Si les motos customs ne sont pas souvent proposés aux rayons des concessionnaires, c’est que ce sont des modèles qui ne sont pas fréquemment proposés dans leurs versions commerciales initiales. De l’anglais “Customization”, le terme “motos custom” désigne en effet les deux roues qui ont fait l’objet de modifications et de personnalisations aussi bien au niveau esthétique que technique.
C’est une tendance qui a apparu au cours des années 50, popularisée par le mouvement Kustom Kulture à travers le cinéma et ayant initialement vu le jour aux États-Unis. Mais depuis 1970, les autres grandes marques japonaises, européennes et italiennes ont commencé à proposer d’autres modèles de motos custom toujours accessibles pour tous et toutes.
Suivez notre guide pour découvrir les styles et types de customisation existantes, des motos custom de 125 cm3 au custom de grosse cylindrée.
Les motos custom : c’est quoi ?
Née en effet aux États-Unis, où elle est toujours et on ne peut plus appréciée, la moto custom est aussi typique et massive que les grosses voitures américaines.
D’une manière générale, les motos custom désignent donc au premier abord une moto "à l'américaine". Elles se caractérisent par le niveau assez bas de leurs selles très accueillantes et proches du fauteuil, par l’importance de leurs angles de chasse, par la taille réduite de leurs gardes au sol, par la longueur de leurs empattements, et par leurs prises d’angles limitées.
Ce sont des motos luxueuses qui ne sont ni des motos de route, ni des motos sportives ni des motos tout-terrain. En France, elles répondent à la qualification de cruiser qui veut dire aussi "voyageur". Ceci dans la mesure où elles s'apprêtent spécifiquement au parcours tranquille telle qu’une balade rythmée ou un roulage en groupe par exemple.
Choisir une moto custom donc, c’est choisir une conduite typée procurant de grandes sensations à bas régime, privilégiant plus la stabilité et la détente que le dynamisme et la sportivité.
Le style américain signé Harley Davidson
En tête de liste, image même de la customisation à l'américaine : le Harley Davidson. Un style largement popularisé par les séries et films américains depuis Easy Rider. En effet, 95% des Harley-Davidson sont customisés.
Pour les customisations, la conduite reste très typée avec un positionnement plus ou moins arqué, un guidon élevé, des pieds positionnés en avant. Côté moteur, les customs signés Harley Davidson sont généralement équipés d’un bicylindre en V de grosse cylindré. Le couple et l'accélération sont plus favorisés. Les gammes ont évolué au fil du temps, intégrant des "Touring" qui leur permet d’assurer de plus longs voyages, des baggers déjà équipés, des bobbers, etc.
Le style britannique : Triumph Rocket III GT
Construite par la firme britannique Triumph, la Rocket III GT figure déjà parmi lesdits meilleurs modèles de 2020. Unique en son genre, cette moto est la plus imposante des types de power cruiser. Imposante certes, comme toute moto custom qui se respecte, mais harmonieuse. Des pneus fines et basses vers l’avant. Une hauteur de selle au maintien agréable. Etc. L'esthétique est parfaite ! Un très haut niveau de finition. Côté moteur, elle bénéficie des trois cylindres de plus grosse cylindrée au monde (2 458 cm3), avec un couple de 221 Nm pour une puissance de 167 CV.
CitationA lire aussi : Road trip: quelle moto choisir pour un long trajet ?
Le style japonais : Kawasaki VN 900 Custom
Avec la Kawasaki VN 900 Custom, la multinationale japonaise propose un custom intermédiaire de 900 cm3. En vrai custom, elle permet de rouler en position « feet-first ». La selle, ultra-large et confortable, est positionnée à quelques 70 cm du sol. Les repose-pieds sont placés très en avant. La largeur assez importante du guidon permet un positionnement et une conduite agréable.
La Kawasaki VN 900 Custom roule aussi bien en ville que sur autoroute, et convient parfaitement aux promenades comme aux longs voyages nationales ou départementales. Et en plus, on y roule à tous les rythmes en enchaînant tous les virages à un rythme agréablement soutenu ! Sans être un gros Ducati, en effet, le moteur délivre un couple de 3700 tr/mn, et la moto se balance facilement.