En hiver, le motard doit s’équiper de certains accessoires pouvant lui permettre de faire ses trajets en toute sécurité. L’un des accessoires importants pour affronter le froid est la poignée chauffante. Celle-ci permet de protéger vos mains pendant la conduite. Elle est très utile et est de plus en plus adoptée par les conducteurs.
Face à la variété de modèles disponibles sur le marché, faire un choix peut sembler difficile. Qu’est-ce qu’une poignée chauffante ? Quels sont les différents types de poignées chauffantes ? Quels sont les critères d’achat de cet accessoire de moto ? Quels sont les meilleurs modèles du moment ?
La poignée chauffante moto : qu’est-ce que c’est ?
La poignée chauffante est un accessoire monté sur la poignée de la moto, qui permet de se protéger les doigts et la main du froid. Elle fonctionne exactement comme une poignée classique, à la différence qu’elle permet d’affronter le froid et de conduire dans un certain confort. C’est un accessoire que les motards doivent avoir absolument pour passer un bon hiver.
Les poignées chauffantes moto sont très utiles, car en cas de basse température, les gants à eux seuls ne pourraient pas apporter la chaleur nécessaire pour la main. La poignée chauffante produit donc cette chaleur supplémentaire.
Citation
Les différents types de poignées chauffantes
Il existe essentiellement deux catégories de poignées chauffantes : les poignées prêt-à-porter et les poignées traditionnelles. Les poignées chauffantes prêt-à-porter sont à installer par-dessus des poignées classiques. Elles sont disponibles dans plusieurs design et souvent très esthétiques. Cependant, ce type de poignées peut être volé si la moto reste dehors.
Quant aux poignées chauffantes traditionnelles, on les remarque difficilement sur les motos. On les identifie uniquement grâce à l’interrupteur de commande.
En ce qui concerne l’installation de la poignée chauffante, il est possible de le faire vous-même si vous avez quelques connaissances en bricolage et en mécanique. Pour le faire, démontez la poignée d’origine de la moto, et installez votre nouvelle poignée chauffante.
Les critères d’achat d’une poignée chauffante moto
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour choisir votre poignée. Nous vous en présentons quelques-unes à vérifier pour faire un bon achat.
La compatibilité avec la poignée d’origine de la moto
Il est très important de vous assurer que la poignée chauffante est compatible avec la poignée d’origine de la moto. Après avoir vérifié la compatibilité, vous devez également opter pour une poignée chauffante dont le diamètre et la taille sont adaptés à votre main.
Prenez donc le soin de mesurer les dimensions de votre poignée d’origine.
La matière de fabrication
Les poignées chauffantes sont généralement fabriquées en plastique ou en caoutchouc.
Les modèles en caoutchouc sont très efficaces, plus confortables et plus résistants. Ils durent également dans le temps. Cependant, ils sont un peu plus coûteux que ceux en plastique.
Le niveau de chauffe
Le niveau de chauffe de la poignée est à choisir en fonction de vos besoins. En effet, certains modèles offrent plusieurs options de réglages. Les modèles simples ont généralement deux niveaux de chauffage. Vous pouvez choisir entre 25 %, 50 % et 100 % de puissance.
Les modèles plus confortables et plus élaborés proposent jusqu’à quatre niveaux de réglages. Le niveau de chauffe est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles les prix des poignées chauffantes varient. Il existe également des poignées qui, en plus du réglage manuel, sont dotées de capteurs automatiques, qui régulent automatiquement la chaleur en fonction des conditions météorologiques.
Enfin, il est vivement déconseillé d’opter pour une poignée disposant d’un interrupteur à deux positions (on et off). Ces modèles ne sont pas très pratiques.
Le système de commande de la poignée chauffante
Pour plus d’ergonomie et de confort au cours de la conduite, il est important que le système de commande de la poignée soit facilement accessible. De ce fait, vous pourrez manipuler facilement les boutons.
Pour plus de praticité, nous vous recommandons d’opter pour un modèle dont le système de commande est intégré.
Le système de montage
Votre choix doit se porter sur une poignée chauffante dont le montage est très facile. Nous vous recommandons de privilégier un modèle qui s’intègre sur la poignée d’origine. Vous n’aurez plus besoin de démonter la poignée d’origine.
CitationA lire aussi : Équipement moto chauffant : vêtements et accessoires
Les meilleurs modèles de poignées chauffantes
Afin de vous permettre de faire un bon choix, nous vous présentons les meilleures poignées chauffantes pour moto disponibles sur le marché.
Poignées chauffantes Oxford Products OF692
Oxford est l’une des grandes marques qui produisent des poignées chauffantes de qualité. Ce modèle est incontestablement un bon produit, qui offre un certain confort au pilote. Avec son diamètre de 22 mm, elle est adaptée à la plupart des poignées de motos. C’est un modèle ajustable pour plus d’ergonomie.
Faite en caoutchouc, cette poignée chauffante dispose d’un système de chauffe qui fonctionne parfaitement. Elle s’installe très facilement, et se chauffe très rapidement. Bien que son prix soit élevé, c’est une poignée chauffante qui vaut le coup d’être achetée.
Poignées chauffantes Tecno Globe gold premium evo
Si vous cherchez un accessoire de luxe et haut de gamme, cette poignée chauffante est sans doute ce qu’il vous faut. C’est la toute première poignée chauffante disponible sur le marché, et elle coûte environ 115 euros.
Ce modèle dispose de cinq niveaux de chauffe qui permettent au motard de conduire, quelle que soit la température. L’interrupteur est situé à portée de pouce sur la poignée gauche pour une manipulation plus facile. Ce modèle est également intégré d’un système de mémoire de choix de la température. Mieux, un système d’alerte est disponible pour vous informer que la batterie est faible.
Poignées chauffantes de guidon pour moto serrage universel Keenso
Ce modèle présente sans doute le meilleur rapport qualité/prix. Bien qu’il soit vendu à un prix abordable, il fait parfaitement ce pour quoi il a été conçu. C’est un modèle 100 % électrique fait en plastique.
La poignée chauffante est facile à installer et chauffe très bien. Elle convient à la plupart des motos de 12 V qui disposent d’un diamètre de guidon de 22 mm. Elle dispose de deux niveaux de réglages, de 50 à 70 ° C. Elle convient aux petits budgets.