Le Moto GP ou « Grand Prix Moto » est à la moto ce que la Formule 1 est à l’automobile. Réunissant les meilleurs pilotes du monde entier depuis 1949, il s’agit tout bonnement de la plus grande et de la plus importante compétition deux-roues. Et pour cause ? C’est également l’une des courses de moto les plus médiatisées qui soient.
Vous voulez participer au Moto GP ? Découvrez tout ce que vous devez savoir : quand et où va se dérouler la prochaine compétition ? Comment se passe les qualifications ? Quelles spécifications doit avoir votre moto ? Comment se déroule la MotoGP ?
MotoGP : date et lieu
Le Grand Prix Moto a vu le jour dans l’île de Man. La première compétition y a été organisée en 1949, et depuis, un championnat est organisé chaque année.
Quand la prochaine édition aura-t-elle lieu ? C’est généralement au mois de Mars que la saison de la MotoGP commence. Mais selon les organisateurs, il pourrait y avoir du changement lors des prochaines éditions.
Où se déroule la Moto GP ? La première saison s’est déroulée sur l’Île de Man, mais depuis, les lieux des compétitions ont beaucoup changé. Il faut aussi noter que les courses ne se déroulent pas toutes au même endroit. Depuis 2007 cependant, les organisateurs ont pris comme habitude de lancer la saison au Qatar, au Losail International Circuit de Lusail. Les autres lieux vont après dépendre des circuits qu’ils auront sélectionnés. Et ils sont nombreux : le Chang International Circuit de Buriram au Thaïland, le Circuit of the Americas d’Austin aux Etats-Unis, le Circuit Bugatti de Le Mans en France, le Mugello Circuit de Scarperia e San Piero en Italie, le Twin Ring Motegi de Motegi au Japon, et bien d’autres.
Les qualifications au Moto GP
Le MotoGP n’est pas considéré comme la compétition des élites pour rien. Pour participer à ce genre de courses en effet, vous devez remplir quelques conditions. Vous devez notamment être un pilote de deux-roues aguerri. Et vous devez aussi avoir la bécane qu’i faut.
Les étapes de la qualification
Les qualifications se font en trois étapes : les essais libres, la Q1 et la Q2.
Chaque participant a droit à trois essais libres de 45 minutes environ. Comme leur nom l’indique, ces essais ne tiennent pas compte du chrono. Elles ont été permises pour vous permettre de faire connaissance avec le circuit, de tester les performances de votre moto et de la paramétrer pour qu’elle puisse donner son maximum.
Une fois les essais libres terminés, tous les pilotes ayant fait le meilleur temps seront sélectionnés pour la Q2. Cette partie de la qualification consiste pour les pilotes à se disputer les quatre premières lignes de la grille de départ. Les pilotes ayant obtenu la 11ème et la 23ème place seront qualifiés pour la session Q1. Elle permet de déterminer la position des pilotes sur la cinquième ligne.
CitationA lire aussi : Stages de pilotage moto : guide du débutant
Les caractéristiques de la moto GP
Notez avant tout que si votre moto n’est pas qualifiée, vous ne serez pas qualifié non plus. Vous devez donc vous présenter aux qualifications avec une moto qui respecte toutes les conditions requises, à savoir : elle doit peser 157 kilogrammes au moins, elle doit être dotée d’un moteur 4 temps d’une puissance de 1000 cc, avec 4 cylindres et sans turbo ; elle doit avoir une boîte de vitesse manuelle avec 6 rapports ; elle doit se doter d’un réservoir d’une capacité de 22 litres maximum, fonctionnant avec du sans plomb.
CitationA lire aussi : Quel pneu moto piste choisir ?
Le déroulement de la Moto GP
Comme dit précédemment, le championnat a généralement lieu tous les ans au mois de mars.
Le nombre de courses par saison
A chaque saison, on peut compter une vingtaine de courses dans des circuits différents. Il arrive même que la course ait lieu sur une piste de la Formule 1.
Le nombre de tours par course
Pour ce qui est du nombre de tours par course, cela dépend entièrement de la piste utilisée. Mais quel que soit le circuit, la distance à parcourir ne doit pas être inférieure à 95 kilomètres et supérieure à 130 km.
Le temps de qualification en Moto GP
Il n’y a pas de temps de qualification précis, chaque circuit étant différent. Quelle que soit la piste, le gagnant reste celui qui sera le plus rapide. C'est-à-dire celui qui terminera la course en moins de temps possible.