Totalement optionnelles pour les usagers de la route, les couvertures chauffantes moto sont indispensables si vous roulez sur circuit. Il est vivement déconseillé en effet de lancer une moto à pleine vitesse si ses pneus n’ont pas été conditionnés pour cela au préalable. Les risques concernent aussi bien les pneumatiques qui s’endommageront très vite, mais aussi le motard qui pourrait être victime d’une chute mortelle.
Les couvertures chauffantes ont justement été conçus pour cela. Qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les couvertures chauffantes pour moto.
Les couvertures chauffantes moto : pourquoi ?
Les pneus conçus pour la piste sont très différents des pneus adaptés à la route. Si ces derniers peuvent en effet supporter une très grande variation de température, ceux que l’on utilise sur circuit sont beaucoup plus fragiles, d’autant s’ils sont en contact avec le froid. Voilà pourquoi, avant de se lancer dans une course, il est nécessaire de les réchauffer.
Les couvertures chauffantes moto, une question de sécurité
Utiliser les couvertures chauffantes est avant tout une question de sécurité. L’adhérence des pneus n’est effectivement assurée que si ces derniers ne sont pas chauffés à la bonne température. Dans le cas contraire, il n’y aura pas assez de grip, et le risque de chute sera particulièrement élevé.
Voilà pourquoi, il est vivement recommandé, voire obligatoire de faire chauffer la gomme des pneus dans les couvertures chauffantes au moins une heure avant que la moto ne prenne la piste. C’est la meilleure manière d’assurer un grip optimal, et donc, d’éviter les accidents.
CitationA lire aussi : Stages de pilotage moto : guide du débutant
Les couvertures chauffantes, une garantie de performance
Pour que les pneus soient performants sur la bitume, ils doivent être réglés sur la bonne pression, c’est-à-dire à la pression recommandée par le fabricant. S’il y a trop de pression en effet, ou au contraire, s’il n’y en a pas assez, les pneus vont souffrir, vont se déformer, et ne fourniront pas une performance optimale.
En prenant le temps de chauffer vos pneus avant d’entamer la piste, vous réglerez tout problème de pression éventuel. La température va permettre de chauffer l’air contenu dans les pneus et va permettre d’équilibrer les choses, et d’augmenter la pression si elle venait à manquer.
CitationA lire aussi : Quel pneu moto piste choisir ?
Comment fonctionne une couverture chauffante moto ?
La couverture chauffante renferme une résistance. Celle-ci la traverse de part en part, de manière à ce qu’elle puisse chauffer l’ensemble du pneu qu’elle couvre. Pour bien l'utiliser, il suffit d’enlever les pneus et de brancher la couverture sur un secteur.
Comment ça marche ? A noter qu’il y a deux types de couvertures chauffantes pour moto sur le marché :
Les couvertures chauffantes programmables
Les couvertures chauffantes programmables, comme leur nom l’indique, peuvent être programmées. Elles sont dotées d’un boitier digital qui permet à l’utilisateur de sélectionner lui-même la température voulue, et ce, en fonction des besoins : la pression des pneus, la température extérieure, etc.
Les couvertures chauffantes autorégulées
Les couvertures chauffantes autorégulées ne peuvent pas, contrairement à celles programmables, être réglées selon la température voulue. Elles proposent généralement une température fixe comprise entre 60°C et 80°C, et il est impossible de la faire baisser ou de l’augmenter.