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changer les roulements de couronne R1100R,avec un bout de fer et un bout de bois. Par JCD


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SUJET PROPOSE PAR JCD: changer les roulements de couronne R1100R,avec un bout de fer et un bout de bois

bonjour,
quand on sait que l'on ne vas pas changer des roulements tous les jours,et qu'on a pas envie de s'acheter tout un attirail d'extracteurs divers et variés,pas donné de surcrois,il reste toujours une solution ...
il traine bien chez vous un bout de bois ,une scie,un bout de fer DOUX et une petite ébarbeuse?

alors ,avec vos petits outils classique de bricolage on va continuer a démistifier la mécanique "pas quotidienne"

apres avoir:
démonté l'étrier,le capteur ABS ,la roue ,le disque (attention! les deux vis a empreinte Allen creuse qui le maintienne sur le moyeu sont gavées de frein filet rouge d'origine,strictement inutile,il faut chauffer avec votre pistolet galactique a air chaud ,et par chance vous pourrez les sortir sans les foirer...moi j'ai du les changer...)

reste a démonter le couvercle qui cache la jolie couronne de votre engin,on obtient normalement ça:


désassemblage du couvercle et de la couronne,avec deux burins bien affutés,placés diamétralement opposés ,on pratique l'effet de levier ,la couronne va ce désacouplée tranquilement :


ça donne ça:
le couvercle a gauche avec son joint d'arbre

la couronne (avec son grand roulement d'un coté ,le petit roulement a rouleaux coniques sans la cage extérieure ,qui est restée dans le carter lui meme resté sur la moto...)

le nouveau grand roulement (prenez le chez BMW car pour une fois il est beaucoup moins cher chez eux ,40 euros ,que chez les fournisseurs près de 140 euros ht !!!)

le petit roulement a rouleaux coniques (lui par contre est plus avantageux a acheter chez un fournisseur 16euros ht)

le nouveau joint d'arbre au fond,(11euros ht chez un fournisseur ou chez BMW)


référence des bestiaux:
roulement a rainure M4 (ref.BMW) :33 12 1 242 210
roulement a rouleaux coniques (ref.FAG) :30205 A
joint d'arbre (ref.FAG) :BA085-110-10

bon ,maintenant testons notre agilité a batailler un bout de fer plat de 5mm dépaisseur et de 5cm de large avec une ébarbeuse...
le but est de fabriquer un extracteur perdu dont le cout ne doit probablement pas exeder 30 ou 40 centimes d'euros...!


pourquoi cet extracteur? pour aller récuperer la cage exterieure du petit roulement resté planqué dans le font du carter de couple ,une fois fabriqué (avec agilité donc,et avec une certaine précision aussi!) j'emmanche "l'extracteur" dans l'espace ridiculement mince qui reste entre la cage et son logement ,a l'arriere de la cage (1,5mm tout le tour)
la fente pratiquée dans l'axe de la piece permettra une certaine élasticité qui fera qu'en tapant un petit coup de marteau dans l'axe ,les deux griffes iront s'emboiter derriere la cage,comme ça:


on peut glisser dans la fente de l'extracteur une petite pointe par exemple qui assurera que les 2 griffes resteront bien écartées .
bon,c'est pas tout ,maintenant il faut tirer l'ensemble pour ammener la cage hors de son logement,et voila comment rentre en scene le bout de bois sité plus haut (non vous n'aviez pas révé!)
2 tasseaux de 50cm et 2 coins tres éffilés d'une bonne trentaine de cm que vous confectionnerez a l'aide de votre scie préférée ;a main (bon courage!) circulaire,ou sauteuse:
les deux tasseaux placés verticalement contre le carter,les coins contre les tasseaux,bloqué sur un axe (ici un foret) préalablement rentré dans le trou pratiqué dans la piece qui constitue votre extracteur chéri ,ainsi installé il ne reste plus qu'a taper gentiment mais fermement sur les 2 coins a la fois vers le sol ,l'effet de glissement va produire un éffort perpendiculaire qui va "arracher" la cage vers l'extérieur:


vous me croyez pas?


alors?,bon allé on c'est divertis sur un bout de ferraille tout a l'heure ,on a aimé donc on y retourne! ,avec la meme piece qu'on recoupe en 2 on obtient une ....plus petite! que l'on va encocher sur 32mm en bisautant sérieusement les 3 bords comme ça:


on reprends les coins de tout a l'heure,on en ajoute deux autre plus petits ,la piece encochée (placée ,les bords bisautés vers le bas ) est insérée contre la cage interieure du roulement a rouleaux ,et constitue trois épaulements ,les coins bloqués de chaque cotés entre la piece et la couronne vont provoquer un effort de poussé qui va "arracher" le roulement de son axe,


pour ça on leur tape dessus (l'ensemble positionné verticalement),meme si on les aimes bien...


ensuite pour finir le déshabillage de la couronne,on sort le grand roulement en glissant ,d'abord un burin entre la couronne et le roulement ,on tape gentiment ,puis deux burins en les serrants d'une main ferme comme si c'était les bras d'une pince ,là aussi on tape (toujours sur le meme),et enfin avec un seul on tape en agissant comme un levier en plaquant la pointe bien au fond et en maintenant fermement plaqué le burin a la couronne,pour ces trois opérations on prendra soin de :
1 inserrer le ou les burins,taper
2 tourner diamétralement l'ensemble
3 inserrer et taper de nouveau etc... jusqu'a ce que le roulement saute .
pour les craintifs:
sachez que vous n'ètes pas près d'abimer la couronne vu l'acier ultra costaud qui la compose,ni le roulement que de toute maniere vous destinez a la poubelle...





rhabillage:
,on inserre le neuf dans la couronne doucement on le place bien dans son axe,on ce sert du vieux roulement qu'on place au dessus et on tape fermement (mais sans bourriner ..)a l'aide d'une cale de bois épaisse par dessus le tout bien au centre


on replace de l'autre coté le nouveau roulement a rouleaux ,attention:
ne pas oublier la bague d'épaisseur et le roulement dans le bon sens...
bien centré ,on utilise une douille de 24 comme guide ,pour le pousser au fond de l'axe de la couronne



la nouvelle cage extérieure du roulement a rouleaux lui aussi neuf,faut suivre..!(attention au sens!)poussée par l'ancienne a l'envers,le tout chapauté d'une douille de 34 ,et là aussi on tape bien dans l'axe gentiment jusqu'a ce qu'elle prenne sa position définitive au fond du carter de couple conique



on chasse le vieux joint d'arbre du couvercle de couronne,attention au remontage du nouveau ,il n'y a pas de gorge d'arret ,on tapotte gentiment tout autours pour le laisser affleurer le couvercle coté extérieur,coté intérieur n'oubliez pas de remettre la bague d'épaisseur




pour finir,on replace la couronne directement dans le carter on y place par dessus le couvercle ,on maintient le tout fermement,attention l'opération est un peu chaude quand meme il faudrait un peu 3 mains
,mais on en a pas,en tout cas pas moi...le but du jeu est de tapoter tout autour du couvercle près du joint d'arbre avec un petit marteau, pour débuter l'emmanchement du grand roulement dans la gorge du couvercle ET AUSSI l'emmanchement du joint d'arbre;
on tapotte l'ensemble donc ,
sur les 8 vis on en ammorce 2 diamétralement opposées SANS leur rondelles pour quelles prennent le filetage du carter (on les reméttra par la suite)
puis on commence a serrer alternativement ,on surveille la levre du joint d'arbre pour qu'elle ne se barre pas de traviole...tout l'ensemble va ce rapprocher et ce mettre en place doucement contre le carter,une fois bien pris ,on reserre les autres vis ,et on re déserre les 2 premieres pour leur remettre leur rondelles respectives (qu'on dit)


voila ,maintenant on souffle ,café ,biere c'est vous qui voyez,on repose capteur ABS (attention de ne pas perdre les cales d'épaisseur),l'étrier,le disque (les 2 vis SANS frein filet strictement inutile ,que j'ai dit plus haut) la roue,on remet la vis de vidange on remet 25cl de SAE80W90 et on repart pour 100.000km.
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