Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

faire peau neuve a votre selle


Messages recommandés

Quel choix pour
remplacer sa selle ?


Le gros problème des 3 dernières solutions, c'est l'immobilisation de la moto
puisque vous n'avez plus de selle pour circuler. Comptez sur une moyenne de
deux à semaines entre l'envoi, la réparation et le retour à la concession. Un
problème pour qui se déplace beaucoup et a donc besoin de sa moto tous les
jours de l'année... sans pour autant pouvoir s'offrir une selle neuve.

Si vous connaissez bien un concessionnaire, vous pourrez éventuellement
négocier avec lui la pose de la housse adaptable par ses soins. C'est
exactement ce que j'ai fait. J'ai trouvé un revendeur de la marque Bagster sur www.bagster.com/fr/moto/distributeur.php .
Attention, il y a d'autres marques. Une petite semaine après, coup de téléphone
du revendeur et je passe chercher la housse dans la foulée. Cette housse
s'adapte à la selle de la Varadero XLV 1000 (pas facile d'ailleurs car la selle
comporte deux niveaux, un pour le pilote et un pour le passager).



La vérification
et les outils nécessaires


Avant de commencer, pensez à vérifier une dernière fois que la housse adaptable
reçue est bien celle qui va sur votre moto. Ce serait extrêmement dommageable
d'avoir démonté la selle pour se rendre compte que vous devrez renvoyer la
housse et attendre une nouvelle livraison. Tout le bénéfice de temps serait
perdu.

Ensuite, vous achetez ou empruntez une grosse agrafeuse avec son lot de grosses
agrafes. Pensez à en prendre suffisamment car l'opération est gourmande en
agrafes. Le tour de la selle est important et il a fort à parier qu'il vous
faudra bien gâcher quelques dizaines d'agrafages avant de vous faire la main.



Changer sa selle
étape par étape


Il faut d'abord enlever les agrafes, fixées à la coque en plastique dur, qui
tendent le revêtement. Pour effectuer l'opération, munissez-vous d'un tournevis
plat et maniez-le avec délicatesse, pour ne pas abîmer la mousse taillée pour
la forme de votre selle. Une fois le revêtement de la selle enlevé, vous aurez
la mousse à nu.

Elle est spécialement moulée pour la moto, prenez garde à ne pas donner de coup
dedans car elle est fragile. Un trou et une déchirure pourraient modifier
considérablement le confort de la selle et donc l'équilibre du pilote au guidon
de la moto. Préventivement, vous pouvez vous munir d'un peu de colle au
néoprène pour recoller certaines parties n'étant plus jointives avec la coque
en plastique dur.

Il y a des fortes probabilités pour que votre housse soit imbibée d'eau (pluie
et humidité) puisque vous remplacez une selle percée.

Dans ce cas, pressez là pour en
extraire l'eau, posez la verticalement dans un coin et oubliez-la quelques
heures, l'eau aura tendance à descendre vers le sol mais sera pour la majeure
partie toujours contenue dans la mousse. Vous pourrez alors pressez à nouveau
et finir en utilisant un sèche-cheveux ou tout autre appareil vous permettant
d'avoir de l'air chaud pulsé. Une fois le séchage fini, vous pourrez commencer
à équiper la selle (comprenez la partie en plastique dur et la mousse collée
dessus) de son nouveau revêtement.

Afin de bien tendre la nouvelle housse de selle, il vous faudra commencer par
le haut de la selle, c'est-à-dire le côté fin proche du réservoir quand cette
dernière est sur la moto, puis fixer le côté inverse, c'est-à-dire l'arrière de
la selle, contre la plaque minéralogique. Une fois cette tension obtenue, vous
pouvez commencer à agrafer l'élastique de la housse sur le rebord intérieur de
la coque en plastique dur.

Attention, les agrafes rebondissent souvent sur le plastique. Il y a deux trois
petits trucs à respecter pour que l'agrafe s'enfonce proprement dans le
plastique. Il faut presser sur le haut de l'agrafeuse avec votre main de libre,
tandis que l'autre actionnera l'agrafeuse elle-même. Simultanément, pensez à
bien caler le côté inverse de l'endroit où vous fixez l'agrafe. La coque étant
contre le rebord de votre établi ou d'une table, bref d'un endroit dur, il n'y
aura pas de rebond d'agrafe qui empêchera de l'enfoncer complètement.

Pensez à bien tirer sur la housse
pour tendre correctement le tout sans vriller le revêtement. Il doit toujours
être équivalent des deux côté. Dans le cas contraire, c'est le pli assuré, donc
une usure accéléré et un inconfort certain.

Vous avez tous les trucs et astuces pour réussir seul le sellage de votre
moto... idéalement, je recommande l'aide d'une deuxième personne qui pourra
vous aider à tendre la housse, à appuyer sur le dos de l'agrafeuse et à caler
la selle sur un fond dur pour éviter que l'agrafe ne s'enfonce pas.

Cette opération a pris moins d'une heure. 20 minutes pour défaire le revêtement
percé et moins de 10 minutes pour essorer et sécher la selle (je ne compte pas
le séchage extérieur pendant mon déjeuner) et moins de 30 minutes pour tendre
et agrafer la housse.

Cerise sur le gâteau, la selle adaptable de Bagster n'est pas lisse comme le
revêtement d'origine mais légèrement grenelée. C'est nettement mieux car on ne
glisse plus sur la selle par temps mouillé ou sur un freinage ou une
accélération un peu soutenu

En réalisant cette opération
moi-même, j'ai économisé au moins deux heures de main d'œuvre à environ 60 € de
l'heure, ce qui permet de remplacer une selle pour environ 120 €. Comparé au
prix d'une selle neuve, je dois dire que le jeu en valait la chandelle. Mais
force est de constater que les constructeurs et surtout les concessionnaires
sont largement avares en conseils. Et ce notamment pour vous permettre de
retaper la selle de votre moto d'une manière économique. Encore une fois, c'est
le sens commercial et la volonté de ne pas prendre les motards pour des
porte-monnaie d'un petit concessionnaire qui m'aura permis de trouver la
solution avec un résultat irréprochable.

Merci à Matthieu de MScoot pour sa gentillesse, sa disponibilité
et son professionnalisme. Il s'est gracieusement prêté à la séance de photos
qui m'a permis d'illustrer ce reportage.



Jean de Bagneux pour Motoservices




Pour des raisons de droits, ceci
est Copier du net et je les remercient pour l’info pratique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...