Les véhicules électriques sont de plus en plus populaires ces derniers temps. Outre les préoccupations écologiques, la hausse des prix du carburant a poussé plusieurs motards et scootéristes à investir dans l'acquisition d'une moto électrique. Même si ce véhicule coûte cher à l'achat, ce véhicule innovant présente différents avantages, ne serait-ce que pour éviter les longues files d'attente à la station d'essence et les dépenses relatives à l'achat de carburant. Au vu de la volatilité du prix de l'essence, les véhicules 2-roues électriques peuvent s'avérer être un bon investissement.
Vous cherchez une solution de déplacement contre la hausse des prix des carburants ? Pourquoi ne pas adopter une moto électrique ? Découvrez ici ses avantages ainsi que nos conseils pour trouver le modèle électrique adapté à vos besoins.
Les motos électriques sont de plus en plus populaires pour se déplacer en ville
La moto est parfaite pour les déplacements en ville, pour aller au travail, en cours, pour faire les courses, etc. En effet, elle permet de gagner du temps en évitant les embouteillages et les problèmes de parking. Ces derniers temps, nous voyons de plus en plus de motos électriques circuler dans les différentes villes de France. C'est même devenu un moyen de déplacement populaire qui est adopté par les jeunes conducteurs comme les adultes.
Comme précisé par les experts de Go2roues, les deux-roues électriques connaissent actuellement un grand succès, car ils s'adaptent à tous les besoins. Les différentes marques proposent des modèles adaptés à tous les profils de conducteurs. Et bien sûr, ils sont appréciés pour leurs différents avantages : pas de carburant, pas de rejet de CO2, véhicule moderne, économique, design, performant, silencieux, …
Encore peu démocratisé en comparaison des voitures électriques, les deux-roues électriques séduisent également les motards plus sportifs adeptes de sensations fortes. Il faut dire qu'en plus des points forts cités, les motos électriques développent une puissance et un couple impressionnants pour les modèles les plus sportifs.
Un deux-roues économique, respectueux de l'environnement et performant
Le deux-roues électrique a l'avantage d'être respectueux de l'environnement. Il fonctionne avec une batterie que vous devez simplement recharger sur une prise électrique. Son plus grand atout et sa spécificité, c'est qu'elle n'a pas besoin de carburant pour rouler. Bien entendu, elle ne rejette pas de gaz carbonique ni de particules fines dans l'air. Un véritable allié pour protéger l'environnement.
Par ailleurs, la moto électrique est aussi très économique à l'usage. Même si elle coûte cher à l'achat, la moto électrique est un investissement qui est vite amorti, notamment grâce à l'économie que vous allez faire au quotidien, car vous n'achèterez plus de carburant.
Afin de réaliser d'importantes économies énergétiques, il convient de recharger la batterie d'une moto ou d'un scooter électrique chez soi. En effet, les bornes et stations de recharge mises à disposition dans les centres commerciaux, parkings publics ou encore aires d'autoroute sont pratiques lors d'un déplacement mais le coût de recharge est nettement supérieur.
Enfin, la moto électrique reste un véhicule performant et puissant. Dotée de composants innovants et récents tout en étant dépourvue de certains organes sensibles, elle tombe moins souvent en panne, ce qui va aussi vous permettre d'économiser en frais d'entretien.
Quelques conseils pour choisir la moto électrique qui vous convient le mieux
Quand vous choisirez votre moto électrique, vous devez considérer sa puissance. Elle est exprimée en kW. Notez qu'une moto de 4 kW aura une puissance de 50 cc. Au-delà de 4 kW, vous aurez une puissance équivalente à 125 cc.
Ensuite, vous devez aussi tenir compte de l'autonomie de la moto. En général, plus l'autonomie est importante, mieux ce sera, même pour des petits déplacements en ville. Notez que l'autonomie réelle va dépendre de plusieurs facteurs comme la manière dont vous conduisez, l'état de la route, le régime moteur ou encore le poids du conducteur, … Vous ne pouvez donc pas vous attendre à avoir l'autonomie exacte exprimée sur la fiche technique de la moto. En général, une autonomie comprise entre 75 et 350 km est parfaite.
Enfin, vous devez aussi comparer les garanties et les services après-vente proposés par chaque vendeur. L'idéal est d'avoir un service de maintenance et d'entretien pendant un certain temps dans un centre de service agréé dans votre ville.