• ExpertMoto
    ExpertMoto

    Comment nettoyer le filtre à air de sa moto ?

       (0 avis)

    Pour assurer sa longévité, il est nécessaire de nettoyer le filtre à air de sa moto régulièrement. Véritable poumon du moteur, il permet non seulement à l’air d’y entrer, mais il sert aussi de barrière, et empêche les impuretés de s’introduire dans le carburateur ou la rampe d’injection.

    Le filtre à air de votre engin a besoin d’être nettoyé ? Découvrez quelques astuces pour bien nettoyer le filtre à air de la moto.

    Les différents types de filtre à air

    Avant de nettoyer le filtre à air de votre moto, vous devez d’abord déterminer à quel type de modèle vous avez affaire. On peut en effet répertorier trois principaux types de filtre à air sur le marché : 

    • Le filtre à air en papier
    • Le filtre à air en mousse
    • Le filtre à air performance

    Le démontage du filtre à air de la moto

    Avant de nettoyer le filtre à air de la moto, vous devez d’abord procéder au démontage et/ou au remontage de ce dernier. Le filtre à air d’une moto se trouve généralement en dessous du réservoir. Mais en fonction du type de modèle, vous pouvez également le retrouver derrière le moteur et/ou le carburateur.

    Le démontage consiste à soulever la selle, à enlever les vis du couvercle renfermant votre filtre à air et à le sortir. Parfois, il peut arriver que les réservoirs nécessitent eux aussi un démontage. Dans quel cas, n’oubliez pas de fermer le robinet d’essence.

    Profitez du démontage du filtre pour procéder à un nettoyage de la boîte à air. Toutes sortes de saletés et de poussières peuvent en effet s’y accumuler et provoquer des dysfonctionnements. N’hésitez donc pas à les enlever.

    Le nettoyage proprement dit du filtre à air

    Parce que le filtre à air joue un rôle déterminant et a un impact direct sur le moteur, il est indispensable de le nettoyer régulièrement.

    Comment nettoyer le filtre à air en papier de sa moto ?

    Très efficace et pas cher, le filtre à air en papier revêt souvent une couleur blanche ou grise. Adoptant un aspect cotonneux, il est très difficile de le garder en bon état surtout si vous vivez dans un endroit souvent soumis à la pollution.

    Ayant une durée de vie 6 à 12 000 km, le filtre à air en papier n’est heureusement pas difficile à nettoyer. Et il ne nécessite pas un entretien régulier. Pour être sûr qu’il fonctionne très bien cependant, il est conseillé de le vérifier de temps en temps. Et s’il s’avère sale et encombré, il est peut être détérioré. Un entretien est alors recommandé.

    Comment l’entretenir ? Pour nettoyer le filtre à air de la moto, il suffit de le changer et/ou de l’épousseter. Pour l’époussetage, munissez-vous d’un aspirateur ou d’un souffleur. Ensuite, souffler l’air comprimé de l’intérieur vers l’extérieur afin que les poussières et les saletés ne puissent pas rester dans les parois du filtre à air. Une fois cet époussetage réalisé, votre filtre sera sec et retrouvera sa jeunesse.

    Le nettoyage du filtre à air en mousse

    Contrairement aux autres filtres à air, le filtre à air en mousse convient à tous types de moto et est recommandé pour les tous terrains. Dotée d’une grande longévité, jusqu’à 50 000 kilomètres, il nécessite un entretien régulier.

    Pour nettoyer le filtre à air en mousse, prenez un seau et versez de l’eau chaude dedans. Puis, ajoutez un produit dégraissant, un gel douche ou de la liquide vaisselle par exemple. Et frottez le filtre à air avec jusqu’à ce que la mousse retrouve son état original.

    Cette chose faite, remettez le filtre à sa place sans oublier de le recouvrir par une fine couche d’huile colorée. Attention, si vous remarquez que votre filtre à air est déformé, déchiqueté et/ou graisseux, pensez à le remplacer.

    Le nettoyage du filtre à air performance

    Comme son nom l’indique, le filtre à air performance dure plus longtemps que les autres types de filtre à air. Mais pour cela, une vérification doit être réalisée tous les 10 à 15 000 kilomètres. Pour son nettoyage, vous devez utiliser un kit spécifique, ou le kit qui est fourni avec. L’utilisation d’un produit dégraissant très puissant est également nécessaire. Et à la fin de l’opération, pensez à mettre un peu d’huile colorée sur sa surface.

    Modifié par ExpertMoto



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.