Aller au contenu

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Tutoriel - Contrôle et graissage du hub de roue AR sur les MV ère Tamburini

Messages recommandés

• 3 weeks later...

il m'est arrivé la même chose sur ma F4 en mai 2008 (la moto date de 2004) elle avait 15 700 km , j'avais a l'époque trouvé les références des roulement sur un fofo allemand , et d’après eux le problème ne venait pas d'un nettoyage a l'eau ou karcher ! mais bel et bien d'un défaut de conception ! ce roulement (origine) n’était pas étanche a 100%, INA a donc remplacé ce fameux 3810 RS par le 3810.2RS ! c'est un pote mécano moto qui m'a monté tout ce truc en environ 2 h , et depuis ce jour la , plus de souci avec le hub ! elle a 36 000 km a ce jour ! et partira bientôt pour la grande révision Very Happy avec une nouvelle distribution !
ps : le hub (et les roulements) n'a depuis ce jour (mai 2008) jamais été ré-ouvert ! ni re-graissé Surprised

• 2 months later...

Tip Top Thierry merci pour le partage ! cheers

J'attends mes roulements/joints commandés la semaine dernière, et je me rend compte que j'ai un peu commandé çà à l'arrache au vue des réf. ultra précises renseignées dans ce topic... Neutral

J'ai tout commandé chez "123 roulement", voiçi les liens :

Douille a aiguiles : http://www.123roulement.com/roulement-HK5520-INA.html

Roulement a billes : http://www.123roulement.com/roulement-3810-2RS-INA.html

Joint spi : http://www.123roulement.com/joint-NBR-BD-55-63-5.html

Est ce bon ? de toute façon c'est tout comme maintenant... Laughing

Sinon j'ai deux questions qui me tarodent :

1°) Je pense qu'un extracteur est limite indispensable pour sortir proprement le 3810 2RS, nan ? Auriez vous un lien d'un truc qui va bien ?

2°) Lors d'un remplacement de monte, j'ai demandé a ce que l'on me regraisse le hub. Lorsque j'ai récupéré la belle la concess m'a annoncée qu'ils n'avaient pas réussi a désserer l'écrou côté courone... a trois sur la ralonge, et quedal... Shocked l'écrou a du être serré au pétard par la concess de l'ancien proprio...

Bref, si je me lance dans cette aventure en solo... quelles sont les solutions pour venir a bout de cet écrou !? le chauffer je pense... Rolling Eyes

Ok merci,

Je pense que je vais me commander un écrou neuf, et opter pour la soluc barbare... bounce

Comme le soulignes Thierry ce genre d'écrou doit être graissé pour faciliter le démontage, sinon... Sad

Je vous tiens au parfum, la révision du hub est prévue pour avril/mai. Wink

A ces couples de serrage là, sans graisse, point de salut et emmerdes assurés.

Avant de passer au traitement de choc tu peux essayer de la bombe aérosol Loctite 8040
http://www.espaceoutillage.com/gamme-loctite/229-loctite-8040-degrip-froid.html

Tu pulvérises de la bombe sur l'écrou seulement et par choc thermique tu créés une effet dégrippant.

Pour les extracteurs de roulements du hub, j'ai profité du matériel pro d'un voisin. ça marche extra mais son coût est supérieur à 600€ car gros diamètre. Je n'ai pas trouvé d'alternative économique. Si tu connais un tourneur fait lui faire un cylindre en delrin ou autre matière plastique un peu résistante sur un coté du diamètre extérieur de la bague intérieur du roulement (pour l'extraire à partir de l'intérieur du hub) et de l'autre coté du diamètre extérieur du roulement pour la mise en place du nouveau roulement.
Fait faire également un second cylindre pour la douille à rouleaux (diamètre différent du roulement).

Moi et l'extraction de roulement ça s'est arrêté a une douille et un marteau... clownLaughing

En image ça donne çà ton idée ?

Si oui, il est easy de réaliser la partie "extraction" en bois (ou téflon) avec une scie cloche au diamètre adéquate.

Pour la partie "support", un bout de tube PVC devrait faire l'affaire...

Sans un hub dans les mains, je n'arrive pas a visualiser l'extracteur "idéal"...

Dans ce style ?

Mon idée, c'est la douille avec un parteau mais en version plus soft.
On remplace la douille métal par du delrin ou équivalent et le marteau par une masse caoutchouc. Les roulements sont montés serrés mais on peut les avoir "à la main" tant au démontage qu'au remontage.

L'extracteur que l'on m'avait prêté est un extracteur à 3 branches à inertie, comme le lien suivant mais au bon diamètre : http://www.directindustry.fr/prod/skf-maintenance-and-lubrication-products/extracteurs-de-roulement-a-prise-interieure-18813-427856.html