En cas d’imprévu sur la route, mieux vaut avoir une boîte à outils à portée de main. S’il faut procéder à un petit réglage, resserrer quelque chose, voire même réparer, il est préférable d’avoir les outils nécessaires et adaptés. Dans le cas contraire, vous risquez de vous retrouver bloquer au milieu de nulle part, sans pouvoir agir.
Voilà pourquoi, quand on pilote une deux roues, on doit considérer la boîte à outils comme un accessoire obligatoire, au même titre que le casque et le gant.
Qu’est-ce qu’elle doit contenir ? Qu’est-ce que vous devez mettre dedans ? Découvrez ce que doit contenir la boîte à outils du motard.
Les clés à mettre dans la boîte à outils du motard
Tout en haut de la liste des must have dans la boîte à outils, on trouve les clés. Les clés, car il y en a de toutes sortes, et parce qu’elles ont chacune un rôle différent, vous devez les avoir toutes.
Les clés basiques
Dans votre boîte à outils, on devrait pouvoir trouver :
- Un jeu de clés plates, de toutes les tailles (8 à 24). Optez de préférences pour les modèles mixtes, qui ont une fourche d’un côté et un œil de l’autre. Ils sont plus pratiques, plus performants et protègent mieux vos écrous.
- Un jeu de clés allens, pour serrer et desserrer les vis et les boulons.
- Un jeu de clés à pipe, de toutes les tailles également. Vous trouverez sur le marché des clés à 6 pans et des clés à 12 pans. A choisir, optez pour les premiers, avec des pipes creuses.
Les clés à usage spécifique
Les clés spécifiques sont indispensables dans le sens où en cas de besoin, vous ne pourrez régler le problème qu’avec ces celles-là. Il s’agit notamment :
- De la clé dynamométrique, qui vous permet de régler la force de serrage à appliquer en fonction des besoins.
- De la clé à bougies, que vous devez utiliser pour changer les bougies sur votre moto. Attention à choisir un modèle adapté à la taille de la bougie qui est montée dessus.
- De la clé à filtres à huile, que vous devez utiliser, comme son nom l’indique, pour le filtre à huile. Là encore, vous devez choisir un modèle dont la taille est compatible avec celle du filtre. Sinon, il est possible de trouver des modèles à taille universelle que l’on peut utiliser avec n’importe quel filtre.
CitationA lire aussi : Long trajet moto : comment se préparer ?
Les tournevis et les pinces à mettre dans la boîte à outils du motard
Que ce soit pour des petites opérations de réglage, d’entretien ou de réparation, vous aurez toujours besoin de tournevis et de pinces.
Les tournevis indispensables dans la boîte à outils du motard
Pour être bien préparé, pensez à mettre dans votre caisse à outils des tournevis plats et des tournevis cruciformes. Et pour venir à bout de toutes les visses de votre moto, pensez à en prendre de toutes les tailles disponibles.
Pour les tournevis cruciformes en particulier, vous aurez le choix entre ceux à empreinte Philips et ceux à empreinte Pozidriv. Tous les deux sont biens, mais si vous deviez choisir, optez pour le premier.
Les pinces à mettre dans la boîte à outils
Dans votre boîte à outils, on devrait également pouvoir trouver des pinces de toutes sortes. Vous aurez notamment besoin d’une pince à bec, plus communément appelée “pince coupante”; d’une pince multiprise et d’une pince universelle.
Bien que ce ne soit pas obligatoire, vous pourrez également avoir besoin d’une pince à bec plat, d’une pince à bec long, d’une pince étau et d’une pince à circlips.
CitationA lire aussi : Votre trousse de secours pour moto
Les produits à mettre dans la boîte à outils du motard
Certains produits peuvent être très pratiques, et il vaut toujours mieux les avoir à portée de main en cas de besoin. Il s’agit notamment :
- Du dégrippant, qui est très pratique si vous vous retrouvez avec des vis récalcitrantes.
- Du dégraissant, qui est très efficace pour nettoyer les parties souvent exposées à la graisse, et qui permet aussi de bien nettoyer les freins.
- Du lubrifiant de chaîne pour lubrifier les chaînes régulièrement, sachant qu’il faut le faire tous les 500 km environs.
- De la graisse blanche pour lubrifier les parties et les pièces souvent soumises à des frottements et à l’humidité.
Pour compléter le tout, pensez également à y mettre ne paire de gants, un chiffon, une lampe frontale, un burin, un marteau et pourquoi pas, un chargeur de batterie.