Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

gilet airbag motard


Messages recommandés

Principe de fonctionnement de l’airbag moto
L’airbag moto a plusieurs fonctions :
-protéger le cou des hyper-mouvements (hyper-flexion, hyper-extension…)
-protéger le dos et le torse des chocs localisés et des glissades


L’airbag moto divise par deux environ l’angle autorisé de la tête, ce qui, on l’espère, évite les déplacements de vertèbres et les lésions de la moelle épinière.
Il existe deux technologies d’airbag moto : avec câble ou sans fil.
On estime qu’idéalement, l’airbag doit se gonfler en moins de 100 ms pour être véritablement efficace.
Un airbag qui se gonfle en 100 ms laisse le corps éjecté de la moto sans protection pendant 1.39 m, ce qui, malheureusement, pourrait être considéré comme trop. Pourtant, à titre de comparaison, un clignement d’œil se fait en 150 ms.
Ainsi, la durée de déclenchement est un facteur critique et est un argument de vente, il faut chercher à la minimiser afin que dès qu’il y a choc, il y ait protection.
Les deux technologies existantes sont :
-Le câble d’arrimage à la moto : de la même manière que l’on s’attache en voiture, il faut s’attacher au cadre de sa moto avant chaque départ (et ne pas oublier de se détacher à l’arrivée…). La force d’une éjection tire sur le câble et ouvre la bonbonne de gaz.

-La technologie sans fil : elle offre les meilleurs temps de réponse, grâce aux accéléromètres qui détectent en un rien de temps que quelque chose « ne va pas »… Cependant, c’est très cher, nécessite de l’électricité, une installation ad-hoc sur la moto, et on doit faire confiance aux systèmes électroniques pour le déclenchement.

Comment l’airbag moto impacte notre quotidien
Il existe quelques inconvénients d’ordre pratique à l’airbag moto, qu’il soit sous forme d’un gilet ou intégré dans un blouson.
L’inconvénient majeur est sans doute l’impossibilité de porter un sac à dos : c’est interdit. En cas de déclenchement, le sac va forcer sur l’airbag et étouffer complètement le fonctionnement.
Ceci dit, il est vrai que porter un sac à dos à moto n’est de toute façon pas une bonne idée. En cas de glissade il peut faire beaucoup de mal en s’accrochant à d’autres véhicules ou à du mobilier urbain. Son contenu peut également être dangereux pour la colonne vertébrale en cas de chute sur le dos.
Les airbags sous forme de blouson imposent de n’utiliser que ce modèle de protection, et toute l’année. Les gilets sont donc plus adaptés à une utilisation sur le long terme : on peut les enfiler par dessus n’importe quel blouson, cuir, textile, été ou hiver.
Mais le gilet est plutôt moche, n’a pas de poche, et masque le beau de moto que l’on a acheté plus tôt…
Le marché actuel des airbags moto
Je vous invite à consulter cette page de l’Équipement.fr qui est bien faite avec des essais complets les airbags moto du marché.
On voit que les grands équipementiers moto en proposent un ou plusieurs modèles. Les prix varient entre 300€ et 2000€…
Le marché est encore très diversifié, et il n’y a pas de modèle standard. La norme européenne EN1621-4 n’est pas encore finalisée, et on le comprend : c’est très difficile de mettre tout le monde d’accord sur des standard d’un produit aussi technique.

voici une petite vidéo de démonstration



Bering a commercialisé son gilet airbag, voici le lien du site pour tout complément d'informations
http://www.bering.fr/airbag/presentation.php
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...