• ExpertMoto
    ExpertMoto

    Eclairage de moto : remplacer les phares par les LED

       (0 avis)

    Rouler en moto de nuit apporte son lot de risque, mais personne n’y échappe. Obscurité oblige, il est vital d’avoir un bon éclairage si l’on veut éviter les accidents. Ce qui est d’autant plus difficile avec la moto qui n’a qu’un seul phare. Pour pallier le manque de visibilité ainsi, de nombreux motards sont tentés de remplacer les phares par les LED.

    Mais attention, ce n’est pas toujours avantageux. Pire, vous risquez même de vous mettre la loi au dos. Vous voulez modifier votre éclairage de moto et remplacer les phares par les LED ? Ces quelques informations vous seront utiles.

    Modifier l’éclairage de moto – Les avantages des LED

    En termes d’éclairage, le LED est la tendance du moment. Et pour cause ? Les feux « Light Emitting Diode » comme on les appelle offrent de nombreux avantages.

    Les LED pour un éclairage moto de qualité

    C’est la principale raison pour laquelle on choisit les LED. Parce qu’elles sont constituées de plusieurs diodes électroluminescentes, elles produisent une lumière puissante et permettent aux phares de proposer un éclairage maximal et complet.

    Dès lors qu’ils sont allumés, l’éclairage est instantané et aucun recoin n’est épargné. Et ça, c’est vital la nuit où l’obscurité et un mauvais éclairage peuvent dissimuler les éventuels obstacles que l’on peut rencontrer sur la route.

    Les LED fonctionnent beaucoup plus longtemps

    Alors oui, les phares LED coûtent plus cher. Mais à leur décharge, ils fonctionnent beaucoup plus longtemps. Les LED peuvent en effet fonctionner jusqu’à 40 000 heures contre 1000 heures seulement pour une simple lampe. Et avec ça, ils sont généralement plus robustes et résistent très bien aux chocs.

    En optant pour des phares LED en conséquence, vous n’aurez plus à remplacer vos lampes à tout bout de champ. Ce qui vous permettra de faire quelques économies.

    Les LED, moins énergivores

    Eh oui ! On pourrait s’attendre à ce qu’elles soient particulièrement gourmandes en termes d’énergie, étant donné leur performance. Mais non. Les LED consomment nettement moins d’énergie : deux fois moins qu’une lampe classique selon les experts.

    « Si l’ensemble des sources de lumière passait à la LED technology, la consommation électrique mondiale diminuerait de moitié. » affirme GM Electric qui a mené des recherches approfondies sur le sujet.

    Eclairage de moto LED

    Modifier l’éclairage de moto – Qu’est-ce qu’en dit la loi ?

    Alors oui, remplacer les phares de la moto par des LED peut être vraiment intéressant. Si vous doutiez de l’efficacité d’une telle entreprise, vous pouvez être rassuré. Les LED vous permettront non seulement de voir, mais aussi d’être vu. Ce qui englobe l’essentiel lorsque l’on roule la nuit. Mais qu’en pense la loi ?

    Peut-on modifier l’éclairage de la moto ?

    La loi française est particulièrement sévère lorsqu’il s’agit de modifier les équipements d’origine de la moto. Selon la législation en vigueur, toute modification apportée à un deux roues motorisé peut faire l’objet d’une pénalisation si elle remet en cause sa réception communautaire. Un véhicule modifié ne doit pas circuler. Dans le cas contraire, le conducteur risque une contravention de 4ème classe. Il ne doit pas non plus être vendu, autrement le vendeur encourt une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 6 mois, et le paiement d’une amende pouvant aller jusqu’à 7500€.

    Quoi qu’il en soit, bien que la loi soit particulièrement sévère lorsqu’il s’agit de modifier les équipements de la moto au moment où elle a été réceptionnée, la modification reste donc permise. Et ce, à condition que le nouvel objet soit « homologué » et ne remette pas en question la conformité de l’engin.

    Peut-on remplacer les phares par les LED ?

    La réponse est donc OUI. En fait, du moment que votre éclairage moto n’éblouisse pas tous ceux qui se mettent sur votre chemin la nuit, en règle générale, les représentants de la loi ne vous casseront pas les pieds.

    Attention cependant à vous limiter aux LED. Les kits xénon sont également connus pour leur grande performance, mais pour autant, ils ne sont pas homologués. Et jusqu’ici, il n’y en a pas encore qui soit vraiment adapté pour une utilisation sur la route.



    Retour utilisateur

    Créer un compte ou se connecter pour laisser un avis

    Vous devez être membre afin de pouvoir laisser un avis

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant

    Il n’y a aucun avis à afficher.