Choisir sa moto implique d’opter pour un moteur qui nous convient. Or quand on est débutant dans le domaine, il est facile de se perdre face à la variété des types de moteurs moto existants. Vous devez maîtriser les différences entre les architectures moteur afin de faire un bon choix.
Si vous êtes dans ce cas et vous avez du mal à vous retrouver sur la question des moteurs moto, alors cet article vous est destiné. Nous vous présentons les différences entre les moteurs ainsi que les spécificités à connaître sur chaque type.
Moteur monocylindre : quelles particularités ?
Le moteur monocylindre est la première architecture moteur dans l’histoire. Comme son nom l’indique, le moteur ne possède qu’un seul cylindre. Il est enfantin à utiliser et à entretenir. Un moteur monocylindre pourrait convenir parfaitement à un débutant.
De plus, il est à prix abordable, et vous pouvez le retrouver sur les motos de 125 cm³ ou encore sur les scooters de 250 à 400 cm³. Vous comprenez donc que ce type de moteur n’est utilisé que sur de petites cylindrées. On retrouve le monocylindre aussi bien sur les moteurs à deux-temps que sur les moteurs à quatre-temps.
Un monocylindre est surtout adapté pour un usage urbain. Vous prendrez plaisir à l’utiliser en ville. Par ailleurs, vous n’aurez aucune difficulté à le conduire, car les motos équipées d’un moteur monocylindre sont faciles d’accès. Il est excellent pour les régimes hauts et moyens et ne consomme pas assez de carburant.
C’est le type de moteur idéal si vous avez envie d'économiser. Cependant, le monocylindre ne supporte pas les sous-régimes. Il cogne, en effet, très vite et pourrait abîmer le moteur. Il n’est pas adapté à l’autoroute, car la vitesse de pointe ainsi que la puissance sont limitées. Il n’est pas recommandé pour les longs trajets, car le moteur risque de se chauffer. Optez donc pour un monocylindre pour les petits trajets dans la ville ou dans la campagne.
CitationA lire aussi : La différence entre un moteur 2 temps et 4 temps
Le bicylindre : quelles caractéristiques ?
Le bicylindre est idéal pour commencer la conduite à moto. C’est l’architecture la plus répandue chez les constructeurs de moto. Très polyvalent, le bicylindre peut être utilisé sur plusieurs terrains. Vous pouvez l’utiliser en ville, dans la campagne, sur l’autoroute, et pour les longs trajets. Son parfait rapport couple/puissance permet d’accélérer à souhait.
Beaucoup plus souple que le monocylindre, il supporte mieux les sous-régimes et est plus confortable. Cet aspect confort est d’ailleurs l’une des différences principales entre un monocylindre et un bicylindre. De plus, il a des capacités d’accélération très percutantes. C’est le moteur parfait pour vivre des sensations fortes.
Si vous êtes amené à conduire souvent sur l’autoroute, le bicylindre est exactement ce qu’il vous faut. C’est cependant, le coût du bicylindre est élevé, ce qui ne le rend pas à la portée de tous les motards. En plus du coût d’achat, son entretien nécessite également assez de dépense. Pire, le bicylindre consomme beaucoup plus le carburant qu’un monocylindre.
Le moteur 3 cylindres : quelles spécificités ?
Le moteur trois cylindres est considéré comme un compromis entre le bicylindre et le quatre cylindres. Il dispose des avantages des deux architectures. Vous pouvez l’adopter si vous hésitez entre un bicylindre et un quatre cylindres. Très puissant, il allie à la fois vitesse et couple.
Encore appelé trois pattes, le moteur 3 cylindres était réservé aux motos très chères. Cette architecture était utilisée essentiellement par deux constructeurs que sont Benelli et Triumph. Mais depuis les années 2010, la donne a changé et les 3 cylindres ne sont plus réservés exclusivement aux motos chères. I
Il convient à tout type de conduite et se plie aux sensations désirées par le conducteur. Cependant, il est à un prix élevé. Il vous faut préparer un budget conséquent si vous souhaitez acheter un moteur à trois cylindres.
Caractéristiques du moteur 4 cylindres
Le moteur 4 cylindres est le plus utilisé sur le marché. On pourrait le comparer au moteur d’une voiture. Très robuste et très puissant, il est adapté à tous types de trajets. Sa puissance permet d’atteindre de grandes vitesses, afin de vivre une expérience de conduite exceptionnelle. En fonction des modèles, il est possible d’atteindre les 300 km/h avec un 4 cylindre. Cette architecture est très confortable et vous permet de conduire en toute douceur.
La conduite avec ce type de moteur est similaire à celle d’une voiture, ce qui attire de nombreux motards. Très endurant, il est doux dans les bas régimes, et nerveux dans hauts régimes. Cependant, le moteur 4 cylindres consomme beaucoup de carburant. Son entretien nécessite également suffisamment de moyens. La puissance de ce type de moteur peut s’avérer excessive pour une utilisation normale surtout lorsqu’il s’agit d’une moto de moyenne cylindrée.
Outre les moteurs présentés, il existe également des motos 5 cylindres et 6 cylindres. Le 5 cylindres est encore peu connu. On le retrouve essentiellement sur les Honda de MotoGP et sur certaines motos de prestige. Quant au 6 cylindres, il est réservé aux gros gabarits. Ce type de moteur peut être très encombrant.
Quel type de moteur choisir pour sa moto ?
Pour choisir le type de moteur adapté pour votre moto, vous devez étudier certains critères liés à l’usage auquel la moto est destinée ainsi qu’à la fréquence de l’utilisation. Vous devez aussi choisir le moteur en fonction des distances à parcourir de même que de votre budget.
Ainsi, pour une utilisation essentiellement en ville, un monocylindre sera plus adapté. Pour un usage mixte, c’est-à-dire dans la ville et sur les voies rapides, veuillez opter pour un scooter bicylindre. Ses capacités vous permettront d’effectuer tous vos trajets sans difficulté.
Aussi, lorsque la moto est destinée à être votre moyen de déplacement principal, il vous faut inéluctablement un bicylindre. Mais si vous ne roulez que quelques fois par mois, le monocylindre sera plus économique. Prenez également en compte les prix à l’entretien afin de faire votre choix.
Nous espérons que la lecture de cet article vous aura permis de mieux comprendre la différence entre les différents types de moteurs moto.