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Débrider sa moto pour passer en full


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La puissance est le rêve de bons nombres de motards qui poussent facilement la porte de l'interdit pour débrider leur imagination et leur bourse pour tirer le maximum de leur moto. Au-delà des 100 chevaux, les motos peuvent ainsi aller facilement jusqu'à 150 chevaux sans trop de modifications et dépasser les 200 chevaux pour les préparations les plus pointues.

quelle puissance pour une moto débridée ?

Certains vont rêver... Une Kawasaki ZX12R débridée peut indiquer 198 chevaux sur un banc de puissance. La Suzuki Hayabusa dépasse d'origine (et donc bridée) les 300 km/h, et débridée franchit allègrement les 210 km/h en deuxième.
On se demande à quoi sert alors la boite de vitesse.
N'oubliez pas que la partie cycle suit en général moins facilement que la partie mécanique concernant les améliorations apportées.



Les techniques :

1.Les échappements

La modification la plus simple et la moins onéreuse consiste à changer d'échappement et de filtre à air. Attention ! Un changement d'échappement s'accompagne le plus souvent d'un réglage de la carburation afin de pouvoir bénéficier des chevaux supplémentaires.

Dans la série modification simple, il est toujours possible de changer le pignon de sortie de boite. Pour un pignon comportant une dent en moins : la nervosité peut être au rendez-vous. Ceci ne joue pas sur la puissance mais seulement sur la démultiplication finale : plus de nervosité en bas pour une vitesse de pointe moins importante.

2.Les kits Dynojet

En stage 1, 2 ou 3 font partie des dernières améliorations simples. Les avis sont ici partagés. Le gain est réel, mais seulement avec de bons réglages, notamment au niveau carburation. Et les réglages doivent être réalisés plus fréquemment et au moins tous les 3000 kilomètres. En résumé, la moto devient plus pointue.

3.Les moteurs préparés

De nombreuses motos se débrident facilement avec quelques modifications simples : supprimez les réducteurs insérés sur les pipes d'admission d'une CBR 1100 XX et la bête retrouve ses 164 chevaux. Pour les Yamaha R1 et R6, le bridage se réduit à des butées en plastique situées dans les carburateurs qu'il suffit donc de supprimer : (trop) simple et très efficace.

4.Les moteurs évolués

Les modifications les plus souvent apportées  passent par les changements des arbres à cames.

5.L'électronique

De nombreuses motos sont protégées sur la seconde et la troisième par un petit fil rose afin de ménager l'embrayage. Ce fil joue sur l'avance à l'allumage et réduit les possibilités de prises de tours du moteur. Débranchez le fil rose en question et le bridage disparaît.
Pour certaines, le bridage s'effectue au niveau des pipes d'admissions avec des bagues associés à un fil au boitier électronique.
Pour d'autres, il suffit de décosser un fil.
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