Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

Quels pneus pour 2013 ?


Messages recommandés

'Lut,

Si vous êtes un peu dans le flou concernant les différentes montes pneumatiques typées "Race", vous trouverez dans cet article quelques pistes pour orienter votre choix.
Perso, je suis en Cup depuis cette année (en remplacement des One), et je ne pense pas changer de crèmerie de si tôt, d'autant qu'ils ont rapidement rectifié le tir sur la longévité (c'est vrai que les premiers, c'était quasi des pneus qualif, comme je l'avais déjà signalé ici).
A vous de vous faire votre opinion grâce à ce comparo dont vous trouverez l'intégralité ici : http://www.moto-station.com/article13553-comparatif-pneus-moto-sportive-2012-6-trains-racingstreet-testes-sur-circuit-.html

Bonne lecture ! alien

Michelin Power One : Un problème ponctuel ?


La première monte de pneu moto sport à passer sur le grill est le
Michelin Power One, qui tirera sa révérence d'ici peu au profit du Power
Cup, également inclus dans ce comparatif. Offrant un temps de chauffe
correct, sans plus, le Power One est doté d'un profil assez rond,
promettant une mise sur l'angle aisée. Mais une fois en piste, il n'en
est finalement rien : équipée de ce pneumatique, la R6 de test se révèle
rétive, et il faut l'inscrire en courbe avec autorité.

Une fois calé sur l'angle, le feeling offert par le Power One n'est pas
des plus agréables et on a du mal à cerner ses limites, tant les
remontées d'informations semblent floues. Cependant, au moment de
remettre plein gaz sur la moto après le point de corde, le pneu arrière
fait son boulot et le fait bien. Le grip et la stabilité sont tout à
fait satisfaisants. Mais c'est à nouveau le Power One avant qui fait des
siennes en élargissant la trajectoire, toujours dans ce même flou de
remontée d'information qui, de fait, tempère les velléités de correction
aux forceps... Vraiment pas très rassurant !

De plus, la carcasse de ces Power One ne semble pas suffisamment se
déformer. La moto rebondit quelque peu et on ne sent pas l'enveloppe des
pneus se tasser sous la contrainte. Ce comportement assez étrange
est-il lié à un problème de notre monte de test ? Une erreur pression ?
Un mariage difficile avec les réglages de notre moto d'essai ? A
vérifier, car les concurrents de la Michelin Power Cup roulant avec ce
modèle ne semblent eux pas affectés. Mais quoi qu'il en soit, le
Michelin Power One comparé ici à ses concurrents s'est montré stable
dans ses performances et l'usure constatée est restée raisonnable.







Michelin Power One : Conditions d'essai



Ordre de test : n°1

Profil : rond

Nombre de tours effectué : 13

Météo : sec, nuageux, environ 12°

Pression : à froid AV 2,1 et AR entre 1,3 et 1,5

Date de fabrication des pneus testés : AV fin juin 2011, AR début avril 2010





  • grip à l'accélération
  • constance et usure



  • avant flou et rigide
  • feeling en retrait





Metzeler K2 : L'ivresse des sommets !


Second sur notre "banc d'essai" des pneus racing/street 2012 pour moto
sportive, les Metzeler K2 - proches cousins bien connus des Pirelli
Super Corsa - n'ont pas démérité. Leurs temps de chauffe n'est pas le
plus rapide de ce comparatif, et un bon tour de piste semble nécessaire
afin qu'ils soient pleinement opérationnels. Profil rond au menu ici
également, ces pneus moto obéissent au doigt et à l'oeil. Pas
d'exagération ni d'interprétation : les ordres sont suivis au plus
juste.

Cette neutralité est d'autant plus appréciable que le feeling est au
rendez-vous, même si un surplus d'informations aurait été appréciable.
La mise sur l'angle de notre moto chaussée des Metzeler K2 est précise
et fiable, le grip au point de corde est bon, et l'on peut faire parler
la poudre à l'accélération : le pneu arrière ne bronche pas. Au moment
d'attraper le levier droit, la carcasse du pneu semble travailler
correctement mais ne s'écrase pas pour autant.

De fait, la confiance aidant, on augmente le rythme au fil des tours et
cela est payant. On peut aussi compter sur une très bonne constance des
performances, qui ne fléchissement pas. A noter également la faible
usure de ces Metzeler K2 : après les 2 runs menés tambour battant, ils
sont encore frais et prêts à reprendre la bataille !







Metzeler K2 : Conditions d'essai




Ordre de test : n°2

Profil : rond

Nombre de tours effectué : 27

Météo : sec, ensoleillé, environ 14°

Pression : à chaud AV 2,1 et AR 1,8

Date de fabrication des pneus testés : AV fin juillet 2011, AR début avril 2011





  • comportement neutre
  • constance et usure
  • rapport efficacité/usure



  • temps de chauffe en retrait





Michelin Power Cup : Un pneu de qualif' ?


Nouveau venu pour 2012, le Michelin Power Cup va remplacer le Power One
au catalogue de Bibendum. Dès le premier virage, on est saisi par la
facilité et l'agilité de cette monte de pneus pour moto sportive. D'une
part, le temps de chauffe est rapide (une demi-boucle suffit), d'autre
part ce Power Cup se montre redoutable à la mise sur l'angle. Doté d'un
profil plutôt pointu, le pneu avant plonge tout seul au point de corde
et l'arrière suit le mouvement. Bluffant ! En revanche il ne faut pas
être trop directif sous peine de le voir exagérer la manoeuvre... et
rater la trajectoire.

Le feeling est très bon, ce pneu racing/street est bavard et les
informations remontées sont nettes : on sait à tout instant ce qui se
passe. Au bout de quelques tours avec notre R6 équipée de ces Michelin
Power Cup, on est pleinement en confiance pour chasser le chrono et ça
marche ! On resserre encore et encore les trajectoires en entrée de
courbe, on profite du copieux grip offert par le pneu arrière pour
s'extraire avec force. La carcasse souple du Power Cup travaille
beaucoup : cela aide, mais en contrepartie, ses performances fléchissent
sensiblement après une quinzaine de tours. Même s'ils sont toujours
aussi "bavards", le message transmis au pilote par les Power Cup change
considérablement...

Le pneu arrière se met a glisser, décrochant en douceur et se rattrapant
de la même façon : on dirait qu'il a déjà tout donné. L'avant se montre
quant à lui plus constant, mais semble s'essouffler rapidement aussi.
De plus, l'usure constatée est très importante, et il est presque bon
pour la benne ! En tout cas, il ne sera plus possible de claquer une
pendule avec lui : heureusement que cette monte (VB avant et C arrière)
correspond a la référence la plus dure chez Michelin ! Le Power Cup ne
serait-il finalement qu'un pneu de qualification ? Si ce n'est pas le
cas, c'est très bien imité...







Michelin Power Cup : Conditions d'essai



Ordre de test : n°3

Profil : pointu

Nombre de tours effectué : 20

Météo : sec, soleil, environ 17°

Pression : à froid AV 2,1 et AR entre 1,3 et 1,5

Date de fabrication des pneus testés : AV début novembre 2011, AR début novembre 2011





  • feeling exceptionnel
  • comportement et efficacité
  • temps de chauffe
  • grip Av. et Ar.



  • constance et usure
  • rapport prix/nombre de tours





Dunlop D211 GP Racer : Loin d'être dépassé !


Sorti il y a maintenant plus de 2 ans, le Dunlop D211 GP Racer fait le
bonheur des concurrents des WERC. D'un profil tendant vers l'ovale, ce
pneu moto pour le moins sportif se montre plutôt agile sans être vif
pour autant. Cette monte basse pression a besoin d'un peu de délai pour
être pleinement opérationnelle, le temps que la pression augmente afin
d'atteindre sa valeur nominale.

Une fois bien chaud, plus de crainte : le Dunlop GP Racer D 211 est
soudé au sol ! La mise sur l'angle est confortable, inutile de forcer,
l'avant accompagne la descente vers le point de corde en toute
confiance, sans pour autant en faire trop. Cependant il rechigne à se
diriger vers le vibreur si l'on garde les freins, et rend l'avant de la
machine légèrement raide. Mieux vaut terminer son freinage en ligne, et
lâcher le levier droit avant d'entamer la descente vers le point de
corde. Malgré cela, la carcasse des Dunlop D211 GP Racer s'écrase et le
grip est bon.

Et lors des accélérations, difficile de mettre en défaut son homologue
arrière, qui transmet fidèlement la cavalerie au sol. Les remontées
d'informations se font plutôt discrètes, même si elles sont bien
présentes. La confiance envers ce GP Racer n'est donc pas immédiate,
mais une fois acquise, on peut compter sur lui pour "tomber" les temps.
De plus, il conserve ses performances au fil du temps et son usure
s'avère assez faible vu le niveau de performance. Un excellent rapport
efficacité/longévité !







Dunlop D211 GP Racer : Conditions d'essai




Ordre de test : n°4

Profil : plutôt ovale

Nombre de tours effectué : 16

Météo : sec, soleil, environ 14°

Pression : à chaud AV 2,4 et AR 1,7

Date de fabrication des pneus testés : AV début août 2010, AR fin mars 2011





  • performances
  • grip Av. et Ar.
  • agilité



  • temps de chauffe
  • raidissement sur les freins sur l'angle





Bridgestone R10 : Un peu timide


Présenté en 2011, le R10 (ici en gomme Type 3 /Medium) se positionne
au-dessus du BT003RS au catalogue Bridgestone, au rang de pure Racing.
Après son tour de chauffe nécessaire (il est peut-être prêt avant mais
le feeling n'est pas encore au rendez vous...), cette monte pneumatique
se révèle confortable et facile, et permet une mise sur l'angle neutre,
teintée malgré tout d'une petite pointe d'agilité bien agréable.

L'adhérence en sortie de courbe est très bonne et le Bridgestone R10 se
déforme correctement, renvoyant de bonnes sensations au pilote. On peut
alors l'oublier et se concentrer sur son pilotage afin d'essayer
d'exploiter le potentiel de ce pneumatique sportif. Cependant la
stabilité n'est pas le point fort du Bridgestone R10 et des mouvements
de direction tendent à survenir a la moindre aspérité (fin de vibreur,
petites bosses par exemple) après une douzaine de boucles, il faut alors
tenir fermement le guidon de la moto.

Les performances elles-mêmes ne fléchissent pas forcément mais le pilote
doit se donner plus de mal pour préserver la régularité de ses chronos.
De plus, l'usure du Bridgestone R10, bien que tout à fait raisonnable,
est cependant notable dans le cadre de notre comparatif.







Bridgestone R10 : Conditions d'essai



Ordre de test : n°5

Profil : rond/ovale

Nombre de tours effectué : 18

Météo : sec, soleil, environ 22°

Pression : à chaud AV 2,1 et AR 1,8

Date de fabrication des pneus testés : AV mi juin 2011, AR mi avril 2011





  • facilité
  • grip Av. et Ar.



  • stabilité
  • usure notable





Pirelli Super Corsa : Plus haut pour virer plus vite


Nouveauté pneu moto 2012, le Pirelli Super Corsa prend de la hauteur
pour les 600 en adoptant une taille de plus : 180/60 au lieu de
l'habituel 180/55. Ce pneumatique racing/street au gabarit imposant
impressionne et rehausse l'arrière de la moto. Cette modification est
sensible dès les premières courbes. Une fois les pneus à température
(une petite boucle suffit, le Pirelli Super Corsa chauffe assez vite),
la moto se dirige avec aisance vers l'angle maxi, sans pour autant se
montrer trop vive. On a l'impression que le pneu arrière, au profil
forcement très rond, participe à l'effort de mise sur l'angle.

Il en résulte un sentiment de confiance important avec ces Super Corsa
et - surtout - des changements de cap très faciles. La moto bascule d'un
bloc et pivote rapidement, permettant au pilote de réaccélérer très
tôt. Ce changement de hauteur s'avère donc profitable et n'est pas un
simple moyen de se démarquer. La carcasse de ces Super Corsa travaille
correctement et sans excès, et le feeling est bon, "under control".

De fait, on accorde très vite sa confiance à cette monte de pneus sport
et l'on n'hésite pas à accélérer à fond en plein angle, ce qui peut
occasionner quelques petites virgules - aisément maîtrisables - du pneu
arrière. La température estivale et une pression peut-être un petit peu
trop élevée en seraient les responsables : rien d'inquiétant donc.
Revers de la médaille, cette efficacité se paie en termes d'usure, mais
la constance reste bonne.







Pirelli Super Corsa : Conditions d'essai



Ordre de test : n°6

Profil : rond

Nombre de tours effectué : 8

Météo : sec, soleil, environ 22°

Pression : à chaud AV 2,1 et AR 1,8

Date de fabrication des pneus testés : AV fin aout 2011, AR fin février 2012





  • feeling
  • mise sur l'angle facile et rapide
  • grip arrière



  • usure






Comparatif pneus moto racing/street : Notre notation






R10 D211 K2 Power One Power Cup Super Corsa
Mise en t°






Agilité/vivacité






Stabilité






Déformation carcasse






Adhérence






Constance






Usure






Feeling global






Total
25
30
28
21
29
30
Podium
5

4
6
3





Comparatif pneus moto racing/street : Nos chronos


Les temps sont donnés ici à visée purement informative et ne reflètent
pas forcément les performances maximales des montes essayées. Un pneu
testé le matin lors de la première session verra son temps forcément
supérieur à un autre roulé l'après-midi du second jour, connaissance de
la piste et meilleures conditions de roulage obligent.


Bridgestone R10 : 1'34.25

Dunlop D211 GPRacer : 1'33.42

Metzeler K2 : 1'34.15

Michelin Power Cup : 1'33.70

Michelin Power One : 1'37.50

Pirelli Super Corsa : 1'33.84




Comparatif pneus moto racing/street : Le verdict de la balance



Nous avons pesé chacun des pneumatiques avant et arrière, avant de les
tester. Il est intéressant de constater des écarts de poids non
négligeables, comme par exemple entre les Pirelli Super Corsa et
Michelin Power Cup arrière, soit presque 1 200 grammes (en faveur du
dernier né de chez Michelin). Même constat - ou presque - entre le R10
et le Power Cup, mais cette fois-ci à l'avant : plus d'un kilo encore,
mais à l'avantage du Bridgestone. En moyenne, nous trouvons plus ou
moins 2 kg d'écart entre l'avant et l'arrière, sauf chez Michelin (de 1 a
1,6 kg).


Bridgestone R10 : AV 3,74 kg AR 5,86 kg

Dunlop D211 GPRacer : AV 4,49 kg AR 6,5 kg

Metzeler K2 : AV 4 kg AR 6,12 kg

Michelin Power Cup : AV 4,27 kg AR 5,83 kg

Michelin Power One : AV 4,83 kg AR 5,48 kg

Pirelli Super Corsa : AV 4,1 kg AR 6,63 kg
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si t'as suivi, ça s'appliquait à la première mouture des Cup. Ça a gueulé dans les paddocks, et Michelin a rectifié le tir rapidement.

Un article plus récent (juillet 2012) : http://www.lequipement.fr/produit/pneu/michelin/power-cup/essai
"Malgré les nombreuses sessions, le Michelin Power Cup n'a pas montré de signes de faiblesse, avec une usure uniforme et un comportement constant.
Ce qui rassurera les amateurs et permettra aux pilotes plus aguerris de
pouvoir aligner les sessions chronométrées sans arrière-pensée. En
première ou en dernière session, les freinages costauds à l'épingle
d'Adélaïde n'ont pas mis en défaut le Power Cup. La carcasse et la bande
de roulement (plus dure) ont en permanence assuré une stabilité sans
faille, alors qu'on perd ici plus de 200 km/h en à peine 150 mètres. En
fin de journée, l'état du pneu arrière est révélateur : le Michelin Power Cup accepte sans broncher une journée de roulage avec un aspect homogène."

Alors oui, c'est un pneu pour la grosse arsouille, principalement sur piste, mais pour l'instant je n'en changerai pour rien au monde. Pour la route, mes Pilot Power suffisent laaaaaaaaaaaaaaaargement (mais je me suis poutré avec sur piste) !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 months later...
  • 2 weeks later...
Je reste fidèle a Pirelli et c'est très bien! Très satisfait des Diablo Supercorsa.

Après il y a les Diablo Supercorsa SP qui ont l'air sympa! je crois que c'est ce qui équipe déjà la Panigale mais j'ai peur qu'on arrive à la longévité d'un power cup
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 month later...

Quequ'un a t'il déjà testé les nouveaux Mich Pilot Power 3 sur une MV ?
Sur le papier et d'après les kurnalistes ça à l'air pas mal mais l'avis des journalistes n'est pas parole d"évangile Laughing

Bref, quelques retours sur l'endurance/logévité de ces pneus seraine les bienvenus car les pirelli super corsa machin pro c'est pas pour moi (il s'use simplement en le regardant et je préfère encore rouler)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pilot Power 2CT super pneux, le fer de lance de chez Michelin, le Power Pure, carcasse trop light, des soucis à température, dailleur abandonné et le Pilot power 3 assez nouveaux, va falloir voir à l'usage...
Pour ma part le 2CT, c'est une valeur sûre...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le diablo rosso corsa est en première monte sur la F3
Le diablo rosso II sur la brut en 800
Le super corsa SP sur les F4 et brut 1090.
Mais maintenant il vrai que si vous utiliser vos machines autre que pour le plaisir c est chiant de voir ses pneus fondre au soleil j ai vu aussi une brut qui en première monte en D211.
Mais pour supercorsa en therme de tarot le rosso corsa est plus cher que le supercorsa SP et d après Paoli moto concess MV sur chambery et Annecy le SP arriverait à tenir 4000 a 5000 la ou le Rosso corsa ne tiendrait que 3000.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci actarus,
Mais ce qui me gène un peu c'est sur le mouillé avec les SP c'est off car j'ai eu l'occaz de rouler avec Tonton sur ce type de route mouillé lui en bibindome et moi en spaghetti bin je suis resté devant mon plat de pâte Tonton était au dessert cheers

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair que le supercorsa SP tu serres le string à chaque courbe mouillée mais par contre sur sec c'est un vrai chewgum. Apres niveau usure en effet il faut compter 1500 à 2000km si tu arsouilles dans les courbes. Mais je reste avec car j'ai pris mes marques.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...
supercorsa a écrit:
Ça y est commande en cours pour les diablo rosso corsa je vous donnerez mes impressions.


j'ai les mêmes en carton... je les ferai monter à mon arrivée à la Réunion. j'ai un peu peur pour la longévité... en fonction du rescenti, j'essairai certainement un D211 OU D212??
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...