• ExpertMoto
    ExpertMoto

    Quelle moto 125 choisir pour débuter ?

       (0 avis)

    Conduire une moto procure des sensations fortes et un véritable sentiment de liberté. Cependant, il est essentiel de bien choisir son deux-roues pour des raisons de confort et de sécurité, surtout pour un motard débutant. Une moto 125 cm3 est idéale pour commencer, mais laquelle ? Il en existe une grande variété de modèles. De même, votre choix va dépendre de plusieurs critères.

     

    Les principaux critères de choix d’une bonne 125

    Comme pour tout deux-roues, une moto 125 ne se choisit jamais au hasard, en particulier pour un motard sans expérience. Il est impératif de prendre en considération un certain nombre de critères pour un maximum de plaisir.

     

    L’ergonomie

    La taille et la forme de votre moto 125 cm3 font partie des critères déterminants. Il n’existe pas de deux-roues fait pour tout le monde. Par exemple, si vous êtes un motard de petit gabarit, vous ne devrez pas chercher à monter un trail 125. Que ce soit pour vos promenades hors-piste ou pour vos déplacements de tous les jours, vous risquez vite de vivre un véritable calvaire. Avant d’arrêter votre choix, il faut donc tenir compte de votre morphologie pour vous sentir à l’aise.

    Parmi les nombreux éléments ergonomiques à vérifier nécessairement figure la hauteur de selle. Plus celle-ci est élevée, plus vos pieds auront des difficultés à vous rattraper en cas de besoin.Le type et la largeur de guidon assurent également un rôle essentiel. Sur une moto 125 sport, un guidon bracelet est avantageux. En revanche, si vous roulez avec en ville, la position de conduite penchée en avant est pénalisante.

    moto 125 ktm.jpg

     

    Citation

     

    La motorisation

    Outre l’ergonomie, un des points essentiels pour bien choisir une moto 125 est la motorisation. Dans le temps, les 2-temps et les 4-temps se sont partagés le marché. Cependant, depuis la mise en place des normes antipollution, les premiers ont presque disparu de ce segment. Les moteurs 2-temps sont puissants et nerveux, le choix par excellence si vous cherchez un deux-roues sportif. En plus, leur son est facilement reconnaissable (similaire à la sonorité d’un scooter ou d’un cyclomoteur).

    Une moto 125 cm3 4-temps offre l’avantage d’être plus propre et moins gourmande, tant en essence qu’en huile. Cette motorisation est même devenue la norme dans cette catégorie. Certains modèles sont monocylindres, tandis que d’autres sont bicylindres en ligne ou en V. L’architecture n’influe pas sur la puissance de votre futur engin. Avec un bicylindre, vous avez juste 2 bougies au lieu d’une. Par contre, il est plus lourd qu’un monocylindre et l’injection électronique devenue courante.

    moto 125 débutant.jpg

     

    Quelques modèles de moto 125 idéals pour débutant

    En fonction de vos préférences et du budget alloué à votre projet pour l’acquisition d’une moto 125, vous avez l’embarras du choix parmi une grande variété de modèles. Il suffit de bien choisir celui qui est adapté à vos besoins et votre morphologie.

     

    KTM Duke 125

    Inspirée de ses grandes sœurs 390 et 690, la KTM Duke 125 attire les regards avec son style roadster sportif très affirmé. Grâce à son guidon étroit et son assise plongeante, elle permet une position de conduite détendue tout en ressentant le plaisir de conduire une sportive. Son moteur réactif fournit une accélération spontanée. Toutefois, sa vitesse de pointe plafonne à 118 km/h. Ses performances sont moindres par rapport à ses devancières.

    Citation

     

    Suzuki GSX-R

    La marque nippone revendique depuis plus d’une trentaine d’années un ADN sportif pour ses motos. La Suzuki GSX-R n’y déroge pas malgré un habillage plutôt classique. Cette moto 125 est dotée d’un moteur monocylindre 4 soupapes qui développe 11 chevaux. A 8 000 tours/minute, elle atteint une vitesse de pointe de 130 km/h. Elle ambitionne d’être un deux-roues polyvalent avec sa position de conduite qui convient à presque toutes les morphologies.

    motos 125.jpg

     

    Honda CB125R

    Bénéficiant d’un nouveau design appelé Neo Sports Café, la Honda CB125R est un roadster avec des formes aguicheuses et une finition de qualité. Elle est adaptée aux motards de petit gabarit avec une hauteur de selle de 81,6 cm. Elle permet une position de conduite dynamique sans pour autant être exigeante pour le conducteur. Cette moto 125 cm3 affiche une vitesse de pointe de 120 km/h et est moins onéreuse que ses concurrentes directes.

     

    Orcal NK01

    La Orcal NK01 est un scrambler néo-rétro qui se distingue de la concurrence par sa finition soignée et la qualité des équipements proposés pour une moto 125. Elle est dotée de compte-tours analogique, de pavé digital, etc. Son bloc moteur d’une puissance de 10 chevaux permet d’atteindre les 110 km/h à 8 500 tours/minute. En revanche, les amortisseurs sont plus durs et moins confortables lorsque la surface de roulement est irrégulière.

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.