Aller au contenu

 

Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, les membres de Motards.net informent, partagent, donnent des astuces et conseils sur tous les 2 roues. Les motos et scooters anciens ou récents n'auront plus de secret pour vous !

Inscrivez-vous maintenant pour avoir accès à toutes nos fonctionnalités. Une fois inscrit et connecté, vous pourrez rejoindre un Club de motards, participer aux discussions, vous inscrire à un événement moto (balade, roulage, stage), ajouter votre site dans l'annuaire et bien plus.

Bienvenue sur Motards, le site qui vous informe sur tous les 2 roues. Plus qu'un site, plus qu'un réseau social, découvrez tout l'esprit motard en ligne ! Parcourez dès à présent les clubs, forums, tutoriels et photos de la communauté de motards pour vous informer au mieux sur la thématique de la moto et partager votre passion avec d'autres passionnés.

Motards vous offre la possibilité de créer un club gratuit sur ce site. Le club est un mélange de forum et de groupe Facebook qui vous permet de regrouper une communauté et partager votre passion avec des amis ou motards comme vous. Vous disposez alors de tous les outils pour gérer votre communauté et la faire grandir sur Motards.

Vous avez envie d'améliorer votre conduite ? Rouler sur circuit ? Aller vous balader en 2 roues ? Découvrez le calendrier des événements moto et scooter. Vous pourrez ainsi vous inscrire aux sorties moto, stages de pilotage ou encore aux roulages et autres rassemblements. Et pourquoi ne pas créer votre événement pour rassembler les motards de votre région ?

  • ExpertMoto
    ExpertMoto

    Débuter la moto sur circuit

       (0 avis)

    Rouler sur circuit est le rêve de tout motard. La piste permet en effet de vivre de fortes sensations et de connaître des expériences inoubliables. Mieux, la France est un pays où il y a suffisamment de circuits afin de permettre à tous les conducteurs de s’épanouir convenablement.

    Vous êtes nombreux à vous poser des questions sur comment débuter la moto sur circuit. Pour cela, nous vous donnons dans cet article, tous les conseils pour commencer sereinement la moto sur circuit. 

     

    Les préalables requis pour rouler sur circuit

    Certaines conditions importantes sont à remplir avant de pouvoir faire l’expérience du circuit. Il faut en effet avoir un permis moto particulier, être assuré avec une responsabilité civile et surtout porter des équipements adéquats. 

     

    Détenir le CASM

    Une condition très importante pour rouler sur circuit est d’être titulaire d’un Certificat d’Aptitude au Sport Motocycliste (CASM). Ce certificat vous donne accès au circuit et est délivré par la Fédération Française de Motocyclisme aux jeunes qui n’ont pas l’âge d’avoir le permis de conduire. Le CASM vous permet de piloter sur circuit une moto de 125 cm3 dès 14 ans et tous les cylindres supérieurs à partir de 16 ans. À défaut d’être titulaire d’un CASM, le motard doit avoir au moins un permis gros cube qui permet également de rouler sur circuit. 

     

    Souscrire à une assurance responsabilité civile

    Il est nécessaire d’être assuré avec une responsabilité civile sur piste qui peut couvrir la réparation des dommages en cas d’accidents. En effet, une chute peut vite arriver sur piste et entraîner des dégâts matériels ou des dommages corporels. L’assurance prendra donc en charge toutes les dépenses liées à ces dommages.

    Quant au choix de l’assurance, vous avez plusieurs alternatives. Certains organisateurs souscrivent à une assurance particulière qui prend en charge tous les participants à la journée. N’hésitez donc pas à vous renseigner afin de savoir conduite à tenir. Aussi, la Fédération Française de Motocyclisme propose des licences à l’année pour les rouleurs réguliers.

     

    Prévoir un équipement spécifique

    Pour rouler sur circuit, il est important de se protéger au maximum. Mieux, les organisateurs sont très rigoureux sur l’équipement de chaque motard et prennent le temps de le vérifier. Vous n’aurez donc pas accès au circuit si tout n’est pas en règle.

    Les équipements dont il est question sont essentiellement un casque intégral avec une fermeture double D pour la protection de la tête, un blouson associé à un pantalon en cuir ainsi que des bottes montantes jusqu’au mollet. Il est également recommandé de vous munir de gants, d’une dorsale ou d’un gilet et des sliders pour protéger vos genoux en cas de chute. 

    À présent que vous disposez de tous les pré-requis, vous pouvez prétendre rouler sur circuit.

     

    Quel circuit choisir ? 

    Étant débutant dans le domaine, vous ne devez pas choisir le circuit sur un coup de tête. Comme nous l’avons dit un peu plus haut, il existe en France plusieurs circuits, des plus faciles au plus difficiles. Vous devez donc choisir le circuit en prenant en compte certains critères.

     

    La difficulté technique du circuit

    Il existe certains circuits adaptés aux expérimentés, et d’autres aux nouveaux dans le domaine. Pour les débutants, il est préférable de choisir un circuit avec peu de virages, et surtout un cirucit tracé avec peu de dénivelés. Vous aurez beaucoup de faciliter à rouler sur ces circuits. 

    Citation

     

    La puissance de la moto

    Le choix du circuit doit être également fait en fonction de la puissance de votre moto. En effet, les grosses cylindrées sont beaucoup plus adaptées aux circuits avec de longues lignes droites et de grandes courbes. En revanche, les petites cylindrées sont plus pratiques sur les circuits techniques, avec des virages et dénivelés. 

     

    Votre budget

    Il ne faut pas oublier que l’accès aux circuits est payant, et les prix varient en fonction d’un circuit à un autre. Pour cela, choisissez le circuit en fonction de votre budget. Certains circuits organisent des week-ends gratuits, qui peuvent être très utiles en cas de budget limité. 

     

    La situation géographique du circuit

    Pour vous faciliter les déplacements, il est préférable de choisir un circuit proche de chez vous. Cela vous évite les longs trajets. 

    B9719732809Z.1_20190526194417_000+GQLDN90UI.1-0.jpg

    Préparez la moto pour le circuit

    Afin de rouler confortablement et en toute sécurité sur la piste, il est nécessaire de faire certaines préparations sur votre engin. Nous vous évoquons les plus importants. 

     

    Les liquides

    La première précaution à prendre avant de commencer la moto sur circuit est de faire la vidange de votre engin ainsi que de remplacer le filtre à huile. Il est également important de remplacer tous les liquides de votre moto à savoir, les lubrifiants, le liquide de refroidissement et le liquide de frein. 

     

    Les pneus

    Assurez-vous que vos pneus soient en bon état ou à défaut, veillez à les changer avant le jour j. Il est en effet très déconseillé de rouler sur circuit avec des pneus défaillants et aussi des pneus vieux de plus de trois ans. L’idéal est d’opter pour des pneus sportifs structurés et homologués sur piste. Ces pneus sont plus adaptés même s’ils sont à des prix plus ou moins élevés. Par ailleurs, pensez à faire monter vos pneus en température dans les premiers tours.

    Citation

     

    Le freinage

    Le trajet sur circuit sollicite beaucoup le système de freinage de votre engin. Pour cela, il est recommandé d’installer des durites d’aviations pour plus d’efficacité. Il est également conseillé d’utiliser un liquide de frein racing car le liquide standard peut se montrer moins efficace au cours du trajet.

     

    Les protections

    Afin d’éviter d’abîmer les carénages de votre moto, il serait préférable de prévoir un carénage pour piste. Vous pouvez également prévoir des protections de carters d’allumage et d’embrayage. N’oubliez pas de prévoir une paire de tampons de protection pour votre radiateur. 

     

     Les pièces de rechange

    Au cours du trajet sur circuit, les leviers et les repose-pieds ont tendance à vite se casser en cas de chute. Afin d’éviter tout désagrément, pensez à garder sur vous de nouvelles pièces pour le remplacement.

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.


×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.