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L'état de l'art sur une R1100R de 98


Messages recommandés

Bonjour les gens.

Pour reprendre ce qui est écrit ici ( /search/?q=cram-presentation-t9323.htm#200773 )

Je souhaiterais savoir quels sont les choses à vérifier, demander attendre d'un R1100R de 1998 avec 800000 km au compteur.
Par là j'entends les rappels, les points faibles à réparer et les détails à vérifier.
Même si j'ai une R1150GS, faite comme si je n'y connaissait rien sourire

Cram

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cram a écrit:


Je souhaiterais savoir quels sont les choses à vérifier, demander attendre d'un R1100R de 1998 avec 800000 km au compteur.
Par là j'entends les rappels, les points faibles à réparer et les détails à vérifier.

moi, je serais toi , je regarderais ce qu'il reste en essence !!!! Pété de rire
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faron83 a écrit:
je ne comprends pas
tu cherches le prix des pieces détachées?
Prévision de rechange des dites pièces
l usure?
temps de travail?
taux horaires?
le tout multiplier par l age du conducteur
pour connaitre le prix?
c'est une épreuve du bac?


Je ne demande rien d'autre qu'un retour un peu synthétique des petites faiblesses de ce modèle. Et quand je dis demandé, c'est un peu fort, disons ceux qui voudront bien me le faire.

On dirait que je t'ai énervé là ou je me trompe ?
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Le révison des 80 000 kms comprend les vidages boîte moteur et pont. Le filtre à essenc est à changer, ainsi que les bougies et le filtre à air. La courroie à dû être changée à 60 000 kms. A changer si cela n'a pas été fait.
Puis pour finir, bien sûr réglage soupaes, synchro, le forum te renseignera sur tout cela.

Pour le reste, personne ne peut prévoir ce qui va être à changer. L'embrayage autout de 100 000 kms.

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leng a écrit:
a 80.000 vidanges (moteur, boite et pont)
la courroie
les filtres
contrôle l'amortisseur
l'embrayage n'est plus tout jeune non plus
mais a ma connaissance pas de gros pépin prévisible mais moi je suis a peine a 83.000 ..... Clin d\\'oeil

Donc rien d'exceptionnel par rapport à ma vieille R1150GS de 150.000 sourire Cool
Bon j'attend le retour de mon vendeur et je vous tiens au courant.

Merci !
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cram a écrit:
jkilou a écrit:
Pour le reste, personne ne peut prévoir ce qui va être à changer. L'embrayage autout de 100 000 kms.


100.000 c'est ne pas jouer de chance.

Cram


Pas du tout Non non non

BMW prévoie le changement entre 80 000 kms et 120 000 kms. Perso, j'ai changé le mien à 110 000 kms. Beaucoup l'on changé avant la limite inférieure des 80 000 kms.

Chez la marque bavaroise, l'embrayage de leur moto est assez fragile.
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je ne sais pas si les 1100 avaient déjà les maladies chroniques des 1150, à savoir :
- jeu de l'axe de papillon dans le boitier d'injection
- colliers rilsan du faisceau électrique trop serrés au niveau de la colonne de direction
- vérification du jeu au niveau du paralever (les 2 grosses vis d'articulation au niveau du pont)
- vérification de l'état des cables de gaz à l'arrivée sur les poulies
- état de la batterie (l'abs, si tu l'as, n'aime pas les batteries faiblardes)

en plus de tout ça, je contrôlerai le jeu latéral des basculeurs.

V
Babwin

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jkilou a écrit:
cram a écrit:
jkilou a écrit:
Pour le reste, personne ne peut prévoir ce qui va être à changer. L'embrayage autout de 100 000 kms.


100.000 c'est ne pas jouer de chance.

Cram


Pas du tout Non non non

BMW prévoie le changement entre 80 000 kms et 120 000 kms. Perso, j'ai changé le mien à 110 000 kms. Beaucoup l'on changé avant la limite inférieure des 80 000 kms.

Chez la marque bavaroise, l'embrayage de leur moto est assez fragile.


Je suis un peu surpris par ces chiffres, je ne les ai pas retrouvés par ailleurs. Je ne doute pas de ta bonne foi, si tu as une source je suis preneur. L'embrayage de ma GS a 150.000 km, et si je pense à le changer, c'est parce que je vais tomber la boite et en profiter pour le mettre à jour, ainsi que le récepteur hydraulique.

La R1100R me servirait de "mulet" traine-couillon pour allez bosser et plus si affinités sourire
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babwin a écrit:
je ne sais pas si les 1100 avaient déjà les maladies chroniques des 1150, à savoir :
- jeu de l'axe de papillon dans le boitier d'injection

prévu et noté
babwin a écrit:

- colliers rilsan du faisceau électrique trop serrés au niveau de la colonne de direction

Testé par votre serviteur sur l'autoroute au retour de Corse, depuis je refais les fixations moi même, à noter pour voir ou faire sur le R.
babwin a écrit:

- vérification du jeu au niveau du paralever (les 2 grosses vis d'articulation au niveau du pont)

Tiens je n'y avais pas pensé, merci.
babwin a écrit:

- vérification de l'état des cables de gaz à l'arrivée sur les poulies
- état de la batterie (l'abs, si tu l'as, n'aime pas les batteries faiblardes)

- noté
babwin a écrit:

en plus de tout ça, je contrôlerai le jeu latéral des basculeurs.


Tu veux dire ouvrir devant le monsieur ? T'y vas fort avec tes vendeurs sourire

Merci Babwin !
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jkilou a écrit:
Le révison des 80 000 kms comprend les vidages boîte moteur et pont. Le filtre à essenc est à changer, ainsi que les bougies et le filtre à air. La courroie à dû être changée à 60 000 kms. A changer si cela n'a pas été fait.
Puis pour finir, bien sûr réglage soupaes, synchro, le forum te renseignera sur tout cela.

Pour le reste, personne ne peut prévoir ce qui va être à changer. L'embrayage autout de 100 000 kms.

Je dois être bête Rougit la courroie???? De quelle coourroie s'agit il?
je pensais qu'il n'y avait pas de courroie sur un r1100r? Rassurez moi, mon petit coeur fragile s'emballe.Gnii
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Merci sondier, me voici rassuré. J'ai toujours entendu parler de culbuteurs...et avant dans cette boîte c'était une petite chaîne...
Je m'apprêtais à aller chercher des médicaments pour rétablir les faibles battements de mon horloge, tu me sauves la vie:victoire:

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cram a écrit:
faron83 a écrit:
je ne comprends pas
tu cherches le prix des pieces détachées?
Prévision de rechange des dites pièces
l usure?
temps de travail?
taux horaires?
le tout multiplier par l age du conducteur
pour connaitre le prix?
c'est une épreuve du bac?


Je ne demande rien d'autre qu'un retour un peu synthétique des petites faiblesses de ce modèle. Et quand je dis demandé, c'est un peu fort, disons ceux qui voudront bien me le faire.

On dirait que je t'ai énervé là ou je me trompe ?


Nullement,mais je me pose la question si,
de ton propre chef tu as déjà effectué les recherches
car sur ce forum comme celui dans face,
tu pourras en préambule trouver dans les post réponses à tes questions
De plus certains organes techniques s'usent plus ou moins suivant l'utilisation du conducteur ainsi que dans un environnement définit
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faron83 a écrit:
Nullement,mais je me pose la question si,
de ton propre chef tu as déjà effectué les recherches
car sur ce forum comme celui dans face,
tu pourras en préambule trouver dans les post réponses à tes questions
De plus certains organes techniques s'usent plus ou moins suivant l'utilisation du conducteur ainsi que dans un environnement définit


C'est bien pour cela que je pose la question de la synthèse. Des forums, comme beaucoup ici, j'en parcours des bon paquets avec des niveaux inégaux de compétence/expérience/convivialité/intérêt et je t'en passe.
On lit de tout, parfois du n'importe quoi, des rumeurs, des légendes urbaines, mais aussi des pépites.
J'en ai trouvé de belles ici, notamment sur la synchro et autres.

Sur les qualités et faiblesses d'un modèle, il y a de fortes chances que je lise aussi un peu tout et n'importe quoi en me farcissant tous les échanges : il y a aura de l'or en barre, mais aussi des craintes infondées, des colères non ravalées, bref le quotidien d'un forum ou d'une mailing liste.

L'intérêt de la synthèse, c'est quand elle provient de la personne qui a le même modèle, qui a suivi les échanges depuis longtemps, qui a eu le temps de faire le tri parce qu'il a eu le temps aussi de "pondérer" les retours par rapport à la qualité qu'il prête au posteur. Bref il a fait tout le boulot sourire

Alors en effet, cela peut paraître un peu gonflé, et c'est pour cela que je ne peux qu'attendre qu'un tel individu ait l'amabilité de me donner le résultat de son travail de "veille" techno sur ce modèle. Mais c'est bien ici que je risque de le trouver (bon ok, j'en ai aussi un IRL sous le coude qui se reconnaîtra si il tombe sur ce thread par hasard. Indice : alors combien de point légume aujourd'hui ?)

En attendant ce mini-miracle virtuel, je regarde les échanges sur le sujet, je fouille, mais c'est pas évident de voir ce qui est propre au modèle R1100R de ce qui est commun à tous les R11xxR/GS/RT/RS.

Voilà ma démarche.

Je compte tout de même apporter ma pierre à l'édifice, mais pour l'instant je n'ai trouvé de thread où la faible valeur ajoutée de mes contributions pourrait apporter quelque chose sourire

Cram
- PS: je remercie les membres du forum qui m'ont renseigné par ailleurs -
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Je te souhaite de trouver la Synthèse recherchée
mais pour ma part la Moto et sa Passion n'étant point du Contrôle Qualité
ou du Contrôle de Gestion
Je préfère personnellement rouler et apprécier les joies et plaisirs que ce modèle me procure
Au plaisir de te croiser,voir rouler au Sud de ton lieu de résidence

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faron83 a écrit:
Je te souhaite de trouver la Synthèse recherchée
mais pour ma part la Moto et sa Passion n'étant point du Contrôle Qualité
ou du Contrôle de Gestion
Je préfère personnellement rouler et apprécier les joies et plaisirs que ce modèle me procure

La belle phrase que voilà !

faron83 a écrit:
Au plaisir de te croiser,voir rouler au Sud de ton lieu de résidence

Voilà.

Cram
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Pour le R1100R, la majorité des défauts de jeunesse ont été corrigés à partir de 1997 :
- Fragilité (relative) des joints de culasse remplacé par des joints "métalliques" qu'ils disent Bien ! , enfin ceux du 3ème type ...
- Fourchettes de boîtes de vitesses faiblardes qui provoquent des décrochages en charge Sic
- Renforcement du joint spi de sortie de vilbrequin

J'ai eu tout ça vers 60.000 kms sur mon ancien 1100R de 1996 Sic vendu à 70.000 en pleine fraicheur.

En plus,
- remplacement du cable unique d'accélérateur par un système à palonnier plus facile à règler et plus fiable
- modification du passage des cables autour de la colonne de direction (mon ancien 1100 a pris feu par court-jus suite à un faisceau monté trop court et qui s'est coupé sur la tranchante patte de fixation du klaxon elle aussi modifiée.

D'un autre coté, le charme des modèles 1995 et 1996 a été perdu par le remplacement de l'original bloc compteur et Compte-tours / montre satellites par une vulgaire instrumentation japonisante encore en vigueur sur les R1150R Etonnement

Mécaniquement parlant le 1100R est identique au 1100GS.

Sinon, pour l'entretien, c'est très classique :
- petite révision tous les 10.000kms
- avec en plus rempacement du filtre à essence et bougies tous les 20.000
- et remplacement de la courroie d'alterno tous les 60.000 (avec tension tous les 10.000 sur les versions 1995 et 1996).

Les suspensions sont endurantes (amortos en bonne forme à 70.000) mais l'amorto de direction peut s'épancher à tout moment (ses joints ne sont pas référencés chez BM qui oblige donc au remplacement complet du bazar mais il est posssible de trouver des joints "adaptables" et la réparation est facile ... Lunettes de soleil )

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