• ExpertMoto
    ExpertMoto

    Dépassements à Moto : les règles à respecter

       (0 avis)

    Lorsque vous allez à moto, il existe certaines règles que le code de la route vous impose en tant que motard. Vous êtes, par exemple, tenu de porter votre casque, de savoir à quelle vitesse rouler, de connaître le côté sur lequel vous devez rouler et de maîtriser les règles à respecter quand vous effectuez un dépassement à moto.

    Toutes ces règles ont pour but d’assurer la sécurité du conducteur et des autres usagers de la route. Quelles sont les bonnes règles pour un dépassement sur la route ? Comment ne pas se mettre en danger ? Dans cet article, il sera question des règles à respecter lors des dépassements à moto

     

    Conditions de dépassement et signalisations réglementant le dépassement à moto

    Effectuer un dépassement à moto exige le respect de certaines règles. En plus de ces conditions, vous avez sur les routes des signalisations qui réglementent également les différents dépassements à moto.  

    Citation

     

    Les conditions de dépassement

    Il existe essentiellement cinq grandes conditions de dépassement à moto. 

    • La première condition est de vérifier qu’aucun marquage au sol ou panneau n’interdit le dépassement.
    • La seconde est d’avoir une bonne visibilité vers l’avant, au minimum 500 mètres en dehors des agglomérations. 
    • La troisième consiste à se servir des rétroviseurs pour être sûr qu’aucun autre véhicule n’a enclenché un dépassement. Il faut souligner que dès qu’un véhicule mets ses clignotants de dépassement, il devient prioritaire sur votre moto. 
    • La quatrième condition exige une vitesse suffisante et une réserve d’accélération conséquente pour que le dépassement ne prenne pas du temps. Sachez néanmoins que même pendant vos déplacements, vous n’avez pas le droit d’accélérer au-delà de la vitesse de pointe autorisée. 
    • La cinquième et dernière condition est d’avoir la possibilité de retrouver votre place à droite sans vous mettre en danger et sans mettre en danger les autres. Pour vous aider dans vos dépassements à moto, il existe des signalisations qui réglementent le dépassement.  

     

    Citation

     

    Les signalisations réglementant le dépassement

    On distingue deux types de signalisations réglementant le dépassement à moto : la signalisation verticale et la signalisation horizontale. 

    En ce qui concerne la signalisation verticale, vous avez l’interdiction de dépasser pour tous les véhicules sauf les deux-roues, l’interdiction de dépasser quand la signalisation annonce une fin de créneau de dépassement et l’interdiction de dépasser la manœuvre de dépassement ne peut prendre fin avant un rétrécissement de chaussée. 

    Pour ce qui est de la signalisation horizontale, vous avez la ligne discontinue qui indique que vous pouvez dépasser ; la ligne mixte qui indique qu’un dépassement est possible dans votre sens de circulation ; la ligne de dissuasion qui autorise le dépassement des véhicules lents et enfin les flèches de rabattement qui annonce une ligne continue. Dépasser à moto demande aussi une visibilité prioritaire et le respect absolu de l’article R416-17 du Code de la route.

     

    Visibilité prioritaire et respect total de l’article R416-17 du Code de la Route 

    Pour dépasser à moto, la visibilité est un facteur absolument prioritaire. Aussi il est important que le motard respecte scrupuleusement l’article R416-17 du Code de la route. 

    Citation

     

    Visibilité prioritaire pour un dépassement à moto

    Lorsque vous comptez faire un dépassement à moto, il est préférable de posséder une bonne visibilité. En d’autres termes, votre dépassement devra se faire à un moment ou la vue est bien dégagée. Attention, il ne faut jamais essayer un dépassement quand vous vous trouvez dans l’angle mort d’un véhicule. Une fois que vous avez priorisé la visibilité, il faut ensuite un total respect à l’article R416-17 du Code de la Route. 

    Respect total de l’article R416-17 du Code de la route

    L’article R416-17 du Code de la route stipule clairement qu’un motard doit obligatoirement utiliser ses feux de croisement. Et il s’agit d’une précaution à observer aussi bien de jour comme de nuit. Pour renforcer cet article du Code Routier, le décret n°2015-1750 du 23 décembre 2015 indique la prudence à observer pour remonter entre deux rangées de véhicules. 

    Pour ce genre de manœuvre, le motard doit maintenir une vitesse inférieure à 50km/h et il doit également respecter la distance de sécurité exigée. Dépasser une voiture qui a fait stop au bord de la route vous expose au risque ayant rapport à une ouverture inattendue de la portière.

    C’est vrai qu’il faut effectuer des dépassements pour gagner du temps, mais il existe quand même des cas où le dépassement à moto est strictement interdit. 

    images (2).jpeg

    Cas dans lesquels le dépassement à moto est interdit et exceptions 

    Comme dans tous les domaines, il existe des interdits pour les dépassements à moto. Autrement dit, il vous est formellement interdit d’effectuer un dépassement à moto dans certains cas. Toutefois il existe des exceptions à ces interdits même si elles interviennent dans des cas extrêmement rares. 

     

    Les cas dans lesquels le dépassement à moto est interdit

    Le dépassement à moto est interdit dans les cas tels que ceux expliqués ci-dessous.

    Primo, à l’approche d’une intersection où l’espace et la visibilité sont insuffisants. Mais vous pouvez effectuer votre dépassement si vous êtes prioritaire à l’intersection. 

    Secundo, il vaut mieux abandonner votre dépassement dans le cas où un véhicule s’apprête à aborder la chaussée où le dépassement s’effectue

    Tertio, ne pas faire un dépassement à l’approche d’un passage piéton si un piéton s’y est engagé

    Quarto, il faut avorter un dépassement au niveau du passage à haut niveau sans barrière et au niveau d’un passage supérieur quand le marquage au sol l’autorise et si le feu est allumé. 

    Vous ne pourrez pas non plus faire un dépassement de plusieurs véhicules à la fois à moto si la voie est en double sens.

    Malgré tous ces interdits, il existe quand même certaines exceptions qui vous permettent de faire des dépassements par la droite. 

    Citation

     

    Les exceptions

    Même si la règle générale stipule que le dépassement doit se faire par la gauche, il existe certaines situations exceptionnelles dans lesquelles le dépassement par la droite est possible.

    Quand le véhicule devant vous signale son intention de virer à gauche et à condition que vous ayez un espace de dépassement conséquent. Quand le véhicule devant vous ne roule pas très vite et que vous êtes sur une voie d’accélération, vous pouvez effectuer un dépassement par la droite.

    Le dépassement par la droite est également possible si vous tombez dans un bouchon, il est ainsi possible de dépasser la file de gauche par la droite si cette dernière est lente tout en gardant votre file. Ou encore pour finir, lorsqu’un tramway circule au milieu d’une chaussée à double sens.

     



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.