encore entendu parler de fuite d'huile à cet endroit.

Dans l'ordre :
- Tu as bien vérifié si le bidon fait 5L ou 4L pour être sûr de ce que tu as mis ? (déjà vu sur le forum quelqu'un qui s'est trompé sur la contenance du bidon et qui a mis 1L de trop).

- moteur froid, sur sol plat, lorsque tu penche un peu la moto à droite, vois-tu le haut du niveau d'huile ou le hublot reste constamment noir ? Si tel est le cas il faut enlever le trop plein d'huile.

- Une fois que le niveau réel est connu et ne dépasse pas disons 3mm au dessus du haut du hublot, si la fuite persiste, il faut déserrer la vis et vérifier s'il n'y a pas de fissure alentour. Si tout parait normal, il faut resserrer la vis comme expliqué ci-dessus.

S'il y a une fissure, c'est une autre histoire.


Merci Sergem pour tes conseils.
Ce soir, je suis passé chez un garagiste qui apparemment connait bien les Béhèmes.
Il m'a dit n'avoir, lui non plus, jamais vu de fuite à cet endroit là et m'a suggérer de mettre une rondelle cuivre sous la rondelle en alu.
J'essaierai demain, lorsqu'un collègue m'aura préter sa clé dynamométique.
(oui, j'ai sérré la première fois à la 'mano', mais comme me l'a dit le garagiste, une fois les 25 N.m appliqué, si tu serres de 90° en plus, cela ne devrait pas fuir.
J'ai redémonté la vis ce soir et il y a une drole de marque dans l'alésage, au niveau du diamètre extérieur de la rondelle (comme un cratère, mais si cela fuit par là, cela doit être d'origine, ce qui me semble peu probable... une moto neuve qui suinte, le premier proprio l'aurait ramenée chez le cons à qui il l'a achetée).
Je pense que je vais essayer de monter une rondelle supplémentaire mais légèrement plus grande (en diamètre extérieur), afin qu'elle couvre cette partie (cratère) qui me parait douteuse + pâte à joint.
En ce qui concerne le niveau d'huile, ce matin, après une nuit de repos, le niveau est sur le haut du cercle rouge dans le hublot...ça me me parait pas anormal, même si le niveau doit être controlé à chaud, comme indiqué à plusieurs endroit sur le forum.
A suivre....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le niveau d'huile, ce matin, après une nuit de repos, le niveau est sur le haut du cercle rouge dans le hublot...ça me me parait pas anormal, même si le niveau doit être controlé à chaud, comme indiqué à plusieurs endroit sur le forum.
A suivre....[/quote]


un niveau aussi haut à froid peut à mon avis créer une surpression très importante à chaud et être à l'origine d'une fuite et de plus tu risques de flinguer tes bourages de vilo.

perso : moteur chaud = huile au millieu du hublot

TOF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...