• Kwik06
    Kwik06

    Cross / enduro : quels pneus choisir pour sa moto ?

       (0 avis)

    La pratique du cross et celle de l'enduro sont deux concepts différents. En effet, le poids du véhicule n'est pas le même et l'enduro est plutôt privilégié pour les terrains escarpés. Si vous avez une motocross, il est déconseillé de rouler sur la route, car vous endommagerez gravement vos pneus. De même, de nombreuses motocross ne sont pas homologuées pour une conduite sur route. Avec la pratique de l'enduro, vous avez le droit de rouler sur la route. Cependant, il n'est pas recommandé de le faire avec excès, car vos pneus s'useront beaucoup plus rapidement, vu qu'ils sont initialement prévus pour des voies non abrasives.

    Alors, quels pneus choisir pour la pratique d'enduro ? Comment choisir son pneu de motocross ? Est-il possible d'utiliser un pneu de motocross en enduro ? Découvrez donc dans ce mini-guide la liste des éléments à prendre en compte pour acheter les pneus de votre moto.

    Tenir compte du type de pneus pour le cross ou l'enduro

    Pour choisir les pneus de sa moto, il est nécessaire de considérer plusieurs paramètres afin d'assurer la sécurité et un grand confort de conduite au conducteur. Gomme tendre et cramponnée, gomme dure, ... le choix doit s'opérer en fonction du type de terrain sur lequel vous comptez rouler, de son état sec ou humide ainsi que de la durée de vos épreuves (motocross, trial, enduro, compétitions), etc.

    Avant toute chose, sachez qu'un pneu commence à perdre de sa performance à partir de 30% d'usure. De fait, il est vivement conseillé de les changer fréquemment. Surtout en cross et en enduro qui sont des disciplines offroad très consommatrices de gomme.

    Lors de l'achat de vos nouveaux pneus, vérifiez bien au préalable les dimensions des modèles montés depuis l'usine. Il est important que ceux que vous sélectionnerez présentent une parfaite adaptabilité avec votre moto, afin de bénéficier d'un confort de conduite absolu.

    Par ailleurs, il est recommandé d'opter pour des pneus de qualité, qui dureront dans le et qui vous garantiront une facilité de conduite lorsque vous emprunterez le type de chemins réservé aux motocross. En dehors des compétitions, certains motards recommandent le montage de pneus moins chers comme les Mitas par exemple.

    Si vous n'avez aucune idée des modèles adaptés au terrain que vous pratiquez souvent, rendez-vous sur un site de motocross qualifié pour obtenir des renseignements. Sur ce type de plateformes, une grande variété de pneus adaptés à votre moto et de nombreux conseils concernant l'entretien de ses pièces sont proposés.

    Enfin, certains pneumatiques permettent une conduite sur la moto aussi bien en dehors de la route que sur la chaussée. En effet, ils sont homologués pour la route et adhèrent aussi bien dans la boue, les graviers, la terre que sur l'enrobé. Lors de la pratique de l'enduro et du cross, ce point est essentiel car les motards recherchent avant tout un bon grip du pneu avant et arrière. Vous pouvez ainsi vous rendre aux terrains de cross en moto sans avoir à investir dans l'achat d'une remorque de transport.

    choisir-enduro-quels.jpg

    Choisir les bons pneus en fonction du terrain

    Si vous avez l'habitude de rouler sur des chemins secs, privilégiez les gommes dures. En revanche, si vous préférez les terrains humides, les gommes tendres sont plus adéquates. Tenir compte du type de terrain sur lequel vous roulez vous permettra de ne pas perdre en performances et de ne pas user les pneus très vite.

    À titre d'exemple, les terrains accueillant les gommes dures sont souvent très agressifs (jonchés de pierres, de cailloux, de galets, etc.). En conséquence, si vous utilisez des gommes tendres sur ce type de surface, il est évident que vos pneus ne résisteront pas pendant longtemps.

    En outre, sachez que vous pouvez miser sur des modèles mixtes durs. De manière générale, ils peuvent être utilisés sur tous les circuits. Cependant, ils ne vous seront pas d'une grande utilité sur un terrain boueux. N'oubliez pas également de vous équiper pour le cross ou l'enduro.

    Si vous êtes un pratiquant de cross, gardez bien à l'esprit que le choix des gommes tendres peut se révéler très coûteux, parce qu'elle s'abîmera plus rapidement que des gommes dures. D'ailleurs, celles-ci présentent un grand avantage, puisqu'elles s'adaptent à plus de terrains. Elles sont donc très appréciées dans le rang des motards pour leur grande polyvalence et leur résistance. Ainsi, si vous comptez changer les pneus de votre moto pour le cross et l'enduro, il est préférable d'opter pour des gommes dures.

    Modifié par Kwik06



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.