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Amortisseur avant R1200R


Messages recommandés

J'ai remarqué qu'il existait 2 types d'amortisseur avant de R1200R: l'un a le ressort en bas, l'autre le ressort en haut. Je pense que les 2 sont des Showa, mais y a-t-il une explication, ESA ou autre ?
La mienne, de 2008, a le ressort en haut et n'a pas d'ESA...

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Fifi a écrit:
Le lien que tu donnes explique l'amortisseur arrière avec et sans ESA, pas l'avant.


En cherchant un peu il y a une demie réponse, le part-number du ressort avant n'est pas le même avec ou sans ESA!

Adresse à conserver, il y a beaucoup de détails, il suffit de cliquer dessus pour aller un peu plus loin.
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Fifi a écrit:
Le lien que tu donnes explique l'amortisseur arrière avec et sans ESA, pas l'avant.


... aide-toi et le ciel t'aidera ...

Avec la réponse pour l'arrière, tu peux retrouver facilement l'explication pour l'avant ... mais il n'y a qu'un seul croquis !


PS. oups sorry, pas vu que jack t'avais fait une réponse similaire.
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C'était donc bien l'ESA !
J'ai récupéré presque tous les essais presse de la R1200R et quasi toutes ressortent sur les photos avec le ressort en bas, donc ESA, sûrement pour séduire les journalistes...
Les conseilleurs n'étant pas les payeurs, je me console facilement en me disant que le ressort n'étant pas très esthétique, il est mieux...en haut, et la tige d'amortisseur est également mieux protégée des salisssures comme ça! Mort de rire !

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  • 4 weeks later...

Salut les gars Groupe de potes
Je continue d'éplucher les annonces à la recherche de ma belle.
Dans ce cadre-là je m'interroge quant à l'option ESA Duh...
S'il est bien évident qu'elle représente un plus sur le papier, certains Béhemistes parmi mes connaissances me la déconseillent : "Tu vas être emm.... avec ça,etc,etc..."

D'où cet appel (du 1er septembre) que je vous lance afin que vous éclairiez ma lanterne ; qu'en est-il de votre expérience à l'usage Old ? Des pannes ? Déçus raleur ou ravis Bien ! ?

Perso, lors des essais que j'ai pu en faire je suis revenu assez rapidement au mode "Normal" que j'ai trouvé adapté aux différentes situations courantes; départementales viroleuses Devil2 avec revêtement imparfait (ou pas !) rocades roulantes, ville. Et de me dire qu'une version sans ESA fait peut-être aussi bien Interrogation avec des pompes convenablement réglées, sans le risque de la panne éventuelle.

Bref, à bientôt de lire vos avis. Merci Clin d\\'oeil Noël

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post'R a écrit:
S'il est bien évident qu'elle représente un plus sur le papier, certains Béhemistes parmi mes connaissances me la déconseillent : "Tu vas être emm.... avec ça,etc,etc..."


Ah bon, t'as des drôles de connaissances toi Devil2 .
Perso, je ne regrette pas d'avoir pris cette option et je n'ai jamais été emmerdé avec. Certes, on peu vivre sans, mais quand on l'a, c'est vraiment génial. J'utilise le mode confort dès que je suis en ville ou que je traverse un village. C'est là que l'on trouve le plus d'imperfection sur la chaussée (plaques d'égoût, ralentisseurs, pavés, tranchées...). Sur route, j'utilise le mode normal, sauf si celle-ci est vraiment très dégradée, et dans les virolos style billard, c'est mode sport.
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C'est une option vraiment agréable. Pour passer de solo à duo, il suffit d'appuyer sur un bouton, génial. Il faut penser à "soulager" la moto de son poids pour faciliter l'opération (personne ne le conseille, mais je le fais).

Sinon, j'utilise les mêmes réglages que Desmo:
-Route dégradée: comfort
-la plupart du temps: normal,
-arsouille: sport.
...et le tout en roulant Bien !

C'est sûr que l' on peut faire sans, mais c'est vraiment pratique Bien !

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Moi aussi j'ai l'option ESA, c'est la première fois que j'ai ce genre de réglage sur les amortisseurs, bon avant je roulais en ducati mostro et toujours en solo donc le problème ce posait moins. Mais c'est vrai que c'est genial de changer entre les divers modes, j'utilise les même mode que desmo et fifi. Moi je dirais c'est tout bon:bien:

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desmo a écrit:
post'R a écrit:
S'il est bien évident qu'elle représente un plus sur le papier, certains Béhemistes parmi mes connaissances me la déconseillent : "Tu vas être emm.... avec ça,etc,etc..."


Ah bon, t'as des drôles de connaissances toi Devil2 .
Perso, je ne regrette pas d'avoir pris cette option et je n'ai jamais été emmerdé avec.


J'ai cette option, j'ai eu un problème avec, le boitier ESA et l'amorto ont du être changés, pris sous garantie, la pièce a été changée sur les modèles postérieurs à 2007.
Ceci étant je ne regrette pas. Je roule tous les jours en solo et le week-end en duo, déjà la facilité de passer de l'un à l'autre est un plus. Au quotidien, et en mode balade, position confort, normal si on roule plus rapide, et sport pour le fun ou l'arsouille. Clin d\\'oeil

Sur tous ces braves conseilleurs, combien ont l'ESA sur leur moto ?



fifi a écrit:

C'est une option vraiment agréable. Pour passer de solo à duo, il suffit d'appuyer sur un bouton, génial. Il faut penser à "soulager" la moto de son poids pour faciliter l'opération (personne ne le conseille, mais je le fais).


Il est conseillé de passer de solo à duo ou solo bagage sans être sur la moto. On voit nettement la moto monter, et avec un poids dessus, c'est imposer une contrainte inutile au mécanisme. D'ailleurs pour Béhème, c'est une des raisons des pannes ESA rencontrées sur les bécanes 2005-2006. Pape
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Coucou à tous

J'ai également l'option ESA, et je suis du même avis que DESMO. Depuis que j'ai ce gadget, je ne peux plus m'en passer Tourne , surtout lorsque je rencontre une route à la chaussée dégradée. En mode confort, c'est OK.

Si je devais prendre une nouvelle BMW, je pense que je reprendrais cette option. Une fois que l'on y a gouté, on peux plus s'en passer !!!

A+++
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Eh bien voici déjà quelques commentaires édifiants. A ce que je vois la plupart d'entre vous semblent conquis par l'ESA. Bien que flat-win ait tout de même rencontré un problème avec cette option, heureusement pris en garantie.
Merci pour ces infos !

Mes "collègues" en BM (R1150GS Adventure,R1200ST) ne possèdent pas l'ESA, mais se méfient à priori de la fiabilité de ces équipements électroniques. C'est le pourquoi de mon enquête auprès de vous, "ceusses" qui possédez l'ESA et pouvez en parler en connaissance de cause. Merci de continuer SVP Peecee A+ Coucou Noël

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je trouve cette option vraiment super d'autant que 50% de mes trajets sont réalisés en duo.
j'ai l' impression que l ESA avant ne joue que sur la dureté tandis que l'arrière lui gère l'assiette plus la dureté
En revanche l'amortisseur avant semble s'user relativement vite
savez vous si il est possible de reconditionner ce type d'amortisseur ?

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post'R a écrit:
Bien que flat-win ait tout de même rencontré un problème avec cette option, heureusement pris en garantie.


Tu sais tu peux avoir des problèmes avec l'amortisseur d'origine sans avoir l'ESA. Heureusement qu'il y a des gens qui achètent les nouvelles techniques mise au point par les ingénieurs. Sinon ont roulerais encore à la vapeur ( j'exagère Gnii................, mais bon )
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au moment de l'achat de ma R1200R j'avais hésité à prendre cette option, mais ne roulant jamais en duo, jamais avec bagages (au pire j'ai un sac à dos et une sacoche de réservoir), j'ai estimé que je n'en aurai pas l'utilité... et puis le prix !! Gnii

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ben j'ai pris l'ESA, et j'avoue en être content et pas satisfait à la fois :

Content car c'est agréable de pouvoir ajuster d'un coup de pouce, le solo/bagages/duo, de passer du mode confort (rare dans mon cas) à normal ou sport (en quasi permanence) de la même façon...superbe invention (chère mais super)

Pas satisfait car, si je ne me trompe pas, les réglages sont déjà fait en usine....ce qui implique que plus rien d'autre ne peut être fait, car j'aurais bien mis un peu plus dureté dans l'amortisseur arrière, surtout quand je part en balade..heu...dynamique dans les Pyrénées par exemple.....

Mais bon je me contente de ce que j'ai, et le bilan global est quand même positif.

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yoyo a écrit:
Pas satisfait car, si je ne me trompe pas, les réglages sont déjà fait en usine....ce qui implique que plus rien d'autre ne peut être fait,


Ben moi, au contraire, j'apprécie car c'est simple et ça reste très efficace malgré des réglages "standards". J'ai eu 3 Ducati sur lesquelles la fourche et l'amortisseur étaient réglable dans tous les sens (détente, compression et précontrainte). Seulement, comme la quasi majorité des motards, je suis incapable de régler correctement des amortos, surtout en hydraulique. L'avantage avec l'ESA, c'est qu'on ne se pose plus de question.
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desmo a écrit:
Ben moi, au contraire, j'apprécie car c'est simple et ça reste très efficace malgré des réglages "standards". .


J'aurais dû écrire "pas entièrement satisfait....." ou le point négatif (comparés aux nombreux points positifs, c'est peu) J'aurais juste aimé la possibilité d'un réglage supplémentaire en manuel (détente par exemple)....
Mais comme je précise globalement je suis content de cette option..... qui n'a ses limites que sur certaines arsouilles dans les cols...mais là c'est très personnel...en fait pour ce genre de balade, je règle en solo avec bagages et mode sport...et c'est là que je me sens le mieux...

Mais c'est vrai c'est un confort et une belle invention !!!!!! Si un jour je passe sur une autre moto ça me manquera, surtout pour le duo.
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