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changer des roulements latéraux couple conique/bras sans extracteur 1100R


Messages recommandés

bonjour,
pour changer les roulements latéraux au niveau de la jonction couple conique/bras sur un R1100R (ou consors a vérifier),
après avoir vidanger le couple conique,
après avoir démonter l'étrier,le capteur ABS (attention de ne pas pommer les cales de réglage du capteur)

je désserre le collier du soufflet ,ainsi que la vis du bras de réaction que je sort,je démonte la roue .
je m'attaque au pivots,pour les démonter sans bourriner j'utilise un pistolet galactique...


non,un pistolet a air chaud,(pas de flamme,sinon dommage pour la peinture)2 minutes suffisent..

les pivots sortis,l'ensemble du couple conique viens gentiment a moi:

ici les vis pivots dont une réglable,

et ici le couple conique avec le cardan,


pour acceder aux roulements dont il est question,il faut extraire le cardan,je fais levier avec un tournevis,


du coup,je vous présente une des pieces qui participe au fait que quand on passe un rapport et qu'on accélère ça avance...


maintenant ,le problème c'est qu'on a pas chez soi le matériel d'un atelier BMW,alors là,ben je démistifie un peu et je vais me passer de l'extracteur,voici comment:

pour chasser les roulements coniques morts (ou supposés) de leur logement dans le carter de couple conique (lui aussi décidément)
j'inserre par l'interieur occupé naguerre par le cardan,une douille de 20 ,puis par l'extérieur depuis l'opposé du roulement que je veux chasser ,je place et "enclique" une rallonge de clef a cliquet:




,je peux maintenant taper de maniere franche (mais pas comme un bourrin) avec un petit marteau pour dégager la piece emprisonnée.l'autre main sous l'extérieur du carter pour "sentir" le roulement que je repousse au fur et a mesure
évidement je fais strictement pareil pour sortir l'autre roulement...


voila le premier ... en effet il fallait faire quelque chose...


maintenant,les roulements neufs, ref.BMW :33 17 2 311 091;attention il y a un sens ,les références gravées des roulements iront coté intérieur :
enfin pour les placer dans leur logement ,j'utilise comme poussoir,une douille de 24 cette fois-ci, toujours avec le petit marteau je tape gentiment et surtout bien dans l'axe pour ne pas "macher" le logement du carter

là! un tout petit coup de graisse MoS² sur les cannelures ,les roulements et plus tard sur les pivots (attention pas sur le filetage!!)


maintenant je remet le tout en place...le cardan (aidé d'un petit coup de marteau modéré dans l'axe de la queue cannelée,(on entend un "clic" qui signifie qu'il est bien de nouveau en place)
je met tous les sopalin qui m'ont servis a néttoyer et pas trop me pourrir les mains ,sous l'arbre ,ça me permettra de reconnecter les cannelures plus facilement,juste avant de remettre les vis pivots,je soulève le couple conique pour, avec un petit tournevis,dégager les sopalin (sous peine de fin de vie a l'interieur du bras oscillant)


les vis pivots néttoyées,enduites au bout uniquement d'un peu de graisse MoS²,les filets débarrassés du vieux frein filet (brossage et acétone par exemple)
je remet quelque gouttes de frein filet ,pour ma part le frein filet "normal" bleu me parait suffisant d'expérience,mais vous pouvez mettre du "rouge"


ressérage :
vis droite : 150 newton.mètre (assez bourrin ,astuce :il y aune goutte de peinture rouge témoin entre la vis et le bras,s'y replacer dessus)au millieu de la course du vissage ça force un peu ,puis d'un coup moins...c'est normal.
vis gauche :7 newton.mètre (oui,oui,pour ceux qui n'ont pas de clef dyna. c'est vraiment un serrage a peine plus fort qu'a la main..un petit tour de clef allen au filling et s'en va...le mieux c'est un serrage dyna.)
contre écrous de vis gauche :105 newton.mètre de mémoire(assez bourrin)
remonter tout le reste,vis du bras de réaction (43 N.m) etc...faire le plein d'huile du couple conique.

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bonjour,
88000km,et pour ma part,en faisant le tour d'un rond-point,sans charge moteur,(disons sans accélérer,juste un filet de gaz pour laisser un régime stable)si sur l'angle ,tu sens une très fine vibration qui viens "de derriere" (filling) tu peu commencer a vérifier,un éventuel jeu au niveau du bras oscillant,
béquillée tu te met derriere ta moto,tu pousse vers le haut d'une main pour mettre en contact au sol ta roue avant,(roue arriere décollée,donc)
,de l'autre main tu saisie ta roue et tu essaye de lui faire faire doucement un mouvement strictement horizontal de droite a gauche,si la moto a tendance a pivoter sur sa béquille c'est bon ,par contre si tu sens un jeu entre le bras oscillant et le couple conique c'est qu'il y a un soucis au niveau des pivots,regarde si l'un ou l'autre est désséré,le pivot gauche est réglable,mais malgrés tout,surtout proche des 80000km tu as des chance de devoir faire ce que j'ai fait.
après tu peu avoir un paquet d'autres raisons pour sentir une vibration a l'arriere et ce n'est pas le seul jeu que tu peut trouver,tu peut avoir un roulement de pignon d'attaque mort,ou alors un roulement de couronne du couple conique ... l'axe bras oscillant lui mème...etc

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bonjour,aussi je pense qu'il ne faut pas tomber dans le piege de resséré trop le pivot gauche,car a ce moment là tu risque de précipiter l'usure des (petits) roulements coniques ,a la fin du compte ils seront plus vite morts que si tu n'avais pas réglé le pivot!

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jcd a écrit:
bonjour,aussi je pense qu'il ne faut pas tomber dans le piege de resséré trop le pivot gauche,car a ce moment là tu risque de précipiter l'usure des (petits) roulements coniques ,a la fin du compte ils seront plus vite morts que si tu n'avais pas réglé le pivot!

SagesseSagesse
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  • 2 years later...
  • 6 months later...

A mon tour de remercier pour ce tuto qui m'a permis de remplacer les roulements sans aucun problème, avec l'aide de mon voisin Coucou
Ma R1100R a 50.000 miles (80.000 km environ).

Je ne mets pas la photo des roulements, ils sont dans un tel état que c'est presque une honte de ne pas les avoir changés plus tôt !
L'astuce des douilles pour extraire/insérer est super, ça a marché parfaitement (douille à bougie pour l'extraction pour notre part).

Je me permets d'ajouter 2 petits commentaires sur les étapes pour lesquelles une précision peut être ajoutée (en tout cas pour des non spécialistes comme moi) :

- calage de l'axe du cardan : au lieu d'utiliser des "essuie-tout" en papier, avec risque de déchirement, nous avons utilisé un chiffon replié pour caler à la bonne hauteur, dont une partie dépassait du carter pour pouvoir tout simplement tirer dessus une fois les cannelures engagées.

- remontage du soufflet : c'est peut-être évident, mais le positionnement des colliers avant serrage est facilité si le bras de réaction inférieur n'est pas monté. Cela permet en effet de positionner le couple conique de façon à ce que le soufflet ne soit pas tordu. Quand il est tordu, la couronne se déforme, d'où les risques de positionnement du collier.


voilà.

encore merci pour le tutoriel Dieu


Dominique

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  • 2 years later...
GEGE28 a écrit:
qui a une idée  Interrogation  j'arrive pas a sortir le couple conique , ça vient pas  raleur 
en vous r'merciant 

gégé


J'ai eu ça, ça sent pas bon.

C'était le cardan qui ne coulissait plus.
J'ai forcé avec 2 gros tournevis et c'est le coté pont qui s'est dé clipsé.

J'avais changé le cardan ............. 600€  raleur  raleur  raleur  raleur 

Et comme c'était démonté j'ai regardé le récepteur d'embrayage qui commençait à lâcher une tout petite petite goute d'huile, je l'ai changé 120€ et puis le flexible était attaqué grave par la rouille et risquait de céder, je l'ai changé 120€  raleur  Diable  raleur  Diable  raleur 

Avec les roulements du pont j'en avais laissé pour pas loin de 1000 €  Triste 
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bon ben tout est resté dedans , Interrogation  j'avais choisi une méthode plus académique que les gros tournevis 
mais le résulta est le même le croisillon est resté dans le bras , pourtant c'est pas rouillé , bien gras
j'y ai mis du WD40 je verrais demain , j'vais voir ça demain , j'ai pas les moyen de tous changer
merci Willy

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GEGE28 a écrit:
bon ben tout est resté dedans , Interrogation  j'avais choisi une méthode plus académique que les gros tournevis 
mais le résulta est le même le croisillon est resté dans le bras , pourtant c'est pas rouillé , bien gras
j'y ai mis du WD40 je verrais demain , j'vais voir ça demain , j'ai pas les moyen de tous changer
merci Willy


Si c'est comme moi, il faut forcer pour déboîter le cardan coté pont.
Ensuite il faut démonter le bras de suspension et forcer à nouveau  pour déboîter le cardan coté boite et ensuite il faut couper le cardan au lapidaire pour le sortir du bras.
C'est un clips qui maintient le cardan sur l'arbre de pont et pareil coté boite.
Sur la cannelure qui bloque il y a un revêtement téflon et je ne comprends pas pourquoi ça reste bloqué comme ça sans prévenir.
Pour ma part j'ai désassemblé le cardan par la force et j'ai abîmé le bras, c'est pour ça que je te conseille de le couper. De toute façon le cardan est irrécupérable.

J'ai acheté un pont dans cette casse moto avec facture. Il m'ont semblé sérieux

Voici le mail si ça t'intéresse.

speckmotopieces@wanadoo.fr
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Papy a écrit:
J'comprends pas tout. Tu peux pas déboiter l'arbre coté boite et le retirer en entier avec le couple conique ?  Interrogation 


Si c'est la même chose que moi, il faut s'imaginer que le cardan ne fait plus qu'une seule pièce.Ensuite le cardan ne passe pas à travers le bras, les croisillons ne passent pas. Quand on le monte il faut d'abord enfiler le morceau coté boite puis monter le bras. Ensuite on monte l'autre partie du cardan coté pont et on assemble le tout. Pour la dernière opération tout le monde connait.

Dans son cas il n'a pas d'autre choix que de forcer pour déboîter le cardan du coté le plus facile qu'il ne choisira pas.
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C'est bien ce que je pensais, le demi cardan ne sort pas.
Tu n'as pas d'autre choix que de changer le cardan complet en le coupant pour pouvoir le séparer du bras.


Pour répondre à Papy, pour le moment son démontage est dans l'ordre. Travailler sur l'établit avec un ensemble complet ne permet de l'attacher aussi facilement que sur la moto. De plus il y a toujours le risque d’abîmer esthétiquement les pièces que l'on veut arrimer avec je ne sais quoi (étaux, sangle,pince étaux, serre joint ....) C'est du vécu.
C'est pour cela que je lui conseille de couper le cardan.

Une foi le bras désolidarisé de la moto, il est facile de dé clipser l'arbre coté boite et déposer l'ensemble bras-cardan.
Une foi l'ensemble au sol, il est facile de prendre un morceau du cardan dans l'étaux pour le tronçonner.
Si t'es 2 pour le faire c'est mieux, un qui tronçonne et l'autre qui tient le reste du cardan avec le bras pour ne pas qu'il tombe.
Ne reste plus qu'à en trouver un pour le remplacer.  Triste 

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sinon les roulements latéraux étaient mort de chez mort    Pape 
pourquoi je peux pas remonter le tout comme ça, après avoir changé les roulements   Interrogation 


j'ai trouvé ça pas trop chère , mais je sais pas si le cardan est dedans

http://www.surplusmotos.com/mono-bras-complet-motos-toutes-cylindrees-bmw/p27775/detail.php?rm=12&rc=1150&ro=R%201150&page=2

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Papy a écrit:
Heu... désolé je pige pas pourquoi t'arrive pas à déposer le bras oscillant, j'ai relu la revue technique et eux arrive à l'enlever sans déclipser l'arbre de la boite.  Etonnement 
Si tu l'as pas Gégé, je peux t'envoyer le PDF de la revue technique par mail.  Clin d\\'oeil 


C'est comme ça que ça se passe normalement mais dans le cas de GéGé, le cardan reste entier.

Pour t'expliquer ça autrement, pour pouvoir mettre le cardan dans le bras tu dois enfiler chaque demi cardan par les 2 bout du bras.
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Papy a écrit:
Heu... désolé je pige pas pourquoi t'arrive pas à déposer le bras oscillant, j'ai relu la revue technique et eux arrive à l'enlever sans déclipser l'arbre de la boite.  Etonnement 
Si tu l'as pas Gégé, je peux t'envoyer le PDF de la revue technique par mail.  Clin d\\'oeil 



au départ je voulais juste changer les roulements d' articulation du couple conique ( Réf: 33 17 23 11 091 )
après avoir retiré l’étrier , le capteur abs, la roue ar ,vidangé le couple conique, chauffé et dévissé les 2 vis pivots , ôté le bras de réaction 
normalement le couple conique doit sortir sans problème...................ben pas lô ,alors j ai rusé ,j'ai fixé un tube sur une des vis de fixation de l'étrier, et l'autre bout du tube en appuis a la hauteur de l'amorto ,un gros tournevis passé au travers du trou ou est fixé le bras de réaction , une main de chaque coté du tournevis ,le cul parterre , les jambes sous la moto , et hop ..... victoire   Interrogation   Sic  le couple comique est viendu mais
le croisillon est resté dans l'brôs 
mais au départ j'voulais pas démonter le bras, moi j'veux  Triste snif remonter se tain de couple pas comique avec ses roulements neuf , payé au prix de l'or chez cmc 93€ les deux

merci Papy je veux bien ton pdf , ça peu pas nuire
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J’espère que tu as compris que tu ne peux plus rouler avec ton cardan car il ne coulisse plus.
De toute façon tu ne pourras pas remonter ton pont

Si c'est un pro ça vaut le coup, autrement essaye d’écrire à l'adresse mail que j'ai donné plus haut c'est un pro.

http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/282154956.htm?ca=15_s

TU n'achètes jamais un demi cardan mais l'ensemble entier.

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paf la bm a écrit:
J’espère que tu as compris que tu ne peux plus rouler avec ton cardan car il ne coulisse plus.
De toute façon tu ne pourras pas remonter ton pont

Si c'est un pro ça vaut le coup, autrement essaye d’écrire à l'adresse mail que j'ai donné plus haut c'est un pro.

http://www.leboncoin.fr/equipement_moto/282154956.htm?ca=15_s

TU n'achètes jamais un demi cardan mais l'ensemble entier.

non  Rougit  j'avais pas compris 

c'est un cardan de RT je sais pas si c'est la même longueur  Interrogation 
oui, donc y pas a tortiller faut opérer docteur
bon ben











Papy ! je suis sur que tu connais pas la région beauceronne    Mort de rire !   Clin d\\'oeil
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ma moto a eu le même soucis, même pire.
Les 2 roulements d'articulation du pont étaient morts car ils craquaient. A l'époque, j'ai fait faire ça par Arcueil motor car la moto sortait de garantie.

Bilan : impossible de dévisser les tourillons, même avec une rallonge de 2 mètres. Ce sont les filets du bras oscillant qui sont venus  Colère
Pire, comme gégé, le cardan et le croisillon ne voulaient pas se désacoupler. Le mécano n'a pas pris de gants, le bras oscillant étant de toute façon mort, il a tout tronçonné ! (bras et cardan).

Heureusement, BM a tout pris en garantie.

Mon explication : sur les 1150, les colliers du soufflet ont été remplacés par des rilsans et je pense que l'humidité arrive à rentrer dans le bras oscillant et que ça peut du coup s'oxyder par l'intérieur.

J'ai remédié à ce problème et utilisant des colliers inox de 1100.

Bon courage à toi Gégé Sic 

V
Babwin 

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babwin a écrit:
ma moto a eu le même soucis, même pire.
Les 2 roulements d'articulation du pont étaient morts car ils craquaient. A l'époque, j'ai fait faire ça par Arcueil motor car la moto sortait de garantie.

Bilan : impossible de dévisser les tourillons, même avec une rallonge de 2 mètres. Ce sont les filets du bras oscillant qui sont venus  Colère
Pire, comme gégé, le cardan et le croisillon ne voulaient pas se désacoupler. Le mécano n'a pas pris de gants, le bras oscillant étant de toute façon mort, il a tout tronçonné ! (bras et cardan).

Heureusement, BM a tout pris en garantie.

Mon explication : sur les 1150, les colliers du soufflet ont été remplacés par des rilsans et je pense que l'humidité arrive à rentrer dans le bras oscillant et que ça peut du coup s'oxyder par l'intérieur.

J'ai remédié à ce problème et utilisant des colliers inox de 1100.

Bon courage à toi Gégé Sic 

V
Babwin 


Sauf que la partie mâle des cannelures du cardan sont recouverte d'un produit genre téflon.
Mon cardan qui a eu le même souci que Gégé n'a pas la moindre trace d'oxydation. C'est quand même 600€ un cardan neuf.  raleur  raleur  raleur  raleur 

Perso je n'ai aucune explication concernant ce problème de cardan.
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des fois c'est pas trop bon étanchéité , j'avais ce problème la quand je faisais du cross , ben le moins pire
c'est de faire en sorte que l'eau ne reste pas , la flotte ça rentre toujours , alors si tu fait a peu prés étanche
ça reste

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GEGE28 a écrit:
des fois c'est pas trop bon étanchéité , j'avais ce problème la quand je faisais du cross , ben le moins pire
c'est de faire en sorte que l'eau ne reste pas , la flotte ça rentre toujours , alors si tu fait a peu prés étanche
ça reste


Idem pour les couches "CONFIANCE" ............ Old 
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BULLITT a écrit:
Papy a écrit:
Bon alors il en est où l'Gégé avec son arbre ?
Pas encore déclipsé de la boite ?
 Clin d\\'oeil


Il aiguise la hache !!!!  Mort de rire ! 

 Non non non  je suis entrain d'élaguer 
j'ai encore le pivot mobile a desserrer pis après  XDoigts  
sur le manuel d'atelier ça a l'air facile , mais ils oublient pas mal de choses , les repose pieds qui géne pour 
accéder aux vis pivot par exemple  raleur 
ce soir j'ai redoublé d'attention , pas dans un jour de chance , cet après midi j'avais une vis de blocage sur une tète a aléser qui était foirée j'arrive a la sortir avec un extracteur ,un coup de taraud a ébaucher , je passe le deuxième et clac cassé    Interrogation 
bon demain je fini de démonter et j’emmène le tous au lycée 
le problème c'est que je trouve pas de cardan complet, y manque toujours le croisillon coté couple conique
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GEGE28 a écrit:
Citation :
....................

le problème c'est que je trouve pas de cardan complet, y manque toujours le croisillon coté couple conique



Tu devrais certainement trouver ton bonheur LA
Il faut faire le tri en comparant les références avec le tien.


Et tu peux faire confiance aux vendeurs sur Ebay.de.

Tu en choisis un qui accepte le paiement Paypal et le tour est joué.

Si les frais de port ne sont indiqués pour la France, tu leur demandes en "message privé, c'est bien rare qu'ils refusent d'expédier vers la France.

Pour info, les vendeurs Ebay allemands sont très "carré", ils expédient beaucoup plus rapidement que les français.

Et en général, un colis DHL met le même temps à venir d'Allemagne qu'un colissimo France/France.

Concernant la qualité de la pièce, si elle présente un défaut, c'est la première chose qu'ils vont te montrer sur les photos, contrairement à certains vendeurs français qui chercheront à cacher le défaut.

J'achète depuis des années de pièces Mercedes pour un cabriolet Youngtimer sur Ebay.de, et à ce jour, jamais eu le moindre problème contrairement aux vendeurs français ...!
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merci Yann
c'est pas un arbre c'est une foret ,  le souci c'est que je pige rien a l’allemand ,et la traduction ça fait peur
j'en ai vu un ,mais a la description je crois que la pièce est hs  
pis j'ai un compte en France , pas sur que ça marche là bas ou alors j'ai pas tapé le bon mots de passe

mais c'est pas grave ,  je vais y retourner demain merci quand même 

gégé

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GEGE28 a écrit:
.......pis j'ai un compte en France , pas sur que ça marche là bas ou alors j'ai pas tapé le bon mots de passe

Si ça fonctionne partout.
Tu as un compte EBay, il fonctionne partout :  eBay.com, eBay.de, eBay.it, eBay.be .......
Vérifié ton mot de passe.
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babwin a écrit:
Sinon, il y a aussi le site allemand bike-teile.
Ils ont ça par exemple :
ensemble complet
cardan
autre cardan

V
Babwin

merci Mr Bab
tain si je trouve pas avec ça , j'ai envoyé un mail pour le 1ier ( de Gs) , mais a choisir je prend celui de Rt
y a moins de risque , les mec en GS ce sont des branl...s  Mort de rire !  que les mec en RT ce traîne la nouille  Mort de rire ! 
 ptdr  oh ça fait du bien   Smack les GSRT
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Vincent a écrit:
GEGE28 a écrit:
... que les mec en RT ce traîne la nouille  Mort de rire ! 
 


Pourtant je me souviens d une balade ou on te voit loin derrière sur la video  Devil2 


Répare nous ça tranquillou pis après tu fais signe pour le rodage  Mort de rire !

Ah oui! mais la c'est parce que je garde mes distances   Mort de rire ! 


 victoire   roll\'jump  bon voila ça c'est fait , mais obligé de sortir le catalyseur Y , reste plus qu'a sortir le cardan du bras
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GEGE28 a écrit:
Vincent a écrit:
GEGE28 a écrit:
... que les mec en RT ce traîne la nouille  Mort de rire ! 
 


Pourtant je me souviens d une balade ou on te voit loin derrière sur la video  Devil2 


Répare nous ça tranquillou pis après tu fais signe pour le rodage  Mort de rire !

Ah oui! mais la c'est parce que je garde mes distances   Mort de rire ! 


 victoire   roll\'jump  bon voila ça c'est fait , mais obligé de sortir le catalyseur Y , reste plus qu'a sortir le cardan du bras


Yo !!!  Mort de rire ! 
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Bonsoir  Coucou . 

Je comprends pas, pourquoi tu ne peux pas le sortir du bras, ce cardan. Il y est bien rentré!!!
N'aurait t'il pas été monté à l'envers Santé !   Mort de rire !  ?
Moi, je viderai un tube de graisse sur le cardan, et doucement  Rougit ... 
Bon courage Gége Smack

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Je pose peut-être une question con Gégé : mais pourquoi tu veux démonter ce croisillon ?

À regarder sur RealOem, le cardan des 1100 a le croisillon coté pont qui se démonte de l'arbre alors que l'ensemble des 2 croisillons + arbre ne semble pas démontable sur le 1150 (accessoirement, sur un cardan à double croisillon, l'erreur classique est de ne pas remonter les deux croisillons dans leur bonne position relative, ce qui rend l'ensemble hétérocinétique - et je reste poli  Mort de rire !  - avec, à court terme, la destruction des croisillons et /ou des cannelures  Argh ! Le rendre indémontable est une façon d'éviter ce problème  Clin d\\'oeil )

Pour moi, sur le gros "renflé" de l'arbre, il y a un ressort qui pousse fort pour étendre la partie coulissante et donc "forcer" les croisillons coté boite et coté pont à fond de cannelure, ce qui explique qu'un simple jonc élastique est prévu pour les maintenir en place, tout le "guidage" étant ailleurs, ça suffit  Je pense donc qu'une fois les vis de pivot et les tirant remis en place, sous l'effort du ressort sur l'arbre, les joncs se mettent en place à chaque bout et c'est bon  victoire 

M'enfin, je dis ça je dis rien, ce n'est que mon avis   Rougit

Accessoirment, comme Babwin, j'ai monter les colliers inox de 1100 au lieu des Rilsans plastocs pour maintenir le soufflet, ça me plaisait plus (mais coté pont, le diamètre et un peu différent et il faut bricoler un peur pour le raccourcir  Clin d\\'oeil )

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GEGE28 a écrit:
Vincent a écrit:
GEGE28 a écrit:
... que les mec en RT ce traîne la nouille  Mort de rire ! 
 


Pourtant je me souviens d une balade ou on te voit loin derrière sur la video  Devil2 


Répare nous ça tranquillou pis après tu fais signe pour le rodage  Mort de rire !

Ah oui! mais la c'est parce que je garde mes distances   Mort de rire ! 


 victoire   roll\'jump  bon voila ça c'est fait , mais obligé de sortir le catalyseur Y , reste plus qu'a sortir le cardan du bras


Gégé si tu cherches ton coussin péteur , il est sur la chaise à ta gauche  WC  Tu peux vraiment pas faire péter un coup de 21 jusqu'en Ardêche  Question  Vive les moto à chaine  Console 
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ROUQUIN a écrit:
GEGE28 a écrit:
Vincent a écrit:
GEGE28 a écrit:
... que les mec en RT ce traîne la nouille  Mort de rire ! 
 


Pourtant je me souviens d une balade ou on te voit loin derrière sur la video  Devil2 


Répare nous ça tranquillou pis après tu fais signe pour le rodage  Mort de rire !

Ah oui! mais la c'est parce que je garde mes distances   Mort de rire ! 


 victoire   roll\'jump  bon voila ça c'est fait , mais obligé de sortir le catalyseur Y , reste plus qu'a sortir le cardan du bras


Gégé si tu cherches ton coussin péteur , il est sur la chaise à ta gauche  WC  Tu peux vraiment pas faire péter un coup de 21 jusqu'en Ardêche  Question  Vive les moto à chaine  Console 


Pourquoi l'Ardèche ?? T'as une adresse ???  Réflexion 
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après un combat acharné j'ai réussi a sortir le cardan





j'ai utilisé une vis M 12x80  , 1 rondelle de 12 retaillée pour qu'elle passe dans le croisillon ,un plat d'acier 
de 80x20x6 avec un trou de 12




je passe la vis dans le plat et au travers du croisillon ,la rondelle et l'écrou 




je pause le plat sur l'étau et je serre la vis dans les mâchoires (oui je sais j'ai du mérite) 
un p'tit fil bleu pour retenir le bras ,un fil d'une autre couleur peu faire la même chose  Mort de rire !
sur la photo j'avais déjà commencé a taper sur ça gueule 




la c'est simple, j'ai pris un barreau de section carrée, posé sur le petit rebord, a l'entrée des cannelures et au marteau Gnii et ça sort doucement 





bon j'avais mis du WD40 avant mais ça change pas grand chose , y a pas de trace d’oxydation
en fait c est le revêtement en plastique qui s’effiloche et qui fait un bourrage dans la partie femelle    





voila si vous avez des questions 
 Coucou
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Papy a écrit:
GEGE28 a écrit:
après un combat acharné j'ai réussi a sortir le cardan

Super !  Bien !

Alors résultat des courses, c'est mort ou pas ?
Ou il n'y a juste qu'à nettoyer et graisser correctement?

c'est une bonne question, moi je crois qu'en retirant le revêtement en plastique et en graissant avec de la "MOS2" ça doit le faire
le problème c'est que si il faut remettre de la graisse trop souvent ,ça va vite me gaver 
vous en pensez quoi 

Willy, je voulais pas couper pour voir d'ou venait le problème 

filoup avec toutes la graisse du monde ça passe pas , c'est un peu comme avec un hamster , tu peu mettre de la vaseline
si tu l'entortille pas  avec du scotch toilé il explose  Mort de rire !     Rougit
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Papy a écrit:
Rock80 a écrit:
Je pose peut-être une question con Gégé : mais pourquoi tu veux démonter ce croisillon ?

À regarder sur RealOem, le cardan des 1100 a le croisillon coté pont qui se démonte de l'arbre alors que l'ensemble des 2 croisillons + arbre ne semble pas démontable sur le 1150 (accessoirement, sur un cardan à double croisillon, l'erreur classique est de ne pas remonter les deux croisillons dans leur bonne position relative, ce qui rend l'ensemble hétérocinétique - et je reste poli  Mort de rire !  - avec, à court terme, la destruction des croisillons et /ou des cannelures  Argh ! Le rendre indémontable est une façon d'éviter ce problème  Clin d\\'oeil )

Pour moi, sur le gros "renflé" de l'arbre, il y a un ressort qui pousse fort pour étendre la partie coulissante et donc "forcer" les croisillons coté boite et coté pont à fond de cannelure, ce qui explique qu'un simple jonc élastique est prévu pour les maintenir en place, tout le "guidage" étant ailleurs, ça suffit  Je pense donc qu'une fois les vis de pivot et les tirant remis en place, sous l'effort du ressort sur l'arbre, les joncs se mettent en place à chaque bout et c'est bon  victoire 

M'enfin, je dis ça je dis rien, ce n'est que mon avis   Rougit

Accessoirment, comme Babwin, j'ai monter les colliers inox de 1100 au lieu des Rilsans plastocs pour maintenir le soufflet, ça me plaisait plus (mais coté pont, le diamètre et un peu différent et il faut bricoler un peur pour le raccourcir  Clin d\\'oeil )

Non Rock l'arbre de transmission est démontable aussi sur le 1150. Le manuel d'atelier est très clair là dessus. Et c'est bien la partie démontable, le croisillon coté couple conique, qui est grippé dans l'arbre.
Mais j'ai de bonnes nouvelles, Gégé m'a envoyé une photo avec une seule phrase : "Je l'ai eu".
Comme je ne pense pas que ce soit une allusion traumatisante à une partie sensible de son individu. Je penche plutôt vers une extraction réussie de ce foutu croisillon. Il devrait pouvoir nous en dire plus prochainement.  Clin d\\'oeil


Heu... ouai enfin c'est au dessus que ça se passe.  Perplexe   Mort de rire !

 Sagesse  ... Reste à Gégé à remonter correctement sinon CCCRRRRAAAACCCC

Accessoirement et pour satisfaire ma curiosité : il y a quoi dans le "renflement" coté boite ? L'amortisseur de couple ?
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Rock80 a écrit:
Papy a écrit:
Rock80 a écrit:
Je pose peut-être une question con Gégé : mais pourquoi tu veux démonter ce croisillon ?

À regarder sur RealOem, le cardan des 1100 a le croisillon coté pont qui se démonte de l'arbre alors que l'ensemble des 2 croisillons + arbre ne semble pas démontable sur le 1150 (accessoirement, sur un cardan à double croisillon, l'erreur classique est de ne pas remonter les deux croisillons dans leur bonne position relative, ce qui rend l'ensemble hétérocinétique - et je reste poli  Mort de rire !  - avec, à court terme, la destruction des croisillons et /ou des cannelures  Argh ! Le rendre indémontable est une façon d'éviter ce problème  Clin d\\'oeil )

Pour moi, sur le gros "renflé" de l'arbre, il y a un ressort qui pousse fort pour étendre la partie coulissante et donc "forcer" les croisillons coté boite et coté pont à fond de cannelure, ce qui explique qu'un simple jonc élastique est prévu pour les maintenir en place, tout le "guidage" étant ailleurs, ça suffit  Je pense donc qu'une fois les vis de pivot et les tirant remis en place, sous l'effort du ressort sur l'arbre, les joncs se mettent en place à chaque bout et c'est bon  victoire 

M'enfin, je dis ça je dis rien, ce n'est que mon avis   Rougit

Accessoirment, comme Babwin, j'ai monter les colliers inox de 1100 au lieu des Rilsans plastocs pour maintenir le soufflet, ça me plaisait plus (mais coté pont, le diamètre et un peu différent et il faut bricoler un peur pour le raccourcir  Clin d\\'oeil )

Non Rock l'arbre de transmission est démontable aussi sur le 1150. Le manuel d'atelier est très clair là dessus. Et c'est bien la partie démontable, le croisillon coté couple conique, qui est grippé dans l'arbre.
Mais j'ai de bonnes nouvelles, Gégé m'a envoyé une photo avec une seule phrase : "Je l'ai eu".
Comme je ne pense pas que ce soit une allusion traumatisante à une partie sensible de son individu. Je penche plutôt vers une extraction réussie de ce foutu croisillon. Il devrait pouvoir nous en dire plus prochainement.  Clin d\\'oeil


Heu... ouai enfin c'est au dessus que ça se passe.  Perplexe   Mort de rire !

 Sagesse  ... Reste à Gégé à remonter correctement sinon CCCRRRRAAAACCCC

Accessoirement et pour satisfaire ma curiosité : il y a quoi dans le "renflement" coté boite ? L'amortisseur de couple ?

 Bien !  oui c'est ça , enfin je pense , c'est rempli de caoutchouc , pour le remontage je vais refaire appel a vous , il me semble qu'il y a une histoire d’alignement des croisillons ,et même les agrafes a l’intérieure 
des cannelure ont une position a respecter 

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Gégé,
pas mal ta méthode pour désaccoupler le croisillon et l'arbre.  Sagesse 

Par contre, je me demande si les articulations du croisillon n'ont pas un peu morflé au passage. Si t'as été obligé de taper comme un sourd, faudrait quand même vérifier le jeu de croisillons (si tant est que ce soit vérifiable).

V
Babwin

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merci
j'ai pas tapé trop fort , des p'tits coups sec , ça a pas l'air d'avoir bougé , pas de jeu en torsion ,ni longitudinal
sinon j'ai décapé les cannelures a la flamme et brosse métallique , et  ça rentre pile-poil , un peu de jeu c'est normal y manque l’épaisseur de plastoc, mais avec de la graisse ça va l'faire
si y a quelqu’un qui peu m'expliquer le principe de l’alignement des croisillons, j’achète  !
et l' histoire de l'ouverture a l'horizontal des clips  Interrogation 
gégé

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babwin a écrit:
un peu de pédagogie sur le cardan ?

un Boursin, sinon rien  Clin d\\'oeil 

V
Babwin

 Gnii     Diable    Interrogation  j'veux du Roquefort le Boursin ça m'fait mal a la tête   Mort de rire ! 

en fait c'est la dernière vue qui est intéressante pour moi .....tain elle est en anglais , merci google traduction
en fait il faut monté symétrique  
merci Babwin
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Not' Gege28 à nous a écrit:
bon j'avais mis du WD40 avant mais ça change pas grand chose , y a pas de trace d’oxydation
en fait c est le revêtement en plastique qui s’effiloche et qui fait un bourrage dans la partie femelle


Moi j'aime bien  Amoureux Amoureux
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ROUQUIN a écrit:
Not' Gege28 à nous a écrit:
bon j'avais mis du WD40 avant mais ça change pas grand chose , y a pas de trace d’oxydation
en fait c est le revêtement en plastique qui s’effiloche et qui fait un bourrage dans la partie femelle


Moi j'aime bien  Amoureux Amoureux

Moi aussi , mais faudrait p't'être une p'tite photo ??  fifille
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