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pression des pneus pour la moto


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POURQUOI SURVEILLER RÉGULIÈREMENT LA PRESSION D'UN PNEU MOTO ?

Qu'on le veuille ou non, un pneu moto n'est pas totalement étanche, et il perd de l'air au fil du temps. Qu'il soit à chambre à air ou tubeless (la majorité des motos modernes), que ce soit dû à la valve, à la jonction du pneu avec le bord de jante, ou encore aux propriétés de la gomme du pneu (ou de la chambre à air) qui se détériore avec le temps, un pneu moto se dégonfle naturellement. On recommande donc de vérifier la pression d'air dans les pneus une fois par semaine, surtout si l'on a choisi de rouler moins gonflé que les recommandations des constructeurs.
Une mauvaise pression dans les pneus ou une pression inadaptée, et le comportement de la moto est changé. Pas assez d'air, elle devient lourde à pousser et à allure lente, pataude et elle consomme davantage. Trop d'air dans les pneus, et la moto glisse sur la route, rebondit sur les aspérités et devient inconduisible. Dans un cas comme dans l'autre, une mauvaise pression est potentiellement dangereuse et peut provoquer un éclatement du pneu ou une très mauvaise tenue de route.
A noter que la pression d'un pneu doit varier en fonction de son type et de l'utilisation qu'on en fait. La pression d'un même pneu ne sera pas du tout la même selon que l'on roule sur piste, sur route ou sur autoroute, en solo ou en duo, chargé ou non chargé.

QUELLE PRESSION DANS LES PNEUS MOTO ?

La pression dans un pneu s'exprime en grammes, en Bar ou en Psi. Chaque semaine ou chaque fois que vous allez entreprendre un long voyage, vérifiez la pression de vos pneus. Mettez-les à bonne pression. En cas de Duo régulier, de voyage ou de circulation sur autoroute, pensez à sur gonfler légèrement (+ 0,3 Bar) les pneus froid. Attention cependant à ne pas dépasser la pression maximale autorisée. Cette pression est indiquée sur le flanc du pneu. Rappel, un pneu froid est un pneu n'ayant pas circulé plus de 3 km à faible vitesse. Une bonne pression dans les pneus évite d'aplanir la bande de roulement (les fameux pneus carrés). Un pneu "carré" engendre une perte d'adhérence à la prise d'angle et une mise sur l'angle en courbe ou en virage serré moins progressive.

* Pneu moto froid , ne dépassez pas de plus de 200 g la pression indiquée (0,2 Bar)

* Si vous avez un passager, il faut précisément ajouter 200 g à la pression standard des pneus de votre moto

* Pneu chaud, retranchez 200 gr à la valeur lue pour avoir la pression "à froid"

Attention à ne pas dépasser la pression maximale autorisée (que l'on retrouve sur les flancs de la moto), ceci pourrait compromettre le bon comportement de la moto.

EXEMPLE DE PRESSION POUR UN PNEU AVANT DE 120 ET UN PNEU ARRIÈRE DE 180 POUR UN USAGE ROUTIER

Les pressions usuelles recommandées:

En solo : Pression AV 2,2 - Pression AR 2,5
En duo + bagages : Pression AV 2,3 - Pression AR 2,8

Les pressions usuelles constatées:

En solo : Pression AV : 2,4 - Pression AR : 2,7
En duo : Pression AV : 2,5 - Pression AR : 2,9
PNEU CHAUD / PNEU FROID
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