Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Batterie R1200R à plat

Messages recommandés

N'ayant pas eu la possibilité de rouler avec ma R1200R depuis 7 jours, elle était dans mon garage sans alarme.

Ce matin l'essaie de démarrer et lorsque je met le contact, RIEN..... tableau de bord éteint, pad de klaxon, pas de démarreur, bref je pense que la batterie a eu chaud ?

Pour vérifier qu'il s'agit bien de la batterie je connecte mon GPS sur la prise alluùe-cigare qui est directement branchée sur la batterie et le GPS ne s'allume pas.

Je branche donc mon chargeur optimat, et au bout de 7 heurtes, rien le voyant du chargeur indique que la batterie est HS.

Demain javais rendez-vous chez BM pour le remplacement des flexibles de frein et la mise à jour de l'injection.

J'ai donc démonté la batterie et demain matin j'irai m'en faire donner une nouvelle sous garantie, je l'installerai puis je 'emmenerai la moto chez le concessionnaire.

J'espère juste qu'aprés installation de la batterie neuve tout rentrera dans l'ordre ?

Comment se fait-il que la batterie ait pu se décharger de la sorte ?
Est-il possible que je sois tombé sur une mauvaise batterie ?

JEFK a écrit:

Est-il possible que je sois tombé sur une mauvaise batterie ?

Cela m'es arrivé avec une batterie neuve,elle à tenue 6 semaine et après mème en roulant 500 Km, le lendemain matin, elle était à plat raleur elle avait un défaut,il me l'on remplacée et tout est rentré dans l'ordre Clin d\\'oeil

mon "record" actuel est d'avoir laissé la moto inactive pendant 10 jours (avec alarme EN service car elle dort dehors), elle a démarré au 1/4 de tour. (j'avais une petite appréhension suite à la lecture de certains messages...)

Soixantehuitard a écrit:
...,par contre comment peux-tu désactiver l'alarme BMW ?
Sur ma R1150R je ne pouvais pas,elle s'activait automatiquement

Une 'tite manip, biiip biiip bip __ bip biiip ... mais dans quel ordre ?

Si t'as un bon concess', il te fait ça - gratos - en moins de temps qu'il ne faut pour lui demander ... à l'abri des regards si en plus il est sérieux !

Toutes les motos qui passent en vitrine doivent être en "automatique" - obligation maison-mère - parfois pratique, mais chi .. casse-pieds à l'usage !

Pour la batterie, il est probable que le concess' va la faire passer en garantie. Normalement, elle doit pouvoir tenir un mois ... pour autant qu'au moment de la mise au repos de la moto, elle soit chargée au max, ce qui n'est pas toujours le cas si les dernières sorties ont été courtes avec de fréquents arrêts.

Une batterie sans entretien complètement épuisée est quasi impossible à recharger.

Pour les "rouleurs du dimanche", le recours en permanence à l'Optimate ou similaire est obligatoire.

Bienvenue au club ! Clin d\\'oeil

La mienne m'a fait le même coup à 9000 kms.
Et pourtant, elle avait roulé la veille.

Je pense qu'il y a eu un lot de batteries defectueuses, car à priori, c'est arrivé à d'autres aussi.

Le changement a bien entendu été pris en garantie.

Demain 08H00 je suis chez mon concessionnaire avec ma batterie....

....et si il refuse de la remplacer sous garantie ratata .

Je vous tiens au courant.

Bientôt(famille oblige) je pars 3 semaines sur 4 roues en laisant ma R1200R dans la garage Triste .

Je ne mettrai pas l'alarme, mais même avec une batterie neuve, ne vaudrait-il pas mieux laisser l'optimate branché ? Ceci dit je préfèrerai éviter car je n'aime pas partir avec ce type d'appareil branché...... toujors peur d'un court circuit ?

Qu'en pensez-vous ?

Salut à tous, hier ...BINGO... batterie HS, j'ai bien senti qu'elle était pas top ces derniers jours, hier matin ballade de 150 bornes sur les crêtes Vosgiennes, en rentrant je coupe le moulin et au moment de redemarrer...ZERO...pourtant elle à été chargée 1 nuit par semaine, mais elle est morte pour ne plus prendre la charge en roulant...j'ai lu sur "Moto Revue" qu'une maladie des Béhèmes était la (sur)consommation de batteries, d'ailleurs sur les sites de vente en ligne, "Yuasa" et "Varta" proposent des modèles de batterie 'spécial BMW' c'est certainement un signe... A propos 14000 Kms et 3 ans.

JEFK a écrit:

Bientôt(famille oblige) je pars 3 semaines sur 4 roues en laisant ma R1200R dans la garage Triste .

Je ne mettrai pas l'alarme, mais même avec une batterie neuve, ne vaudrait-il pas mieux laisser l'optimate branché ? Ceci dit je préfèrerai éviter car je n'aime pas partir avec ce type d'appareil branché...... toujors peur d'un court circuit ?

Qu'en pensez-vous ?

Elle est encore garantie ta moto ?
Passe un coup de fil à BMW France.
JEFK a écrit:
...

Je ne mettrai pas l'alarme, mais même avec une batterie neuve, ne vaudrait-il pas mieux laisser l'optimate branché ? Ceci dit je préfèrerai éviter car je n'aime pas partir avec ce type d'appareil branché...... toujours peur d'un court circuit ?

Qu'en pensez-vous ?

Il faut le faire, et à ton retour, recommencer la procédure, il peut y avoir eu une panne de secteur et dans ce cas, la maintenance s'est interrompue.

La probabilité d'un court-circuit dans le circuit court de la prise murale à la prise moto est infinitésimale, jamais exclue bien entendu ! Une surcharge de ton installation électrique est aussi improbable ... sauf si ... mais alors, annule tes vacances si tu croises un chat noir, si tu brises un miroir, si tu dois passer sous une échelle ....
Pascal88 a écrit:
JEFK a écrit:

... excellentissime idée, court-circuite ton concess' ! Et comme l'inspecteur BM lui demande son avis pour une éventuelle intervention commerciale, tu grilles d'un coup un fusible de 50% de chances d'obtenir statisfaction ...

Pété de rirePété de rirePété de rire
edualc.p a écrit:
Pascal88 a écrit:
JEFK a écrit:

... excellentissime idée, court-circuite ton concess' ! Et comme l'inspecteur BM lui demande son avis pour une éventuelle intervention commerciale, tu grilles d'un coup un fusible de 50% de chances d'obtenir statisfaction ...

Pété de rirePété de rirePété de rire

Autant pour moi j'avais lu "il refuse de la remplacer sous garantie " GniiGniiGnii
Coucou à tous

De mon côté, il m'arrive de laisser ma belle Amoureux sans rouler pendant une à deux semaines, et lorsque je remets la clefs, elle repart du premier coup (il arrive même qu'elle saute sur place d'impatience !!!! Gnii ), bref aucun problème à ce jour, après 14000 kms parcourus. J'ajouterai qu'elle est de janvier 2007, et que la batterie est d'origine

Allez, A ++++

Bienvenu au club ! Ma prmeière batterie 11000km, HS un jour sans prévenir ou si peu (quelques hoquets le matin puis plus rien le soir). Ma deuxième batterie 9000 km. Elle donnait des signes de faiblesses et le concessionnaire a préféré la changer (sous garantie). Je crois que BMW a quelques soucis avec ses batteries au gel. D'ailleurs l'un des mécanos chez le concessionnaire m'a rapporté que cet hiver ils n'ont pas arrêté de changer les batteries.

Bien ! Batterie changée sous batterie ce matin.

A 08H30 je me pointe chez mon concessionnaire avec ma batterie HS.

Je dois d'abord attendre 09H00 que le magasin des pièces détachées ouvre.

Le réceptionniste me dit que pour changer ma batterie sous garantie je dois venir avec ma moto Gnii (qui est sans batterie dans mon garage).

Il me dit que j'aurai du contacter l'assistance qui aurait acheminé la moto chez eux.

Je lui répond qu'il me semblait plus simple que je lui porte la batterie plutôt que de mettre en route une usine à gaz et générer des frais inutiles et des pertes de temps.

Diable Un peu agacé, Je lui propose de venir chez moi vérifier que ma moto n'a plus de batterie et que je ne demande pas cette batterie pour un pote qui a une 1200R qui n'est plus sous garantie et qui a sa batterie HS.

Je lui précise en plus que je dois revenir le matin même avec ma moto puisque j'ai rendez-vous pour l'opération de rappel.

Finalement il se décide à aller voir le responsable d'atelier qui lui donne immédiatement l'accord de me donner une batterie neuve.
La batterie étant neuve il m'a conseillé de la recharger cette nuit avec mon Optimate.

C'est tout cong' heing' !

... et dire qu'un petit coup de téléphone (si si, ça existe encore ...!) t'aurait permis d'éviter de te faire monter la tension (pas récupérable pour la batterie Pété de rire ) et p'tèt même qu'une batterie bien chargée t'aurait attendu à 8:00 h, t'évitant d'un coup et cette lonnnngue attente matinale et d'escagacer un pôv' magasinier !

Enfin, tu peux aller pêcher travailler l'esprit tranquille, ton budget vacances n'est pas compromis ...

Mr Green

@edualc.p

Ce n'est pas avec ce type de post que l'on peut arriver à faire avancer le smilblick des pannes récurrentes des BMW.
Ils font des motos très performantes qui peuvent être exaspérantes pour des problèmes de bouts de chandelles: tenue de la charge par les batteries, antidémarrage capricieux, problèmes de frein AR, rares mais avérés, joints au niveau de la transmission qui ne tiennent pas la distance, et j'en passe.....
De plus le SAV ne suit pas toujours. Les concessionnaires en règle générale essayent d'assumer, mais derrière ce n'est pas toujours le cas.
L'assistance me sors par les trous de nez ! Il n'y a pas besoin d'assistance avec des motos fiables. Sans compter que souvent il y a le même type de service avec les assurances; Aussi efficaces !
Le magasinier avait raison, en ce sens, que ce ne sont pas les batteries qui sont déficientes, mais la gestion électrique par le BUSCAN de merde.
Mais quand le client embêté arrive avec sa batterie, on lui change et on vérifie la moto après. Et surtout on ne se défausse pas sur l'assistance.
Un des intérêts d'un forum comme celui ci est de faire circuler des informations qui nous donnent un peu plus de poids dans la balance, mais pas de faire remarquer au copain qui vient de se prendre la tête avec sa concession; Tu t'y aies pris comme un manche.
A noter: je ne sais pas si mon post est plus positif que le tien; Mais j'assume !.

tacaud22 a écrit:
..., mais pas de faire remarquer au copain qui vient de se prendre la tête avec sa concession; Tu t'y aies pris comme un manche.
A noter: je ne sais pas si mon post est plus positif que le tien; Mais j'assume !.

Ben j'assume aussi ! ... même si j'ai pris comme un manche pour piocher le sujet sans penser que l'humeur des spectateurs n'est pas toujours à l'humour !

Je préfère cent fois lire qu'un guss a pris les choses en main sérieusement et puis nous fait un retour d'information, pour "aider et informer" ses potos, que les sempiternelles ritournelles sur la fiabilité du matériel et des concessions.

Si tu relis les topic's du genre, tu constateras que neuf fois sur dix la solution se trouve dans un passage en concession, avec intervention du SAV, très largement généreux chez BMW. Délai dépassé, essaie de faire prendre en garantie une batterie ou une casse de pièce réputée solide dans les autres marques, ...

En même temps, il faut être tendance, hein ! Pestez, ralez, injur (... non, pas jusque là) ... il en restera toujours quelque chose !

Incident clos.
tacaud22 a écrit:
@edualc.p

Ce n'est pas avec ce type de post que l'on peut arriver à faire avancer le smilblick des pannes récurrentes des BMW.
Ils font des motos très performantes qui peuvent être exaspérantes pour des problèmes de bouts de chandelles: tenue de la charge par les batteries, antidémarrage capricieux, problèmes de frein AR, rares mais avérés, joints au niveau de la transmission qui ne tiennent pas la distance, et j'en passe.....
De plus le SAV ne suit pas toujours. Les concessionnaires en règle générale essayent d'assumer, mais derrière ce n'est pas toujours le cas.
L'assistance me sors par les trous de nez ! Il n'y a pas besoin d'assistance avec des motos fiables. Sans compter que souvent il y a le même type de service avec les assurances; Aussi efficaces !
Le magasinier avait raison, en ce sens, que ce ne sont pas les batteries qui sont déficientes, mais la gestion électrique par le BUSCAN de merde.
Mais quand le client embêté arrive avec sa batterie, on lui change et on vérifie la moto après. Et surtout on ne se défausse pas sur l'assistance.
Un des intérêts d'un forum comme celui ci est de faire circuler des informations qui nous donnent un peu plus de poids dans la balance, mais pas de faire remarquer au copain qui vient de se prendre la tête avec sa concession; Tu t'y aies pris comme un manche.

c'était de l'humour de la part d'Edualc! Duh...

par contre tu parles de SAV au niveau de BM, ce qui est archi faut puisque réputé parmi les meilleurs!
maintenant, sur les batteries depuis peu le siège bm demande lorsqu'il y a une prise de garantie dessus, de bien vouloir faire diverse test adéquate branché sur la moto afin de le prendre en SAV. c'est pourquoi le magasinier (il n'a aucun pouvoir) a demandé de tel truc dans un premier temps! certainement cherchent ils à diagnostiquer...

par contre il est vrai que les modèles n'ont plus le temps de passer l'épreuve fiabilité et c'est le consommateur avec la garantie qui trinque!...

et si tu lisais les posts d'Edualc, tu verrais qu'il y apporte largement ce que tu recherches dans un forum! car sur ses 2000 messages, il doit bien en avoir 1300 de trés complet techniquement! ce qui est trés rare!... Old ............

ça y est chui énervé Fume
edualc.p a écrit:
C'est tout cong' heing' !

... et dire qu'un petit coup de téléphone (si si, ça existe encore ...!) t'aurait permis d'éviter de te faire monter la tension (pas récupérable pour la batterie Pété de rire ) et p'tèt même qu'une batterie bien chargée t'aurait attendu à 8:00 h, t'évitant d'un coup et cette lonnnngue attente matinale et d'escagacer un pôv' magasinier !

Enfin, tu peux aller pêcher travailler l'esprit tranquille, ton budget vacances n'est pas compromis ...

Mr Green

Tu n'as pas bien suivi.

J'ai constaté la panne le Lundi matin jour de fermeture de mon concessionnaire, et j'avis rendez-vous pour la procédure de rappel le Mardi à 09H00.

Je me suis donc pointé chez le concessionnaire le plus tôt possible c'est à dire le mardi à 08H00.
Pour info j'avais essayé de contacté le vendeur sur son portable le lundi mais il ne répondait pas.

J'ai trouvé inutile de contacter l'assistance le Lundi vu que je devais aller chez le concessionaire le mardi et que je n'avais pas obligatoirement besoin de la moto le lundi.
  • 1 year later...

Bon ! Ma batterie à eu un p'ti coup de mou... (défaut dWa à l'ordi), passage chez le concess, branchement illico de la valise et résultat prévisible : batterie faible...

Faut dire que c'est de ma faute, je me suis jamais occupé d'elle en 2 ans, y compris lors de pauses de 10-12 semaines... de toute façon j'avais pas de chargeur

J'ai pris un BM et depuis ce midi... ben ça charge !

A noter que le mécano (une pointure dont j'ai oublié le prénom ) m'a proposé de laisser ma 12R à la concession pour la charger cette nuit... , mais bon, me fallait bien un chargeur un jour ou l'autre...