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amorces de guidonnage


Messages recommandés

Bon j'ai tapé "guidonnage" dans le moteur de recherche mais n'ai point eu de réponse.... j'ouvre donc un nouveau post espérant qu'il ne fasse pas double emploi !
Donc voilà j'ai ma bécane depuis un mois maintenant, après un peu plus de 1500 km, je commence à bien la sentir. J'ai à plusieurs reprises des amorces de guidonnage à l'ouverture des gaz en sortie de virage, avez vous eu ce type de phénomène ?
J'ai des bt 020 av arr usés à 70%, gonflés à 2.3 et 2.6 ( oui je met tjrs 100g de +) et les amortos av et arr sont règlés sur le règlage de base ( 2trs à G après butée à droite) et précontrainte en standard.
Qu'en pensez-vous?

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Merci à tous de vos réponses, non je n'ai pas de top case et je crains le pire car en montant le saute-vent (modèle speedster ) j'ai découvert que la patte de fixation droite du phare a été tordue et mal redressée ( par contre il n'y a aucune autre trace de frottement ou choc nulle part ailleurs); c'est la trace d'un accident ancien que l'ex-propriétaire s'est bien gardé de porter à ma connaissance il m'a assuré qu'elle n'était jamais tombée ni accidentée....je suis un peu amer!!!

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têtenlair a écrit:
Merci à tous de vos réponses, non je n'ai pas de top case et je crains le pire car en montant le saute-vent (modèle speedster ) j'ai découvert que la patte de fixation droite du phare a été tordue et mal redressée; c'est la trace d'un accident ancien que l'ex-propriétaire s'est bien gardé de porter à ma connaissance il m'a assuré qu'elle n'était jamais tombée ni accidentée....je suis un peu amer!!!


Oulala !

Vas prendre l'avis d'un concessionnaire BMW dans ton coin. As-tu en ta possession un acte de vente qui mentionne le montant de la transaction ? une annonce ?
Si un accident a été caché lors de la vente, cela peut faire l'object d'une annulation de celle-ci, d'autant qu'il a été mal réparé apparemment.

Mais avant tout cela, va donc demander l'avis d'un concessionnaire BMW. De plus, si la moto a été suivie dans une concession BMW, ils ont une trace des révisions.
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têtenlair a écrit:
Merci ben! je vais chez BM cet a-m, c'est c... j'suis tout dépité: ça gâche mon plaisir!


Du calme, c'est peut-être rien, mais mieux vaut avoir un avis de spécialiste, ce qui seraune élément à présenter à ton vendeur.

C'était une première main ?
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Je te souhaite que le diagnostic de BMW soit rassurant.

S'il révèle un accident passé, n'hésite pas à adresser un courrier en recomandé à ton vendeur pour l'informer et ouvrir la possibilité d'un règlement contentieux éventuel.

Bonne suite

V

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Tiens-nous au courant !
Il y a sur ce forum tout ce qu'il faut de compétence pour te conseiller dans tes démarches, même si nous sommes en période de congés.

Une fois le diagnostic effectué, je te conseille un recours à l'amiable pour commencer et si tu sens de la mauvaise volonté, alors recommandé pour prendre date, en informant officiellement de la possibilité de poursuites.
En général ça calme !

Ensuite, il ne faut pas oublier que ton assurance te doit une assistance juridique !

Mais allons-y step by step, le diagnostic d'abord ! Et pour te rassurer, si tu l'as poussée à 180 en revenant de la chercher comme mentionné dans ton CR, c'est peut-être pas grand chose : pneus usés, mauvais réglage des amortisseurs, axe de roue/roulement (si j'en crois le km de la moto, la roue avant n'a jamais été démontée pour changer un pneu, donc jamais graissée ...). Rien ne vaut le conseil d'un mecano de la marque !

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OK! tout cela est de bon conseil, j'me calme, j'vais voir l'ami BM, y me dit quoi qu'y g'na et j'avise suivant ses conseils éclairés!

en ligne droite j'ai aucun pb à l'accélération...

déçu mais bon normal non?

Bon j'y vais à ce soir et merci pour toutes vos réponses

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BEN91 a écrit:

Ensuite, il ne faut pas oublier que ton assurance te doit une assistance juridique !



te doit??? Etonnement

je savais qu'il y avait une PJ d'office par rapport au garantie du contrat d'assurance (vol, RC, dommage tout accident etc...)

par contre je ne savais pas que c'était un devoir de garantir l'acte de consommation! on m'aurait menti? Etonnement

à priori on doit tout même ce qui n'est pas du domaine de l'assurance! MilitaireDiable
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...dans les très nombreuses causes possibles de guidonage, l'une d'elles est si banale qu'on y pense pas toujours: vérifier le bon état des jantes!

> Sur la béquille centrale, faire tourner la roue AV, puis AR, avec un tournevis calé à 1 mm du cerceau en guise de comparateur.
La moindre déformation sera vite repérée.

Après, les classiques: roulements de colonne de dir, de bras oscillant, de roue, alignement, etc...

bonne suite

V

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Bon j'ai vu Monsieur BM, j'ai pris rdv y va regarder la bécane de près.... l'a été aussi surpris que vous de cette tendance au guidonnage en sortie de virage.... il penche plutôt, du fait que je n'ai aucun pb en ligne droite, à : revêtement dégradé+ pneus limites+amortos trop souples+ accélération de goret ....
Je vais attendre son verdict avant de faire quoique ce soit d'autre

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Mistral Gagnant a écrit:
BEN91 a écrit:

Ensuite, il ne faut pas oublier que ton assurance te doit une assistance juridique !



te doit??? Etonnement

je savais qu'il y avait une PJ d'office par rapport au garantie du contrat d'assurance (vol, RC, dommage tout accident etc...)

par contre je ne savais pas que c'était un devoir de garantir l'acte de consommation! on m'aurait menti? Etonnement

à priori on doit tout même ce qui n'est pas du domaine de l'assurance! MilitaireDiable


J'ai déjà eu des démélés avec Renault pour une clio récalcitrante qui a passé plus de temps au garage que sur la route lors de ses deux premières années. A ma demande, ma mutuelle m'a apporté une assistance juridique qui a contraint Renault à prendre l'intégralité des travaux à sa charge même en dehors de la garantie (mes demandes par recommandé étant restées infructueuses, il a fallu menacer d'aller devant la justice). De plus, ils m'ont négocié un dédommagement Bien ! pour non jouissance de ma voiture en plus du véhicule de prêt !

Maintenant, je roule en Golf Plus d'occaz' et, c'est drôle, ma feme n'a plus aucun problème pour démarrer le matin ! Et pour les enfants c'est super !
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ceci est généralement quand il y a l'option... mais ne concerne pas directement le contrat d'assurance en lui même...même s'il est vrai que nous l'avons de plus en plus...

ceci dit sur ce genre de question, le code des assurances n'impose rien, il ne peut donc aucunement être écrit que c'est un dû et encore plus une généralité!...

et tout le monde ne souscrit pas forcément les PJ pour la consommation...

cqfd K 2000

ps: les PJ sont avant tout un service...

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  • 2 weeks later...

Salut! bon j'ai récupéré ma bécane et cette patte de phare tordue est un grand mystère: Monsieur Béhème n'a rien trouvé d'anormal, il a tout vérifié , règlé les amortos et conseillé de changer les pneus; j'ai écrit à l'ancien concess qui m'a fort aimablement répondu en me disant qu'à sa connaissance cette machine n'a pas, comme me l'a assuré l'ancien propriétaire, été accidentée... j'ai fait un peu de km ce W-E et n'ai pas retrouvé cette situation de guidonnage, aurais-je confondu, comme le suggérait l'un d'entre-vous délestage de roue avant et guidonnage? je suis perplexe !!! dois-je me calmer?Non non non d'autant que j'aime bien quand elle pousse fort dès que l'on voit la sortie de courbe!!!Mort de rire !Mort de rire !Mort de rire !Mort de rire !

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  • 2 weeks later...
têtenlair a écrit:
Salut! bon j'ai récupéré ma bécane et cette patte de phare tordue est un grand mystère: Monsieur Béhème n'a rien trouvé d'anormal, il a tout vérifié , règlé les amortos et conseillé de changer les pneus; j'ai écrit à l'ancien concess qui m'a fort aimablement répondu en me disant qu'à sa connaissance cette machine n'a pas, comme me l'a assuré l'ancien propriétaire, été accidentée... j'ai fait un peu de km ce W-E et n'ai pas retrouvé cette situation de guidonnage, aurais-je confondu, comme le suggérait l'un d'entre-vous délestage de roue avant et guidonnage? je suis perplexe !!! dois-je me calmer?Non non non d'autant que j'aime bien quand elle pousse fort dès que l'on voit la sortie de courbe!!!Mort de rire !Mort de rire !Mort de rire !Mort de rire !


Le fait de délester l'avant sur une accélération peut effectivement laisser penser à un guidonnage, mais un vrai guidonnage se reconnait à sa violence ! (J'ai eu...). Une amorce de guidonnage (par exemple quand tu testes en lâchant le guidon) a souvent pour origine le pneu avant (pression, usure ou type inaproprié).
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quand j'ai acheter le rockster l'avant était lourd est particulièrement instable sur l'angle (et j'accélérait pas comme un goret-je découvrait la machine-)Sic

au bout de quelque km je me suis dit "il y a un problème, elle est trop casse-gueule pour une BMW..."Triste
Arriver dans ma région, direct je vais chez l'équipementier que je connais bien pour faire changer les pneus :
-roue arrière carré qui la rendait lourde
- roue avant "gondolée" , la carcasse était déformée ce qui provoquée ce flou et cette espèce de demi-guidonnage (le phénomène ne s'amplifie pas)

et pourtant la gomme était à...70% d’usure !

donc il ne suffit pas de regarder les témoins d'usure pour savoir si le pneu est encore bon...et c'est la 1er chose qui nous lie à la route donc il est à regarder en 1er!Bien !
Après c'est les suspensions (que j'ai durcie...l'habitude de la r110SS qui était réglé sur la position : "bout de bois")Clin d\\'oeil

et maintenant...c'est mon permis qui a peur:devil2:

ps: il me semble que les pneus était des BT...20.
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  • 2 weeks later...

salut à tous merci de vos réponses. J'ai fait comme Monsieur Béhème m'a dit après qu'il ait règlé les suspensions: j'ai changé les pneus et là c'est un vrai bonheur ça pousse et ça accroche....mais.... il faut quand même que je me calme!!!! ....sinon les MIB vont s'en charger: CapituleCapitule

P.S.: une 11.5 ça prend bien 2.10 au compteur!

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  • 2 weeks later...

bonsoir,
j'ai acquis une R1150r depuis peu et j'ai un problème de ce genre. J'appellerais cela plutôt un louvoiement (mouvement ondulatoire). Ca se passe sur autoroute à partir de 140 km/h et à 170 ce n'est plus tenable (oui, c'est pô bien). J'ai alors l'impression que la fourche va entrer en résonance... Ce ne sont pas des vibrations. La moto se met à louvoyer de l'avant (très suprenant la 1er fois). J'ai pensé aux valises, mais sans, c'est idem. Je n'ai pas de top caisse Mort de rire !. Les pneus sont en bon état. Néanmoins, j'ai une bulle haute ou mi haute ztechnic et je pensais que ça pouvait venir de là (le vent qui appuie sur la bulle puis sur la fourche...). Je pense faire un test sans bulle. Et dans 2000 km j'ai la révision des 20000 km, je questionnerai BM. Bon 140 km/h, ça me va bien mais j'avais envie de voir si elle en avait... Auriez vous une idée néanmoins ?Dieu

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têtenlair a écrit:

P.S.: une 11.5 ça prend bien 2.10 au compteur!


D'origine ça m'étonnerait, pour ça, soit tu change le rapport de transmission, soit tu fait sauter le limiteur de régime moteur - autrement dit c'est peu ou pas possible du tout Fume
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sifran a écrit:
bonsoir,
j'ai acquis une R1150r depuis peu et j'ai un problème de ce genre. J'appellerais cela plutôt un louvoiement (mouvement ondulatoire). Ca se passe sur autoroute à partir de 140 km/h et à 170 ce n'est plus tenable (oui, c'est pô bien). J'ai alors l'impression que la fourche va entrer en résonance... Ce ne sont pas des vibrations. La moto se met à louvoyer de l'avant (très suprenant la 1er fois). J'ai pensé aux valises, mais sans, c'est idem. Je n'ai pas de top caisse Mort de rire !. Les pneus sont en bon état. Néanmoins, j'ai une bulle haute ou mi haute ztechnic et je pensais que ça pouvait venir de là (le vent qui appuie sur la bulle puis sur la fourche...). Je pense faire un test sans bulle. Et dans 2000 km j'ai la révision des 20000 km, je questionnerai BM. Bon 140 km/h, ça me va bien mais j'avais envie de voir si elle en avait... Auriez vous une idée néanmoins ?Dieu


Sais-tu quel age/kilométrage ont ces pneus? C'est le premier, 2e, 3e train?
Comment était le revêtement de ton autoroute?
Et puis c'est dommage de rouler comme ça au delà du fait que c'est dangereux. Va vite voir BM qu'ils te disent ce qu'ils en pensent. Il n'y a pas d'intérêt à grouper ça avec la révision, chez BM toute les opérations sont chronométrées de façon indépendante.
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Citation :
Sais-tu quel age/kilométrage ont ces pneus? C'est le premier, 2e, 3e train?
Comment était le revêtement de ton autoroute?
Et
puis c'est dommage de rouler comme ça au delà du fait que c'est
dangereux. Va vite voir BM qu'ils te disent ce qu'ils en pensent. Il
n'y a pas d'intérêt à grouper ça avec la révision, chez BM toute les
opérations sont chronométrées de façon indépendante.

Les pneus sont des michelin pilotroad. Il s'agit du 2eme train. Je pense qu'il ont 6/7000 km à la lecture des différentes factures (pas de kilométrage indiqué sur la facture "pneus"). La moto a actuellement 18000 km et est de 2004. Visuellement, les pneus semblent ok.
J'ai roulé sur 2 portions d'autoroutes différents. C'est idem. C'est effectivement très dangereux, alors je limite ma vitesse dorénavant...
Si je groupe avec la révision des 20000, c'est parce qu'en ce moment c'est les vacances pour beaucoup de monde Clin d\\'oeil
Merci.
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têtenlair a écrit:
Je maintiens ce que j'ai écrit, Boxer mi-lourd, cette machine donnée pour 205km/h par le constructeur affiche un 2.1 au compteur!!!


Ben si tu le dis alors... Sagesse
La mienne régule en dessous de ça
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Les turbulences liées à l'aéro
peuvent donner des impressions de louvoiement-guidonnage. Sur le
rockster j'ai déjà eu ce phénomène à ***km/h mais:

-vent de face
- pare-mains de GS
- sac de réservoir rempli à toc.
Ma moto est restée dans sa trajectoire mais c'est pas l'impression que
j'avais au guidon. Donc oui, enlève la bulle (pour ce qui est des top
cases ils déleste la roue avant, ils favorisent donc les louvoiements
Non non non )


pour ce qui est de la Vmax: on nous ment Colère !
un jour, en Allemagne (menteur va!) j'ai pris 210 (ou 215) compteur : vitesse GPS: 201km/h je suis déçu? .
Ensuite (j'avais pas le GPS), le max que j'ai pris c'est 225km/h
(quasiment) compteur Bien ! . La moto peut pas plus (rupteur:k2000: ).
pour ce qui est des modifications c'est assez léger : filtre K&N et
pot (le cata est toujours sur la meule Tirer la langue )

LaVmax
sur le R est donc (apparemment) de 210km/h. si la moto tourne nickel
(je ne pense pas que tout le monde puisse « rupter » en 6em)


D’autant
plus que pour cet exercice il faut se fondre complètement dans la moto
(bras rentré au max, la tête dans le guidon -au sens propre- ...donc
une bulle façon véranda doit nuire à cela)
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J'ai aussi déjà eu cette impression de "guidonnage" avec mon 850, vers 140 / 150, avec bulle haute BMW.

Comme c'était un peu avant la révision des 20 000 et avec des pneus usés j'ai attendu révision et changement de pneu.
Depuis plus de problèmes, je pense donc que c'était dû aux pneus.

GP.

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ruzor a écrit:


pour ce qui est de la Vmax: on nous ment . un jour, en Allemagne j'ai pris 210 (ou 215) compteur :

c'est vrai qu'on nous ment !Triste moi, ma VMAX je la monte à 295 kmh !! et facile à 3 dessus ( Lyli + la nourrice ) Pété de rire
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As tu une veste ample quand tu roule??

je me souvient d'un gars qui passé le 100kl/h,sa brèle louvoyait, après un controle sur la bécane qui n'a rien donné, on a saucissonné le gars avec du scotch américain, les manches et le blouson bien sérré, cela a résolut le problème,
fallait voir la tête des douaniers espagnols quand y zont vu le zigoto Pété de rire

a+

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kakiol a écrit:
As tu une veste ample quand tu roule??

Heuuuu non pas vraiment Non non non
Je vais tester sans bulle dès que j'ai un moment. Mais c'est vrai que j'ai un peu les pneus "carrés". vous m'avez donc donné des pistes.
Merci à tous.
Je vous tiens au courant (pas tout de suite...).
Tcho
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sifran a écrit:

Je vais tester sans bulle dès que j'ai un moment. Mais c'est vrai que j'ai un peu les pneus "carrés".

J'ai eu la même bulle et je peux te garantir que même à 180 en doublant un camion ça ne bouge pas. Ton problème vient d'ailleurs. Les pneus sont une bonne piste mais même avec des pneus usés je n'ai pas eu ce problème. Amorto ?
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Une question ?
Tu ne t'accrocherai pas un peu trop fort au guidon à partir de cette vitesse ?
J'ai fait l'experience sur une enduro en liaison "goudronnée" au fna en relachant la pression sr le guidon la moto se comportait bien mieux.
je suis peut être comletement à coté mais apres tout...

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Bonsoir,

Mr Treize a écrit:

J'ai eu la même bulle et je peux
te garantir que même à 180 en doublant un camion ça ne bouge pas. Ton
problème vient d'ailleurs. Les pneus sont une bonne piste mais même
avec des pneus usés je n'ai pas eu ce problème. Amorto ?

Ok, de toute façon je n'ai pas encore eu le temps de la démonter...
J'ai regardé de + près les pneus : pilot road à l'arrière et pilot road 2 à l'avant. C'est la bonne combinaison je crois.
Pour les réglages des amortisseurs, je n'y ai pas encore touché. Effectivement c'est peut être une piste.
Lambert a écrit:
Une question ?
Tu ne t'accrocherai pas un peu trop fort au guidon à partir de cette vitesse ?

Oui, peut être ! Mais à cette vitesse ça devient impressionnant ! Néanmoins la précédente propriétaire avait constaté le même phénomène.
Ce we, j'ai fait la portion grenoble/lyon. En fait, ça commence à louvoyer à partir de 160 !
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sifran a écrit:
J'ai regardé de + près les pneus : pilot road à l'arrière et pilot road 2 à l'avant. C'est la bonne combinaison je crois.

Oui pas de problème avec cette combinaison sauf si l'avant est usé. La pression est elle bonne ?
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  • 1 month later...
sifran a écrit:
Bonsoir,
Mr Treize a écrit:

J'ai eu la même bulle et je peux
te garantir que même à 180 en doublant un camion ça ne bouge pas. Ton
problème vient d'ailleurs. Les pneus sont une bonne piste mais même
avec des pneus usés je n'ai pas eu ce problème. Amorto ?

Ok, de toute façon je n'ai pas encore eu le temps de la démonter...
J'ai regardé de + près les pneus : pilot road à l'arrière et pilot road 2 à l'avant. C'est la bonne combinaison je crois.
Pour les réglages des amortisseurs, je n'y ai pas encore touché. Effectivement c'est peut être une piste.
Lambert a écrit:
Une question ?
Tu ne t'accrocherai pas un peu trop fort au guidon à partir de cette vitesse ?


Je prends ton post en peu tard.

J'ai eu le meme problème avec un 1150R.
Tout essayé, les pneus, les réglages.

En fait cela venait de ma pelle à tarte, une Secdem grand format.
La moindre dissymétrie au niveau du réglage jouait sur le train avant.
Oui, peut être ! Mais à cette vitesse ça devient impressionnant ! Néanmoins la précédente propriétaire avait constaté le même phénomène.
Ce we, j'ai fait la portion grenoble/lyon. En fait, ça commence à louvoyer à partir de 160 !
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J'ai déjà connu ce genre de phénomène sur ma précédente moto, pourtant lourde et stable (Harley Dyna).

Finalement, l'équilibrage de roue avant avait été mal réalisé -ou quelques masses s'étaient fait la malle...-. Après un "replombage " attentif, le phénomène s'est entièrement résorbé.

Ceci dit, ce n'est pas raisonnable de rouler à Mach 0,2: au premier pépin, à la première imprécision, au premier défaut d'anticipation, la marge (celle qui différencie un "vieux motard " d'un "qui n'a vraiment pas eu de chance, le pauvre") diminue de façon effrayante...

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j'ai également eu cette impression d'amorce de guidonnage ou plutôt louvoiement de la roue avant en sortie de virage et en accélérant. J'ai ressenti le même phénomène au retourde la Vexinbox sur l'autoroute mais cela je l'ai mis sur le compte de l'arsouille, du vent et surtout du top-case. Il y a des recommendations concernant le top case et je crois qu'elles ont leur raison. Quoiqu'il en soit, c'est une sensation assez désagréable à une certaine vitesse pour ne pas dire une vitesse certaine.

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Ce n'est pas à proprement parler du guidonnage, qui est le tortillement en ligne droite et en roulage normal.

Ce que tu appelle louvoiement est plus adapté, ça m'est arrivé plusieurs fois, en duo en charge avec un bon coup de gaz en virage, c'est l'avant qui déleste en fait.

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bernie a écrit:
j'ai également eu cette impression d'amorce de guidonnage ou plutôt louvoiement de la roue avant en sortie de virage et en accélérant. J'ai ressenti le même phénomène au retourde la Vexinbox sur l'autoroute mais cela je l'ai mis sur le compte de l'arsouille, du vent et surtout du top-case. Il y a des recommendations concernant le top case et je crois qu'elles ont leur raison. Quoiqu'il en soit, c'est une sensation assez désagréable à une certaine vitesse pour ne pas dire une vitesse certaine.


T'attaquais toi ...
Pété de rirePété de rirePété de rire
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Moi aussi j'ai un problème de guidonnage sur ma R850R.
Le phénomène que
je perçois est assai curieux : entre 60 et 80 km/h le guidon danse sans arrêt,
et il est perceptible avec les 2 main sur le poignées et franchement évident sans les mains.

En
dessus ou en dessous de cette fourchette, le phénomène s'estompe, mais en autoroute à 130-140 km/h
un petit coup sur le guidon entraîne une sorte de résonance (droite gauche)
comme si la moto devenais élastique sans pour autant faire apparaître le guidonnage
du train avant. Je pense que ces 2 phénomènes sont lies.
Suite à ce problème je me suis rendu à Nice chez Serge Motos à mon avis un
artiste
A savoir :
- Les pneus sont neuf à l'arrière et presque neuf à l'avant et équilibré
- Changement de la rotule un peu fatiguée
- Serrage du cardan avec clef dynamométrique Gnii

Le problème est présent avec soit la bulle haute de Wunderlich que avec la
bulle baisse original.
Sans le top-case j'ai l'impression qu'il marche mieux, mais peut être que cet accessoire
ne fait rien d'autre qu'amplifier ce défaut.

Pas très rassurant mais j'espère que Serge trouve la bonne équation pour résoudre
ce problème de "Physique Appliquée à

l'Aérodynamique

" au service du bonheur de rouler en sécurité.


Est ce que Word à bien corrigé mon italo-française ? Interrogation

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  • 1 month later...
Easy Rider a écrit:

Finalement, l'équilibrage de roue avant avait été mal réalisé -ou quelques masses s'étaient fait la malle...-. Après un "replombage " attentif, le phénomène s'est entièrement résorbé.

Oui, c'est ce que m'a aussi dit mon conssessionnaire... D'ici peu, je vais devoir changer ce pneu. Je referai un essai alors !

Easy Rider a écrit:

Ceci
dit, ce n'est pas raisonnable de rouler à Mach 0,2: au premier pépin, à
la première imprécision, au premier défaut d'anticipation, la marge
(celle qui différencie un "vieux motard " d'un "qui n'a vraiment pas eu
de chance, le pauvre") diminue de façon effrayante...

Oui, tu as aussi raison, surtout qu'aux vitesses légales autorisées, la conduite est déjà fort agréable...
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Boxer mi-lourd a écrit:
têtenlair a écrit:

P.S.: une 11.5 ça prend bien 2.10 au compteur!


D'origine ça m'étonnerait, pour ça, soit tu change le rapport de transmission, soit tu fait sauter le limiteur de régime moteur - autrement dit c'est peu ou pas possible du tout Fume



si, sis je confirme, une 1150 r ça prends même 220 compteur !!!

quand au "guidonnage" celà m'arrive aussi, en sortie de virage à l'accel, en changeant de position sur la moto, je crois que nos BM n'aime pas trop le déhanché !!
cela vient peut etre du fait qu'il y a moins de poids sur l'avant que sur une moto "classique", donc lors d'un changement de position, la roue avant déleste un peu, moins flagrant avec les 1100s mais fourche différente !
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