• ExpertMoto
    ExpertMoto

    Astuces pour faire briller ses chromes moto

       (0 avis)

    Opérations de grande importance dans le maintien en bon état d’une moto ou d’une auto, l’entretien et le nettoyage sont des activités à ne pas négliger. L’entretien de la moto particulièrement est crucial pour son utilisation sur une longue durée. 

    Pour le faire de manière efficace, il faut s’attarder sur certaines parties de l’engin, notamment les chromes. En effet, bien entretenir les chromes rend la moto sublime et lui confère une brillance particulière.  Comment faire pour faire briller les chromes de sa moto ? Lisez cet article pour découvrir quelques conseils et astuces simples et pratiques.

     

    Qu’est-ce qu’un chrome de moto ?

    Le chrome de moto est un métal de transition de couleur blanche ou grisâtre. Brillant, dur et inoxydable, il est utilisé pour la fabrication des alliages et comme moyen de protection sur les métaux. Il fait rutiler les pare-chocs et est beaucoup utilisé dans la peinture. Sa particularité est sa résistance à la corrosion. 

    L’utilisation du chrome en métallurgie

     C’est sans doute l’utilisation la plus fréquente du chrome. C’est dans ce sens qu’il est placé sur les motos afin de leur donner un aspect brillant et très attirant. Il les rend également résistantes à la corrosion. Le chrome placé sur une moto est susceptible de se rouiller en cas de manque d’entretien. Telle est la  raison pour laquelle il est important de l’entretenir et de le faire briller. 

    L’utilisation du chrome dans d’autres domaines

    Le chrome est également utilisé comme catalyseur dans certaines hydrogénations. On l’emploie aussi dans la peinture même s’il peut être toxique et dans la fabrication de verres. Le chrome est vraiment un élément de grande utilité. Son entretien requiert un certain savoir-faire, notamment quand il est utilisé sur une moto.

    Citation

     

    Comment nettoyer et faire briller ses chromes moto ?

    Plusieurs moyens permettent de nos jours de nettoyer et de faire briller soi-même ses chromes moto. Des produits d’entretien spéciaux à quelques astuces de grand-mère, une large gamme de techniques s’offre à vous.

    Les produits d’entretien spéciaux

    Des produits tels que le Belgom Chromes ou l’Elféchrome sont utilisés pour nettoyer les chromes moto et pour leur donner de l’éclat. Ils sont utilisés avec du chiffon en coton ou de la paille de fer. Certains minéraux comme la Pierre Idéale sont également efficaces pour le nettoyage des chromes moto. En dehors de ces produits chimiques, le nettoyage peut aussi se  faire avec des produits naturels non nuisibles pour l’environnement. 

    Le bicarbonate et le vinaigre blanc

    La combinaison du bicarbonate et du vinaigre blanc est très efficace pour nettoyer et faire briller les chromes moto. Pour appliquer cette astuce, trempez une brosse à dents dans du vinaigre blanc et imprégnez-la de bicarbonate de soude. Frottez ensuite fortement les chromes et les différentes taches. Rincez ensuite et séchez avec un chiffon de laine. Une fois le nettoyage effectué, pour que vos chromes moto brillent, imbibez un chiffon en microfibres du mélange de bicarbonate et de vinaigre blanc. Frottez enfin le chiffon sur les chromes. 

    Le résultat est souvent excellent. Vos chromes brillent de mille feux. Il est également possible de faire briller les chromes grâce au vinaigre de cidre. Il suffit de frotter la surface chromée avec un chiffon imprégné de vinaigre de cidre et de nettoyer ensuite avec un chiffon en microfibres.

    L’alcool à brûler

    L’alcool à brûler nettoie efficacement les chromes moto et les rend comme neufs. Cette méthode est très simple et très pratique. Pour vous en servir, prenez un chiffon propre sur lequel vous en versez quelques gouttes. Frottez ensuite le chiffon sur vos chromes et sur les dépôts. Toutes les taches et traces vont disparaître et vos chromes seront éclatants. 

    Le savon de Marseille ou le liquide de vaisselle

    Astuce la plus connue et la plus utilisée pour faire briller le chrome, le savon de Marseille ou le liquide de vaisselle sont très doux pour les chromes. Pour essayer cette méthode, préparez une petite bassine d’eau et versez-y une dose de savon. Trempez un chiffon propre dans la bassine d’eau savonneuse et nettoyez les chromes de votre moto. Séchez enfin avec un chiffon doux à base de microfibres. Pour des résultats plus satisfaisants, vous pouvez utiliser le chiffon doux avec de l’eau légèrement chauffée. 

    Le Coca-Cola 

    Le Coca-Cola est très efficace pour faire briller les chromes. Nettoyez préalablement la surface chromée à l’eau savonneuse et recouvrez-la ensuite de Coca-Cola. Laissez-le faire son effet pendant quelques minutes. Frottez ensuite la surface chromée à l’aide d’une éponge. Rincez enfin à grande eau et séchez à l’aide d’un chiffon doux. 

    L’huile alimentaire

    L’huile alimentaire est également un moyen efficace de nettoyage des chromes. Il suffit pour ce faire de verser quelques gouttes d’huile sur un chiffon et de le passer sur la surface chromée. Vous verrez vos chromes briller instantanément. 

    faire briller les chromes de sa moto

     

    Précautions à prendre pour le nettoyage des chromes

    Maintenant que vous avez connaissance des différentes méthodes utilisables pour faire briller les chromes de votre  moto, il est important de prendre certaines précautions lors du nettoyage et de choisir un bon produit de nettoyage, notamment les produits d’entretien spéciaux ou les astuces de grand-mère.

    Privilégier les produits naturels

    Il est recommandé d’opter pour les produits naturels quand on veut entretenir les chromes de sa moto. Ces produits sont inoffensifs pour l’homme et pour la nature. Les produits d’entretien spéciaux par contre sont composés de produits chimiques, aussi bien nuisibles pour l’homme que pour l’environnement. Certains détruisent d’ailleurs la couche protectrice des chromes. En outre, si vous décidez d’utiliser les produits d’entretien spéciaux, choisissez les produits biodégradables.  

    Sécher toujours avec des chiffons doux

    Après le nettoyage de vos chromes, il est préférable de sécher à l’aide d’un chiffon doux afin d’éviter l’apparition de traces et de rayures sur les chromes. Ce sera un effet une perte de temps et d’énergie que de nettoyer les chromes sans obtenir le résultat recherché. Le séchage au chiffon doux favorise la brillance des chromes.

    Citation

     

    Démonter les chromes

    C’est une astuce particulièrement conseillée à ceux qui effectuent l’entretien des chromes de leurs motos. En effet, démonter les chromes de sa moto avant l’entretien permet de la nettoyer efficacement et sans risques.

    On aime tous quand nos motos brillent de mille feux. Non seulement la moto devient comme neuve, mais elle encore plus belle. Appliquez les astuces et techniques énumérées dans cet article afin de faire briller et scintiller les chromes de vos motos.

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.