Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

  • Kwik06
    Kwik06

    Accessoires et pièces détachées moto : où les acheter ?

       (0 avis)

    Les accessoires et les pièces détachées ne sont pas tous indispensables. Mais il faut l’avouer, chacun d’entre eux peut avoir leur utilité. Certains vont vous permettre de réparer, d’entretenir ou d’améliorer les performances de votre moto ; tandis que d’autres de la personnaliser à votre goût et style. Dans tous les cas, qu’ils soient indispensables ou facultatifs, lorsque vous les achetez, vous devez vous assurer d’une chose : qu’ils soient de bonne qualité.

    Et pour cela, vous ne devez pas les acheter n’importe où. Où acheter vos accessoires et pièces détachées moto ? Faut-il préférer neufs ou d’occasion ? Nous répondons à toutes vos questions pour trouver les pièces détachées et accessoires pour votre moto au meilleur prix.

    Outils et équipements indispensables pour entretenir une moto

    Quand on acquière une moto, il est indispensable d'avoir un minimum de matériel dans sa boîte à outils. En effet, les motards sont amenés à intervenir régulièrement sur leur moto afin d'installer des accessoires, faire un minimum d'entretien ou encore des modifications.

    Certains outils et équipements sont indispensables, car en cas de besoin, ils peuvent vous permettre de réviser et d’entretenir votre moto vous-même. En cas de problèmes mineurs, ils peuvent même vous permettre de procéder à des réparations basiques. Quelques fois, des bidouillages au bon endroit avec l’outil adapté, et vous vous épargnez des déplacements et des coûts de réparation inutile chez le garagiste.

    Ces outils et équipements sont ceux que vous devez absolument garder dans une trousse, et que vous devez normalement ranger sous votre selle. Aujourd’hui, ils sont regroupés dans une mallette ou une boîte à outils dont le contenu varie selon les modèles et les marques. Mais en règle générale, elle doit contenir :

    • Des clés plates
    • Des clés à bougie
    • Des clés Allen et les douilles équivalentes
    • Des clés à douille (1/2 pouce et 1/4 pouce)
    • Des douilles (standard, courtes, longues)
    • Des tournevis (plats, cruciformes)
    • Des embouts (Allen, plat, cruciforme)
    • Des rallonges
    • Des adaptateurs
    • Des pinces
    • Un maillet

    Entre autres équipements que vous devez absolument avoir, comptez également le chargeur de batterie. Il vous permettra d’entretenir votre batterie, mais également de la charger en cas de panne.

    Pensez également à vous procurer une béquille d’atelier. Cet équipement est vraiment pratique pour faire divers manipulations sur la moto. Vous pourrez en avoir besoin, pour une raison ou une autre, si vous devez lever la roue arrière de votre bécane. C’est le cas lorsque vous manquez de place dans votre garage et que vous souhaitez justement en gagner. La béquille d’atelier est aussi très pratique lorsque vous devez nettoyer ou graisser la chaîne.

    Quels sont les consommables à changer régulièrement sur une moto ?

    Entretenir votre moto régulièrement est la meilleure manière de la protéger contre le temps et l’usure. Mais attention, la nettoyer et la laver souvent ne suffit pas. Il faut savoir qu’une pièce détériorée quelque part peut suffire à altérer sa performance. Si en plus, cette pièce n’est pas réparée ou remplacée, non seulement elle va entraîner l’usure précoce des autres organes, mais en sus, elle va provoquer des pannes.

    Pour éviter tous ces désagréments tout en prolongeant la longévité de votre moto, vous devez effectuer quelques travaux de révision et changer quelques consommables de temps en temps.

    L’huile moteur et le filtre à huile pendant la vidange

    L’huile moteur et le filtre doivent être changés régulièrement. Vous pouvez les remplacer ensemble lors d’une vidange, cela dit, ce n’est pas obligatoire. Cela dépend de votre moto et des recommandations que vous trouverez dans son manuel d’entretien.

    En règle générale, l’huile moteur doit être remplacée tous les 5000 km, soit tous les six mois environ si vous utilisez souvent votre moto. Si vous ne l’utilisez que rarement, il se peut qu’elle n’ait besoin d’être changée que tous les ans. Cela dit, n’attendez pas aussi longtemps. Dès lors que vous remarquez un changement de couleur, c’est le signe qu’il faut la remplacer.

    Le filtre à l’huile ne doit pas obligatoirement être changé avec l’huile. Il est possible de ne le remplacer que toutes les 10 000 km, soit lors d’une vidange sur deux. Mais cela, uniquement si vous n’en constatez aucun souci en particulier. Dans le cas d’une huile émulsionnée par exemple, vous devez remplacer le filtre et l’huile ensemble. Et ce, même si vous n’avez pas encore fait les 5000 km.

    Le système de freinage : les plaquettes, les disques et le liquide de frein

    Votre sécurité dépend en grande partie de l’efficacité du système de freinage. Tous ses composants – notamment les plaquettes, les disques et le liquide de frein – doivent donc faire l’objet d’une vérification régulière, et d’un remplacement si nécessaire.

    Le liquide de frein baisse au fur et à mesure que l’on sollicite les plaquettes. Il est donc nécessaire de vérifier son niveau au moins une fois par semaine et d’en rajouter si nécessaire. Même en l’absence de signes évidents d’usure, il faut la changer au plus tard tous les deux ans. Mais vous pouvez la remplacer bien avant si vous remarquez qu’elle devient plus sombre, voire noire.

    Chaque plaquette de frein doit être contrôlée au moins une fois chaque mois. Il n’est pas évident d’y voir des signes d’usure. Vous devez donc, dans un premier temps, vous fier à son épaisseur. En règle générale, lorsque la garniture fait moins de quatre millimètres, le remplacement s’impose. De même, lorsque vous entendez des grincements ou lorsque vous sentez des vibrations lorsque vous freinez, ou si vous remarquez que le niveau du liquide de freins diminue trop vite et soudainement, c’est généralement le signe qu’une ou les deux plaquettes sont usées. Dans tous les cas, il faut les remplacer tous les deux.

    Les disques de frein doivent aussi être remplacés à partir d’une certaine épaisseur. Normalement, pour qu’ils soient efficaces, ils doivent faire 4 mm environ. Par conséquent, s’ils mesurent moins de 3 mm d’épaisseur, il faut les remplacer. Vous pouvez le vérifier à l’aide d’une vis micrométrique.

    Le train de pneus moto (pneu à l'avant et à l'arrière)

    Les pneus – avant comme arrière – sont garants de votre sécurité sur la route, au même titre que le système de freinage. Vous devez donc les vérifier régulièrement. En règle générale, leur état doit être contrôlé tous les ans par un professionnel. Par ailleurs, ils doivent systématiquement être remplacés tous les 10 ans au grand maximum. Il est également recommandé de remplacer les pneumatiques :

    • Lorsque la limite d’usure légale est atteinte. Vous le saurez lorsque la gomme des pneus est à la même hauteur que les témoins d’usure qui se trouvent à leur surface.
    • Lorsque les pneus se mettent à se déformer, ou lorsque des signes d’usure (comme des craquelures) commencent à apparaître à sa surface.

    Bon à savoir : il est aussi recommandé de vérifier la chaîne de temps en temps, et de la remplacer en cas de besoin. Il faut se renseigner sur le choix d'un kit chaîne pour moto si cet élément est trop usé.

    Choisir des accessoires et pièces moto : neuf ou d'occasion ?

    Les accessoires et les pièces motos peuvent coûter cher. Vous serez donc tenté de vous tourner vers les occasions. Cela permet de faire des économies et de réaliser de bonnes affaires. Mais ce n’est pas toujours recommandé.

    Tout dépend, en réalité, de ce que vous recherchez. Certains accessoires et pièces de moto remplissent en effet un rôle vital. Il est donc indispensable qu’ils soient de très bonne qualité, autrement, ils ne pourront pas remplir leur rôle correctement. C’est le cas, par exemple, du casque qui doit obligatoirement être neuf. Idem pour la batterie, les pneus, les plaquettes et les disques de frein, les différentes huiles et les filtres.

    Vous pouvez vous tourner vers les accessoires et les pièces détachées moto d’occasion lorsque ces derniers ne sont pas indispensables. C’est le cas, par exemple, du chargeur de batterie, des outillages (clés, tournevis, embouts, etc.) et de la béquille d’atelier.

    Où acheter des accessoires et pièces détachées moto ?

    Vous n’aurez aucun mal à trouver des pièces et accessoires pour motos sur le marché. Vous pourrez en trouver chez le concessionnaire, dans les magasins spécialisés et sur certains sites.

    Acheter des pièces détachées d'origine chez le concessionnaire

    Pour les pièces et consommables de sécurité comme les freins et les pneus, vous pouvez vous tourner vers le concessionnaire. Certes, les pièces et les accessoires peuvent vous coûter cher, mais en contrepartie, vous achetez l’esprit vraiment tranquille. Chez le concessionnaire, vous avez la garantie d’investir dans des pièces d’origine, et donc de qualité, et surtout, qui ont spécifiquement été conçus pour votre moto.

    Le concessionnaire est donc le meilleur moyen de trouver des joints, de la visserie, des consommables ou encore des pièces plus techniques d'origine. Ce professionnel vous proposera également de s'occuper de la pose sur la moto si cela peut vous intéresser. Il vous facturera alors la main-d'œuvre à l'heure travaillée.

    Même constat pour le changement des pneus. Le concessionnaire peut vous accompagner dans le choix des meilleures gommes en fonction du véhicule et de votre conduite. En effet, il connait les motos qu'il vend et pourra donc vous faire part de son expertise. Et en négociant un peu, vous obtiendrez bien souvent une ristourne sur le prix public proposé.

    Acheter des pièces détachées d'origine ou équivalentes en magasin

    Vous pouvez également vous tourner vers les magasins spécialisés dans la commercialisation d’accessoires et de pièces détachées moto. L’avantage, c’est la grande variété des produits. À la différence des garages et concessionnaires moto qui proposent les produits d'origine, vous trouverez en magasin un large choix de pièces détachées.

    Il y en a, dans ces points de commerce, de toutes les marques et de tous les budgets. Vous pourrez y trouver des pièces et des accessoires d’origine ou équivalents dans le cas contraire. De même, les prix d'achat sont souvent inférieurs à ceux proposés par les concessionnaires. De quoi faire de bonnes affaires sur les consommables et autres accessoires.

    C’est donc l’endroit idéal pour acheter des produits visant à booster les performances de votre moto ou à la personnaliser.

    Acheter des pièces d'occasion entre particuliers

    Qu'il s'agisse de carénages, de silencieux et sorties d'échappement, de clignotants et autres carrosseries en carbone, les motards ont pour habitude de vendre ou échanger leurs pièces d'occasion. Soit après un accident, soit lors d'une vente du véhicule ou encore pour faire de la place dans le garage.

    Pour ce faire, les sites comme Leboncoin et les groupes de discussion sur Facebook sont les solutions idéales. En effet, les motards publient généralement des petites annonces pour mettre en vente les pièces détachées moto dont ils veulent se séparer.

    Pour les accessoires non indispensables et qui n’engagent pas la sécurité du pilote, vous pouvez vous tourner vers les sites de pièces d’occasion comme Leboncoin ou Facebook. De nombreuses personnes y vendent des pièces fonctionnelles, encore en bon état, et ce, à des prix particulièrement bas. Vous pourrez ainsi y trouver votre bonheur en un temps record.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.