Aussi bien en bord de mer qu'en campagne, les paysages de Bretagne sont bien connus des motards. Il faut dire que certaines routes bretonnes permettent d'avoir de nombreuses sensations lors d'une balade à moto. C'est le cas de la route D31 entre Rostrenen et Silfiac nommée la "route des 100 virages" qui offre un enchainement de virages sur 20 km. Cependant, ces routes ne permettent pas de tirer le maximum de sa moto à cause des limitations de vitesse et de la circulation. Il faut aller s'intéresser aux stages de pilotage moto en Bretagne.
Qu'est-ce qu'un stage pilotage moto ? Où réaliser un stage de pilotage moto en Bretagne ? Quels sont les circuits disponibles en Bretagne et ses alentours pour un roulage moto ? Retrouvez toutes les informations sur les stages de pilotage moto afin d'améliorer sa conduite sportive d'une moto sur piste.
Pourquoi réaliser un stage de pilotage moto quand on est motard ?
Les stages de pilotage moto ont pour but de permettre aux motards de piloter leur moto sur circuit dans un cadre pédagogique et sécuritaire. Lors d'un stage, les motards vont donc piloter leur moto sur circuit afin de vivre cette expérience riche en sensations.
Pour les propriétaires de motos sportives et roadsters, cette pratique leur permet de tester les limites de leur machine. Ces derniers peuvent ainsi utiliser toute la puissance de leur moteur en toute légalité et sécurité.
Ces stages de conduite moto sur circuit s'adressent principalement aux motards suivants :
- Les motards novices n'ayant jamais piloté leur moto sur circuit afin de leur enseigner les bases.
- Les motards voulant améliorer leur technique de pilotage : position dans les virages, point de corde, etc.
- Les motards ayant déjà roulé sur circuit il y a longtemps et souhaitant reprendre cette pratique.
L'enseignement de la pratique sur circuit est réalisé par des pilotes expérimentés qui accompagnent les stagiaires lors de travaux théoriques et lors de sessions de roulage.
Il est possible de bénéficier d'un coaching personnalisé. C'est-à-dire d'avoir un pilote expérimenté qui vous suit sur piste afin d'analyser votre méthode de pilotage et vous faire un compte-rendu une fois la session terminée. Un enregistrement vidéo peut être réalisé lors de ce coaching sur-mesure afin de mieux illustrer ces conseils.
Quand réaliser un stage de pilotage moto ?
Les roulages moto sur circuit constituent une activité saisonnière. Pour permettre aux pilotes de profiter au maximum de ces journées, ces stages ont lieu de mars à octobre selon les régions. Il n'est donc pas possible de rouler à moto sur la majorité des circuits en France.
Contrairement à la Côte d'Azur où les températures sont plus douces plus longtemps, les stages de pilotage moto en Bretagne démarrent le plus souvent en mars et se terminent en septembre. L'avantage des circuits à proximité de la Bretagne étant qu'en été, les températures sont rarement caniculaires.
D'ailleurs, la saison des balades motos sur les routes du Morbihan ou des Côtes-d'Armor est assez similaire. En hiver, les motards préfèrent hiverner leur moto au garage.
S'il s'agit d'un premier stage de pilotage sur circuit, une journée ensoleillée est l'idéale. Le bitume sec offrira une excellente adhérence des pneumatiques de la moto au sol. Les sensations seront bien meilleures pour les pilotes débutants sur piste qui seront alors moins anxieux que sur route mouillée.
Bien entendu, la météo n'est pas connue à l'avance et les participants à ce type de stage doivent faire avec la météo du jour. Certains organisateurs proposent une assurance annulation facultative et payante.
Sur quels circuits réaliser un stage de pilotage moto en Bretagne ?
Ces stages sont proposés dans toute la France, dont la Bretagne, et se déroulent sur des circuits homologués. Malheureusement pour les bretons, leur région ne dispose d'aucun circuit automobile. Les motards bretons doivent alors se déplacer dans les départements voisins pour réaliser un stage de pilotage.
Il existe deux circuits qui accueillent des stages de pilotage moto à proximité de la Bretagne, à savoir :
- Le circuit de Fontenay-le-Comte en Vendée (85).
- Le circuit Le Mans (circuit Bugatti) dans la Sarthe (72).
Concernant le transport des motos pour se rendre sur le lieu du stage de pilotage moto, les motards ont le choix entre conduire la moto pour l'amener soi-même sur place, utiliser une remorque équipée de rails pour tracter la moto ou encore souscrire à un service de transport spécialisé dans les motos.