Le port du casque moto est obligatoire pour tous, même pour les enfants. Cet accessoire est indispensable si votre enfant doit monter sur une moto. Il faut dire qu’il existe des casques motos réservés pour les enfants, qui ont des caractéristiques spécifiques. Le casque de votre enfant doit être homologué, et doit lui aller comme un gant.
Pour cela, vous devez prendre en compte certains critères importants pour choisir le casque moto de votre enfant. Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un casque moto enfant ? Lisez cet article pour obtenir une réponse à cette interrogation.
Critères à prendre en compte pour le choix d’un casque moto enfant
Pour choisir le casque moto, vous devez avant tout déterminer le type de casque moto que vous voulez acheter. Vous savez sans doute qu’il existe plusieurs types de casques moto. Après avoir défini le modèle, vous devez prendre en compte la taille du casque, son poids ainsi que ses garnitures. En outre, le casque moto doit bien entendu correspondre à votre budget.
Un casque moto intégral ou jet ?
Il existe essentiellement deux types de casques moto : le casque moto intégral et le casque moto jet. Chacun de ces modèles présente des spécificités. Le casque moto intégral offre un maximum de protection. Il recouvre entièrement la tête de votre enfant, ce qui garantit sa sécurité en cas de chute.
Cependant, ce modèle de casque est généralement lourd, ce qui peut être embêtant pour votre enfant. Quant au casque moto jet, il est très léger, et est vendu à prix abordable. Si vous n’avez pas un budget conséquent pour l’achat du casque moto de votre enfant, le casque moto jet vous conviendra. Toutefois, il n’a pas de mentonnière, ce qui peut être dangereux. Il vous revient de choisir le modèle qui répondra au mieux à vos besoins.
Si vous décidez d’opter pour un casque intégral, choisissez un modèle léger. Et si vous préférez le casque mot jet, privilégiez un modèle qui dispose d’une longue visière.
CitationA lire aussi : Comment choisir son casque: petit guide pratique
Choisir la bonne taille
Il est impératif de choisir un casque moto dont la taille correspond à la taille de votre enfant pour que ce dernier puisse l’utiliser dans le maximum de confort. Aussi, ne vous fiez pas à l’âge de l’enfant pour choisir la taille du casque.
Vous devez prendre le soin de mesurer le tour de tête de l’enfant avec un mètre ruban. Les mesures obtenues vous permettront de choisir un casque de bonne taille pour votre enfant. Pour mesurer la taille de la tête de votre enfant, placez le mètre ruban un peu au-dessus des sourcils, en passant par le dessus des oreilles tout en touchant l’arrière du crâne.
Vous pouvez ensuite choisir le casque moto en vous référant au tableau de correspondance. Si vous êtes entre deux tailles, il est préférable de prendre la plus petite, car avec le temps les mousses de joue s’assouplissent. Ainsi, votre enfant sera entièrement protégé au cours du trajet.
Le poids du casque
Après avoir choisi un casque de bonne taille, vous devez ensuite vous assurer qu’il ne pèse pas trop. N’oubliez pas que c’est un casque pour enfant, et pour cela il faut limiter au maximum le poids du casque. Non seulement la moto pèse déjà trop pour l’enfant, il ne faudra pas en rajouter avec le casque. De plus, les enfants ont des têtes très fragiles.
Et donc, en cas de chute le poids du casque peut être insupportable. Ainsi, si vous souhaitez que votre enfant puisse piloter son motard en tout confort, le casque doit être le plus léger possible. De façon générale, on considère que le poids du casque moto d’un enfant ne doit pas dépasser 1/25ème de son poids.
Prendre en compte les garnitures du casque
En dehors des critères précités, vous devez également prendre en compte les garnitures dont est équipé le casque. Vérifiez avant tout qu’il s’agit d’un casque moto ayant reçu l’homologation européenne afin d’avoir la certitude que le casque de votre enfant répond aux normes.
Aussi, optez pour un casque bien étanche et bien ventilé. De plus, vérifiez la taille de l’écran protecteur. Il doit être suffisamment long et être traité antibuée. Par ailleurs, nous vous recommandons d’opter un casque dont les mousses intérieures sont amovibles afin de pouvoir l’adapter à la croissance de l’enfant.
CitationA lire aussi : Transporter un enfant en moto
Votre budget
Le choix du casque moto enfant dépendra aussi de votre budget. Comme nous l’avons dit précédemment, le prix du casque intégral est plus élevé que celui du casque jet. Pour un casque moto enfant intégral, les prix sont compris entre 80 et 150 euros.
En ce qui concerne le casque jet, prévoyez entre 60 et 120 euros. Le prix du casque varie surtout en fonction des garnitures du casque et de qualité. Il est préférable de débourser une somme conséquente pour avoir un casque de qualité qui garantit la sécurité de votre enfant.
Où se procurer un casque moto enfant ?
Vous pouvez acheter un casque moto enfant dans des magasins de pièces et d’accessoires motos. Vous pouvez également l’avoir en ligne sur certains sites. Cependant, nous vous recommandons de privilégier l’achat en magasin, car votre enfant pourra essayer son casque. Avec l’achat en ligne, il est possible que vous ayez de mauvaises surprises.
Lors de l’essayage en magasin, demandez à votre enfant si le casque le serre ou non. Laissez-lui quelques minutes pour voir si des marques apparaissent sur son front. Si c’est le cas, cela veut dire que le casque est trop petit. Il faut cependant préciser qu’un casque moto neuf, serre toujours un peu. Ajustez la taille si besoin et assurez-vous que le casque reste bien en place sans glisser sur les yeux. Prenez enfin le temps de faire plusieurs essayages afin de choisir le meilleur modèle.
Voici pour quelques conseils pour vous permettre de choisir le bon casque moto pour votre enfant. N’oubliez pas qu’il est primordial de choisir un casque adapté à sa morphologie et qui lui convient parfaitement.