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[TUTO]Vérification compressions


Messages recommandés

Voici un petit tuto pour vérifier ses compressions et par consèquent la santé de l'ensemble tournant ;2

Appareils nécessaires

Un compressiomètre muni d'un embout spécial moto ( le filetage des puits de bougies est diffèrent sur une voiture )



Etat préalable de la moto

La batterie est chargée et la moto en ordre de marche

Procèdure

- Déconnecter la batterie
- Déposer le réservoir
- Retirer les faisceaux de bougie
- Déposer les bougies ( clef d 16 ) et inspecter visuellement leur état ( couleurs et apparence )
- Reconnecter chaque bougie à son faisceau afin d'éviter que les bobines d'allumage crament en débitant à vide



S'assurer que les bougies, ainsi montées, sont à une distance repectable d'une masse métallique

- Installer le compressiometre dans le puit de bougie du cylindre à vérifier



- Reconnecter la batterie

- Tourner la poignée des gazs à fond en lancant le démarreur



- Relever la valeur de compression sur le mano du compressiometre

La valeur théorique est de 11 à 13 kg/cm pour un régime de 500 trs/min

- Faire la même mesure sur l'autre cylindre


Personnellement, je n'arrive pas à retrouver cette valeur sur la mienne ni sur la CBR de ma femme ;026

Un manque de compression demandera une expertise plus poussée pour déterminer le problème.

Il faudra, par consèquent, trouver la fuite qui peut être :

- Au niveau des soupapes admission et echappement
- Au niveau des segment
- Au niveau de la culasse et son joint

Un appareil spécial permettant d'envoyer de l'air sous pression permettra de cerner l'endroit exact ;2

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